Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Bibliographie :: Bibliographie : Les règnes de Louis XV et Louis XVI :: Essais & études, catalogues d'exposition, publications
Page 1 sur 1
Re: Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge
Dans ma boite aux lettres ce matin =
L'historienne Arlette Farge, qui publie aux Editions du Robert Vivre et parler au siècle des Lumières
Paris comme vous ne l'avez jamais vu, à travers le quotidien des Parisiens du XVIIIe siècle !
Comment vivaient les Parisiens au XVIIIe siècle ? Comment se logeaient-ils, s'habillaient-ils, se nourrissaient-ils, se divertissaient-ils, loin des fastes de la vie de cour ? Et quel français, au juste, parlaient-ils ?
Grâce à cette nouvelle façon d'écrire l'histoire, dans un style baigné des odeurs, des bruits et des couleurs de la vie populaire de l'époque, Arlette Farge nous transporte dans un Paris méconnu. Ici, une lavandière des bords de Seine frappe son linge avec un battoir, là un cabaretier propose une chopine de vin pour trois sols.
Nous projetant dans notre réalité d'aujourd'hui, l'auteur décrit les lieux de sociabilité nés sur le pavé du XVIIIe siècle : les cafés, les restaurants, et raconte les émotions et les concepts qui ont façonné notre monde moderne : l'intimité, la séduction, l'opinion...
Ce livre est une plongée vertigineuse dans le dédale des rues de la capitale, ses lieux de vie bruyants, encombrés et envahis par les animaux, entrecoupés de majestueuses promenades : le Palais-Royal, les Tuileries, les Champs-Élysées, où se croisent alors toutes les classes sociales. C'est un envers du décor, qui nous livre une vision intime et humaine du XVIIIe siècle, à l'ombre des Lumières.
Une enquête vivante et fascinante..........
Pour le modeste prix de 12 euros 90 !!
L'historienne Arlette Farge, qui publie aux Editions du Robert Vivre et parler au siècle des Lumières
Paris comme vous ne l'avez jamais vu, à travers le quotidien des Parisiens du XVIIIe siècle !
Comment vivaient les Parisiens au XVIIIe siècle ? Comment se logeaient-ils, s'habillaient-ils, se nourrissaient-ils, se divertissaient-ils, loin des fastes de la vie de cour ? Et quel français, au juste, parlaient-ils ?
Grâce à cette nouvelle façon d'écrire l'histoire, dans un style baigné des odeurs, des bruits et des couleurs de la vie populaire de l'époque, Arlette Farge nous transporte dans un Paris méconnu. Ici, une lavandière des bords de Seine frappe son linge avec un battoir, là un cabaretier propose une chopine de vin pour trois sols.
Nous projetant dans notre réalité d'aujourd'hui, l'auteur décrit les lieux de sociabilité nés sur le pavé du XVIIIe siècle : les cafés, les restaurants, et raconte les émotions et les concepts qui ont façonné notre monde moderne : l'intimité, la séduction, l'opinion...
Ce livre est une plongée vertigineuse dans le dédale des rues de la capitale, ses lieux de vie bruyants, encombrés et envahis par les animaux, entrecoupés de majestueuses promenades : le Palais-Royal, les Tuileries, les Champs-Élysées, où se croisent alors toutes les classes sociales. C'est un envers du décor, qui nous livre une vision intime et humaine du XVIIIe siècle, à l'ombre des Lumières.
Une enquête vivante et fascinante..........
Pour le modeste prix de 12 euros 90 !!
Invité- Invité
Paris au siècle des Lumières, de Arlette Farge
Ah ? C'est une nouveauté.
Merci. Vous nous direz ce qu'il en faut en penser ?
Peut-être faudrait-il déplacer (aussi) ce message ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/f108-essais-etudes-catalogues-d-exposition-publications
Merci. Vous nous direz ce qu'il en faut en penser ?
Peut-être faudrait-il déplacer (aussi) ce message ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/f108-essais-etudes-catalogues-d-exposition-publications
La nuit, la neige- Messages : 18132
Bien, Chef !
C'est chose faite.
C'est chose faite.
Merci de votre intérêt; je ne manquerai pas, non, de rendre compte de cette lecture, ainsi ( hélas) que d'un certain nombre d'autres, toujours en cours, j'ai un monstrueux retard dans ces lectures "XVIIIème" , P. de Nolhac, Anne Muratori Philip, J-C. Petitfils, Octave Aubry, Myriam et Gaston de Béarn, Philippe Ariès, Mona Ozouf, François Furet........toutes passionnantes, mais et c'est tout à leur honneur, fines, profondes et complexes à résumer;
On va dire que j'ai les yeux plus gros que le ventre......
On va dire que j'ai les yeux plus gros que le ventre......
Invité- Invité
Nous en sommes tous là...
La nuit, la neige- Messages : 18132
Ce livre m'intéresse vivement pour sa clarté, sa diversité, son aspect "grand bain dans le Paris du XVIIIe siècle" et son petit prix. À prévoir dans mes achats futurs.
Dominique Poulin- Messages : 7009
La nuit, la neige a écrit:Nous en sommes tous là...
Merci, j'apprécie à sa juste valeur ce petit commentaire déculpabilisant.........
Merci Dominique Poulin également.........
Invité- Invité