Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !
+2
Mme de Sabran
Duc d'Ostrogothie
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Musées, conférences, expositions
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !
Carmontelle (1717-1806), de son vrai nom Louis Carrogis, est un officier au service des Orléans qui croque les portraits des hôtes du Palais-Royal à la pierre noire, à la gouache et à l’aquarelle.
Les Goncourt, passionnés d’art du XVIIIe siècle, le définissent comme "un homme qui a fait poser devant lui la société de son temps", de Buffon (1707-1788), naturaliste, intendant du Jardin du Roi, et La Condamine, chimiste, homme de lettres et voyageur, au géographe Cassini et au docteur Gatti, médecin du roi qui se livra aux premiers essais d’inoculation.
Les salons qui accueillent les philosophes des Lumières sont évoqués avec Mme d’Epinay, Mme du Châtelet, Ange-Laurent Lalive de Jully, et le duc de Chartres, Philippe-Egalité.
Carmontelle portraiture les écrivains Grimm, Bachaumont, les musiciens Jean-Philippe Rameau et Mozart enfant, jouant à Paris en 1763 avec son père et sa sœur.
L'exposition présente une partie du fonds très riche de portraits dessinés (et un transparent) conservés au musée Condé à Chantilly. Louis Carrogis, dit Carmontelle (Paris, 1717-1806), fut auteur dramatique, dessinateur et paysagiste. Ordonnateur des fêtes du duc d’Orléans, célèbre pour ses portraits comme pour ses comédies improvisées appelées Proverbes, il dessina le parc Monceau à Paris pour le duc de Chartres et mit au point les transparents, rouleaux de papier faisant défiler de riants paysages.
De Mozart à Buffon, de Rameau au baron Grimm, Carmontelle a dressé le portrait du tout-Paris du milieu du XVIIIe siècle : princes du sang, écrivains, philosophes, musiciens, scientifiques, belles élégantes du « temps de la douceur de vivre », selon le mot de Talleyrand sur l’Ancien Régime.
SUPPORTS ET TECHNIQUES
Carmontelle réalise essentiellement des œuvres sur papier ou sur toile fine. S'il utilise la technique du crayon (mine de plomb et sanguine) pour ses portraits d'officiers puis d'aristocrates des années 1750, il mêle systématiquement par la suite, mine de plomb, sanguine, aquarelle et gouache pour ses portraits, ses proverbes et ses transparents.
Il exécute le plus souvent ses dessins sur les feuilles de grands carnets (portefeuilles de 42 cm de hauteur en maroquin rouge) qu'il conserve et il reproduit donc les portraits réalisés pour pouvoir les offrir aux modèles. Certains dessins sont de plus gravés pour être plus largement diffusés (estampes, ouvrages). Il semble avoir peint quelques huiles.
VOIR LES ŒUVRES DE CARMONTELLE DU MUSÉE CONDÉ DE CHANTILLY
Il exécute parallèlement de grandes toiles (notamment une d'environ 15 mètres de long sur 3, 50 de haut) servant de décor à des scènes de petits théâtres ou à des fêtes en plein air, certaines étant là rétroéclairées par des flammes (fête de mariage du duc de Chartres en 1769). Il est à noter que pour ces grandes toiles, comme plus tard pour certains de ses transparents, Carmontelle fait appel à des assistants.
Il utilise cependant la transparence pour d'autres créations. Pour le Pavillon principal du parc Monceau (années 1770), il réalise des puzzles peints formés de carreaux de toile fine entre deux verres qui sont placés sur les fenêtres afin de transformer le paysage perçu en vue estivale ou exotique.
Pour des spectacles de salon au public restreint, il réalise des sortes de diapositives peintes (aquarelle et gouache), formées d'un rectangle de papier à nouveau enserré entre deux verres tenus par un cadre, qu'il présente dans une boîte ou coffre de bois précieux, rétro-éclairées par la flamme de torches ou de bougies.
Enfin, il réalise des transparents, les peignant (aquarelle et gouache) devant la fenêtre pour juger des effets.
Ces panoramas sont composés de nombreuses feuilles de papier blanc, fin (sans grain) et transparent (papier anglais Whatman dit de Chine ou papier vélin), encadrées d'un liseré noir, qui défilent une à une dans l'ouverture d'une boîte de bois précieux noirci (portes avant et arrière ouvertes), rétroéclairées de jour par la lumière naturelle d'une fenêtre (au-travers de la découpe d'un rideau épais occultant le reste des vitres - et de nuit (?) par la lueur de flammes).
Dans son mémoire rédigé en 1794-1795 pour essayer de faire breveter son invention, Carmontelle décrit ainsi ses transparents : « Ces tableaux sont peints sur une bande de papier de Chine ou de papier vélin de la hauteur d'environ 15 pouces et de la longueur de 80 à 180 pieds (environ 24 à 55 mètres) selon la quantité d'objets successifs qu'on veut représenter, et cette bande de papier est bordée par le haut et par le bas d'un galon noir qui l'empêche de se déchirer. Pour que les objets peints sur cette bande de papier passent successivement, elle est montée sur deux rouleaux de bois renfermés dans une boîte noircie et placés à ses extrémités. Cette boîte a deux ouvertures d'environ 26 pouces carrés (environ 66 cm) où sont deux portent (sic) qui se révèlent pour laisser passer la lumière du jour au travers du papier peint. A l'axe de ces rouleaux on adapte une manivelle qui fait tourner un des rouleaux sur lequel se replie toute la bande de papier qui enveloppe l'autre rouleau qui, tournant ainsi, fait passer successivement tous les objets peints sur ce papier.
Pour peindre ces papiers transparents, il faut les appuyer, avant l'installation dans la boîte, sur un des carreaux d'une croisée, pour voir l'effet des nuances des couleurs à mesure que l'on travaille; car si l'on peignait ce papier à plat sur une table, comme on dessine ordinairement, on serait surpris du peu d'effet que ferait cet ouvrage, au lieu que de l'autre manière on y arrive très surement. Pour peindre les différents objets qu'on a représentés, on n'emploie que des couleurs gommées qui sont le bleu de Prusse, le carmin, l'encre de Chine, l'indigo, la laque verte, qui mêlée avec la gomme gutte (jaune-orangé), donne différents tons aux verts. Pour les ombres, du noir d'ivoire, du brun rouge ou du bistre, pour les ton rougeâtres du vermillon plus ou moins fort » (Paris, Bibliothèque de l'INHA - )
https://artplastoc.blogspot.com/2018/06/882-les-dessins-et-peintures-de.html
A noter !!!
Dans les mêmes dates, le Domaine de Chantilly nous propose une exposition tout en finesse : découvrez "La Fabrique de l'Extravagance. Porcelaines de Meissen et de Chantilly " ...
Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5026-chantilly-exposition-la-fabrique-de-l-extravagance-porcelaines-de-meissen-et-de-chantilly?highlight=chantilly
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !
J'ai hâte de voir le reportage de notre ami Gouverneur sur cette exposition.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !
Tu me devines ! J'ai ouvert ce sujet rien que pour lui !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !
J'ai rabouté les deux sujets, merci, merci, mon cher Momo . Notre Grâce t'invoquait justement .
C'est curieux ... Je ne me serais pas attendue à cette âpreté de formes décrite par le baron de Frénilly !
C'est curieux ... Je ne me serais pas attendue à cette âpreté de formes décrite par le baron de Frénilly !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !
Les gentilshommes du duc d'Orléans sont impayables.
Monsieur de la Pérouse- Messages : 504
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !
Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !
Oui !
Nous présentions ce dessin également dans notre sujet : Louis Carrogis dit Louis de Carmontelle, ou Carmontelle
Merci au reporter du Forum pour ces quelques images.
Nous présentions ce dessin également dans notre sujet : Louis Carrogis dit Louis de Carmontelle, ou Carmontelle
Merci au reporter du Forum pour ces quelques images.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !
Je reste stupéfaite devant la beauté de ces dessins... Je n'en connaissais que quelques-uns ; je découvre celui de la duchesse de Bourbon, dans sa magnifique robe aux tons bleu et or. Quelle merveille ! On dirait vraiment la robe "couleur du temps" de Peau d'Âne, en mode XVIIIe siècle. Merci pour cette superbe galerie de portraits.
Reine Hortense- Messages : 79
Date d'inscription : 07/08/2020
Localisation : Paris
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !
L'enchantement continue... Décidément, je ne me lasse pas de ces dessins. Outre l'incroyable beauté des costumes, certains visages, pourtant petits, arborent une expression très intéressante, qui nous parle encore aujourd'hui. Je pense notamment aux deux chanteuses d'opéra : il ne reste plus qu'à les imaginer dans un joli théâtre XVIIIe siècle bleu et or, à Bordeaux ou à Versailles, par exemple. J'attends la suite (promise) du reportage avec curiosité !
Reine Hortense- Messages : 79
Date d'inscription : 07/08/2020
Localisation : Paris
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !
Et voilà, l'attente n'aura pas été longue ! Mais cette nouvelle collection de dessins me laisse un peu perplexe : j'y vois moins de beauté intrinsèque, moins de séduction immédiate, mais peut-être une étude plus aiguisée des différents personnages "en situation". En somme, moins de brillant, mais plus de profondeur. Je ne suis pas sûre que ce soit totalement à mon goût... Les vanités bien terrestres ont leur charme, hélas - par exemple, la somptuosité des costumes, qui est un peu une obsession chez moi (je m'en excuse). Mais le plus merveilleux, c'est que je lis les mots magiques : "À suivre"... À la prochaine donc, et encore merci !
Reine Hortense- Messages : 79
Date d'inscription : 07/08/2020
Localisation : Paris
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !
Ce sujet est un délice, mon cher Momo !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !
Tu dis ça juste parce que j’ai posté la comtesse de Boufflers
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !
J'avoue, cette fois, ne pas avoir de commentaires particuliers à faire, tant ces scènes familiales sont charmantes (et idéalisées, sans doute). Mais combien de dessins de Carmontelle existe-t-il, ne serait-ce que dans cette exposition ? C'est incroyable qu'ils soient quasiment tous de grande qualité ! Et ce n'est pas fini, je vois...
Reine Hortense- Messages : 79
Date d'inscription : 07/08/2020
Localisation : Paris
Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !
Chantilly en possède près de 500 ! Le fonds initial des collections de Philippe Égalité fut en effet complété par des acquisitions de son petit-fils le duc d’Aumale.
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition CARMONTELLE ou la douceur de vivre à Chantilly !
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mer 23 Sep 2020, 21:52, édité 1 fois
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Chantilly : Exposition "La fabrique de l'extravagance", porcelaines de Meissen et de Chantilly
» Exposition : Oudrymania, au château de Chantilly
» Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet
» Exposition Le duc d’Aumale et Chantilly, jusqu’au 26 février 2023.
» Exposition : André-Charles Boulle, au château de Chantilly
» Exposition : Oudrymania, au château de Chantilly
» Exposition " Vivre à l'antique, de Marie-Antoinette à Napoléon Ier " - Château de Rambouillet
» Exposition Le duc d’Aumale et Chantilly, jusqu’au 26 février 2023.
» Exposition : André-Charles Boulle, au château de Chantilly
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Musées, conférences, expositions
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum