Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

La comtesse de Charny (série TV)

+3
Angeblack
Mme de Sabran
Calonne
7 participants

Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty La comtesse de Charny (série TV)

Message par Calonne Jeu 23 Jan 2014, 20:03

La comtesse de Charny (série TV) La_com10

Adapté de l'oeuvre d'Alexandre Dumas, La comtesse de Charny est un feuilleton télévisé de quinze épisodes de 52 minutes, réalisé par Marion Sarraut en 1989, elle qui avait déjà réalisé Le Gerfaut. On y retrouve d'ailleurs beaucoup d'acteurs/actrices de ce précédent feuilleton.

Andrée de Taverney, fille d'un gentilhomme campagnard désargenté, devient la dame d'honneur préférée de Marie-Antoinette. Sa beauté et son innocence vont lui attirer bien des mésaventures : hypnotisée par Cagliostro, elle sera violée par Gilbert, un jeune domestique, convoitée par Louis XV en personne, enfin jalousée par la reine qui est amoureuse du mari de la jeune femme... Tout celà sera finalement emporté par la tourmente révolutionnaire.

Autant j'ai été assez incisif dans ma critique du Gerfaut, autant je tresserai des couronnes de fleurs pour La comtesse de Charny. On a là, indiscutablement, une production d'un niveau bien plus élevé, avec des décors et costumes de bien meilleure qualité, un jeu d'acteur plus sûr, plus mûr. Déjà, le scénario : c'est du Dumas quand-même. Terminé le jeune bellâtre romantique mais tourmenté par une sexualité impérieuse et aux aventures rocambolesques. Ici, l'histoire s'achèvera dans le sang et la fureur révolutionnaire, ici, pas de galipettes sur l'édredon et d'homme à femmes, on ressent une tension, une atmosphère dramatique indéniable. On peut y rajouter un côté mystérieux et une touche de paranormal avec un Cagliostro inquiétant très bien campé par un Jean François Garreaud inspiré. On retrouve Isabelle Guiard pour une Marie Antoinette toujours sexy, mais plus grave, plus mûre, plus tragique également. A ses côtés, Eric Prat incarne un Louis XVI assez réaliste et loin des clichés habituels, pas si doux et faible que ça, plus dur et incisif.
Bien sûr, les passionnés noteront des erreurs, des faiblesses et quelques ratés, mais l'ensemble reste bien plus maîtrisé, tragique, dramatique et prenant que le Gerfaut. Marie Antoinette est aux premières loges et il faut saluer le talent d'Isabelle Guiard qui campe également, avec le même bonheur, Oliva, le sosie de la reine dans l'affaire du collier. Elle y incarne une Marie Antoinette un peu perdue, dépassée et clairement victime de la calomnie (ce qui n'était pas encore toujours évident en 1989 comme point de vue) Oui, assurément, l'ensemble est d'une qualité nettement supérieure à tous points de vue, bien plus crédible, bien plus immersif. Une grande saga romanesque mais pas rocambolesque, plus maîtrisée, plus mature, indubitablement.
Un très bon souvenir dont je me repasse volontiers quelques épisodes, régulièrement.


Dernière édition par Calonne le Jeu 23 Jan 2014, 20:07, édité 1 fois
Calonne
Calonne

Messages : 1022
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Mme de Sabran Jeu 23 Jan 2014, 20:06


J'avais bien aimé aussi ... surtout Balsamo avec sa voix caverneuse . Il me donnait le frisson ...  Hop! 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Calonne Jeu 23 Jan 2014, 20:11

Oui, il est clairement l'un des pivots de l'histoire, mystérieux, inquiétant avec ses étranges pouvoirs. Et effectivement, une voix très particulière qui colle bien au personnage.

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1022
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Invité Jeu 23 Jan 2014, 20:23

Là encore le jeu des acteurs n'est pas des meilleurs...
La Comtesse de Charny remplace Madame de Polignac...son époux remplace Fersen...il est interprété par Benoît Vallès...qui sera le Fersen de Robert Hosseyn dans Je m'appelais Marie-Antoinette  :La comtesse de Charny (série TV) 2028181902 
Beaucoup de situations de cette série ont des allures de patronnage...
Isabelle Guiard en fait des tonnes avec son accent factice. Elle est souvent agaçante.
Eric Prat est un Louis XVI honorable...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Calonne Jeu 23 Jan 2014, 20:30

Beaucoup d'acteurs/actrices du Gerfaut se retrouvent ici, dans des rôles différents cependant.
Ben tu sais, moi j'aime bien la prestation d'Isabelle Guiard de même que son petit accent, même anachronique.
Ce qui est interessant, c'est que la réalisatrice fait de Marie Antoinette une victime, rongée, empoisonnée par la calomnie, un peu perdue, et en 1989, c'était encore assez rare comme point de vue.
Après, il y a des moments poilants, dont une discussion entre Louis XVI et Marie Antoinette, digne de "Scènes de ménage", où ils s'engueulent gentiment avant de se souhaiter bonne nuit en se faisant la bise. J'adore !  La comtesse de Charny (série TV) 3826491292 

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1022
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Angeblack Mar 28 Jan 2014, 15:04

Pour ma part j'ai détesté le personnage de Marie-Antoinette dans ce film!

Surtout la scène où le comte est ramené mort et qu'elle échange avec la comtesse  Evil or Very Mad
Angeblack
Angeblack

Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Gouverneur Morris Mar 28 Jan 2014, 15:52

Ah oui elle lui dit un truc du genre "saurons-nous jamais laquelle de nous deux il a le plus aimé", non ?

C'est marrant, cela fait 25 ans, et j'ai encore quelques scènes marquantes moi aussi en tête. Ainsi que les décors de pacotille  :La comtesse de Charny (série TV) 2028181902 

De fait, la meilleure série du Bicentenaire (et bien au delà d'ailleurs !!!!) reste l'inimitable La Grande Cabriole. Le coffret de DVDs est avec mes photos perso sur la liste des choses à sauver en priorité en cas d'incendie !  La comtesse de Charny (série TV) 3826491292 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Invité Mar 28 Jan 2014, 15:59

Jamais vue !!! Donc pas de regret !!!  :La comtesse de Charny (série TV) 2028181902 :La comtesse de Charny (série TV) 2028181902 :La comtesse de Charny (série TV) 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Mme de Sabran Mar 28 Jan 2014, 16:01

Gouverneur Morris a écrit:Ah oui elle lui dit un truc du genre "saurons-nous jamais laquelle de nous deux il a le plus aimé", non ?

 

Qui de nous deux, qui de nous deux, speed l'autre ?!!! ... La comtesse de Charny (série TV) 0020

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Gouverneur Morris Mar 28 Jan 2014, 16:14

Ne connais pas malheureusement... mais cela ne veut pas dire que n'M pas !!!! :La comtesse de Charny (série TV) 2028181902
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Mme de Sabran Mar 28 Jan 2014, 16:19

Gouverneur Morris a écrit: cela ne veut pas dire que n'M pas !!!! :La comtesse de Charny (série TV) 2028181902


Pour ma part, j'_M_ énormément !  Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54462
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Angeblack Mar 28 Jan 2014, 16:21

Gouverneur Morris a écrit:

De fait, la meilleure série du Bicentenaire (et bien au delà d'ailleurs !!!!) reste l'inimitable La Grande Cabriole. Le coffret de DVDs est avec mes photos perso sur la liste des choses à sauver en priorité en cas d'incendie !  La comtesse de Charny (série TV) 3826491292 

Je ne connais pas et j'ai bien envie de tenter.
Angeblack
Angeblack

Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Comtesse Diane Mar 28 Jan 2014, 16:46

Gouverneur Morris a écrit:Ne connais pas malheureusement... mais cela ne veut pas dire que n'M pas !!!! :La comtesse de Charny (série TV) 2028181902
(Ne connais pas ... suffira ...  La comtesse de Charny (série TV) 3249736284 )


_________________
La comtesse de Charny (série TV) Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Dominique Poulin Mar 28 Jan 2014, 16:58

La Comtesse de Charny existe en coffret DVD et je ne me suis toujours pas résolu à l'acheter... Je crains de moins apprécier l'oeuvre d'Alexandre Dumas, et son achat ne représenterais pour moi qu'un appréciable moment de distraction... donc je ne sais pas...

Effectivement, lorsque la serie est sortie à la télévision, j'étais très enthousiaste, je le suis beaucoup moins aujourd'hui, surtout pour faire son achat...  6160010 
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6696
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Comtesse Diane Mar 28 Jan 2014, 17:11

Dominique ! :::!!!ùùù^^^^: 
Un dvd, est vendu très peu de "neurones" aujourd'hui ! ?  Shocked 
Vous pouvez chaparder comme vous le souhaitez en plus !  Shocked

_________________
La comtesse de Charny (série TV) Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Invité Mar 28 Jan 2014, 17:30

Gouverneur Morris a écrit:De fait, la meilleure série du Bicentenaire (et bien au delà d'ailleurs !!!!) reste l'inimitable La Grande Cabriole. Le coffret de DVDs est avec mes photos perso sur la liste des choses à sauver en priorité en cas d'incendie !  La comtesse de Charny (série TV) 3826491292 

Ah! Cette série de Nina Companeez est un vrai bijou  :;\':;\':; :;\':;\':; :;\':;\':; 
A ne pas rater si vous avez l'occasion de le voir !!!

Bien à vous!  :n,,;::::!!!: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Dominique Poulin Mar 28 Jan 2014, 17:32

Chaparder ? ahahah.... C'est osé. Je trouve le coffret trop cher par rapport à mes attentes.  :La comtesse de Charny (série TV) 2028181902 
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6696
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Gouverneur Morris Mar 28 Jan 2014, 17:38

M. Mordant de la Rose Trémière... - Par la racine... Hop! 
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11248
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Invité Jeu 04 Fév 2016, 08:30

Je suis de l'avis de Majesté = La Comtesse de Charny est bien peu à la hauteur, pauvre Alexandre Dumas;
Réalisation qui m'a fait grincer des dents ( et pourtant c'est bien vieux) ;

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 04 Fév 2016, 12:24

La dernière fois que j'ai vu, en vente, LA COMTESSE DE CHARNY, le prix était encore trop important pour un DVD à mettre en conserve dans la collection des films et téléfilms où apparait la Reine !!!!
Parfois je suis à la limite avare !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Invité Jeu 04 Fév 2016, 14:15

Very Happy Chère Marie-Antoinette, je vous approuve ! mais ce n'est là que ma bien modeste opinion; comme Majesté, j'ai trouvé bien "nunuche" et ne conserve de cette production que peu de souvenirs;
Sur Amaz*n, je privilégie toujours l'offre "reconditionnée" ou d'occasion, vous devez connaître ? je viens de vérifier, et effectivement, l'intégrale est bien coûteuse 224 euros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 05 Fév 2016, 17:04

Excellente cliente d'AMAZON - c'est à cause de ma vie à la campagne, je n'ai plus à quelques pas mon cher B.H.V.- j'ai constaté qu'actuellement les livres, cd, dvd, proposés en occasion sont toujours plus chers que les mêmes exemplaires en neuf !!!!! surtout s'ils sont disponibles immédiatement..........quelle drôle de politique !!!!!

Hier soir j'ai reçu deux DVD qui étaient des BLUE..... , impossible de voir les films tant sur un lecteur ordinaire, que sur l'ordinateur  - j'ai annulé la vente, et le paquet est reparti ce matin car AMAZON m'a confirmé que ce nouveau système ne permet la vision que sur les appareils de même type !!!!!!! par contre j'ai racheté les deux films en ordinaire et je devrais les recevoir demain samedi,  le remboursement est déjà fait pour le retour, sans frais  !!!!!! AMAZON est parfait pour les amateurs !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Invité Sam 06 Fév 2016, 05:48

Very Happy Vivant aussi à la "campagne" je fais comme vous......

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Invité Sam 06 Fév 2016, 11:24

Si mes souvenirs (lointains :La comtesse de Charny (série TV) 2028181902 ) sont bons, cette série doit être difficilement regardable aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Invité Sam 06 Fév 2016, 11:54

J'ai les DVD (enfin, j'en ai trois... il doit m'en manquer un ...) ... et je confirme que je n'ai pas été choqué par le mauvais vieillissement de cette mise en scène de Marion Sarraut, parce que je m'en souvenais bien. Mais ça ne sera jamais une série que je connaitrai par cœur à force de la regarder ...
La réalisatrice est fidèle à ses interprètes... qui ne le méritent pas toujours :La comtesse de Charny (série TV) 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La comtesse de Charny (série TV) Empty Re: La comtesse de Charny (série TV)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum