Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
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LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: HISTOIRE MODERNE ET ACTUALITES :: Histoire du XXe siècle et actualités du XXIe siècle
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Gouverneur Morris- Messages : 11800
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Monsieur de la Pérouse a écrit:Perso je la préfère habillée (au risque de me faire sortir). Elle est très hommasse nue, presque moche. Mais si vraiment il en faut pour tous les goûts, désormais la Joconde est comme la Maja, vestida o desnuda.
Au contraire, je suis assez d'accord. Il me semble que dans la Joconde, le plus intéressant, c'est le paysage.
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Oui, bon, ils laissent planer une sorte de doute dans la formulation en ajoutant ce point d'interrogation, et en affirmant que cette copie serait la meilleure parmi toutes celles d'après le dessin de Chantilly, désormais attribué au maître, mais enfin bon...cela se saurait si ce tableau était sans nul doute des mains de Léonard, non ? Il n'y en a pas beaucoup de reconnus comme tel.Gouverneur Morris a écrit:Ah, mais ce n’est pas ce que dit le cartel
La nuit, la neige- Messages : 18143
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11800
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Je vous recommande la vidéo du documentaire diffusé récemment sur France 5 : Salvator Mundi : la stupéfiante affaire du dernier Vinci
Il s'agit de l'histoire moderne de ce tableau depuis son achat, en 2005, pour environ 1000 euros à sa dernière vente, en 2017, pour près d'un demi milliard de dollars !!
Fascinant et consternant...
Le monde en face
Salvator Mundi : la stupéfiante affaire du dernier Vinci
Réalisé par Antoine Vitkine
Zadig Productions, 2021
Durée : 95 mn
Présentation :
Attribué à Léonard de Vinci, le Salvator Mundi est devenu l'oeuvre d'art la plus chère jamais vendue : 450 millions de dollars, en 2017.
Fable moderne sur la mondialisation, ce film se penche sur les secrets peu avouables du monde de l'art et explore l'influence d'un tableau sur des intérêts personnels aussi bien que géopolitiques. Il démêle les liens entre une maison de vente aux enchères new-yorkaise, un expert réputé de Vinci, un intermédiaire suisse opportuniste, un joueur de poker, un oligarque russe, le musée du Louvre, un Président français et un chef d'Etat du Golfe.
Il interroge, à travers le parcours de ce tableau, notre monde, son rapport à l'argent, au pouvoir et à la vérité.
Vidéo accessible, ici : France TV - Salvator Mundi : la stupéfiante affaire du dernier Vinci
Il s'agit de l'histoire moderne de ce tableau depuis son achat, en 2005, pour environ 1000 euros à sa dernière vente, en 2017, pour près d'un demi milliard de dollars !!
Fascinant et consternant...
Le monde en face
Salvator Mundi : la stupéfiante affaire du dernier Vinci
Réalisé par Antoine Vitkine
Zadig Productions, 2021
Durée : 95 mn
Présentation :
Attribué à Léonard de Vinci, le Salvator Mundi est devenu l'oeuvre d'art la plus chère jamais vendue : 450 millions de dollars, en 2017.
Fable moderne sur la mondialisation, ce film se penche sur les secrets peu avouables du monde de l'art et explore l'influence d'un tableau sur des intérêts personnels aussi bien que géopolitiques. Il démêle les liens entre une maison de vente aux enchères new-yorkaise, un expert réputé de Vinci, un intermédiaire suisse opportuniste, un joueur de poker, un oligarque russe, le musée du Louvre, un Président français et un chef d'Etat du Golfe.
Il interroge, à travers le parcours de ce tableau, notre monde, son rapport à l'argent, au pouvoir et à la vérité.
Vidéo accessible, ici : France TV - Salvator Mundi : la stupéfiante affaire du dernier Vinci
La nuit, la neige- Messages : 18143
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Bien d'accord, à voir absolument.
_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Léonard ? Pas Léonard ? Reconnu par les uns, pas par quelques autres encore...
