Le Deal du moment : -12%
Manette PS5 DualSense Noire en promotion sur Amazon
Voir le deal
64.99 €

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

+2
Mme de Sabran
Duc d'Ostrogothie
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Mme de Sabran Jeu 10 Sep 2020, 10:31

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Captu834


Le temps de la douceur de vivre
 


Carmontelle (1717-1806), de son vrai nom Louis Carrogis
, est un officier au service des Orléans qui croque les portraits des hôtes du Palais-Royal à la pierre noire, à la gouache et à l’aquarelle.

Les Goncourt, passionnés d’art du XVIIIe siècle, le définissent comme "un homme qui a fait poser devant lui la société de son temps", de Buffon (1707-1788), naturaliste, intendant du Jardin du Roi, et La Condamine, chimiste, homme de lettres et voyageur, au géographe Cassini et au docteur Gatti, médecin du roi qui se livra aux premiers essais d’inoculation.

Les salons qui accueillent les philosophes des Lumières sont évoqués avec Mme d’Epinay, Mme du Châtelet, Ange-Laurent Lalive de Jully, et le duc de Chartres, Philippe-Egalité.

Carmontelle portraiture les écrivains Grimm, Bachaumont, les musiciens Jean-Philippe Rameau et Mozart enfant, jouant à Paris en 1763 avec son père et sa sœur.


Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 58069510


L'exposition présente une partie du fonds très riche de portraits dessinés (et un transparent) conservés au musée Condé à Chantilly. Louis Carrogis, dit Carmontelle (Paris, 1717-1806), fut auteur dramatique, dessinateur et paysagiste. Ordonnateur des fêtes du duc d’Orléans, célèbre pour ses portraits comme pour ses comédies improvisées appelées Proverbes, il dessina le parc Monceau à Paris pour le duc de Chartres et mit au point les transparents, rouleaux de papier faisant défiler de riants paysages.

De Mozart à Buffon, de Rameau au baron Grimm, Carmontelle a dressé le portrait du tout-Paris du milieu du XVIIIe siècle : princes du sang, écrivains, philosophes, musiciens, scientifiques, belles élégantes du « temps de la douceur de vivre », selon le mot de Talleyrand sur l’Ancien Régime.


SUPPORTS ET TECHNIQUES


Carmontelle réalise essentiellement des œuvres sur papier ou sur toile fine. S'il utilise la technique du crayon (mine de plomb et sanguine) pour ses portraits d'officiers puis d'aristocrates des années 1750, il mêle systématiquement par la suite, mine de plomb, sanguine, aquarelle et gouache pour ses portraits, ses proverbes et ses transparents.

Il exécute le plus souvent ses dessins sur les feuilles de grands carnets (portefeuilles de 42 cm de hauteur en maroquin rouge) qu'il conserve et il reproduit donc les portraits réalisés pour pouvoir les offrir aux modèles. Certains dessins sont de plus gravés pour être plus largement diffusés (estampes, ouvrages). Il semble avoir peint quelques huiles.

VOIR LES ŒUVRES DE CARMONTELLE DU MUSÉE CONDÉ DE CHANTILLY


Il exécute parallèlement de grandes toiles (notamment une d'environ 15 mètres de long sur 3, 50 de haut) servant de décor à des scènes de petits théâtres ou à des fêtes en plein air, certaines étant là rétroéclairées par des flammes (fête de mariage du duc de Chartres en 1769). Il est à noter que pour ces grandes toiles, comme plus tard pour certains de ses transparents, Carmontelle fait appel à des assistants.

Il utilise cependant la transparence pour d'autres créations. Pour le Pavillon principal du parc Monceau (années 1770), il réalise des puzzles peints formés de carreaux de toile fine entre deux verres qui sont placés sur les fenêtres afin de transformer le paysage perçu en vue estivale ou exotique.

Pour des spectacles de salon au public restreint, il réalise des sortes de diapositives peintes (aquarelle et gouache), formées d'un rectangle de papier à nouveau enserré entre deux verres tenus par un cadre, qu'il présente dans une boîte ou coffre de bois précieux, rétro-éclairées par la flamme de torches ou de bougies.

Enfin, il réalise des transparents, les peignant (aquarelle et gouache) devant la fenêtre pour juger des effets.

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 9d2fbc10


Ces panoramas sont composés de nombreuses feuilles de papier blanc, fin (sans grain) et transparent (papier anglais Whatman dit de Chine ou papier vélin), encadrées d'un liseré noir, qui défilent une à une dans l'ouverture d'une boîte de bois précieux noirci (portes avant et arrière ouvertes), rétroéclairées de jour par la lumière naturelle d'une fenêtre (au-travers de la découpe d'un rideau épais occultant le reste des vitres - et de nuit (?) par la lueur de flammes).

