Portraits et Tableaux en Anamorphose
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts graphiques et la sculpture
Page 1 sur 1
Portraits et Tableaux en Anamorphose
;
Portraits et Tableaux en Anamorphose
Eh bien, pour démarrer ce sujet, je vous propose d'abord le portrait secret de Bonnie Prince Charlie . Oui, je sais ... je suis un peu orientée ces jours-ci .
Cet objet rare vient de fournir la dernière énigme de notre Jeu de l'Automne, et d'être identifié avec brio par et Momo et Lulu.
Le voici :
C'est une véritable curiosité artistique jacobite : une anamorphose de Bonnie Prince Charlie.
Une anamorphose est une déformation réversible d’une image à l’aide d’un système optique — par exemple un miroir courbe — ou une transformation mathématique ( ).
Cette anamorphose d’un portrait de Charlie est peinte sur une planche de bois.
Il suffisait de placer un cylindre métallique devant la peinture pour voir le portraits refléter. Ce type d’objets était utilisé pour porter un toast au prince en exil ou au Stuarts.
Comme ceci :
Si quelqu’un n’étant pas jacobite se présentait , il suffisait de retirer très prestement le cylindre pour cacher le portrait (et donc le soutien à la cause jacobite).
Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique — par exemple un miroir courbe — ou une transformation mathématique. On appelle également anamorphose la déformation de l'image d'un film ou d'une émission de téléviser à l'aide d'un système optique ou électronique afin de l'adapter à un écran informatique ou de télévision (format large anamorphosé, format 4/3 ou 16/9). Le mot dérive du grec ἀναμορφόω, anamorphoein, « transformer ».
Anamorphose d'après l'Érection de la Croix de Rubens, de Domenico Piola,
Musée des beaux-arts de Rouen.
Certains artistes ont créé par ce procédé des œuvres déformées qui se recomposent à partir d'un point de vue préétabli.
Historiquement, l'anamorphose est l'une des applications des travaux de Piero della Francesca († 1492) sur la perspective. En effet, c'est la rationalisation de la vision qui a conduit à systématiser les techniques de projection, dont les anamorphoses sont l'un des résultats.
Cet « art de la perspective secrète » dont parle Albrecht Dürer connaît des applications multiples, aussi bien dans le domaine de l'architecture et du trompe-l'œil que dans des utilisations utilitaires.
Son premier théoricien fut Jean-Louis Vaulezard (XVIIème siècle). La dernière anamorphose murale subsistant en France (8 mètres de long) se trouve dans la chapelle des Jésuites du lycée du Sacré-Cœur à Aix-en-Provence.
Les anamorphoses à miroir permettent grâce à l'interposition d'un miroir cylindrique ou conique de faire apparaître une image qui est la réflexion d'une image déformée conçue à cet effet. L'image déformée est peinte sur une surface plane autour d'un emplacement prévu du miroir ; ce n'est qu'en y installant le miroir que l'image apparaît non déformée sur la surface de celui-ci.
Répandu au XVIIème et XVIIIème siècles, ce procédé d'anamorphose a permis de diffuser caricatures, scènes érotiques et scatologiques, scènes de sorcellerie et grotesques qui se révélaient pour un public confidentiel lorsque le miroir était positionné sur la peinture.
Parmi les peintres qui ont utilisé l'anamorphose, on peut par ailleurs citer Félix Labisse ou Salvador Dalí. De nos jours, cette technique classique a été remise au goût du jour par le marqueteur et sculpteur sur bois franc-comtois Pierre Beuchey.
"Huit Satyres admirant les Anamorphoses d'un éléphant"
Simon Vouet - craie - 1625 - (Hessisches Landesmuseum (Darmstadt, Germany))
... ou encore anamorphose conique de 1842 :
le motif napoléonien n'est visible que de dessus.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'anamorphose sans avoir jamais osé le demander,
c'est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anamorphose
Portraits et Tableaux en Anamorphose
Eh bien, pour démarrer ce sujet, je vous propose d'abord le portrait secret de Bonnie Prince Charlie . Oui, je sais ... je suis un peu orientée ces jours-ci .
Cet objet rare vient de fournir la dernière énigme de notre Jeu de l'Automne, et d'être identifié avec brio par et Momo et Lulu.
Le voici :
C'est une véritable curiosité artistique jacobite : une anamorphose de Bonnie Prince Charlie.
Une anamorphose est une déformation réversible d’une image à l’aide d’un système optique — par exemple un miroir courbe — ou une transformation mathématique ( ).
Cette anamorphose d’un portrait de Charlie est peinte sur une planche de bois.
Il suffisait de placer un cylindre métallique devant la peinture pour voir le portraits refléter. Ce type d’objets était utilisé pour porter un toast au prince en exil ou au Stuarts.
Comme ceci :
Si quelqu’un n’étant pas jacobite se présentait , il suffisait de retirer très prestement le cylindre pour cacher le portrait (et donc le soutien à la cause jacobite).
