Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

+2
Dominique Poulin
Mme de Sabran
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Mar 2018, 11:56


Oui, du reste envoie-t-il d'abord un émissaire prendre la température ... dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 1123740815

Comme tous les conspirateurs, Fersen se nourrissait d'illusions, comptait sur son pouvoir de séduction et se flattait sans doute de sonder Bonaparte afin de savoir s'il n'était pas, même après fructidor, aussi maniable que Barras. Dès l'arrivée du général à Rastadt, le 25 novembre à la fin de la journée, Fersen se concerta avec ses collègues alle-mands. Le comte de Metternich (père du futur chancelier), plénipotentiaire impérial, n'étant pas encore arrivé, ils déci-dèrent de faire individuellement, au général français, une visite de courtoisie. Mais n'étant pas assuré d'être reçu, Fersen envoya prudemment un de ses secrétaires, nommé Schœrbing, au château de Rastadt. Il devait porter ses compliments au général sur son heureuse arrivée et l'annoncer comme ambassadeur du roi de Suède au Congrès en évitant, autant que possible, toute discussion de fond sur cet objet.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 15 Mar 2018, 12:35

Mon petit doigt me dit que l'empereur refusa de rencontrer Fersen au motif qu'il avait couché avec la reine ! cat
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Mar 2018, 13:58


Non, pas exactement parce qu'en fait Bonaparte est tout de même très curieux de le voir, ce fameux Fersen !    dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 1123740815
Il va y avoir entre Schœrbing et lui une scène assez cocasse, Schœrbing parlant de Son Excellence l'ambassadeur comte de Fersen, et Napo déniant à Fersen la qualité d'ambassadeur et ne l'appelant, très ostensiblement,  que comte Fersen .

Tenez, une scène qui n'est pas sans me rappeler certain face-à-face Mitterrand / Chirac !   (   Eventaille  )

" Ce soir, je ne suis pas Premier Ministre, vous n'êtes pas le président de la République, nous sommes deux candidats à égalité (...), vous me permettrez donc de vous appeler monsieur Mitterrand "
" Mais vous avez tout à fait raison, monsieur le Premier ministre ".

 

«  Le  général,  écrit  Sçhœrbing,  me  laissa  à  peine  le  temps  de  lui  présenter,  à  l'occasion  de  son  arrivée,  les  compliments  de  l'ambassadeur   de  Suède,  le  comte  de  Fersen.   Il  avança  deux • fauteuils  et  m'invita  à  prendre  place  à  ses  côtés.  « Le  comte  de   Fersen   est-il   ici  ?   »  demanda-t-il.   Puis   il  poursuivit   :   « N'est-il  pas  accrédité  à  la  cour  de  Carlsruhe  ? »  Je  répondis  négativement  à  cette  question,  en répétant  que  le comte   avait   été   envoyé  au   Congrès  par  le roi  de  Suède,  comme  garant  de  l'intégrité  de  l'Empire.  « Ah  ! continua  le   général,  je  croyais  que  le  comte  n'avait  pas  d'autre  mission  que  de   se   rendre   à   Carlsruhe  pour  les  arrangements  du  prochain   mariage   de   votre  Roi avec une princesse  de  Bade, nièce  du  Margrave  (1). »
«  Comme  j'étais  certain  que  le  général  ne  pouvait  ignorer  ni  la  véritable  mission  de  Votre  Excellence  à  Rastadt,  ni  sa  présence  dans  la ville,  je me trouvai  ainsi  complètement  édifié  sur   ce  qu'il  pensait  de  cette mission.    Le  but   de  ma   visite   avait   été  de  m'en  rendre  compte.  J'estimai   donc  qu'il   n'y   avait  pas  lieu  de  continuer  la  conversation  et  fis  le  geste  de  me  lever  en  me  félicitant  d'être  un  des  premiers  Suédois  qui  ait  eu  la  chance  de  faire  la  connaissance  du  premier  général  de  la   République.   J'exprimai   en  même  temps   l'espoir   que   son  voyage  à  Rastadt  ainsi  que  les  fatigues  de  la  campagne  ne  nuiraient  pas  à  sa  santé.  «  Avec  une  bonté  pleine  de  simplicité,  le  général  me  prit  la  main,  me  fit  rasseoir  et  me  remercia  de  mes  paroles.  Il  me  demanda  mon  nom,  mon  lieu  de  naissance  et  me  questionna  sur  la  durée  du  séjour  du  comte  Fersen  à  Rastadt.  «  J'avais  cru,   continua-t-il,   que   les   ministres   impériaux    m'avaient    précédé   conformément   à   ce  qui  avait   été   convenu.   Or,  je  constate  que l'étiquette  de  la  cour  exige que  je  doive  attendre  ici. »
 Après   avoir   prononcé   ces  paroles,   il   se   leva.   Je   me levai  également  et  pris  congé.  Nous  étions  debout  quand   il   me   demanda   s'il   était  vrai  que   le   comte  Fersen   avait   été   autrefois   au   service   de   la   France   et   colonel   du   régiment   Royal-Suédois.  Je  répondis   affirmativement.   Le  général   dit   alors  qu'il  le  connaissait   de  nom.   Il  m'accompagna   ensuite   jusqu'à  l'antichambre.  En  me quittant,  il me pria  de  présenter  ses  compliments  au comte  Fersen  et  exprima  le  désir  d'avoir  bientôt  l'occasion  de  le  voir.  »
 Schoerbing  constate,   en  terminant,   que  Bonaparte   avait   toujours   dit   comte   Fersen,    alors   que   lui-même    s'obstinait    à  dire  l'ambassadeur.  
Ainsi  Bonaparte   se  refusait   à  qualifier   Fersen   d'ambassadeur  et, par  conséquent,  à reconnaître  sa  mission  à  Rastadt.  Mais,   d'autre   part,   et   cela   était   singulier,   il   exprimait   le   désir  d'avoir  bientôt  l'occasion  de  le  voir.

 (1)  Gustave  IV,  après  la  rupture  de  ses  fiançailles  avec  la  grande-duchesse  Alexandra  de  Russie,  devait  épouser  la  princesse  Frédérlque  de Bade,  sœur  d'Elisabeth,  la  future  impératrice  de  Russie.  Fersen  «'était  occupé  des négociations  de  ce  mariage.  C'est  ce  qui  permettait  à  Bonaparte  de  paraître  se  méprendre  sur  les raisons qui amenaient  Fersen  à  Rastadt.


Dernière édition par Mme de Sabran le Jeu 15 Mar 2018, 16:57, édité 1 fois

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Mar 2018, 16:54

Cette contradiction aurait dû provoquer la méfiance de Fersen. Mais comment résister aux avances d'un tel homme et à l'impatience qu'il éprouvait de l'entretenir ? Bonaparte, que les cours d'Europe imaginaient encore sous les traits d'un jacobin sanguinaire, s'était d'ailleurs montré calme et courtois avec un simple secrétaire. Fersen se résolut donc à tenter l'aventure et, le lendemain 28 novembre, à neuf heures du soir, l'ancien colonel du Royal-Suédois se présenta chez le général Bonaparte. II se fit accompagner de M. de Bildt, ministre de Suède à Carlsruhe. La présence de ce diplomate devait prouver que Fersen n'était pas envoyé à Carlsruhe pour le mariage de son roi, ainsi que Bonaparte avait affecté de le croire, mais bien comme ambassadeur au Congrès de Rastadt. Prévoyant d'ailleurs que l'entrevue serait importante, il voulait avoir un témoin.



_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Dominique Poulin Jeu 15 Mar 2018, 17:06

Comme cette entrevue s'annonce hasardeuse... Cette image me vient : s'aventurer pieds nus sur des cailloux effilés !! Shocked
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6730
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Mar 2018, 17:32


Et songez donc, Domi, comme Fersen est à mille mille de s'imaginer que cet homme-là épousera un jour la propre nièce de Marie-Antoinette !!! Shocked

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Mme de Sabran Ven 16 Mar 2018, 12:56

Quand Fersen se présenta au château, deux aides de camp l'accompagnèrent jusqu'à la porte du grand salon et l'un d'eux l'annonça comme il s'était nommé : Monsieur l'ambassadeur de Suède. Fersen dut croire qu'il avait déjà gain de cause et qu'il triomphait sans combattre. Cependant, les deux aides de camp restèrent dans le grand salon où Bonaparte se trouvait déjà avec Berthier. Il y avait donc quatre témoins ; mais ce fut pour assister à une exécution. Shocked
Bonaparte avait attiré Fersen dans un piège habilement tendu et se proposait de briser d'un coup l'intrigue qu'il méditait, en l'écartant brutalement. Il n'avait en effet aucune raison de le ménager. D'accord avec le Directoire pour barrer la route aux Bourbons, il ne pouvait permettre qu'un de leurs agents s'introduisît au Congrès. D'autre part, Fersen était pour un roi, jeune et sans expérience, un dangereux conseiller qui détournait de la France et rapprochait de nos ennemis autrichiens et russes la Suède, notre vieille alliée.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Trianon Ven 16 Mar 2018, 16:56

L'gars Fersen (heureusement qu'il y a l'Atlantique entre nous Comtesse, je vous aurais administré une bonne fessée pour non respect aux AMIS de notre Reine Marie-Antoinette....).
Tout cela est fort intéressant. Napoléon a toujours été suspicieux avec tout le monde même avec ses plus proches conseillers, alors imaginez le Comte de Fersen, comme il le nomme bêtement en évitant soigneusement le terme d'ambassadeur. Pas grave au fond... Bien sûr, il se méfiait du Comte, de ce Noble ancien unique amour de la Reine (et alors, on s'en fout à la fin, tournons la page). Fersen n'était pas un idiot, et le général Bonaparte devait l'intriguer, donc il était sur ses gardes. C'est vrai, comme vous l'avez dit, 2 Mondes qui se rencontrent en cette fin de siècle, littéralement opposés.
En tout cas, cette période reste dans les oubliettes car je ne me rappelle pas avoir lu quoique ce soit à ce sujet. J'aimerais quand même en connaître la fin... Bonaparte était un renard, la suite lui donnera raison, mais mon amour de Fersen, qu'en est-il ? Gardera-t-il la tête haute face à l'Aiglon ? J'attends la suite.....
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Mme de Sabran Ven 16 Mar 2018, 17:41

Trianon a écrit: mon amour de Fersen..

Votre amour de Fersen ! Eventaille
Comme vous y allez, Tritri !!! Laissez-en un peu pour les autres . dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 00102

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Trianon Ven 16 Mar 2018, 17:46

Mme de Sabran a écrit:
Trianon a écrit: mon amour de Fersen..

Votre amour de Fersen ! Eventaille
Comme vous y allez, Tritri !!! Laissez-en un peu pour les autres . dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 00102

Mais, chère amie, j'en laisse à quiconque veut bien partager avec moi. Eventaille
Je dis mon amour pour Fersen, parce que j'ai toujours admiré les hommes discrets et sincères et surtout pas intéressés. C'est un peu comme était le Comte avec la Reine. D'ailleurs, il préféra partir aux Amériques plutôt que provoquer un scandale, voyant l'effet qu'il faisait à la Reine pour qui il devait déjà avoir un début de sentiment. Oui, j'aime cet homme, intérieurement très sensible mais à la froideur toute scandinave.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Mme de Sabran Ven 16 Mar 2018, 18:07

Partageons en soeurs : que préférez-vous, l'aile ou la cuisse ? Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Mme de Sabran Ven 16 Mar 2018, 18:58



Recouvrons notre sérieux, mesdames ! Eventaille
Voici la relation, sèche et ironique, que Bonaparte fit aussitôt à Talleyrand de son entretien avec Fersen :


Rastadt, 10 frimaire an VI (30 novembre 1797).

« Nous avons aujourd'hui, citoyen ministre, procédé à l'échange des ratifications du traité de paix de Campo-Formio ; vous trouverez ci-joint la copie du procès-verbaL « Tous les membres du Congrès sont arrivés ; ils sont tous venus me rendre visite. « Le roi de Suède a envoyé M. le baron de Fersen pour son ambassadeur au Congrès. Le roi de Suède espère intervenir au Congrès comme garant de la paix de Westphalie ; vous voyez qu'il date un peu de loin. Si l'on autorisait le roi de Suède, cela autoriserait aussi l'empereur de Russie à y intervenir comme garant de la paix de Teschen. M. le baron de Fersen est venu me voir, environné de toutes les fatuités d'un courtisan de l'Œil-de-bœuf. Après les compliments d'usage, que l'on dit de part et d'autre sans s'écouter, je lui ai demandé quel était le ministre de S, M. le roi de Suède à Paris. Il m'a dit que, pour le moment, il n'y en avait aucun, mais que cela était le résultat d'une de ces petites brouilleries qui s'accommodent facilement, et que déjà le petit différend survenu entre les deux Puissances était arrangé. Je lui ai alors parlé en ces termes : « — La nation française et la maison de Suède ont été unies depuis plusieurs siècles ; elles se sont réciproquement aidées pour détruire l'ambition de cette maison orgueilleuse qui, dans les siècles passés, visait, avec quelque probabilité, à la monarchie universelle. Une Puissance plus dangereuse pour la Suède, parce qu'elle est plus voisine, lui fait un devoir non moins impérieux de ménager la République française et réunit géographiquement le système politique des deux Puissances. Comment donc pouvoir expliquer la conduite de la cour de Suède, qui paraît prendre à tâche de saisir toutes les occasions d'envoyer, soit à Paris, soit auprès de différents plénipotentiaires français, des agents, ministres ou (ambassadeurs dont les personnes sont essentiellement désagréables à tout citoyen français ? Le roi de Suède ne verrait pas avec indifférence, sans doute, un ministre qui aurait cherché à soulever le peuple de Stockholm. Non, monsieur, la République française ne souffrira pas que des hommes qui lui sont trop connus par leurs liaisons avec l'ancienne cour de France, portés peut-être sur la liste des émigrés, viennent narguer les ministres du premier peuple de la terre. Le peuple français, avant de consulter la politique et l'intérêt, consultera surtout le sentiment de sa dignité. « Pendant ce discours, M. le baron de Fersen changeait successivement de couleur ; il prit son parti en courtisan ; il répondit que Sa Majesté prendrait en considération ce que je lui avais dit, et s'en alla. Je le reconduisis, comme de raison, avec le cérémonial d'usage. « M, le baron de Fersen était accompagné du ministre du roi de Suède à Ratisbonne, lequel a paru parfaitement sentir combien le discours que je tenais devait servir de règle à la cour de Stockholm.

« BONAPARTE. »



(1) Baron, au lieu de comte, est une erreur de Bonaparte.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Dominique Poulin Ven 16 Mar 2018, 22:17

Cette lettre témoigne bien d'une fin de non recevoir envers Fersen et la Cour de Suède. Bonaparte paraît courroucé devant cette ambassade qu'il ne reconnaît pas envers un plénipotentiaire que "la République ne souffrira pas que des hommes trop connus par leurs liaisons avec l'ancienne Cour de France portés peut-être sur la liste des émigrés viennent narguer les ministres du premier peuple de la terre."
C'est un camouflet pour Fersen, c'est évident. dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 808868115
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6730
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 16 Mar 2018, 23:42

Bonaparte a écrit:
  Comment   donc  pouvoir  expliquer   la  conduite  de  la  cour  de  Suède,  qui  paraît  prendre  à  tâche  de  saisir  toutes  les  occasions  d'envoyer,   soit   à  Paris,  soit  auprès  de   différents   plénipotentiaires   français,   des  agents,  ministres   ou  ambassadeurs  dont  les  personnes  sont  essentiellement   désagréables   à  tout  citoyen  français  ?                                                                                                                                                  

Voilà qui a le mérite d'être clair.
Dans son journal, Fersen écrit, au sujet de son entrevue avec Bonaparte : "Quel sang froid il m'a fallu pour ne pas lui répondre sèchement et fortement !".

"Le prétexte officiel de la rebuffade organisée par Bonaparte était, comme il l'avait dit, que Fersen était émigré, mais en petit comité le général disait avoir voulu donner un avertissement au courtisan de Louis XVI et à l'amant de Marie-Antoinette qui n'avait plus rien à faire dans l'Europe nouvelle. Il était convaincu et le sera jusqu'à Sainte-Hélène, que la reine avait été la maîtresse de Fersen. Talleyrand le lui avait affirmé, et l'on peut lire dans le Mémorial qu'il se souvenait avoir 'fort maltraité une personne très distinguée dans les affections de la reine' " (F. Kermina, Hans Axel de Fersen, le plus aimé, le plus aimant des hommes, éd. Perrin).
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Duc d'Ostrogothie Sam 17 Mar 2018, 11:15

Mme de Sabran a écrit:Partageons en soeurs  :  que préférez-vous, l'aile ou la cuisse ? Eventaille

Je prends le sot-l'y-laisse. dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 1123740815
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Trianon Sam 17 Mar 2018, 15:45

Non mais, reprocher au Comte de Fersen d'avoir été amant de la Reine Marie-Antoinette, cela tourne à l'obsession. A croire que Fersen n'existait que par cette relation, qu'il n'y avait rien d'autre dans sa vie. Et puis, Bonaparte, voir même Napoléon n'avait pas de leçon à lui donner connaissant sa vie privée pas toujours des plus exemplaire. On se demande d'ailleurs pourquoi il épousa une Habsbourg en 2ème noce, petite-nièce de Marie-Antoinette ? Acte d'un citoyen qui retourne sa veste. Mieux vaut en rire.
Je trouve que Fersen a très bien réagi aux paroles de Bonaparte, il n'a rien dit. Le silence et l'indifférence sont (souvent) d'or.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Trianon Sam 17 Mar 2018, 15:52

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Bonaparte a écrit:
  Comment   donc  pouvoir  expliquer   la  conduite  de  la  cour  de  Suède,  qui  paraît  prendre  à  tâche  de  saisir  toutes  les  occasions  d'envoyer,   soit   à  Paris,  soit  auprès  de   différents   plénipotentiaires   français,   des  agents,  ministres   ou  ambassadeurs  dont  les  personnes  sont  essentiellement   désagréables   à  tout  citoyen  français  ?                                                                                                                                                  

Voilà qui a le mérite d'être clair.
Dans son journal, Fersen écrit, au sujet de son entrevue avec Bonaparte : "Quel sang froid il m'a fallu pour ne pas lui répondre sèchement et fortement !".


Oui, il fallait pouvoir se maîtriser dans ce cas-là afin d'éviter toute crise diplomatique, pour ce qui n'était que cancanage face au sérieux de cette rencontre. Surtout ne pas tomber dans le "piège" de répondre.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Mme de Sabran Sam 17 Mar 2018, 23:42


La Valette, aide de camp de Napo a noté dans ses Mémoires cette entrevue comme « le trait le plus saillant » du séjour de Bonaparte à Rastadt, en ces termes :

« Le roi de Suède, en sa qualité de grand-duc de la Poméranie, avait envoyé.au Congrès de Rastadt le comte de Fersen, autrefois célèbre à la cour de France et chef du fameux voyage de Varennes. La haine de son souverain pour la France était connue et sa personne ne pouvait plaire. Il eut le fatal désir de se faire présenter au général. Quand il se trouva devant lui, celui-ci lui dit : « Comment, monsieur, avez-vous cru pouvoir servir utilement les intérêts de la Suède, vous qui n'êtes connu que par vos affections pour un gouvernement justement proscrit en France et par vos efforts si vainement employés pour son rétablissement ? » M. de Fersen répondit quelques mots confus que nous n'entendîmes pas. Le général Berthier, qui était présent, s'approcha de lui et, pour diminuer sa confusion, lui rappela qu'ils avaient fait la guerre d'Amérique ensemble . Ce court entretien permit à l'ambassadeur de se retirer avec un peu moins d'embarras et, le lendemain, il quitta Rastadt pour n'y revenir que plus tard. »

Notons que Bonaparte écrase de son mépris ce qu'il pense être un prototype du courtisan de l'Oeil de Boeuf alors que, devenu empereur, il créera la noblesse d'Empire et qu'il n'aura de cesse de la voir imiter les manières surannées de la cour de Versailles .
Il ne manquera à ces nouveaux nobles que les talons rouges . dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 3236493444


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Trianon Dim 18 Mar 2018, 14:15

Mme de Sabran a écrit: Notons que Bonaparte écrase de son mépris ce qu'il pense être un prototype du courtisan de l'Oeil de Boeuf alors que, devenu empereur, il créera la noblesse d'Empire et qu'il n'aura de cesse de la voir imiter les manières surannées de la cour de Versailles .
Il ne manquera à ces nouveaux nobles que les talons rouges . dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 3236493444


Très juste point de vue Eléonore. Napo (mille excuses pour les admirateurs) n'est pas un cas à part, bien d'autres rêveront de porter un titre de Noblesse voir une particule. Que d'hypocrisie quand même. Ah, les fameux talons rouges.... Mais, je ne les jeterai pas la pierre, il arrive que les années vous font changer d'opinion. Cela remet les montres à l'heure pour tous ceux qui sont partis inutilement durant la fin des Lumières et de la Révolution.
Non, non, je ne parlerai pas de politique, j'arrête et puis je ne suis pas du tout initiée.
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Mme de Sabran Dim 18 Mar 2018, 16:51

Journal de Fersen    dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 1123740815   :

« Jeudi,   30  novembre.

 Le  baron  d'Edelsheim  avait  été  voir  la  veille  Bonaparte,  qui  lui  parla   encore  de  moi  et  lui  a  dit  qu'il  était  impossible  et  que  ce  serait  manquer  au  Directoire  que  de traiter
 (avec  moi)  ; que j'avais  servi  en France  et  que  j'y  avais  été  à  la  tête  du  parti  le  plus  violent  contre  la  révolution.   Le  baron,   à  qui  j'en  avais  parlé  hier,   répondit   qu'il  savait  effectivement  que j'avais été  au  service  (français), mais  qu'il  croyait  avoir  entendu  que  j'avais  été  réformé   et   quitté  le  service  en  89  ou  90. Bonaparte  lui  dit  qu'il  ne  savait  pas tout,  que j'avais couché avec  la Reine. Edelsheim  répondit  en  riant  qu'il  avait  cru  que  les  époques  de  l'histoire  ancienne  étaient   oubliées.  Bonaparte   répéta   ce  qu'il   avait   déjà   dit,   ajoutant   que  j'avais  toujours   agi  contre   la   République   et   qu'on  ne pouvait  traiter  avec  moi. »  

La  nouvelle  se répandit  bientôt  dans  tout  le  Congrès,  puis  en Europe  que Fersen  avait  essuyé  « une  effroyable  algarade  ».  
Le  " Moniteur ",    à  Paris,  rendit   compte  de  la  scène  en  reproduisant   les  termes  de  la  lettre  de  Bonaparte   à   Talleyrand,   et  ajouta   ironiquement   :  « On  est  tenté  de  rire  de  la   figure   qu'a  dû  faire  un  héros  de l'ancienne  cour  en présence du  héros  de  la  République.  »

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Dominique Poulin Dim 18 Mar 2018, 17:25

A mon avis les dés étaient jetés dès que Gustave IV décida d'envoyer Fersen représenter la Suède au Congrès. L'idée du roi me paraît saugrenue ! Le souverain suédois en savait tout de même assez pour connaître le rôle du comte à la Cour de France et son influence omniprésente auprès de la dernière reine de France ? Il en savait assez sur la nouvelle donne Française  au lendemain de la Révolution, les nouveaux hommes au pouvoir, l'ascension de Bonaparte ? Où il faut croire que non ? Et deuxièmement, Fersen n'aurait jamais dû accepter cette ambassade. Gustave IV et Fersen ont fait preuve à ce moment d'un grave aveuglément politique. dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 808868115
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6730
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Trianon Dim 18 Mar 2018, 20:42

Dominique Poulin a écrit:A mon avis les dés étaient jetés dès que Gustave IV décida d'envoyer Fersen représenter la Suède au Congrès. L'idée du roi me paraît saugrenue ! Le souverain suédois en savait tout de même assez pour connaître le rôle du comte à la Cour de France et son influence omniprésente auprès de la dernière reine de France ? Il en savait assez sur la nouvelle donne Française  au lendemain de la Révolution, les nouveaux hommes au pouvoir, l'ascension de Bonaparte ? Où il faut croire que non ? Et deuxièmement, Fersen n'aurait jamais dû accepter cette ambassade. Gustave IV et Fersen ont fait preuve à ce moment d'un grave aveuglément politique. dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 808868115

Ce serait étonnant que Gustave IV ne connaissait pas l'histoire du Comte avec la France et la Reine. Je pense que pour lui c'était une histoire ancienne pas très importante, la monarchie ayant été abolie.
Par contre, j'ai pensé comme vous Dominique Poulin, pourquoi avoir accepté cet ambassade ? Fersen avait-il le choix si c'était un ordre ? Il aimait tant la France qu'y retourner et se déculpabiliser était peut-être son dessein auprès de Bonaparte et de la France ?
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Mme de Sabran Lun 19 Mar 2018, 15:35

Peut-être bien, mais bon ! que diable allait-il faire dans cette galère ?!!
Enfin, Fersen s'en tire mieux que les plénipotentiaires français carrément assassinés ...

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 2195

...   un vrai fiasco, ce congrès, il n'aboutit à rien .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Mme de Sabran Lun 19 Mar 2018, 16:35

Pardon, je mets la charrue avant les boeufs ...   Hop!

Le  6  janvier  1798,  Fersen  note  encore  dans  son  journal  :  « Les gazettes anglaises, the Times   des 18,19 et  20 (décembre), parlaient  de  moi  et  de  Buonaparte.  Tout  y  était  inexact.   Il   y  avait   cependant  du  vrai  dans  ma   conversation   avec  lui,  mais  on  parlait  de  moi  et  de  l'infortunée   Reine,  ce  qui  me  choqua. »

 Fersen,  malgré  le  calme  et  la  froideur  qui  lui  étaient  habituels,  fut  profondément  froissé  par  sa  mésaventure.  Sur  cette  entrevue  avec  Bonaparte,  il  avait  joué  sa  fortune.  Son  renom  d'habile  politique  se  trouvait  compromis  ainsi  que  la  faveur  dont  il  jouissait  près  de  son  roi.  Il  écrivit  à  Gustave  IV  une  lettre  où  il  atténuait  les  faits  et  paraissait  croire  que  Bonaparte   ne   s'était   pas   encore   nettement   prononcé   sur   son   admission  au  Congrès.  

En  voici  la  partie  essentielle  :  

« ... J'y  allai  à  neuf  heures  du  soir  avec  M.  de Bildt.  Je  fus  reçu  par  les  aides  de  camp  dans  la   première   antichambre.   Ils  m'accompagnèrent  jusqu'à  la  porte  du  salon,  et  un  de  ces  messieurs  annonça  :  « L'ambassadeur  de  Suède.  » Je  trouvai  Buonaparte  avec  le  général  Berthier  et  deux  aides  de  camp,  qui restèrent  dans  la chambre. Après avoir présenté  M. de Bildt comme  ministre  de  Votre  Majesté  et  les  compliments  d'usage,  il  me   donna  un  fauteuil   près  de  la  cheminée  ;  il   m'appela   indifféremment   Monsieur,   Excellence  ou  Elle  (   Suspect  ).  Après  quelques  propos vagues  sur  son voyage,  il me dit  que  sans  doute j'avais été   chargé   des  arrangements   relatifs   au   mariage   de   Votre   Majesté.  Je  lui  répondis  que  non,  que  j'étais  nommé  ambassadeur  du  Roi  au  Congrès.
 Il  parla  ensuite  des  grandes  alliances  de  la  maison  de  Bade  et  me  demanda  si nous n'avions  pas  un  chargé  d'affaires  à  Paris.  Ne  voulant  pas  entrer  en  discussion  sur  cet  objet  et  ignorant  si  ce qu'il  avait  dit  sur  le raccommodement  et  l'envoi  réciproque   de  ministres   était  vrai,  je   répondis   simplement   que  non,  que  depuis   la  petite  brouillerie  qu'il  y  avait   eue   entre   les  deux  Puissances,  les  missions   de  part   et   d'autre   avaient  cessé, que  des  malentendus  réciproques  l'avaient  sans  doute  occasionnée,  et  que  j'espérais que  le tout  serait  bientôt  aplani.
Le  général  en  prit  occasion  de  parler  assez  longuement  des  intérêts  de  la  Suède  et  de  la  République,  qui  devaient,  disait-il,  être  communs  ; que  ces deux  Puissances  avaient  travaillé   ensemble   à   l'abaissement   de  la   maison   d'Autriche,   qu'elles  avaient   toujours   été  et  devaient   toujours   être   des   alliées  naturelles ; que  ce  serait  mal  entendre  ses  intérêts  que  de  faire  une  conduite  différente.   Il  fit  savoir  qu'on  avait  de  la  peine   à  reconnaître   la  puissance   de  la   République,   qui,   disait-il,  était  toujours  franche  dans  sa  manière  d'agir  ;  il  fit  sentir   aussi  le  tort   qu'on   avait   de  s'envoyer  des  personnes  désagréables  et  le  droit  qu'on  avait  de  les  refuser,  et  que  la  République  était  décidée  à  n'en  recevoir  aucune  qui  ait   eu   une  part  directe  aux  affaires  présentes  ou  qui  est  peut-être  sur  la  liste  des  émigrés.   Je  ne  jugeai  pas  à  propos  d'entrer  dans  aucune  explication,   et,  quand   il  eut   fini,   je  me   contentai   de  dire   que   j'étais  persuadé  que  Sa  Majesté  le  Roi  désirerait  toujours  de  conserver   avec   la   République   des  relations   qui   pourraient   être  avantageuses  aux  deux  nations.  Après  quoi,  je  me  levai  et  m'en  allai.  Le  général  m'accompagna  jusqu'à  la  porte  et  les  aides  de  camp  jusqu'au  haut   de  l'escalier.   Le  tout   fut   l'affaire  d'une  demi-heure, et il fut très poli.   Votre  Majesté  pensera  sans  doute  qu'il  est  impossible,  d'après  le  détail  que  j'ai  l'honneur  de  mettre  sous  ses  yeux,  d'en  rien  conclure  et  tout  ce  que  j'ai  vu  ne  peut   m'éclaircir   encore  si  c'est  manque  de  connaissance  des formes  et  usages,  ou  bien  si  l'omission  de  la  dénomination  d'ambassadeur   est   un  fait   exprès.  L'arrivée  du  comte  de  Metternich   éclaircira   ce doute  et  est attendue  dans  trois  ou quatre  jours. »

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54669
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Comtesse Diane Lun 19 Mar 2018, 17:04

Mme de Sabran a écrit:
Enfin,  Fersen s'en tire mieux que les plénipotentiaires français carrément assassinés ...
.

Hein ! non ?!!! Shocked

_________________
dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

dard - ...  par Emile Dard,   Bonaparte et Fersen - Page 2 Empty Re: ... par Emile Dard, Bonaparte et Fersen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum