Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
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LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: HISTOIRE MODERNE ET ACTUALITES :: Histoire du XXe siècle et actualités du XXIe siècle
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Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Léonard en serait le premier éberlué !
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Mme de Sabran- Messages : 55807
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Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Très certainement.
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
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Mme de Sabran- Messages : 55807
Date d'inscription : 21/12/2013
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Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
je pense que la création d'adam de Michel Ange sur le plafond de la Sixtine doit être aussi en bonne place avec les angelots de Raphaël
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Mr de Talaru- Messages : 3199
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Age : 66
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Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
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Mme de Sabran- Messages : 55807
Date d'inscription : 21/12/2013
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Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Ouah je ne le connaissais pas ce Simpson là !!!!
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Mr de Talaru- Messages : 3199
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Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
La veine d'inspiration est inépuisable et Matt Groening génial !
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Mme de Sabran- Messages : 55807
Date d'inscription : 21/12/2013
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Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Mr de Talaru a écrit:je pense que la création d'adam de Michel Ange sur le plafond de la Sixtine doit être aussi en bonne place avec les angelots de Raphaël
Ils sont dans le peloton de tête, sans contredit. Remarquez que ce sont les œuvres considérées comme les principaux chef d’œuvres de la peinture classique européenne, et ce depuis le XVIIe siècle. La culture savante a toujours beaucoup influencée la culture populaire.
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
C'est devenu hier le tableau vendu le plus cher au monde à prés de 450 millions d'euro je crois.
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Mr de Talaru- Messages : 3199
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 66
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Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Eh bien, pas si mal ce résultat de vente...
C'est bien cela 450,3 millions d'euros : le virgule trois, ce sont tout de même 300 000 euros, ne les oublions pas !
En effet, pulvérisation du record mondial pour une vente aux enchères, et très probablement le tableau vendu le plus cher au monde, toutes ventes confondues.
Ici le classement hors ventes privées, publié sur le site du Figaro :
* Source : http://www.lefigaro.fr/culture/encheres/2017/11/16/03016-20171116ARTFIG00020-ce-tableau-de-leonard-de-vinci-est-la-toile-la-plus-chere-au-monde.php
C'est bien cela 450,3 millions d'euros : le virgule trois, ce sont tout de même 300 000 euros, ne les oublions pas !
En effet, pulvérisation du record mondial pour une vente aux enchères, et très probablement le tableau vendu le plus cher au monde, toutes ventes confondues.
Ici le classement hors ventes privées, publié sur le site du Figaro :
* Source : http://www.lefigaro.fr/culture/encheres/2017/11/16/03016-20171116ARTFIG00020-ce-tableau-de-leonard-de-vinci-est-la-toile-la-plus-chere-au-monde.php
La nuit, la neige- Messages : 18209
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Pas mal pour un tableau moche en mauvais état. Cela clame bien, s'il était encore nécessaire, que c'est le nom qui fait tout le prix. En cela les pratiques de l'art contemporain ont totalement envahis le marché de l'art dit ancien.
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Mr de Talaru a écrit:avec les angelots de Raphaël
Je vais enfin les voir en vrai dans 3 semaines
Gouverneur Morris- Messages : 11912
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Un voyage à Dresde ? Profitez en bien, c'est une belle ville, et ne manquez surtout pas Meissen !
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Gouverneur Morris a écrit:
Je vais enfin les voir en vrai dans 3 semaines...
D'ici là, peut-être cette émission t'intéressera-t-elle ?
Diffusée la semaine dernière. Je l'ai trouvée intéressante.
L'Art est la matière, sur France Culture, consacrée à : Raphaël, un prince de peinture devenu victime de son succès
A l'occasion d'une grande exposition consacrée au peintre Raphaël par l'Albertina à Vienne, Jean de Loisy reçoit Dominique Cordellier* pour évoquer ce génie de la Renaissance longtemps adulé, même si il est aujourd'hui victime de son succès.
* Dominique Cordellier est Conservateur en chef au cabinet des dessins du musée du Louvre.
C'est ici (59 mn) : https://www.franceculture.fr/emissions/lart-est-la-matiere/raphael-diffusion-le-dimanche-5-novembre
PS : Ces chérubins me font ch...
La nuit, la neige- Messages : 18209
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Momo tu vas à Vienne:king: ou à Rome ?
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Mr de Talaru- Messages : 3199
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 66
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
J'aime !
La nuit, la neige- Messages : 18209
Date d'inscription : 21/12/2013
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
CLIOXVIII a écrit:
Bon appétit !
...
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Mme de Sabran- Messages : 55807
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Exposition La Joconde nue, le mystère enfin dévoilé au Musée de Chantilly
Le mystère enfin dévoilé. Vraiment ?
A l'occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, dès le 1er juin 2019 dans la Salle du Jeu de Paume du Domaine de Chantilly :
Présentation de l'exposition : La Joconde nue, le mystère enfin dévoilé
Le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci est l’occasion de célébrer, au Domaine de Chantilly, le génie de cet artiste en présentant une exposition inédite, dédiée à l’une de ses œuvres phares, quoique méconnue et énigmatique : la Joconde nue.
Le musée Condé de Chantilly conserve la plus célèbre représentation de la Monna Vanna, mieux connue sous le nom de Joconde nue, un carton de grande taille (quasiment celle de la Joconde du Louvre) qui n’en finit plus d’interroger. Grâce à des prêts internationaux très ambitieux, l’exposition de l’été 2019 tentera de percer une partie du mystère de cette véritable icône.
La naissance d’un genre : autour de Simonetta Vespucci
La Joconde nue "inventée" par Léonard de Vinci correspond à des recherches en germe dans les milieux néo-platoniciens de la Florence des années 1480 que le maître avait connus. En témoignent les portraits de Simonetta Vespucci, beauté fatale prématurément décédée qui fut l’objet de l’amour platonique de Julien de Médicis. Botticelli et Piero di Cosimo la représentèrent nue et donnèrent naissance à un sujet pictural à part entière, aux sens multiples et à la croisée des genres.
Pour ces artistes, et parallèlement ceux de Venise (on admirera notamment le fameux Portrait de femme de Bartolomeo Veneto conservé au Städel Museum de Francfort), le portrait féminin dénudé devint l’archétype de la beauté universelle.
Léonard de Vinci et la Joconde nue
Le cœur de l’exposition sera consacré au prestigieux carton de Chantilly représentant la Joconde nue, acquis par le duc d’Aumale en 1862.
Conçu sur le schéma de la Joconde, ce chef-d’œuvre était le support d’un jeu entre les genres picturaux et d’une polysémie digne de l’esprit fécond de Léonard de Vinci. Le maître italien perfectionna longuement son œuvre.
Les analyses de laboratoire ont permis de montrer que le dessin de Chantilly servit de poncif (permettant de reporter la composition) pour des tableaux créés sans doute au sein de son atelier. Pour la première fois, ils seront exceptionnellement réunis.
Nombre des élèves et suiveurs de Léonard reprirent sa composition, s’en inspirèrent ou en transformèrent le sens. Ce sera l’occasion unique de rassembler plusieurs répliques, de les comparer au carton de Chantilly et entre elles.
Qui a créé la Joconde nue de Chantilly ? Des analyses scientifiques pour lever une partie du mystère
L’exposition fera également la part belle aux examens de laboratoire qui ont accompagné l’étude du chef-d’œuvre de Chantilly.
À la manière d’une enquête policière, et dans un mode immersif, le visiteur prendra connaissance des résultats des analyses scientifiques et saura enfin qui a pu réaliser ce fameux carton.
La Joconde nue dans la France de la Renaissance
La Joconde nue fut très tôt connue en France, par le biais d’un original ou d’une copie. François Clouet, fils du portraitiste de François Ier, s’en inspira dans sa Dame au bain (Washington, National Gallery of Art), une composition promise à un brillant avenir, placée aux confins du portrait d’accouchée, de l’allégorie de la fécondité ou de l’amour et de la peinture de genre.
Le motif connut de notables évolutions, notamment auprès des peintres de la seconde école de Fontainebleau. Dames au bain, à la toilette, entre les deux âges, portraits des maîtresses d’Henri IV (dont le célèbre tableau du Louvre, Gabrielle d’Estrées et une de ses sœurs) sont en quelques sortes les filles de la Joconde nue, support qui permit de développer à l’envi une esthétique précieuse et polysémique, telle que le prisait la Renaissance.
En se penchant sur une œuvre emblématique et oubliée de Léonard de Vinci, l’exposition du Domaine de Chantilly rendra hommage à l’une des plus énigmatiques inventions du maître, tout en donnant à voir une véritable leçon d’histoire de l’art consacrée au développement d’un genre pictural, entre la France et l’Italie de la Renaissance.
Commissariat
Mathieu Deldicque, Conservateur du Patrimoine au musée Condé
Vincent Delieuvin, Conservateur en chef du Patrimoine au département des peintures, musée du Louvre
Guillaume Kazerouni, Responsable des collections anciennes, musée des Beaux-Arts de Rennes
* Source et infos complémentaires : Le domaine de Chantilly
A l'occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, dès le 1er juin 2019 dans la Salle du Jeu de Paume du Domaine de Chantilly :
Présentation de l'exposition : La Joconde nue, le mystère enfin dévoilé
Le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci est l’occasion de célébrer, au Domaine de Chantilly, le génie de cet artiste en présentant une exposition inédite, dédiée à l’une de ses œuvres phares, quoique méconnue et énigmatique : la Joconde nue.
Le musée Condé de Chantilly conserve la plus célèbre représentation de la Monna Vanna, mieux connue sous le nom de Joconde nue, un carton de grande taille (quasiment celle de la Joconde du Louvre) qui n’en finit plus d’interroger. Grâce à des prêts internationaux très ambitieux, l’exposition de l’été 2019 tentera de percer une partie du mystère de cette véritable icône.
La naissance d’un genre : autour de Simonetta Vespucci
La Joconde nue "inventée" par Léonard de Vinci correspond à des recherches en germe dans les milieux néo-platoniciens de la Florence des années 1480 que le maître avait connus. En témoignent les portraits de Simonetta Vespucci, beauté fatale prématurément décédée qui fut l’objet de l’amour platonique de Julien de Médicis. Botticelli et Piero di Cosimo la représentèrent nue et donnèrent naissance à un sujet pictural à part entière, aux sens multiples et à la croisée des genres.
Pour ces artistes, et parallèlement ceux de Venise (on admirera notamment le fameux Portrait de femme de Bartolomeo Veneto conservé au Städel Museum de Francfort), le portrait féminin dénudé devint l’archétype de la beauté universelle.
Léonard de Vinci et la Joconde nue
Le cœur de l’exposition sera consacré au prestigieux carton de Chantilly représentant la Joconde nue, acquis par le duc d’Aumale en 1862.
Conçu sur le schéma de la Joconde, ce chef-d’œuvre était le support d’un jeu entre les genres picturaux et d’une polysémie digne de l’esprit fécond de Léonard de Vinci. Le maître italien perfectionna longuement son œuvre.
Les analyses de laboratoire ont permis de montrer que le dessin de Chantilly servit de poncif (permettant de reporter la composition) pour des tableaux créés sans doute au sein de son atelier. Pour la première fois, ils seront exceptionnellement réunis.
Nombre des élèves et suiveurs de Léonard reprirent sa composition, s’en inspirèrent ou en transformèrent le sens. Ce sera l’occasion unique de rassembler plusieurs répliques, de les comparer au carton de Chantilly et entre elles.
Qui a créé la Joconde nue de Chantilly ? Des analyses scientifiques pour lever une partie du mystère
L’exposition fera également la part belle aux examens de laboratoire qui ont accompagné l’étude du chef-d’œuvre de Chantilly.
À la manière d’une enquête policière, et dans un mode immersif, le visiteur prendra connaissance des résultats des analyses scientifiques et saura enfin qui a pu réaliser ce fameux carton.
La Joconde nue dans la France de la Renaissance
La Joconde nue fut très tôt connue en France, par le biais d’un original ou d’une copie. François Clouet, fils du portraitiste de François Ier, s’en inspira dans sa Dame au bain (Washington, National Gallery of Art), une composition promise à un brillant avenir, placée aux confins du portrait d’accouchée, de l’allégorie de la fécondité ou de l’amour et de la peinture de genre.
Le motif connut de notables évolutions, notamment auprès des peintres de la seconde école de Fontainebleau. Dames au bain, à la toilette, entre les deux âges, portraits des maîtresses d’Henri IV (dont le célèbre tableau du Louvre, Gabrielle d’Estrées et une de ses sœurs) sont en quelques sortes les filles de la Joconde nue, support qui permit de développer à l’envi une esthétique précieuse et polysémique, telle que le prisait la Renaissance.
En se penchant sur une œuvre emblématique et oubliée de Léonard de Vinci, l’exposition du Domaine de Chantilly rendra hommage à l’une des plus énigmatiques inventions du maître, tout en donnant à voir une véritable leçon d’histoire de l’art consacrée au développement d’un genre pictural, entre la France et l’Italie de la Renaissance.
Commissariat
Mathieu Deldicque, Conservateur du Patrimoine au musée Condé
Vincent Delieuvin, Conservateur en chef du Patrimoine au département des peintures, musée du Louvre
Guillaume Kazerouni, Responsable des collections anciennes, musée des Beaux-Arts de Rennes
* Source et infos complémentaires : Le domaine de Chantilly
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La nuit, la neige- Messages : 18209
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55807
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Perso je la préfère habillée (au risque de me faire sortir). Elle est très hommasse nue, presque moche. Mais si vraiment il en faut pour tous les goûts, désormais la Joconde est comme la Maja, vestida o desnuda.
Monsieur de la Pérouse- Messages : 527
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !
Gouverneur Morris- Messages : 11912
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Merci beaucoup Gouv' !
Mais si le dessin est fortement présumé être celui du maître, cette copie est de son atelier.
Voir nos messages au sujet des Joconde nues, ou Mona Vanna, et leurs liens supposés avec l'un de ses disciples et amant : ICI
Mais si le dessin est fortement présumé être celui du maître, cette copie est de son atelier.
Voir nos messages au sujet des Joconde nues, ou Mona Vanna, et leurs liens supposés avec l'un de ses disciples et amant : ICI
La nuit, la neige- Messages : 18209
Date d'inscription : 21/12/2013
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