Notre Jeu de l'Automne !
+6
Mr de Talaru
Comtesse Diane
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
La nuit, la neige
Lucius
10 participants
Page 5 sur 40
Page 5 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40
Re: Notre Jeu de l'Automne !
Louise de Brézé fille de Louis de Brézé et de Diane de Poitiers épouse Claude de Lorraine, duc d'Aumale.
Leur descendance passe dans la lignée des Savoie-Nemours puis dans celle de la branche aînée de Savoie par Marie-Jeanne de Nemours et Charles-Emmanuel II de Savoie. Leur petite-fille n'est autre que Marie-Adelaide de Savoie, mère de Louis XV.
Leur descendance passe dans la lignée des Savoie-Nemours puis dans celle de la branche aînée de Savoie par Marie-Jeanne de Nemours et Charles-Emmanuel II de Savoie. Leur petite-fille n'est autre que Marie-Adelaide de Savoie, mère de Louis XV.
Dominique Poulin- Messages : 7016
Dominique Poulin a écrit:Mais Diane de Poitiers par le biais d'une de ses filles et donc la maison de Savoie ?
Non ?
Majesté est tout près je pense.
Il s'agit de sa cadette qui épouse un Lorraine-Aumale, d'où les des Savoie-Nemours, puis par une fille les ducs regnants.
Agnès Sorel ? (belle-belle-mère de Diane de Poitiers et donc ancêtre par les mêmes voies que la précédente)
Lucius- Messages : 11656
Je viens de voir votre message, Dominique.
Trop chouette cette énigme Lucius !
Tout à fait dans nos cordes !!
Cette maîtresse est-elle célèbre ou plutôt peu connue ?
Cette maîtresse est-elle célèbre ou plutôt peu connue ?
Par la même Jeanne-Baptiste de Savoie Nemours on trouve aussi Gabrielle d'Estrées.
Je confirme que Diane de Poitiers est bien l'ancêtre de Marie-Antoinette, mais par les Lorraine. Peut-être sa descendance est-elle aussi de Savoie mais je n'arrive pas à m'y retrouver.
A vrai dire j'ai un livre sur les ancêtres de Louis XVII qui est horriblement complexe.
A vrai dire j'ai un livre sur les ancêtres de Louis XVII qui est horriblement complexe.
Invité- Invité
une maitresse de roi de France ?
Bravo Lucius !
Oui Gabrielle d'Estrées !!!
En fait vous êtes en train de me dire que ce n'est pas une mais trois favorties concernées !!!
Génial !!! Merci messieurs pour votre participation si instructive !!!
Oui Gabrielle d'Estrées !!!
En fait vous êtes en train de me dire que ce n'est pas une mais trois favorties concernées !!!
Génial !!! Merci messieurs pour votre participation si instructive !!!
Invité- Invité
Par contre Marie-Antoinette ne descend pas de Diane de Poitiers. Sa fille épouse un Lorraine-Aumale, de la branche française des Guise.
Charles V de Lorraine avait bien épousé en première noce la maintenant célèbre Jeanne-Baptiste de Savoie-Nemours, mais l'union fut annulée. Marie Antoinette descend des enfants de son second lit à lui, et Louis XV de son second lit à elle.
Charles V de Lorraine avait bien épousé en première noce la maintenant célèbre Jeanne-Baptiste de Savoie-Nemours, mais l'union fut annulée. Marie Antoinette descend des enfants de son second lit à lui, et Louis XV de son second lit à elle.
Oui j'ai mis un message correctif à ce propos mais qui a disparu avec un message technique de sujet verrouillé.
Lorraine d'Aumale ne signifie pas Lorraine branche aînée, erreur de ma part.
J'adore ces méandres généalogiques !!!
Lorraine d'Aumale ne signifie pas Lorraine branche aînée, erreur de ma part.
J'adore ces méandres généalogiques !!!
Invité- Invité
Si vous aimez :
Le célèbre et peu sympathique duc d'Albe (le boucher des Pays-Bas espagnol) eut une petite cousine qui jouera quelques années plus tard un grand rôle dans l'histoire de France. Qui ?
Le célèbre et peu sympathique duc d'Albe (le boucher des Pays-Bas espagnol) eut une petite cousine qui jouera quelques années plus tard un grand rôle dans l'histoire de France. Qui ?
Quel labyrinthe ces généalogies royales ! On tombe sur des coïncidences incroyables, parfois cocasses, des souches inattendues.
Reinette a écrit:Lorraine d'Aumale ne signifie pas Lorraine branche aînée, erreur de ma part.
C'est tout à ton honneur de le reconnaître
Bien à toi
Invité- Invité
Lucius, on parle bien de la fille d'un cousin ou cousine du duc d'Albe ? Donc petite-cousine au sens strict ?
Espagnole ? Allemande autrichienne ? Où française ?
Espagnole ? Allemande autrichienne ? Où française ?
Majesté a écrit:Reinette a écrit:Lorraine d'Aumale ne signifie pas Lorraine branche aînée, erreur de ma part.
C'est tout à ton honneur de le reconnaître
Bien à toi
Une vie ne suffit pas pour tout connaître sur Marie-Antoinette !!!
Invité- Invité
Dominique Poulin a écrit:Quel labyrinthe ces généalogies royales ! On tombe sur des coïncidences incroyables, parfois cocasses, des souches inattendues.
C'est pour moi, ces fleurs ? C'est très gentil à vous alors que je trouvais mon énigme bien minable quand je l'avais postée un peu dans la précipitation.
Merci beaucoup, cela me touche.
Invité- Invité
Dominique Poulin a écrit:Lucius, on parle bien de la fille d'un cousin ou cousine du duc d'Albe ? Donc petite-cousine au sens strict ?
Le duc était le cousin germain de la grand-mère de la dame, mais elle naquit de son vivant.
Reinette a écrit:Une dame française ?
ni Espagnole, Allemande ou autrichienne, elle deviendra française par mariage
Lucius a écrit:Le célèbre et peu sympathique duc d'Albe (le boucher des Pays-Bas espagnol) eut une petite cousine qui jouera quelques années plus tard un grand rôle dans l'histoire de France. Qui ?
Ce rôle fut mené sous Henri II ou sous la Régence de Catherine de Médicis?
.
Invité- Invité
Pas du tout Reinette ! Elle était géniale votre énigme !! Merci beaucoup, c'est toujours un plaisir.
Dernière édition par Dominique Poulin le Ven 27 Oct 2017, 19:13, édité 1 fois
Marie de Médicis ?....
Une reine, princesse, favorite...?
Une reine, princesse, favorite...?
Page 5 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 22 ... 40