Une anamorphose est une déformation réversible d'une image à l'aide d'un système optique — par exemple un miroir courbe — ou une transformation mathématique. On appelle également anamorphose la déformation de l'image d'un film ou d'une émission de téléviser à l'aide d'un système optique ou électronique afin de l'adapter à un écran informatique ou de télévision (format large anamorphosé, format 4/3 ou 16/9). Le mot dérive du grec ἀναμορφόω, anamorphoein, « transformer ».
Anamorphose d'après l'Érection de la Croix de Rubens, de Domenico Piola,
Musée des beaux-arts de Rouen.
Certains artistes ont créé par ce procédé des œuvres déformées qui se recomposent à partir d'un point de vue préétabli.
Historiquement, l'anamorphose est l'une des applications des travaux de Piero della Francesca († 1492) sur la perspective. En effet, c'est la rationalisation de la vision qui a conduit à systématiser les techniques de projection, dont les anamorphoses sont l'un des résultats.
Cet « art de la perspective secrète » dont parle Albrecht Dürer connaît des applications multiples, aussi bien dans le domaine de l'architecture et du trompe-l'œil que dans des utilisations utilitaires.
Son premier théoricien fut Jean-Louis Vaulezard (XVIIème siècle). La dernière anamorphose murale subsistant en France (8 mètres de long) se trouve dans la chapelle des Jésuites du lycée du Sacré-Cœur à Aix-en-Provence.
Les anamorphoses à miroir permettent grâce à l'interposition d'un miroir cylindrique ou conique de faire apparaître une image qui est la réflexion d'une image déformée conçue à cet effet. L'image déformée est peinte sur une surface plane autour d'un emplacement prévu du miroir ; ce n'est qu'en y installant le miroir que l'image apparaît non déformée sur la surface de celui-ci.
Répandu au XVIIème et XVIIIème siècles, ce procédé d'anamorphose a permis de diffuser caricatures, scènes érotiques et scatologiques, scènes de sorcellerie et grotesques qui se révélaient pour un public confidentiel lorsque le miroir était positionné sur la peinture.
Parmi les peintres qui ont utilisé l'anamorphose, on peut par ailleurs citer Félix Labisse ou Salvador Dalí. De nos jours, cette technique classique a été remise au goût du jour par le marqueteur et sculpteur sur bois franc-comtois Pierre Beuchey.
"Huit Satyres admirant les Anamorphoses d'un éléphant"
Simon Vouet - craie - 1625 - (Hessisches Landesmuseum (Darmstadt, Germany))
... ou encore anamorphose conique de 1842 :
le motif napoléonien n'est visible que de dessus.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'anamorphose sans avoir jamais osé le demander,
c'est ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anamorphose
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Portraits et Tableaux en Anamorphose
je possède une tasse avec soucoupe éditée en 1989 au moment du bicentennaire représentant un portrait classique de la Reine
je vais tenter de la prendre en photo
MARIE ANTOINETTE
je vais tenter de la prendre en photo
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Portraits et Tableaux en Anamorphose
... mais " classique ", pas en anamorphose !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits et Tableaux en Anamorphose
Merci pour l'explication.
C'est amusant pour moi mais sans plus.
C'est amusant pour moi mais sans plus.
_________________
Comtesse Diane- Messages : 7397
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE
Re: Portraits et Tableaux en Anamorphose
La nuit, la neige a écrit:
mais les déclinaisons modernes se retrouvent désormais parfois sur des tasses, en effet.
C'est amusant...
Merci, cher la nuit, la neige .
Ah ! voilà à quoi doit ressembler la tasse de notre Marie-Antoinette !
Je suis pressée de voir la photo !!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Portraits et Tableaux en Anamorphose
Merci, cher Momo, décidément j'adore ces vraies curiosités de tableaux !!!
Celui-ci est génial aussi !
Celui-ci est génial aussi !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Portraits et Tableaux en Anamorphose
Merci Gouv' et MARIE ANTOINETTE.
Décidément, j'aime beaucoup ce concept...
Décidément, j'aime beaucoup ce concept...
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Sujets similaires
» Tableaux du Met à New York
» Une vidéo de tableaux animés
» Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, maréchal et duc de Richelieu
» La légèreté et le grave, une histoire du XVIIIe siècle en tableaux. De Cécile Berly
» Les Godefroid - Famille de restaurateurs de tableaux et peintres aux XVIIIe et XIXe siècles
» Une vidéo de tableaux animés
» Louis-François-Armand de Vignerot du Plessis, maréchal et duc de Richelieu
» La légèreté et le grave, une histoire du XVIIIe siècle en tableaux. De Cécile Berly
» Les Godefroid - Famille de restaurateurs de tableaux et peintres aux XVIIIe et XIXe siècles
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts graphiques et la sculpture
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum