Notre Jeu de l'Automne !
+6
Mr de Talaru
Comtesse Diane
Gouverneur Morris
Dominique Poulin
La nuit, la neige
Lucius
10 participants
Page 7 sur 40
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40
Re: Notre Jeu de l'Automne !
Pour l'une. Laquelle ?!
Lucius- Messages : 11656
Je dirais celle du milieu. Celle de droite la Hongrie et l'autre la Bohème ?
Invité- Invité
oui, bravo !
Je vois que vous connaissez toutes ces couronnes d'Europe central, c'est bien.
Il s'agit d'un portrait de François Ier (d'Autriche) au palais de Prague.
Lucius a écrit:oui, bravo !
J'ai un très bon professeur en la matière !
Invité- Invité
Quel anniversaire fut particulièrement douloureux pour Marie-Antoinette ?
Invité- Invité
Cet anniversaire fut-il assombri par une mauvaise nouvelle le jour même, en l'occurrence, le 2 novembre, les jours précédents ou dans l'année ?
Dominique Poulin- Messages : 7016
Dominique Poulin a écrit:Cet anniversaire fut-il assombri par une mauvaise nouvelle le jour même, en l'occurrence, le 2 novembre, les jours précédents ou dans l'année ?
C'est bien le 2 novembre que l'événement se déroula, quoiqu'avec un début le 1er. Ce n'est pas à proprement une mauvaise nouvelle bien que cela le devint.
Invité- Invité
Louis XVI note dans son agenda :
"Lundi 3 novembre 1783. Fausse couche de la reine dans la nuit."
Je crois que Bombelles dans son Journal, les semaines précédentes, dit que la reine pensait avoir des jumeaux.
"Lundi 3 novembre 1783. Fausse couche de la reine dans la nuit."
Je crois que Bombelles dans son Journal, les semaines précédentes, dit que la reine pensait avoir des jumeaux.
L'allusion à l'agenda de Louis XVI provient des Girault de Coursac dans leur livre "Louis XVI et Marie-Antoinette, vie conjugale, vie politique" page 656.
J'ai parcouru la biographie de la reine de E. Lever, édition Fayard 1991, page 328 :
"La Cour était à Fontainebleau. Le 1er novembre, la reine, un peu fatiguée par le début d'une nouvelle grossesse, tint cercle dans ses appartements et le soir soupa au grand couvert. La nuit suivante, elle fut prise de douleurs et fit une fausse couche."
J'ai parcouru la biographie de la reine de E. Lever, édition Fayard 1991, page 328 :
"La Cour était à Fontainebleau. Le 1er novembre, la reine, un peu fatiguée par le début d'une nouvelle grossesse, tint cercle dans ses appartements et le soir soupa au grand couvert. La nuit suivante, elle fut prise de douleurs et fit une fausse couche."
Nouvelle énigme !
La comtesse d'Artois, au cours de sa vie, fut empêchée, voire sommée, de ne pas réaliser un projet qui lui tenait à cœur.
J'ignore sur quels critères exacts de pression, elle ne put réaliser ce projet, mais force est de constater qu'elle dû renoncer à ce souhait légitime et naturel.
Quel est ce projet ?
La comtesse d'Artois, au cours de sa vie, fut empêchée, voire sommée, de ne pas réaliser un projet qui lui tenait à cœur.
J'ignore sur quels critères exacts de pression, elle ne put réaliser ce projet, mais force est de constater qu'elle dû renoncer à ce souhait légitime et naturel.
Quel est ce projet ?
En exil Reinette.
se raser ?
plus sérieusement : rejoindre sa famille ? s'installer quelque part ? recevoir quelqu'un ? aider des émigrés ?
plus sérieusement : rejoindre sa famille ? s'installer quelque part ? recevoir quelqu'un ? aider des émigrés ?
Lucius a écrit:se raser ?
A ma connaissance la comtesse d'Artois n'avait pas les mêmes problèmes de pilosité que sa soeur. Mais pourquoi pas, ce serait logique !
Invité- Invité
La comtesse d'Artois n'était pas réputée velue, c'est son aînée.
Rejoindre sa famille oui.
Ou ? Pourquoi ?
Rejoindre sa famille oui.
Ou ? Pourquoi ?
Ses fils lui furent enlevés en 1792 lorsque leur père les réclama pour s'etablir près de lui à Coblence.
J'ai cru comprendre aussi qu'elle ne débordait pas d'amour maternel... Mais il n'empêche, c'est cruel.
Invité- Invité
Lucius a écrit:se raser ?
Gouverneur Morris- Messages : 11798
En 1792, le duc d'Angouleme avait 17 ans et le duc de Berry 14 ans, leur père estimait sans doute qu'il était temps de les familiariser avec les opérations militaires. Leur formation militaire avait été d'ailleurs été assurée à Turin.
Il est possible aussi que le comte d'Artois pensait les soustraire à l'influence de leur grand-père maternel, Victor-Amedee III, et la maison de Savoie en général.
Il est possible aussi que le comte d'Artois pensait les soustraire à l'influence de leur grand-père maternel, Victor-Amedee III, et la maison de Savoie en général.
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40