-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ?

4 participants

Aller en bas

Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ? Empty Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ?

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 13 Jan 2018, 10:01

Selon Mme Campan, Marie-Antoinette "ne buvait que de l'eau" (mouais Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ? 62600062 ).

Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ? Captur48
Extrait des mémoires de Mme Campan sur la vie de Marie-Antoinette

Mais les archives laissent apparaître que la dépense de vin de champagne était énorme à la Cour : 8 527 livres en 1785 par exemple (près de 130 000 euros) .

Selon un auteur (J. Levron, "Les utilités au palais de Versailles", Revue des deux mondes), la plupart des fournisseurs trafiquaient allègrement et selon lui  "les amis de la reine n'hésitaient pas à se faire courtiers en vin et à prélever d'honnêtes commissions". A quels amis de la reine J. Levron fait-il référence ?

La reine buvait-elle du champagne, contrairement à ce que prétend Mme Campan, et comme le soutient... Sofia Coppola ? Hop!

Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ? Giphy
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ? Empty Re: Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ?

Message par Mme de Sabran Sam 13 Jan 2018, 10:37

Duc d'Ostrogothie a écrit: comme le soutient... Sofia Coppola ? Hop!


... cette grande historienne devant l'Eternel ! Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ? Empty Re: Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ?

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 13 Jan 2018, 10:39

... elle est toujours plus sérieuse que Nesta Webtruc ! Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ? 1123740815
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ? Empty Re: Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ?

Message par Trianon Sam 13 Jan 2018, 16:11

L'eau de Ville-d'Avray ressemble un peu au champagne à qui on a enlevé sa robe... , mais c'est quand même pétillant à souhaits. Eventaille
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ? Empty Re: Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ?

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 13 Jan 2018, 16:17

Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ? Tablea10*
la maison HEIDSIEK présente dans ses collections ce tableau offrant le 6 MAI 1785 une fillette de champagne à la Reine dans ses appartements

je ne suis pas d'accord sur le lieux car jamais un fournisseur ordinaire n'entrait dans la chambre de la Reine et la position de la Reine est faux car elle se trouve près de sa cheminée vers la porte donnant sur le salon de la paix...... c'est une erreur du peintre.

la Reine buvait et ce jusqu'àu jour de sa mort l'eau de VILLE D'AVRAY - la source existe encore - mais je suis certaine qu'elle ne détestait pas tremper ses lettres dans un vin léger avec bulles.

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ? 1123740815
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3720
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ? Empty Re: Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ?

Message par Trianon Sam 13 Jan 2018, 16:29

MARIE ANTOINETTE a écrit:la Reine buvait et ce jusqu'àu jour de sa mort l'eau de VILLE D'AVRAY - la source existe encore
Très juste.

- mais je suis certaine qu'elle ne détestait pas tremper ses lettres dans un vin léger avec bulles.

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ? 1123740815

Ah bon, vous croyez, ma foi pourquoi pas, moi aussi je bois du Champomy. Eventaille
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ? Empty Re: Marie-Antoinette buvait-elle du champagne ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum