Bandes dessinées : aventures et batailles navales aux éditions Glénat
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Bandes dessinées : aventures et batailles navales aux éditions Glénat
Jean-Yves Delitte, peintre officiel de la marine, membre titulaire de l’Académie des Arts et Sciences de la mer était cette semaine l'invité de l'émission Un jour dans l'Histoire, durant laquelle fut évoquée La bataille de Chesapeake.
Il est notamment l'auteur d'une bande-dessinée, récemment publiée :
Les grandes batailles navales
Chesapeake
De Jean-Yves Delitte
Editions Glénat (mars 17)
Le combat pour la liberté
Alors que les colonies anglaises d’Amérique, excédées par l’intransigeance de la couronne à les taxer toujours davantage, rêvent de liberté, le royaume de France se décide à prendre part officiellement au conflit aux côtés des insurgés.
Missionné pour harceler les anglais dans les Antilles, l’amiral de Grasse au commandement d’une imposante flotte de guerre est appelé en renfort pour aider l’armée de George Washington et le contingent français aux ordres de Rochambeau dans la guerre qu’ils mènent tous deux aux troupes anglaises sur le territoire américain.
Ils ont réussi à encercler les forces du général anglais Cornwallis dans Yorktown.
Une importante victoire semble à portée de main, pourvu seulement que les anglais ne reçoivent pas des renforts par la mer.
Celui qui deviendra maître des eaux dans la baie de Chesapeake contribuera immanquablement à la défaite d’un des protagonistes, Anglais ou patriotes américains et français.
Même si la bataille de Chesapeake ne sera pas une cuisante défaite pour la Royal Navy, elle marquera surtout un tournant dans la guerre qui se joue dans les colonies anglaises et contribuera à la victoire finale pour l’indépendance américaine.
Pierre-Yves Delitte est également le scénariste d'autres bandes-dessinées, publiées dans une grande collection intitulée : Les grandes batailles navales.
Avec par exemple, et pour rester dans notre période de prédilection :
L’histoire d’une défaite annoncée
1805. Napoléon Ier a le projet de mener la guerre sur les terres mêmes de son éternel ennemi.
Un plan audacieux pour l’empereur, car s’il lui est simple de rassembler des troupes en nombre sur les côtes de la Manche, faut-il encore réussir débarrasser les eaux de cette dernière de toute présence de vaisseaux anglais, au risque sinon de voir son projet prendre l’eau.
C’est au vice-amiral de Villeneuve que revient la tâche ardue d’attirer la Royal Navy loin de ses côtes pour libérer le passage. Malheureusement pour l’empereur, son plan échoue.
Il doit faire lever le camp à ses troupes pour les envoyer à l’est de son empire où la guerre menace et la Royal Navy n’a pas été abusé.
Pis, la flotte franco-espagnole commandée par de Villeneuve, pourchassée par Horatio Nelson, s’est réfugiée à Cadix. La confrontation semble inévitable car l’amiral français reçoit l’ordre d’appareiller, de forcer le blocus anglais et se rendre au large de l’Italie pour soutenir les troupes de l’Empereur. S’il ne s’exécute pas, c’est le limogeage et le déshonneur. Après bien des hésitations, le vice-amiral de Villeneuve ira à la rencontre de son destin, persuadé qu’il peut vaincre. Il connaît tout de Nelson, sa flotte est supérieure en nombre et ses vaisseaux n’ont rien à envier aux Anglais.
Mais l’amiral français a oublié que la puissance d’une flotte ne se trouve pas que dans les canons et le gréement des vaisseaux...
La bataille de Trafalgar deviendra ainsi la plus grande victoire de la Royal Navy et le pire affront pour la marine française.
Une frégate de légende
En 1778, dans l'arsenal de Rochefort la frégate l’Hermione est mise en chantier d’après les plans de l’ingénieur Chevillard Aîné. Pendant près d’un an, charpentiers, perceurs, calfats, forgerons et bagnards se relaient pour construire ce navire de près de 45 mètres, doté d’une voilure de 1500 m2, de 26 canons pouvant tirer des boulets de 12 livres.
En 1779, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, décide d’embarquer sur l’Hermione pour combattre aux côtés des insurgés dans le conflit qui oppose l’Angleterre et ses treize colonies en Amérique du Nord…
À l’occasion de la nouvelle traversée de l’Atlantique par l’Hermione prévue en juillet 2015, Jean-Yves Delitte ressort cet album de référence dans une nouvelle édition grand format.
Bénéficiant d’une nouvelle couverture et de nombreux bonus incluant le plan du navire, cet ouvrage permet d’admirer dans les moindres détails ce splendide gréement, fleuron du patrimoine naval français.
Un épisode mythique de l’histoire de la marine !
Février 1790. Black Crow et son équipage découvrent, échouée sur les rivages d’une île du Pacifique, l’épave calcinée d’une frégate de la British Royal Navy : la Bounty. Le corsaire en a entendu parler...
Commandé par le tyrannique officier William Bligh, ce navire a connu un destin particulier.
Après un voyage au large de Tahiti où ils ont pu découvrir les charmes exotiques des femmes indigènes, ses hommes ont en effet pris leur destin en main.
Excédés par les mauvais traitements de leur capitaine et sous l’impulsion du second Fletcher Christian, ils se sont révoltés.
En prenant le contrôle du navire, ils ont provoqué l’une des mutineries les plus célèbres de l’histoire, inspirant plusieurs livres, films et chansons populaires...
En tant que spécialiste incontesté du genre, Jean-Yves Delitte poursuit avec Black Crow raconte une série présentant des épisodes emblématiques de l’histoire de la marine par l’intermédiaire de son corsaire fétiche.
Pour rester dans le thème maritime, les éditions Glénat ont également publiés une grande série, en 10 volumes, intitulée : Les Pirates de Barataria.
Scénarios de Marc Bourgne, dessins de Franck Bonnet
Autre grande aventure du XVIIIe siècle, celle du célèbre Surcouf, en 4 volumes, scénarios de Erick Surcouf
et Arnaud Delalande, dessins de Guy Michel et Sébastien Bouet (coloriste) :
Fin du 18e siècle. La Révolution est en marche. Mais l'Angleterre est maîtresse des mers.
Le roi de France a recours à des armateurs privés qui offrent à des aventuriers la possibilité de s'enrichir sur le dos de l'ennemi. Ainsi est créée la course en mer. Un acte officiel, la « lettre de marque », en fixe le cadre légal.
Les corsaires ne sont pas des pirates : ils ne peuvent attaquer que des bateaux en guerre avec leur pays, ou transportant des marchandises ennemies.
Or, tandis que la guerre navale se déchaîne, un jeune homme s'apprête à quitter Saint-Malo. Il deviendra un héros de légende...
Nous avions déjà présenté quelques-unes des bandes dessinées des éditions Glénat, dont récemment :
Les mémoires de Marie-Antoinette, Tome 1, que l'auteur est venue présenter dans notre forum.
Ou encore la grande série en cours de publication :
La sagesse des mythes
Bref, de riches collections, et des sujets variés, à découvrir sur le site de la maison d'édition : http://www.glenatbd.com/
Il est notamment l'auteur d'une bande-dessinée, récemment publiée :
Les grandes batailles navales
Chesapeake
De Jean-Yves Delitte
Editions Glénat (mars 17)
Le combat pour la liberté
Alors que les colonies anglaises d’Amérique, excédées par l’intransigeance de la couronne à les taxer toujours davantage, rêvent de liberté, le royaume de France se décide à prendre part officiellement au conflit aux côtés des insurgés.
Missionné pour harceler les anglais dans les Antilles, l’amiral de Grasse au commandement d’une imposante flotte de guerre est appelé en renfort pour aider l’armée de George Washington et le contingent français aux ordres de Rochambeau dans la guerre qu’ils mènent tous deux aux troupes anglaises sur le territoire américain.
Ils ont réussi à encercler les forces du général anglais Cornwallis dans Yorktown.
Une importante victoire semble à portée de main, pourvu seulement que les anglais ne reçoivent pas des renforts par la mer.
Celui qui deviendra maître des eaux dans la baie de Chesapeake contribuera immanquablement à la défaite d’un des protagonistes, Anglais ou patriotes américains et français.
Même si la bataille de Chesapeake ne sera pas une cuisante défaite pour la Royal Navy, elle marquera surtout un tournant dans la guerre qui se joue dans les colonies anglaises et contribuera à la victoire finale pour l’indépendance américaine.
Pierre-Yves Delitte est également le scénariste d'autres bandes-dessinées, publiées dans une grande collection intitulée : Les grandes batailles navales.
Avec par exemple, et pour rester dans notre période de prédilection :
L’histoire d’une défaite annoncée
1805. Napoléon Ier a le projet de mener la guerre sur les terres mêmes de son éternel ennemi.
Un plan audacieux pour l’empereur, car s’il lui est simple de rassembler des troupes en nombre sur les côtes de la Manche, faut-il encore réussir débarrasser les eaux de cette dernière de toute présence de vaisseaux anglais, au risque sinon de voir son projet prendre l’eau.
C’est au vice-amiral de Villeneuve que revient la tâche ardue d’attirer la Royal Navy loin de ses côtes pour libérer le passage. Malheureusement pour l’empereur, son plan échoue.
Il doit faire lever le camp à ses troupes pour les envoyer à l’est de son empire où la guerre menace et la Royal Navy n’a pas été abusé.
Pis, la flotte franco-espagnole commandée par de Villeneuve, pourchassée par Horatio Nelson, s’est réfugiée à Cadix. La confrontation semble inévitable car l’amiral français reçoit l’ordre d’appareiller, de forcer le blocus anglais et se rendre au large de l’Italie pour soutenir les troupes de l’Empereur. S’il ne s’exécute pas, c’est le limogeage et le déshonneur. Après bien des hésitations, le vice-amiral de Villeneuve ira à la rencontre de son destin, persuadé qu’il peut vaincre. Il connaît tout de Nelson, sa flotte est supérieure en nombre et ses vaisseaux n’ont rien à envier aux Anglais.
Mais l’amiral français a oublié que la puissance d’une flotte ne se trouve pas que dans les canons et le gréement des vaisseaux...
La bataille de Trafalgar deviendra ainsi la plus grande victoire de la Royal Navy et le pire affront pour la marine française.
Une frégate de légende
En 1778, dans l'arsenal de Rochefort la frégate l’Hermione est mise en chantier d’après les plans de l’ingénieur Chevillard Aîné. Pendant près d’un an, charpentiers, perceurs, calfats, forgerons et bagnards se relaient pour construire ce navire de près de 45 mètres, doté d’une voilure de 1500 m2, de 26 canons pouvant tirer des boulets de 12 livres.
En 1779, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, décide d’embarquer sur l’Hermione pour combattre aux côtés des insurgés dans le conflit qui oppose l’Angleterre et ses treize colonies en Amérique du Nord…
À l’occasion de la nouvelle traversée de l’Atlantique par l’Hermione prévue en juillet 2015, Jean-Yves Delitte ressort cet album de référence dans une nouvelle édition grand format.
Bénéficiant d’une nouvelle couverture et de nombreux bonus incluant le plan du navire, cet ouvrage permet d’admirer dans les moindres détails ce splendide gréement, fleuron du patrimoine naval français.
Un épisode mythique de l’histoire de la marine !
Février 1790. Black Crow et son équipage découvrent, échouée sur les rivages d’une île du Pacifique, l’épave calcinée d’une frégate de la British Royal Navy : la Bounty. Le corsaire en a entendu parler...
Commandé par le tyrannique officier William Bligh, ce navire a connu un destin particulier.
Après un voyage au large de Tahiti où ils ont pu découvrir les charmes exotiques des femmes indigènes, ses hommes ont en effet pris leur destin en main.
Excédés par les mauvais traitements de leur capitaine et sous l’impulsion du second Fletcher Christian, ils se sont révoltés.
En prenant le contrôle du navire, ils ont provoqué l’une des mutineries les plus célèbres de l’histoire, inspirant plusieurs livres, films et chansons populaires...
En tant que spécialiste incontesté du genre, Jean-Yves Delitte poursuit avec Black Crow raconte une série présentant des épisodes emblématiques de l’histoire de la marine par l’intermédiaire de son corsaire fétiche.
Pour rester dans le thème maritime, les éditions Glénat ont également publiés une grande série, en 10 volumes, intitulée : Les Pirates de Barataria.
Scénarios de Marc Bourgne, dessins de Franck Bonnet
Autre grande aventure du XVIIIe siècle, celle du célèbre Surcouf, en 4 volumes, scénarios de Erick Surcouf
et Arnaud Delalande, dessins de Guy Michel et Sébastien Bouet (coloriste) :
Fin du 18e siècle. La Révolution est en marche. Mais l'Angleterre est maîtresse des mers.
Le roi de France a recours à des armateurs privés qui offrent à des aventuriers la possibilité de s'enrichir sur le dos de l'ennemi. Ainsi est créée la course en mer. Un acte officiel, la « lettre de marque », en fixe le cadre légal.
Les corsaires ne sont pas des pirates : ils ne peuvent attaquer que des bateaux en guerre avec leur pays, ou transportant des marchandises ennemies.
Or, tandis que la guerre navale se déchaîne, un jeune homme s'apprête à quitter Saint-Malo. Il deviendra un héros de légende...
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Nous avions déjà présenté quelques-unes des bandes dessinées des éditions Glénat, dont récemment :
Les mémoires de Marie-Antoinette, Tome 1, que l'auteur est venue présenter dans notre forum.
Ou encore la grande série en cours de publication :
La sagesse des mythes
Bref, de riches collections, et des sujets variés, à découvrir sur le site de la maison d'édition : http://www.glenatbd.com/
La nuit, la neige- Messages : 18111
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Bandes dessinées : aventures et batailles navales aux éditions Glénat
Merci, cher la nuit, la neige !
Et puis il y a aussi nos sujets
- sur la mutinerie de la Bounty : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2194-28-avril-1789-la-mutinerie-de-la-bounty
- sur la Fayette et l'Hermione : https://marie-antoinette.forumactif.org/t771-la-fayette-et-l-hermione?highlight=HERMIONE
Et puis il y a aussi nos sujets
- sur la mutinerie de la Bounty : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2194-28-avril-1789-la-mutinerie-de-la-bounty
- sur la Fayette et l'Hermione : https://marie-antoinette.forumactif.org/t771-la-fayette-et-l-hermione?highlight=HERMIONE
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55427
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Bandes dessinées : aventures et batailles navales aux éditions Glénat
La nuit, la neige a écrit:
En tant que spécialiste incontesté du genre, Jean-Yves Delitte poursuit avec Black Crow raconte une série présentant des épisodes emblématiques de l’histoire de la marine par l’intermédiaire de son corsaire fétiche.
... une bande-annonce à me coller le mal de mer !
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55427
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Bandes dessinées : aventures et batailles navales aux éditions Glénat
Mme de Sabran a écrit:
... une bande-annonce à me coller le mal de mer !
A ce point ?!
Nelson était réputé avoir parfois le mal de mer !
Un comble, tout de même...
La nuit, la neige- Messages : 18111
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Bandes dessinées : aventures et batailles navales aux éditions Glénat
La nuit, la neige a écrit:
Un comble, tout de même...
Comme tu dis !
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55427
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
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