Jean-Louis Prieur (1759-1795)
2 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts graphiques et la sculpture
Page 1 sur 1
Jean-Louis Prieur (1759-1795)
Fils du sculpteur, ciseleur, dessinateur et graveur Jean-Louis Prieur (1732-1795), figure du néoclassicisme français, il est influencé par Cochin et Moreau le Jeune.
S'enthousiasmant pour les idées nouvelles, il réalise plus de soixante dessins, ou « tableaux historiques », sur les épisodes de la Révolution, qu'il s'agisse de la prise de la Bastille ou de la journée du 10 août 1792, conservés au Musée Carnavalet.
Membre de la section du Faubourg-Poissonnière, il devient juré au tribunal révolutionnaire en septembre 1793.
Arrêté après l'insurrection du 12 germinal an III, jugé avec Fouquier-Tinville, il est guillotiné le 18 floréal An III, lendemain de la mort de son père.
Il aurait servi de modèle au personnage de Gamelin dans Les dieux ont soif d'Anatole France.
L'une des salles du musée de la Révolution française porte le nom de Jean-Louis Prieur.
Source: wikipedia
" />
Portrait de la reine Marie-Antoinette en tenue de veuve posant à la Conciergerie.
Gravure tirée du cabinet de M. L'abbé Carron, représentant le célèbre portrait de la reine peint par l'artiste se trouvant actuellement au Musée Carnavalet, conservée dans cadre en bois naturel. Bon état.
Epoque Restauration.
A vue: H.: 37 cm - L.: 28 cm.
Cadre: H.: 45 cm - L.: 35, 5 cm
S'enthousiasmant pour les idées nouvelles, il réalise plus de soixante dessins, ou « tableaux historiques », sur les épisodes de la Révolution, qu'il s'agisse de la prise de la Bastille ou de la journée du 10 août 1792, conservés au Musée Carnavalet.
Membre de la section du Faubourg-Poissonnière, il devient juré au tribunal révolutionnaire en septembre 1793.
Arrêté après l'insurrection du 12 germinal an III, jugé avec Fouquier-Tinville, il est guillotiné le 18 floréal An III, lendemain de la mort de son père.
Il aurait servi de modèle au personnage de Gamelin dans Les dieux ont soif d'Anatole France.
L'une des salles du musée de la Révolution française porte le nom de Jean-Louis Prieur.
Source: wikipedia
" />
Portrait de la reine Marie-Antoinette en tenue de veuve posant à la Conciergerie.
Gravure tirée du cabinet de M. L'abbé Carron, représentant le célèbre portrait de la reine peint par l'artiste se trouvant actuellement au Musée Carnavalet, conservée dans cadre en bois naturel. Bon état.
Epoque Restauration.
A vue: H.: 37 cm - L.: 28 cm.
Cadre: H.: 45 cm - L.: 35, 5 cm
_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Jean-Louis Prieur : Chroniques dessinées de la Révolution française
Merci Monsieur de Coco...
Le musée Carnavalet lui avait consacré une exposition en 2007. J'avais alors acheté le catalogue...
Je cite un extrait du dossier de presse de l'époque :
Chronique dessinée de la Révolution française
(...) le musée Carnavalet présente l’ensemble des soixante-cinq dessins de l’artiste conservés dans ses collections, qui retracent les épisodes révolutionnaires et la vie parisienne de 1789 à 1792.
À l’instar de nombreux artistes ou poètes très engagés politiquement, Jean-Louis Prieur (1759-1795) se distingua à la fois par un talent de dessinateur hors pair et des convictions révolutionnaires radicales.
Elles firent de lui un membre du Tribunal révolutionnaire, collaborateur de Fouquier-Tinville, ce qu’il paya finalement de sa vie. Il fût arrêté et jugé après l’émeute de Germinal an III (avril 1795) et guillotiné le 7 mai 1795, à 36 ans.
Sa brève carrière lui permit néanmoins de travailler à la publication des Tableaux historiques de la Révolution, entreprise éditoriale la plus ambitieuse de l’époque, pour laquelle il réalisa plus de soixante dessins.
Ceux-ci, conservés au musée Carnavalet, se signalent par une extrême finesse, un grand sens de la mise en scène, et une parfaite précision topographique qui en font de véritables panoramas du Paris révolutionnaire.
Ces Tableaux, qui couvrent les quatre premières années de la Révolution, constituent le principal témoignage illustré, régulièrement suivi, d’événements qui ont marqué le destin du monde.
Prieur travaillait, si l’on peut dire, de « première main ». En-dehors de leurs qualités artistiques, ces dessins apportent de multiples renseignements sur les monuments et la topographie d’un Paris aujourd’hui disparu.
Ils permettent aussi de suivre, comme dans un film, la suite des événements qui ont enflammé la France, de 1789 à 1792.
Enfin, Prieur, homme engagé et ardent jacobin, relègue au second plan la Révolution légale et parlementaire, et fait du peuple le principal acteur de ces Tableaux, dans sa joie, dans ses excès et aussi dans sa vie quotidienne où alternent jours de liesse et jours de misère.
Le musée Carnavalet conserve la plus importante collection d’œuvres et d’objets de la Révolution française, et cette exposition en révèle un des joyaux.
* Source et infos complémentaires : Musée Carnavalet - Exposition Chroniques dessinées de la Revolution française
Il est en effet bien connu pour ses "Tableaux historiques de la Révolution", nous avons de nombreuses fois présentées ici quelques-unes de ses illustrations.
Désolé, les images sont d'une très, très, mauvaise qualité , mais par exemple :
Le Roi arrivant à l'Hôtel de Ville, 17 juillet 1789
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Proclamation de la Patrie en danger, 22 juillet 1792
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Et toute la différence lorsque la photo est bonne, avec cette variante :
Jean-Louis II PRIEUR (1759-1795)
La proclamation de la patrie en danger au pont-neuf le 22 juillet 1792.
Plume encre noir et lavis gris, rehaut de gouache blanche
Une oeuvre semblable conservée au musée Carnavalet.
14 x 23 cm
Le serment du Jeu de Paume, à Versailles, 20 juin 1789
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Pillage des armes au Garde-Meuble, 13 juillet 1789
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Banquet des gardes du corps dans la salle de l'opéra de Versailles, 1er octobre 1789
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Port de Brest, insurrection des vaisseaux le "Léopard" et l'"América"
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Arrestation de Louis XVI à Varennes, 22 juin 1791
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Pillage de la maison de Saint-Lazare, 13 juillet 1789
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Prise des armes aux Invalides, matin du 14 juillet 1789
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Prise de la Bastille, 14 juillet 1789
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Les bustes de Messieurs d'Orléans et Necker portés à la place Louis XV, 12 juillet 1789
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Statue de Louis XIV abattue place de Victoires (11-13 août 1792)
Jean-Louis Prieur
Dessin, vers 1792
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Note du musée : Dessiné pour le soixante-huitième des "Tableaux historiques de la Révolution française", gravé par Berthault.
C'est avec ce dessin que se clôt la collaboration de Prieur aux "Tableaux historiques"
Dessins qui sont à l'origine de nombreuses séries de gravures, dont les premières datent du temps même des années 1789 / 92.
Quelques exemples :
Pierre-Gabriel Berthault, graveur
D'après Jean-Louis Prieur, dessinateur
Estampe
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Pierre-Gabriel Berthault, graveur
D'après Jean-Louis Prieur, dessinateur
Estampe
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Pierre-Gabriel Berthault, graveur
D'après Jean-Louis Prieur, dessinateur
Estampe
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Pierre-Gabriel Berthault, graveur
D'après Jean-Louis Prieur, dessinateur
Estampe
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Pierre-Gabriel Berthault, graveur
D'après Jean-Louis Prieur, dessinateur
Estampe
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Bethmont, C, graveur
D'après Jean-Louis Prieur, dessinateur
Estampe
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Monsieur de Coco a écrit:
S'enthousiasmant pour les idées nouvelles, il réalise plus de soixante dessins, ou « tableaux historiques », sur les épisodes de la Révolution, qu'il s'agisse de la prise de la Bastille ou de la journée du 10 août 1792, conservés au Musée Carnavalet.
Le musée Carnavalet lui avait consacré une exposition en 2007. J'avais alors acheté le catalogue...
Je cite un extrait du dossier de presse de l'époque :
Chronique dessinée de la Révolution française
(...) le musée Carnavalet présente l’ensemble des soixante-cinq dessins de l’artiste conservés dans ses collections, qui retracent les épisodes révolutionnaires et la vie parisienne de 1789 à 1792.
À l’instar de nombreux artistes ou poètes très engagés politiquement, Jean-Louis Prieur (1759-1795) se distingua à la fois par un talent de dessinateur hors pair et des convictions révolutionnaires radicales.
Elles firent de lui un membre du Tribunal révolutionnaire, collaborateur de Fouquier-Tinville, ce qu’il paya finalement de sa vie. Il fût arrêté et jugé après l’émeute de Germinal an III (avril 1795) et guillotiné le 7 mai 1795, à 36 ans.
Sa brève carrière lui permit néanmoins de travailler à la publication des Tableaux historiques de la Révolution, entreprise éditoriale la plus ambitieuse de l’époque, pour laquelle il réalisa plus de soixante dessins.
Ceux-ci, conservés au musée Carnavalet, se signalent par une extrême finesse, un grand sens de la mise en scène, et une parfaite précision topographique qui en font de véritables panoramas du Paris révolutionnaire.
Ces Tableaux, qui couvrent les quatre premières années de la Révolution, constituent le principal témoignage illustré, régulièrement suivi, d’événements qui ont marqué le destin du monde.
Prieur travaillait, si l’on peut dire, de « première main ». En-dehors de leurs qualités artistiques, ces dessins apportent de multiples renseignements sur les monuments et la topographie d’un Paris aujourd’hui disparu.
Ils permettent aussi de suivre, comme dans un film, la suite des événements qui ont enflammé la France, de 1789 à 1792.
Enfin, Prieur, homme engagé et ardent jacobin, relègue au second plan la Révolution légale et parlementaire, et fait du peuple le principal acteur de ces Tableaux, dans sa joie, dans ses excès et aussi dans sa vie quotidienne où alternent jours de liesse et jours de misère.
Le musée Carnavalet conserve la plus importante collection d’œuvres et d’objets de la Révolution française, et cette exposition en révèle un des joyaux.
* Source et infos complémentaires : Musée Carnavalet - Exposition Chroniques dessinées de la Revolution française
_____________________
Il est en effet bien connu pour ses "Tableaux historiques de la Révolution", nous avons de nombreuses fois présentées ici quelques-unes de ses illustrations.
Désolé, les images sont d'une très, très, mauvaise qualité , mais par exemple :
Le Roi arrivant à l'Hôtel de Ville, 17 juillet 1789
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Proclamation de la Patrie en danger, 22 juillet 1792
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Et toute la différence lorsque la photo est bonne, avec cette variante :
Jean-Louis II PRIEUR (1759-1795)
La proclamation de la patrie en danger au pont-neuf le 22 juillet 1792.
Plume encre noir et lavis gris, rehaut de gouache blanche
Une oeuvre semblable conservée au musée Carnavalet.
14 x 23 cm
Le serment du Jeu de Paume, à Versailles, 20 juin 1789
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Pillage des armes au Garde-Meuble, 13 juillet 1789
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Banquet des gardes du corps dans la salle de l'opéra de Versailles, 1er octobre 1789
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Port de Brest, insurrection des vaisseaux le "Léopard" et l'"América"
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Arrestation de Louis XVI à Varennes, 22 juin 1791
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Pillage de la maison de Saint-Lazare, 13 juillet 1789
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Prise des armes aux Invalides, matin du 14 juillet 1789
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Prise de la Bastille, 14 juillet 1789
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Les bustes de Messieurs d'Orléans et Necker portés à la place Louis XV, 12 juillet 1789
Jean-Louis Prieur
Dessin, XVIIIe siècle
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Statue de Louis XIV abattue place de Victoires (11-13 août 1792)
Jean-Louis Prieur
Dessin, vers 1792
Paris, Musée Carnavalet
Photo : RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Note du musée : Dessiné pour le soixante-huitième des "Tableaux historiques de la Révolution française", gravé par Berthault.
C'est avec ce dessin que se clôt la collaboration de Prieur aux "Tableaux historiques"
Dessins qui sont à l'origine de nombreuses séries de gravures, dont les premières datent du temps même des années 1789 / 92.
Quelques exemples :
Pierre-Gabriel Berthault, graveur
D'après Jean-Louis Prieur, dessinateur
Estampe
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Pierre-Gabriel Berthault, graveur
D'après Jean-Louis Prieur, dessinateur
Estampe
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Pierre-Gabriel Berthault, graveur
D'après Jean-Louis Prieur, dessinateur
Estampe
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Pierre-Gabriel Berthault, graveur
D'après Jean-Louis Prieur, dessinateur
Estampe
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Pierre-Gabriel Berthault, graveur
D'après Jean-Louis Prieur, dessinateur
Estampe
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
Bethmont, C, graveur
D'après Jean-Louis Prieur, dessinateur
Estampe
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Sujets similaires
» Martial Herman (1759-1795)
» Le peintre Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) : chroniques de la société française de la fin du 18e siècle à la Restauration
» Portraits et illustrations de Louis XVII, roi de France (1793-1795)
» Jean-Louis Soulavie
» Le parfumeur Jean-Louis Fargeon
» Le peintre Jean-Baptiste Mallet (1759 - 1835) : chroniques de la société française de la fin du 18e siècle à la Restauration
» Portraits et illustrations de Louis XVII, roi de France (1793-1795)
» Jean-Louis Soulavie
» Le parfumeur Jean-Louis Fargeon
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts graphiques et la sculpture
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum