Notre Jeu de l'Eté
+3
Lucius
Reine Hortense
Dominique Poulin
7 participants
Page 1 sur 40
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
Notre Jeu de l'Eté
Lecréateur a écrit:
Le maire Chambon avait obtenu que le Roi fût emmené en voiture et non dans la charrette du bourreau , ce que ce dernier remarqua.
Bravo Le Créateur !
Voici ce qu'écrit Jean-Christian Petifils dans sa biographie de Louis XVI, page 945 :
" Après avoir franchi le corps de garde, le cortège traversa les salons du palais. Dans la cour d'honneur donnant sur la rue du Temple, attendait une voiture de couleur vert bouteille. Un lieutenant et un maréchal des logis de la gendarmerie, armés de fusils, se tenaient à la portière. C'était la voiture que le maire Chambon, par souci d'humanité, avait obtenue du Conseil exécutif, à la place de la charrette du bourreau. "
Cependant en note, page 1032, l'historien ajoute :
On ne sait si c'était la voiture du maire, ou plus vraisemblablement, celle du ministre des Contributions publiques, Claviere.
A vous la main, Le Créateur ! Bravo !
Dominique Poulin- Messages : 7016
Notre Jeu de l'Eté
Chers amis du Forum,
Depuis trois jours (soit depuis le mardi 21 juin), nous jouons... en été ! Je viens tout juste de m'en apercevoir. Amitiés à tous !
Depuis trois jours (soit depuis le mardi 21 juin), nous jouons... en été ! Je viens tout juste de m'en apercevoir. Amitiés à tous !
Reine Hortense- Messages : 79
Re: Notre Jeu de l'Eté
Oups ... merci, Reine-Hortense !
Où avons-nous la tête ?
Merci, cher Dominique, je la prends ! - Au passage : si Chambon avait pu adjoindre à la voiture une escouade de paras cagoulés, armés de mousquets à répétition du dernier modèle ! -
A quel souverain étranger le roi de France écrit-il ainsi - et seulement à lui, - au début d' une lettre, aux xviie et xviiie siècles : "Très-Haut, très-excellent, très-puissant, très-magnanime et invincible Prince... en qui tout honneur et vertu abondent, notre très-cher et parfait ami, Dieu veuille augmenter votre Grandeur et Hautesse, avec fin très-heureuse" ?!
A quel souverain étranger le roi de France écrit-il ainsi - et seulement à lui, - au début d' une lettre, aux xviie et xviiie siècles : "Très-Haut, très-excellent, très-puissant, très-magnanime et invincible Prince... en qui tout honneur et vertu abondent, notre très-cher et parfait ami, Dieu veuille augmenter votre Grandeur et Hautesse, avec fin très-heureuse" ?!
Lecréateur- Messages : 1713
Est-ce un souverain occidental, asiatique, musulman ?
L'empereur de Chine ?
L'empereur du Japon ?
Le sultan ottoman ?
Le shah de Perse ?
L'empereur de Chine ?
L'empereur du Japon ?
Le sultan ottoman ?
Le shah de Perse ?
Dernière édition par Dominique Poulin le Ven 24 Juin 2022, 18:06, édité 1 fois
A cheval sur XVII et XVIIIèmes, le roi de France ne peut être que Louis XIV.
... au souverain de la Sublime Porte ?
... au souverain de la Sublime Porte ?
Il ne parle pas de frère, ce n'est donc pas un roi chrétien.
Un prince souverain allemand, italien ?
Est-ce un souverain étranger à l'Europe ?
Un prince souverain allemand, italien ?
Est-ce un souverain étranger à l'Europe ?
Lucius- Messages : 11656
Mme de Sabran- Messages : 55517
L'empereur de Chine ?
Lucius- Messages : 11656
Je voulais dire : les rois de France, tant du xviie que du xviiieMadame de Sabran a écrit:A cheval sur XVII et XVIIIèmes,
Moulay Ismaïl..Lequel ?! Il y eut beaucoup de souverains à s'appeler ainsi, de l'Afghanistan au Soudan ! Ce qui compte, c'est l'Etat sur lequel il régnait, sans parler de celui du xxie siècle
Le sultan ottoman (= Sublime Porte !) ?
Le shah de Perse ?
Un seul mot dans le texte cité doit permettre de trancher entre ces deux messieurs !
Le shah de Perse ?
Un seul mot dans le texte cité doit permettre de trancher entre ces deux messieurs !
Son Altesse Madame de Sabran a bien ciblé sa réponse : Sa Hautesse ! en la confortant au moyen d'une peinture topkapiesque qui ne pouvait qu'enchanter le sultan des harems locaux ! J'ai sous les yeux un gros livre de 1767 totalement consacré à l'art, à la techniqiue et à toutes les subtilités de la correspondances tant entre les souverains, les princes et les grands en général qu'entre les simples particuliers, et sur tous les sujets possibles. Passionnant. On y apprend une foule choses dont nous ne nous doutons pas ou plus. C'était par exemple un motif très sérieux de bataiiles diplomatiques pour un Etat qui jugeait inadmissible le traitement diplomatique déshonorant auquel il "tait soumis, selon lui, à la cour de France, alors que tel autre Etat l'avait obtenu etc etc. Et ça n'arrêtait pas ! Il y eut ainsi un scandale provoqué par Louis XIV,je pense, à propos de manoeuvres "inadmissibles" de la part de l'Etat vénitien pour des raisons qui ne m'ont jamais été très claires.... mais qui alors pouvaient presque déclencher des guerres ! Bref, brava Madame de Sabran, vous avez bien visé, et à vous la main;
Y aurait-t-il un rapport avec un prisonnier, la Bastille ou l'Armoire de Fer ?
Je propose donc Roland, ministre de l'intérieur, et François Gamain, serrurier au service de la Couronne, et au centre l'Armoire de Fer, qui contient la correspondance secrète de Louis XVI.
Je propose donc Roland, ministre de l'intérieur, et François Gamain, serrurier au service de la Couronne, et au centre l'Armoire de Fer, qui contient la correspondance secrète de Louis XVI.
Il voit le diable dans un miroir !
Ce n'est pas faux ...Lecréateur a écrit:Il voit le diable dans un miroir !
Dominique Poulin a écrit:Y aurait-t-il un rapport avec un prisonnier, la Bastille ou l'Armoire de Fer ?
Domi, plus rapide que Lucky Luke !!!
A vous la main !
Dans le foulée après cette nouvelle et éclatante victoire de Dominique dans le genre de la guerre éclair, je propose de le rebaptiser ainsi : Domi Luke !
Cela lui irait comme un gant !
J'espère qu'il sera aussi prompt à nous soumettre une nouvelle énigme .
La mienne était trop facile !
Merci pour vos louanges, chers amis : il est vrai, je connaissais cette image, j'ai cherché une minute en farfouillant dans ma tête et hop eurêka j'ai pensé à cette image de la découverte de l'Armoire de Fer !
Je réfléchis à la nouvelle énigme !
Je réfléchis à la nouvelle énigme !
Voici :
Né au XVIIIe siècle, ce personnage né dans la pourpre, fut qualifié par ses compatriotes de " bon ", mais moins flatteur, de " fini ".
Qui est-ce
Né au XVIIIe siècle, ce personnage né dans la pourpre, fut qualifié par ses compatriotes de " bon ", mais moins flatteur, de " fini ".
Qui est-ce
Notre personnage est-il français ? Famille royale ? Noblesse ? Bourgeoisie ?
Début, milieu, ou bien fin XVIIIème ? Révolution ?
La pourpre est-elle ecclésiastique ? ... l'enfant caché d'un évêque, d'un cardinal ?
Début, milieu, ou bien fin XVIIIème ? Révolution ?
La pourpre est-elle ecclésiastique ? ... l'enfant caché d'un évêque, d'un cardinal ?
Il n'est pas français, issu d'une famille royale, fin XVIIIe siècle et XIXe siècle. Ce n'est pas un ecclésiastique et ce n'est pas un enfant naturel.
Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40