Série (HBO) : Catherine The Great, avec Helen Mirren
+3
Duc d'Ostrogothie
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Cinéma, fictions et documentaires TV et radio, spectacles
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Série (HBO) : Catherine The Great, avec Helen Mirren
Mme de Sabran a écrit:
Allons ! le " positif " doit nous encourager tout de même à regarder cette série jusqu'à la fin .
... ne serait-ce que pour les décors de l'éternelle Russie !
Oui, oui. Les sublimes décors et les costumes sont admirablement bien filmés...
Par exemple cette scène, dans la fameuse " chambre d'ambre " :
Voir notre sujet : Le mystère de la chambre d'ambre du palais de Tsarkoie Selo
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Série (HBO) : Catherine The Great, avec Helen Mirren
Je partage globalement l'avis de notre ami La nuit, la neige.
La série est bien plus passionnante, bien plus intense également lorsque Catherine est devenue impératrice. Helen Mirren est parfaitement à l'aise en femme de pouvoir, en autocrate, seule maîtresse de son empire. Et physiquement, elle colle mieux au personnage qu'à l'époque de la jeunesse de la souveraine où là, c'est bien moins crédible. A la limite, il aurait fallu deux actrices différentes pour incarner ces deux périodes.
Visuellement, l'ensemble est à tomber, on est emporté par l'atmosphère, les décors, les costumes... Certaines images sont à mettre en fond d'écran. On en pardonne d'autant plus les raccourcis et les erreurs historiques.
Par contre, contrairement à La nuit, la neige, l'histoire d'amour m'a plu. Si on ne nous cache pas le goût de l'impératrice pour les beaux gosses, ces deux là s'aimaient, Potemkine était sans doute l'amour de sa vie et réciproquement. Deux fauves, deux personnages "bigger than life" comme disent les américains, entre qui les clash étaient inévitables mais qui ne pouvaient se passer l'un de l'autre. Et pour moi, Helen Mirren et Jason Clarke sont impeccables.
Et puis, il y a l'évocation de la Russie. Même si bien des scènes ont été tournées à l'étranger, notamment dans les Pays Baltes, l'atmosphère est là, inimitable. Pierre le Grand et ses successeurs ont eu beau "européaniser" leur empire, dès qu'on gratte un peu les dorures, la Russie resurgit. Malgré Saint-Pétersbourg, malgré la francophilie de la noblesse et des élites, la Russie n'était pas l'Europe. On y retrouve ce côté baroque, fou et passionné, mais aussi violent, voire barbare par moments, loin du côté policé et raffiné à l'excès des cours d'Europe.
Série réussie, qui vous emporte et vous dépayse.
La série est bien plus passionnante, bien plus intense également lorsque Catherine est devenue impératrice. Helen Mirren est parfaitement à l'aise en femme de pouvoir, en autocrate, seule maîtresse de son empire. Et physiquement, elle colle mieux au personnage qu'à l'époque de la jeunesse de la souveraine où là, c'est bien moins crédible. A la limite, il aurait fallu deux actrices différentes pour incarner ces deux périodes.
Visuellement, l'ensemble est à tomber, on est emporté par l'atmosphère, les décors, les costumes... Certaines images sont à mettre en fond d'écran. On en pardonne d'autant plus les raccourcis et les erreurs historiques.
Par contre, contrairement à La nuit, la neige, l'histoire d'amour m'a plu. Si on ne nous cache pas le goût de l'impératrice pour les beaux gosses, ces deux là s'aimaient, Potemkine était sans doute l'amour de sa vie et réciproquement. Deux fauves, deux personnages "bigger than life" comme disent les américains, entre qui les clash étaient inévitables mais qui ne pouvaient se passer l'un de l'autre. Et pour moi, Helen Mirren et Jason Clarke sont impeccables.
Et puis, il y a l'évocation de la Russie. Même si bien des scènes ont été tournées à l'étranger, notamment dans les Pays Baltes, l'atmosphère est là, inimitable. Pierre le Grand et ses successeurs ont eu beau "européaniser" leur empire, dès qu'on gratte un peu les dorures, la Russie resurgit. Malgré Saint-Pétersbourg, malgré la francophilie de la noblesse et des élites, la Russie n'était pas l'Europe. On y retrouve ce côté baroque, fou et passionné, mais aussi violent, voire barbare par moments, loin du côté policé et raffiné à l'excès des cours d'Europe.
Série réussie, qui vous emporte et vous dépayse.
Calonne- Messages : 1123
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 52
Localisation : Un manoir à la campagne
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Série : The Great (la jeunesse de Catherine II)
» Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas
» Série Marie-Antoinette. Avec Emilia Schüle et Louis Cunningham
» Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
» Catherine II, impératrice de Russie
» Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas
» Série Marie-Antoinette. Avec Emilia Schüle et Louis Cunningham
» Série Marie Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc, avec Geneviève Casile
» Catherine II, impératrice de Russie
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Cinéma, fictions et documentaires TV et radio, spectacles
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum