Notre jeu de l'Eté !
+5
Mr de Talaru
Le Comte Axel
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Lucius
9 participants
Page 11 sur 34
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34
Re: Notre jeu de l'Eté !
Eléonore ! Chapeau bas ! Qu'on ouvre les portes en grand à deux battants !!
Dominique Poulin- Messages : 7016
Dominique Poulin a écrit:Ha bah oui, Eléonore l'a donné en premier ! Les secondes sont précieuses..
Comme vous dites !
Invité- Invité
Ouf ! J'ai eu du mal à le débusquer cestuy-là .
Je peux donc maintenant aller préparer le frichti de M. de Boufflers en réfléchissant à la prochaine énigme .
Je peux donc maintenant aller préparer le frichti de M. de Boufflers en réfléchissant à la prochaine énigme .
Je vous avoue que ma fille de trois ans et demi récite son alphabet avec mon Girault de Coursac !
Invité- Invité
Je ferai un petit topo sur ce SEGURET, homme de l'ombre mais fidèle et efficace pour le service du roi.
Eugénie sur du Girault de Coursac ? Faut prendre une photo !
Reinette a écrit:Je vous avoue que ma fille de trois ans et demi récite son alphabet avec mon Girault de Coursac !
La petite CHÉRIE !!!
Bien à elle
Invité- Invité
Dominique Poulin a écrit:Eugénie sur du Girault de Coursac ? Faut prendre une photo !
Evidemment, elle se trompe et ne reconnaît pas toutes les lettres mais elle aime bien,comme elle dit "compter les lettres" sur les livres autour d'elle. Alors chez nous, évidemment, il y a surtout des livres d'Histoire.
Il y a déjà plus d'un an, lors d'une expo, devant un Louis XIV enfant, nous avons eu droit "Oh, Maman, c'est Bébé 14". Imaginez la tête des gens autour !
Elle appelle Marie-Antoinette depuis longtemps : "Ma Toinette".
Invité- Invité
Et bien ! C'est très prometteur et tellement rigolo ce qu'elle dit.
Dominique Poulin a écrit:Et bien ! C'est très prometteur et tellement rigolo ce qu'elle dit.
Très amusant en effet et parfois délicat. Car les princesses de dessin animé ne sont pas tout à fait pareilles à celles de la réalité.
Invité- Invité
Dominique Poulin a écrit:
Eléonore ! Chapeau bas ! Qu'on ouvre les portes en grand à deux battants !!
J'arrive, glissant dans mes larges paniers ...
Dominique Poulin a écrit:
Je ferai un petit topo sur ce SEGURET, homme de l'ombre mais fidèle et efficace pour le service du roi.
C'est une très très bonne idée, cher Dminique, car nous connaissons mal ( ou pas du tout ) ce M. Séguret . Il mérite bien que nous lui consacrions un sujet.
Grand merci !
Ah ! j'ai une petite énigme très poétique . Je vous la soumettrai demain matin, si vous le voulez bien !
Voici !
A la fin du XVIIIème siècle, qui la mythique Atlantide fait-elle rêver ? ...
A la fin du XVIIIème siècle, qui la mythique Atlantide fait-elle rêver ? ...
Elle a fait rêver des ingénieurs ? ... parce que :
ARCHÉOLOGIE. 39 lingots d'orichalque ("cuivre des montagnes"), un alliage métallique légendaire, ont été découverts dans l'épave d'un navire coulé il y a 2600 ans en mer de Gela, au sud de la Sicile. Cet alliage mentionné par le philosophe grec Platon dans Critias, aurait été utilisé par les habitants de la mythique Atlantide. Selon les archéologues à l'origine de la trouvaille, l'analyse par fluorescence à rayons X (XRF) a révélé que les lingots étaient composés d'un alliage à près de 80 % de cuivre, 20 % de zinc avec des traces, de nickel, de plomb et de fer.
ARCHÉOLOGIE. 39 lingots d'orichalque ("cuivre des montagnes"), un alliage métallique légendaire, ont été découverts dans l'épave d'un navire coulé il y a 2600 ans en mer de Gela, au sud de la Sicile. Cet alliage mentionné par le philosophe grec Platon dans Critias, aurait été utilisé par les habitants de la mythique Atlantide. Selon les archéologues à l'origine de la trouvaille, l'analyse par fluorescence à rayons X (XRF) a révélé que les lingots étaient composés d'un alliage à près de 80 % de cuivre, 20 % de zinc avec des traces, de nickel, de plomb et de fer.
Ma foi, c'est bien possible, mais je vous demande UNE personne très précisément .
Comtesse Diane- Messages : 7397
Ah ! c'est une réponse très futée puisque, en effet, Louis XVI était passionné de géographie .
( Et n'a-t-il pas dit, au pied de l'échafaud : " A-t-on des nouvelles de l'Atlantide ? " )
Mais non, ce n'est pas le roi.
( Et n'a-t-il pas dit, au pied de l'échafaud : " A-t-on des nouvelles de l'Atlantide ? " )
Mais non, ce n'est pas le roi.
...rêver ?
Est-ce à dire qu'il s'agit plutôt d'un écrivain, poète, philosophe ?
Est-ce à dire qu'il s'agit plutôt d'un écrivain, poète, philosophe ?
La nuit, la neige- Messages : 18138
A son niveau d'érudition, il est probable que notre homme était un peu tout cela . Il avait la tête dans les étoiles, tu as raison.
Mais aucune de ces matières n'était sa spécialité.
Mais aucune de ces matières n'était sa spécialité.
Auteur de ces lettres à Voltaire, Jean-Sylvain Bailly, devient pendant la Révolution le premier maire de Paris, précise dans les premières pages du livre que celles-ci n’ont jamais été envoyées au philosophe. Astronome et mathématicien, Bailly est élu à l’Académie des sciences en 1763. Le sujet des lettres montre que l’Atlantide préoccupe encore les esprits au XVIIIe siècle. Pour Jean-Sylvain Bailly, le récit de l’Atlantide n’est pas une fiction et il cherche à le montrer dans ses écrits.
Source
Lettres sur l'Atlantide de Platon et sur l'ancienne histoire de l'Asie, pour servir de suite aux Lettres sur l'origine des sciences, adressées à M. de Voltaire / Jean Sylvain Bailly.- Londres : M. Elmesly ; Paris : Guillaume et François-Jean-Noël de Bure, 1779
Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, 58665
Invité- Invité
C'est exact : Jean-Sylvain Bailly .
Oh ? Belle découverte, je l'ignorais !
La nuit, la neige- Messages : 18138
Eh bien, merci !! je suis la première surprise, je connaissais ceci un peu vaguement pour avoir été barbouillée de Latin/Grec dans ma folle jeunesse........
Je cède mon tour à qui le souhaite, je ne suis pas douée pour les énigmes, vous le savez........
Alors, Comtesse, Eléonore, La nuit la neige........??? A vous de dénicher quelque sombre mystère ??
Je cède mon tour à qui le souhaite, je ne suis pas douée pour les énigmes, vous le savez........
Alors, Comtesse, Eléonore, La nuit la neige........??? A vous de dénicher quelque sombre mystère ??
Invité- Invité
J'en ai une autre sous le coude :
Quel scalp Camille Desmoulins vouait-il au couteau d'un barbare ?
Quel scalp Camille Desmoulins vouait-il au couteau d'un barbare ?
Comtesse Diane- Messages : 7397
Page 11 sur 34 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 22 ... 34