Notre Jeu de l'Hiver
+5
Olivier
Comtesse Diane
Dominique Poulin
Duc d'Ostrogothie
Mme de Sabran
9 participants
Page 11 sur 40
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40
Re: Notre Jeu de l'Hiver
Bailly est connu pour avoir refusé de se découvrir devant le roi lorsque celui-ci vint à l'Hôtel de Ville après le 14 juillet.
Je suppose qu'il s'agit d'un manquement de même nature ? Bailly a-t-il également refusé d'enlever son chapeau devant la reine aux Tuileries ?
Je suppose qu'il s'agit d'un manquement de même nature ? Bailly a-t-il également refusé d'enlever son chapeau devant la reine aux Tuileries ?
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Non, une occasion officielle à Versailles, lors d'une cérémonie, je vous aide.
Ce n'est pas se découvrir la tête, mais un manquement de même nature, pour la reine.
Ce n'est pas se découvrir la tête, mais un manquement de même nature, pour la reine.
Dominique Poulin- Messages : 7015
A-t-il refusé le salut à la reine ? Lors du 15 août ?
Le 25 août 1789, à l'occasion de la Saint-Louis.
Venu lui rendre hommage à Versailles, Bailly ne met pas genou à terre.
Merci Simone Bertière...
Venu lui rendre hommage à Versailles, Bailly ne met pas genou à terre.
Merci Simone Bertière...
La nuit, la neige- Messages : 18138
Mme de Sabran- Messages : 55516
Quel malotru ce Bailly.
Lucius- Messages : 11656
Il faut tout de même noter que lorsqu'il fut appelé à témoigner au procès de Marie-Antoinette, Bailly refusa de le faire à sa charge et déposa en sa faveur, ce qui devait immanquablement le mener à la guillotine.
L'épisode, racontait par la marquise de la Tour du Pin dans ses Mémoires, ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2690-l-etiquette-et-ses-entorses#113455
à vous La Nuit !
Lucius- Messages : 11656
Bravo LNLN !
Je complète avec la version de Évelyne Lever, dans son Marie-Antoinette, page 485 :
" L'étiquette avait repris ses droits, mais l'énorme machine aulique, réglée par une symbolique compliquée, semblait privée de ses ressorts. On s'en rendit compte lors de la Saint-Louis, le 25 août. A l'occasion de la fête du roi, les échevins et les officiers de la ville de Paris, ainsi que les poissardes, venaient toujours présenter leurs compliments au souverain. La garde nationale, menée par La Fayette, son généralissime, et la municipalité de Paris, conduite par Bailly voulurent s'associer aux anciennes institutions. Dans le salon vert, à sa chambre à coucher, entourée de quelques duchesses et des femmes de sa maison, la reine, majestueusement assise dans un fauteuil à haut dossier, resplendissante de diamants, reçut, elle aussi, toutes les délégations. Lorsque Bailly fut annoncé, il lui fit une profonde révérence mais ne mit pas un genoux en terre comme le voulait l'usage. Troublée par ce volontaire manquement au protocole, "la reine répondit par un petit signe de tête qui n'était pas assez aimable" raconte la marquise de la Tour du Pin.
Je complète avec la version de Évelyne Lever, dans son Marie-Antoinette, page 485 :
" L'étiquette avait repris ses droits, mais l'énorme machine aulique, réglée par une symbolique compliquée, semblait privée de ses ressorts. On s'en rendit compte lors de la Saint-Louis, le 25 août. A l'occasion de la fête du roi, les échevins et les officiers de la ville de Paris, ainsi que les poissardes, venaient toujours présenter leurs compliments au souverain. La garde nationale, menée par La Fayette, son généralissime, et la municipalité de Paris, conduite par Bailly voulurent s'associer aux anciennes institutions. Dans le salon vert, à sa chambre à coucher, entourée de quelques duchesses et des femmes de sa maison, la reine, majestueusement assise dans un fauteuil à haut dossier, resplendissante de diamants, reçut, elle aussi, toutes les délégations. Lorsque Bailly fut annoncé, il lui fit une profonde révérence mais ne mit pas un genoux en terre comme le voulait l'usage. Troublée par ce volontaire manquement au protocole, "la reine répondit par un petit signe de tête qui n'était pas assez aimable" raconte la marquise de la Tour du Pin.
Une énigme rapide alors...
Une future tête couronnée était supposée être de ceux dont la mission aurait été de protéger la famille royale française si elle avait atteint la place forte de Montmédy en 1791...
C'est kiki ?
Une future tête couronnée était supposée être de ceux dont la mission aurait été de protéger la famille royale française si elle avait atteint la place forte de Montmédy en 1791...
C'est kiki ?
... une tête couronnée dans le futur par Napoléon ?
Oui, m'dame.
Hop ! Hop ! Hop !
Voilà une énigme vite résolue...Bravo !!
Joachim Murat, alors sous-lieutenant du 12e régiment des Chasseurs à cheval (et futur roi de Naples et des Deux Siciles).
Joachim Murat, sous-lieutenant au 12e chasseurs en 1792
Jean-Baptiste Paulin Guérin, 1835.
Deux escadrons du 12e régiment des Chasseurs, dont le sien, étaient supposés être du dispositif qui protègerait Louis XVI et sa famille installés à Montmédy.
Le jeune Joachim racontera, dans une lettre à son frère, avoir visité les appartements prévus pour accueillir la famille royale.
Il défendra toutefois l'innocence de son escadron dont les hommes n'avaient pas été mis dans la confidence de la mission qui leur aurait été confiée, si tout ne s'était pas arrêté...à Varennes !
Comme quoi, c'est fou ce que ce tr.. de Varennes a changé le destin de l'Europe !
Du monde !!
Voilà une énigme vite résolue...Bravo !!
Joachim Murat, alors sous-lieutenant du 12e régiment des Chasseurs à cheval (et futur roi de Naples et des Deux Siciles).
Joachim Murat, sous-lieutenant au 12e chasseurs en 1792
Jean-Baptiste Paulin Guérin, 1835.
Deux escadrons du 12e régiment des Chasseurs, dont le sien, étaient supposés être du dispositif qui protègerait Louis XVI et sa famille installés à Montmédy.
Le jeune Joachim racontera, dans une lettre à son frère, avoir visité les appartements prévus pour accueillir la famille royale.
Il défendra toutefois l'innocence de son escadron dont les hommes n'avaient pas été mis dans la confidence de la mission qui leur aurait été confiée, si tout ne s'était pas arrêté...à Varennes !
Comme quoi, c'est fou ce que ce tr.. de Varennes a changé le destin de l'Europe !
Du monde !!
Oui, c'est fou !
Eh bien, je l'ignorais totalement . Je te remercie de me l'apprendre !
Eh bien, je l'ignorais totalement . Je te remercie de me l'apprendre !
Nouvelle énigme !
Qu'est-ce donc qui pétrifie les visiteurs à Trianon ?
Qu'est-ce donc qui pétrifie les visiteurs à Trianon ?
Et bien moi aussi ! J'en suis renversé !
La source se trouve dans une biographie de Murat, LNLN ?
Il y avait des appartements prévus dans la place forte à Montmédy ? Je l'apprends, je l'apprends...
La source se trouve dans une biographie de Murat, LNLN ?
Il y avait des appartements prévus dans la place forte à Montmédy ? Je l'apprends, je l'apprends...
Parlons nous du terme pétrifier, au sens avoir peur Eléonore, où est-ce plus subtil ?
C'est plus subtil ... mais la peur est bien là .
Un rapport avec les animaux, un employé, les fabriques, le hameau, ou le petit palais ?
Il s'agit bien du petit palais .
Une pièce précise ? Une personne ? Un décor ?
Page 11 sur 40 • 1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40