Cette émission de radio revient sur l'histoire romanesque, et d'Etat (!), de la " Joconde au masculin ", tableau vendu, en 2017, pour la somme record de 450 millions de dollars en 19 petites minutes seulement...
Vente aux enchères de Christie's du tableau "Salvator Mundi" à New York, 2017
Crédits : Timothy A. Clary -AFP
Je recommande...
Un Léonard, de l’art et des dollars
Durée : 53 minutes
Affaires sensibles (France Inter) du 15 décembre 2021
Présenté par Fabrice Drouelle
Récit documentaire de Sylvie Fagnart
Présentation :
Une vente aux enchères d’œuvres d’art qui bat des records : on a beaucoup parlé de ce tableau de Léonard de Vinci, vendu il y a quelques années pour la somme gigantesque de 450 millions de dollars. C’est devenu le "tableau le plus cher du monde".
Mais derrière cette appellation convenue, il y a une histoire folle. Celle d’une planche de bois peinte du XVIe siècle, qui disparait pendant des décennies, avant de reparaître. Une histoire de batailles d’experts, peut-être parfois plus convaincus par des arguments marketing que par leur science d’histoire de l’art. Une histoire, enfin, de ce que l’art représente comme arme d’influence, sur la scène géopolitique mondiale.
Invitée : Isabel Pasquier, journaliste au service Culture de France Inter
A écouter, ici : Affaires sensibles (France Inter) - Un Léonard, de l’art et des dollars
Leonardo da Vinci, Salvator Mundi, 2005 auction catalogue
Detail of page from the Charles Gallery auction house (branch of New Orleans Auction Gallery) in New Orleans, 9–10 April 2005, showing Salvator Mundi by Leonardo da Vinci (listed as "After"), No. 664, estimate $1,200 – $1,800. The painting sold for just under $10,000 USD
Image : Wikipedia-Salvatore Mundi (version Cook)
Salvator Mundi, 2006-07 photograph, after cleaning
Image : Wikipedia-Salvatore Mundi (version Cook)
"Salvator Mundi," dating to around 1500
Image : Wikipedia-Salvatore Mundi (version Cook)
Cette émission de radio revient sur l'histoire romanesque, et d'Etat (!), de la " Joconde au masculin ", tableau vendu, en 2017, pour la somme record de 450 millions de dollars en 19 petites minutes seulement...
Vente aux enchères de Christie's du tableau "Salvator Mundi" à New York, 2017
Crédits : Timothy A. Clary -AFP
Je recommande...
Un Léonard, de l’art et des dollars
Durée : 53 minutes
Affaires sensibles (France Inter) du 15 décembre 2021
Présenté par Fabrice Drouelle
Récit documentaire de Sylvie Fagnart
Présentation :
Une vente aux enchères d’œuvres d’art qui bat des records : on a beaucoup parlé de ce tableau de Léonard de Vinci, vendu il y a quelques années pour la somme gigantesque de 450 millions de dollars. C’est devenu le "tableau le plus cher du monde".
Mais derrière cette appellation convenue, il y a une histoire folle. Celle d’une planche de bois peinte du XVIe siècle, qui disparait pendant des décennies, avant de reparaître. Une histoire de batailles d’experts, peut-être parfois plus convaincus par des arguments marketing que par leur science d’histoire de l’art. Une histoire, enfin, de ce que l’art représente comme arme d’influence, sur la scène géopolitique mondiale.
Invitée : Isabel Pasquier, journaliste au service Culture de France Inter
A écouter, ici : Affaires sensibles (France Inter) - Un Léonard, de l’art et des dollars
Leonardo da Vinci, Salvator Mundi, 2005 auction catalogue
Detail of page from the Charles Gallery auction house (branch of New Orleans Auction Gallery) in New Orleans, 9–10 April 2005, showing Salvator Mundi by Leonardo da Vinci (listed as "After"), No. 664, estimate $1,200 – $1,800. The painting sold for just under $10,000 USD
Image : Wikipedia-Salvatore Mundi (version Cook)
Salvator Mundi, 2006-07 photograph, after cleaning
Image : Wikipedia-Salvatore Mundi (version Cook)
"Salvator Mundi," dating to around 1500
Image : Wikipedia-Salvatore Mundi (version Cook)
La nuit, la neige- Messages : 18143
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
La ruine la plus chère du monde ....
Lucius- Messages : 11656
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 33
Le mystère de la Joconde nue
Pour tous les amateurs de peinture
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https://www.franceculture.fr/peinture/le-mystere-de-la-joconde-nue?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13Op3K-LiC0jcat8SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=719597#xtor=EPR-2-[LaLettre29032022]
France Culture durée 5'04
Qui a dessiné cette étrange sœur de la Joconde ? Ses traits sont assurément l'œuvre d'un grand maître et pourtant... elle louche. Est-il possible que Léonard de Vinci ait raté ce regard et peint cet arrière-plan assez grossier ? Ne serait-ce pas plutôt un faux ? C'est la science qui nous a répondu.
Ce portrait ressemble bel et bien à la Joconde, mais une Joconde complètement nue dont le buste serait celui d’un homme auquel on aurait ajouté une poitrine. Longtemps, on a cru qu’il s’agissait d’un faux datant du XVIIIe siècle. Jusqu’à ce qu’en 2017, une étude scientifique laisse penser qu’elle pourrait avoir été réalisée par Vinci. C'est le fruit de cette enquête qui nous est raconté par Mathieu Deldicque, conservateur au musée Condé du château de Chantilly où l'énigmatique dessin est conservé.
Le mystère de la Joconde nue
28/03/2022
Par Elsa Mourgues
Qui a dessiné cette étrange sœur de la Joconde ? Ses traits sont assurément l'œuvre d'un grand maître et pourtant... elle louche. Est-il possible que Léonard de Vinci ait raté ce regard et peint cet arrière-plan assez grossier ? Ne serait-ce pas plutôt un faux ? C'est la science qui nous a répondu.
Ce portrait ressemble bel et bien à la Joconde, mais une Joconde complètement nue dont le buste serait celui d’un homme auquel on aurait ajouté une poitrine. Longtemps, on a cru qu’il s’agissait d’un faux datant du XVIIIe siècle. Jusqu’à ce qu’en 2017, une étude scientifique laisse penser qu’elle pourrait avoir été réalisée par Vinci. C'est le fruit de cette enquête qui nous est raconté par Mathieu Deldicque, conservateur au musée Condé du château de Chantilly où l'énigmatique dessin est conservé.
Une Joconde qui louche ?
En 1862, Henri d’Orléans, fils du roi, fait venir le dessin d’Italie, pour compléter sa collection au château de Chantilly. Persuadé qu’il s’agit d’un authentique Vinci, il le paye une fortune. Mais assez vite, le doute s’installe. Car cette Joconde est décidément étrange.
Mathieu Deldicque : "Elle louche. Et l'arrière-plan du tableau est repris à la gouache, au pinceau, de manière assez désagréable d’ailleurs, il y a des marques d'usure… On se dit est-ce que c’est vraiment une œuvre de Léonard de Vinci ? Est-ce qu'elle ne serait pas issue son atelier ? Ou réalisée par un suiveur ? Ou tout simplement un faux ?"
Tout au long du XXe siècle, le monde des grands historiens d’art se partage entre ceux qui penchent pour une copie et ceux qui croient à un original. Sans consensus de la profession, le doute persiste. Pour en avoir le cœur net, une seule solution : analyser le dessin grâce aux nouvelles technologies.
La Joconde nue, carton probablement réalisé par Léonard de Vinci• Crédits : RMN Grand Palais Domaine de Chantilly
La première chose à faire est de dater l’œuvre. Un processus rendu possible grâce à l’analyse des fibres du papier qui nous livrent des indices sur sa fabrication.
Mathieu Deldicque : "Grâce à cette analyse des filigranes, nous avons pu déterminer une fourchette chronologique, assez restreinte, entre les années 1480 et 1520, en Italie du Nord et en Italie centrale, entre Venise, Florence et Rome. Cette donnée objective nous permet de dire que le dessin n’est pas une copie du XVIIe, XVIIIe ou XIXe siècles. Il s’agit bien d’un original de la Renaissance italienne entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle, soit contemporain de Léonard de Vinci".
Ce n’est donc pas un faux. De plus, on a découvert que ce sont des retouches récentes qui ont fait loucher cette Joconde et enlaidi l’arrière-plan mais cela ne signifie pas pou autant qu’il s’agisse d’une œuvre de Léonard de Vinci…
Un pochoir de la Renaissance qui a servi
Pour en savoir plus, il faut comprendre à quoi a servi ce dessin. Il s'agit d’un carton, une sorte de pochoir utilisé à la Renaissance.
D’abord dessiné au fusain, les traits sont ensuite piquetés. En saupoudrant du charbon sur le carton, les contours du personnage se redessinent sur la toile utilisée pour le tableau final.
Mathieu Deldicque : "On a pu voir que les nombreux trous d’aiguilles qui suivent les contours du dessin contiennent de la poudre de carbone. Ce carton a donc été utilisé à un moment donné de son existence. Et on a retrouvé deux tableaux de l’atelier de Léonard de Vinci qui ont été peints à partir du carton de Chantilly."
Mais ce n’est pas parce qu’une œuvre provient de l’atelier de de Vinci qu’il l’a dessinée lui-même puisque l'on sait que plusieurs disciples travaillaient aux côtés du maître. L’analyse a montré que des rectifications ont été apportées au dessin, notamment sur les doigts de la Joconde. La preuve qu'il s'agit bien là de l’œuvre d’un créateur et non d’un copieur. D’ailleurs, les parties les plus difficiles à réaliser comme le visage ou les mains sont d’une telle finesse qu’elles ne peuvent être que l’œuvre d’un grand maître. Et en y regardant de près, un détail en particulier laisse peu de place au doute.
L'ultime preuve ?
Mathieu Deldicque : "Léonard de Vinci était gaucher donc on recherchait des traits de gaucher. Et on en voit assez facilement dans les hachures, parce que les droitiers et les gauchers ne les tracent pas dans la même direction. On a eu la chance de pouvoir découvrir des traits de gaucher dans le bras, l’avant-bras et l’épaule de cette Joconde nue."
Si le doute sur l’auteur s’amenuise, le mystère sur l’identité du modèle demeure. Ce qui est sûr c’est que
ce n’est pas Mona Lisa qui a posé nue, même si le modèle a repris la même position.
Mathieu Deldicque : "Ce n'est pas une femme qui a posé. Le bras assez musculeux, assez massif, serait plutôt celui d’un homme, et on a une poitrine qui aurait été implémentée un peu artificiellement pour féminiser le modèle, ce qui lui donne cet aspect androgyne."
La finesse des traits ne peut qu'être l'œuvre d'un grand maître • Crédits : RMN Grand Palais Domaine de Chantilly
À la fois homme et femme, cette Joconde est en fait la recomposition d’une beauté fantasmée qui renvoie directement à une déesse de l’Antiquité comme le suggère la nudité et sa coiffure, inspirée des sculptures antiques.
Mathieu Deldicque : "C’est une beauté idéale, qui reflète une beauté de l’âme et qui essaye de dépasser l'Antiquité."
Toujours conservée à l'abri au musée Condé du château de Chantilly, cette beauté a inspiré nombre de tableaux après elle.
Elsa Mourgues
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https://www.franceculture.fr/peinture/le-mystere-de-la-joconde-nue?actId=ebwp0YMB8s0XXev-swTWi6FWgZQt9biALyr5FYI13Op3K-LiC0jcat8SkIKwMoFh&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=719597#xtor=EPR-2-[LaLettre29032022]
France Culture durée 5'04
Qui a dessiné cette étrange sœur de la Joconde ? Ses traits sont assurément l'œuvre d'un grand maître et pourtant... elle louche. Est-il possible que Léonard de Vinci ait raté ce regard et peint cet arrière-plan assez grossier ? Ne serait-ce pas plutôt un faux ? C'est la science qui nous a répondu.
Ce portrait ressemble bel et bien à la Joconde, mais une Joconde complètement nue dont le buste serait celui d’un homme auquel on aurait ajouté une poitrine. Longtemps, on a cru qu’il s’agissait d’un faux datant du XVIIIe siècle. Jusqu’à ce qu’en 2017, une étude scientifique laisse penser qu’elle pourrait avoir été réalisée par Vinci. C'est le fruit de cette enquête qui nous est raconté par Mathieu Deldicque, conservateur au musée Condé du château de Chantilly où l'énigmatique dessin est conservé.
Le mystère de la Joconde nue
28/03/2022
Par Elsa Mourgues
Qui a dessiné cette étrange sœur de la Joconde ? Ses traits sont assurément l'œuvre d'un grand maître et pourtant... elle louche. Est-il possible que Léonard de Vinci ait raté ce regard et peint cet arrière-plan assez grossier ? Ne serait-ce pas plutôt un faux ? C'est la science qui nous a répondu.
Ce portrait ressemble bel et bien à la Joconde, mais une Joconde complètement nue dont le buste serait celui d’un homme auquel on aurait ajouté une poitrine. Longtemps, on a cru qu’il s’agissait d’un faux datant du XVIIIe siècle. Jusqu’à ce qu’en 2017, une étude scientifique laisse penser qu’elle pourrait avoir été réalisée par Vinci. C'est le fruit de cette enquête qui nous est raconté par Mathieu Deldicque, conservateur au musée Condé du château de Chantilly où l'énigmatique dessin est conservé.
Une Joconde qui louche ?
En 1862, Henri d’Orléans, fils du roi, fait venir le dessin d’Italie, pour compléter sa collection au château de Chantilly. Persuadé qu’il s’agit d’un authentique Vinci, il le paye une fortune. Mais assez vite, le doute s’installe. Car cette Joconde est décidément étrange.
Mathieu Deldicque : "Elle louche. Et l'arrière-plan du tableau est repris à la gouache, au pinceau, de manière assez désagréable d’ailleurs, il y a des marques d'usure… On se dit est-ce que c’est vraiment une œuvre de Léonard de Vinci ? Est-ce qu'elle ne serait pas issue son atelier ? Ou réalisée par un suiveur ? Ou tout simplement un faux ?"
Tout au long du XXe siècle, le monde des grands historiens d’art se partage entre ceux qui penchent pour une copie et ceux qui croient à un original. Sans consensus de la profession, le doute persiste. Pour en avoir le cœur net, une seule solution : analyser le dessin grâce aux nouvelles technologies.
La Joconde nue, carton probablement réalisé par Léonard de Vinci• Crédits : RMN Grand Palais Domaine de Chantilly
La première chose à faire est de dater l’œuvre. Un processus rendu possible grâce à l’analyse des fibres du papier qui nous livrent des indices sur sa fabrication.
Mathieu Deldicque : "Grâce à cette analyse des filigranes, nous avons pu déterminer une fourchette chronologique, assez restreinte, entre les années 1480 et 1520, en Italie du Nord et en Italie centrale, entre Venise, Florence et Rome. Cette donnée objective nous permet de dire que le dessin n’est pas une copie du XVIIe, XVIIIe ou XIXe siècles. Il s’agit bien d’un original de la Renaissance italienne entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle, soit contemporain de Léonard de Vinci".
Ce n’est donc pas un faux. De plus, on a découvert que ce sont des retouches récentes qui ont fait loucher cette Joconde et enlaidi l’arrière-plan mais cela ne signifie pas pou autant qu’il s’agisse d’une œuvre de Léonard de Vinci…
Un pochoir de la Renaissance qui a servi
Pour en savoir plus, il faut comprendre à quoi a servi ce dessin. Il s'agit d’un carton, une sorte de pochoir utilisé à la Renaissance.
D’abord dessiné au fusain, les traits sont ensuite piquetés. En saupoudrant du charbon sur le carton, les contours du personnage se redessinent sur la toile utilisée pour le tableau final.
Mathieu Deldicque : "On a pu voir que les nombreux trous d’aiguilles qui suivent les contours du dessin contiennent de la poudre de carbone. Ce carton a donc été utilisé à un moment donné de son existence. Et on a retrouvé deux tableaux de l’atelier de Léonard de Vinci qui ont été peints à partir du carton de Chantilly."
Mais ce n’est pas parce qu’une œuvre provient de l’atelier de de Vinci qu’il l’a dessinée lui-même puisque l'on sait que plusieurs disciples travaillaient aux côtés du maître. L’analyse a montré que des rectifications ont été apportées au dessin, notamment sur les doigts de la Joconde. La preuve qu'il s'agit bien là de l’œuvre d’un créateur et non d’un copieur. D’ailleurs, les parties les plus difficiles à réaliser comme le visage ou les mains sont d’une telle finesse qu’elles ne peuvent être que l’œuvre d’un grand maître. Et en y regardant de près, un détail en particulier laisse peu de place au doute.
L'ultime preuve ?
Mathieu Deldicque : "Léonard de Vinci était gaucher donc on recherchait des traits de gaucher. Et on en voit assez facilement dans les hachures, parce que les droitiers et les gauchers ne les tracent pas dans la même direction. On a eu la chance de pouvoir découvrir des traits de gaucher dans le bras, l’avant-bras et l’épaule de cette Joconde nue."
Si le doute sur l’auteur s’amenuise, le mystère sur l’identité du modèle demeure. Ce qui est sûr c’est que
ce n’est pas Mona Lisa qui a posé nue, même si le modèle a repris la même position.
Mathieu Deldicque : "Ce n'est pas une femme qui a posé. Le bras assez musculeux, assez massif, serait plutôt celui d’un homme, et on a une poitrine qui aurait été implémentée un peu artificiellement pour féminiser le modèle, ce qui lui donne cet aspect androgyne."
La finesse des traits ne peut qu'être l'œuvre d'un grand maître • Crédits : RMN Grand Palais Domaine de Chantilly
À la fois homme et femme, cette Joconde est en fait la recomposition d’une beauté fantasmée qui renvoie directement à une déesse de l’Antiquité comme le suggère la nudité et sa coiffure, inspirée des sculptures antiques.
Mathieu Deldicque : "C’est une beauté idéale, qui reflète une beauté de l’âme et qui essaye de dépasser l'Antiquité."
Toujours conservée à l'abri au musée Condé du château de Chantilly, cette beauté a inspiré nombre de tableaux après elle.
Elsa Mourgues
Lady Jhane- Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Sujets fusionnés.
Merci, chère Lady Jhane !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55522
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Merci chère Mme de Sabran, je ne connais pas encore tous les sujets.
Je viens de lire les échanges précédents...
Il semblerait dans le reportage que j'ai joint que le grand Léonard ait mis sa patte ici puisqu'il était gaucher. Ils ont même analysé cela.
Etait-il le seul gaucher ? On en trouve 15 % dans la population.
Je viens de lire les échanges précédents...
Il semblerait dans le reportage que j'ai joint que le grand Léonard ait mis sa patte ici puisqu'il était gaucher. Ils ont même analysé cela.
Etait-il le seul gaucher ? On en trouve 15 % dans la population.
Lady Jhane- Messages : 1318
Date d'inscription : 04/11/2021
Localisation : Gévaudan
Re: Léonard de Vinci : Le Salvatore Mundi (Sauveur du monde) et la Joconde nue de Chantilly
Certes ! et son " collègue " Michel Ange l'était aussi .
C'est amusant de rechercher les gauchers célèbres, il y en a relativement peu en regard du grand nombre de célébrités ( toutes disciplines confondues ) , mais aussi il est impossible de les connaître assurément tous ...
En tous cas, nos deux Joconde, vestida et desnuda, gardent tout leur mystère .
C'est amusant de rechercher les gauchers célèbres, il y en a relativement peu en regard du grand nombre de célébrités ( toutes disciplines confondues ) , mais aussi il est impossible de les connaître assurément tous ...
En tous cas, nos deux Joconde, vestida et desnuda, gardent tout leur mystère .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55522
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
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