Dans son mémoire rédigé en 1794-1795 pour essayer de faire breveter son invention, Carmontelle décrit ainsi ses transparents : « Ces tableaux sont peints sur une bande de papier de Chine ou de papier vélin de la hauteur d'environ 15 pouces et de la longueur de 80 à 180 pieds (environ 24 à 55 mètres) selon la quantité d'objets successifs qu'on veut représenter, et cette bande de papier est bordée par le haut et par le bas d'un galon noir qui l'empêche de se déchirer. Pour que les objets peints sur cette bande de papier passent successivement, elle est montée sur deux rouleaux de bois renfermés dans une boîte noircie et placés à ses extrémités. Cette boîte a deux ouvertures d'environ 26 pouces carrés (environ 66 cm) où sont deux portent (sic) qui se révèlent pour laisser passer la lumière du jour au travers du papier peint. A l'axe de ces rouleaux on adapte une manivelle qui fait tourner un des rouleaux sur lequel se replie toute la bande de papier qui enveloppe l'autre rouleau qui, tournant ainsi, fait passer successivement tous les objets peints sur ce papier.

Pour peindre ces papiers transparents, il faut les appuyer, avant l'installation dans la boîte, sur un des carreaux d'une croisée, pour voir l'effet des nuances des couleurs à mesure que l'on travaille; car si l'on peignait ce papier à plat sur une table, comme on dessine ordinairement, on serait surpris du peu d'effet que ferait cet ouvrage, au lieu que de l'autre manière on y arrive très surement. Pour peindre les différents objets qu'on a représentés, on n'emploie que des couleurs gommées qui sont le bleu de Prusse, le carmin, l'encre de Chine, l'indigo, la laque verte, qui mêlée avec la gomme gutte (jaune-orangé), donne différents tons aux verts. Pour les ombres, du noir d'ivoire, du brun rouge ou du bistre, pour les ton rougeâtres du vermillon plus ou moins fort » (Paris, Bibliothèque de l'INHA - )
https://artplastoc.blogspot.com/2018/06/882-les-dessins-et-peintures-de.html

A noter !!!   Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 693620883
Dans les mêmes dates, le Domaine de Chantilly nous propose une exposition tout en finesse : découvrez "La Fabrique de l'Extravagance. Porcelaines de Meissen et de Chantilly " ...
Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5026-chantilly-exposition-la-fabrique-de-l-extravagance-porcelaines-de-meissen-et-de-chantilly?highlight=chantilly

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47376
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 10 Sep 2020, 11:31

J'ai hâte de voir le reportage de notre ami Gouverneur sur cette exposition. Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 693620883
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 2828
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Mme de Sabran Jeu 10 Sep 2020, 11:33


Tu me devines ! J'ai ouvert ce sujet rien que pour lui ! Wink Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47376
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Exposition Carmontelle à Chantilly

Message par Gouverneur Morris Lun 14 Sep 2020, 23:36

En cours dans l’ancien domaine des Condé et du duc d’Aumale.

Commençons par les membres de la suite duc d’Orléans à Saint-Cloud :

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Af5f1410
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Bb288610
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 9afaf110
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Cdb86d10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 870a7410
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Fc021d10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 2d9b6710
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 8b893a10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 805a5b10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Fed41410
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! A1b18c10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! F5b64410
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 8026c210
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! D5bc9310
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 1726c210
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 08928f10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 3c17c610
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! A69f3c10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 420c7c10

Clichés personnels

(à suivre)
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8607
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Mme de Sabran Mar 15 Sep 2020, 09:05

J'ai rabouté les deux sujets, merci, merci, mon cher Momo . Very Happy Notre Grâce t'invoquait justement . Eventaille
C'est curieux ... Je ne me serais pas attendue à cette âpreté de formes décrite par le baron de Frénilly ! Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47376
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Monsieur de la Pérouse Mer 16 Sep 2020, 17:42

Les gentilshommes du duc d'Orléans sont impayables. Laughing
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 320
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par La nuit, la neige Mer 16 Sep 2020, 23:19

Oui ! Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 309649167

Idea Nous présentions ce dessin également dans notre sujet : Louis Carrogis dit Louis de Carmontelle, ou Carmontelle

Merci au reporter du Forum pour ces quelques images. Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 3622972399
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15274
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Reine Hortense Mer 16 Sep 2020, 23:51

Je reste stupéfaite devant la beauté de ces dessins... Je n'en connaissais que quelques-uns ; je découvre celui de la duchesse de Bourbon, dans sa magnifique robe aux tons bleu et or. Quelle merveille ! On dirait vraiment la robe "couleur du temps" de Peau d'Âne, en mode XVIIIe siècle. Merci pour cette superbe galerie de portraits.
Reine Hortense
Reine Hortense

Messages : 41
Date d'inscription : 07/08/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Gouverneur Morris Sam 19 Sep 2020, 23:07

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! D3873510
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! B9ab2410
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 0c41fd10
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8607
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Gouverneur Morris Sam 19 Sep 2020, 23:15

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Ae300b10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 1918ff10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Ca9cfd10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Bb18ad10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 37367d10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 98598e10

Clichés personnels

(À suivre)
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8607
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Gouverneur Morris Sam 19 Sep 2020, 23:28

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 8f1cd610
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 324a1510
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 46e89010
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 326a3b10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Bac31810
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 93511710
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Ac9ac010
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Ab29fc10

Clichés personnels

(À suivre)
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8607
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Reine Hortense Dim 20 Sep 2020, 01:51

L'enchantement continue... Décidément, je ne me lasse pas de ces dessins. Outre l'incroyable beauté des costumes, certains visages, pourtant petits, arborent une expression très intéressante, qui nous parle encore aujourd'hui. Je pense notamment aux deux chanteuses d'opéra : il ne reste plus qu'à les imaginer dans un joli théâtre XVIIIe siècle bleu et or, à Bordeaux ou à Versailles, par exemple. J'attends la suite (promise) du reportage avec curiosité !
Reine Hortense
Reine Hortense

Messages : 41
Date d'inscription : 07/08/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Gouverneur Morris Lun 21 Sep 2020, 23:08

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 32e0bf10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 5e255710
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! F0541d10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 3bdc3110
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 5320fe10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Fcf57310
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 72c56010
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! E17b6b10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! A67a2210

[url=https://servimg.com/view/18681996/3498]
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 272def10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! C1afea10[/url]
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 0f55c510
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! A4455710
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! C3ceef10

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 59f40a10 Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Be472710
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 9fb61a10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! A946a910
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 39c7e410

Clichés personnels

(à suivre)
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8607
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Reine Hortense Mar 22 Sep 2020, 00:24

Et voilà, l'attente n'aura pas été longue ! Mais cette nouvelle collection de dessins me laisse un peu perplexe : j'y vois moins de beauté intrinsèque, moins de séduction immédiate, mais peut-être une étude plus aiguisée des différents personnages "en situation". En somme, moins de brillant, mais plus de profondeur. Je ne suis pas sûre que ce soit totalement à mon goût... Les vanités bien terrestres ont leur charme, hélas - par exemple, la somptuosité des costumes, qui est un peu une obsession chez moi (je m'en excuse). Mais le plus merveilleux, c'est que je lis les mots magiques : "À suivre"... À la prochaine donc, et encore merci !
Reine Hortense
Reine Hortense

Messages : 41
Date d'inscription : 07/08/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Gouverneur Morris Mar 22 Sep 2020, 22:14

Je vous en prie reine Hortense, et merci de partager vos commentaires fort intéressants !

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 86ea7f10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 60d98e10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 47cc4110
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 46300910
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 9b044710
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! F6ce8f10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Cf467b10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 92cad610
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! B58e0910

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8607
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Gouverneur Morris Mar 22 Sep 2020, 22:17

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 1a6f2210
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 54521310
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 75fc2f10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Cea15d10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 49870510
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 0c41b210
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8607
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Gouverneur Morris Mar 22 Sep 2020, 22:20

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! F496b510
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 064e9510
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Cff84610
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 23ff9a10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Bb74f010
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Faffd410
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8607
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Gouverneur Morris Mar 22 Sep 2020, 22:23

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 096e3110
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 149d8010
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Aef38a10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! De7e6210
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 7a13c910
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! C1555a10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 8bdaa610

Clichés personnels

(À suivre, désolé pour certains uploads dans le désordre, c’est impossible à corriger depuis mon IPhone!)
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8607
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Mme de Sabran Mar 22 Sep 2020, 22:24

Ce sujet est un délice, mon cher Momo ! Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 1020289783

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47376
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Gouverneur Morris Mar 22 Sep 2020, 22:27

Tu dis ça juste parce que j’ai posté la comtesse de Boufflers Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8607
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Mme de Sabran Mar 22 Sep 2020, 22:32

...  l'Idole du Temple ! Eventaille   Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Image119

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47376
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Gouverneur Morris Mar 22 Sep 2020, 22:35

Eventaille Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 309649167 Eventaille Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8607
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Reine Hortense Mer 23 Sep 2020, 00:33

J'avoue, cette fois, ne pas avoir de commentaires particuliers à faire, tant ces scènes familiales sont charmantes (et idéalisées, sans doute). Mais combien de dessins de Carmontelle existe-t-il, ne serait-ce que dans cette exposition ? C'est incroyable qu'ils soient quasiment tous de grande qualité ! Et ce n'est pas fini, je vois...
Reine Hortense
Reine Hortense

Messages : 41
Date d'inscription : 07/08/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Gouverneur Morris Mer 23 Sep 2020, 10:17

Chantilly en possède près de 500 ! Le fonds initial des collections de Philippe Égalité fut en effet complété par des acquisitions de son petit-fils le duc d’Aumale.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8607
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Gouverneur Morris Mer 23 Sep 2020, 21:44

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Eea7dc10 Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 1e10b110
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! A41a6d10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! A5f91110
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Bb3ad610
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Ce1a4210
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Dc377910
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! B652fe10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Ad727010
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Ce4a9f10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 42a84210
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 6647ea10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 068b3410
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 5abd7e10 Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 2818b210
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 8261c810
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 32dd1310
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 715bbe10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! A9ecfe10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! 72a7ad10
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! D81e0410

Clichés personnels

Voilà c’était la dernière section de l’expo. Merci à ceux qui ont suivi la visite !!!


Dernière édition par Gouverneur Morris le Mer 23 Sep 2020, 21:52, édité 1 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8607
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly ! Empty Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum