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Les portraits de Marie-Antoinette par Vincenza Benzi-Bastéris

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Message par Duc d'Ostrogothie Dim 13 Mai 2018, 19:53

Vincenza Benzi-Bastéris (v. N. Lemoine-Bouchard, "Les peintres en miniature", éd. de l'Amateur) est une peintre en miniature originaire de Turin, qui a commencé à exposer à Paris, en 1782, au Salon de la Correspondance, des oeuvres qui selon Pahin de la Blancherie ont "paru recommandables et qui annoncent du talent".

Elle logeait à l'hôtel de Provence, rue Saint-Séverin.

Mme Benzi-Bastéris eut une clientèle "parmi les personnalités en vue de l'époque, notamment son compatriote, le prétendu comte de Cagliostro, dont elle fit le portrait en 1789" (N. Lemoine-Bouchard, op. cit).

Elle fut nommée aux environs de 1800, peintre en miniature à la cour du Piémont.

Le musée du Louvre possède d'elle un "gracieux portrait de Marie-Antoinette" en costume de chasse (N. Lemoine-Bouchard, op. cit)., daté signé 1784, que voici :

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Selon Olivier Blanc ("Portraits de femmes, artistes et modèles au temps de Marie-Antoinette", éd. D. Carpentier), cette "oeuvre charmante est peut-être dérivée d'une oeuvre non localisée de Campana dont elle fut apparemment l'élève".

D'autres portraits de Marie-Antoinette par Benzi-Bastéris se trouvent en collections privées.

En voici un, comparable à celui du musée du Louvre, également daté signé "Benzi" 1784 :

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Ce portrait se distingue de celui du Louvre, non seulement par la couleur du costume, mais également par la position de la cravache (tendue vers le haut dans la miniature du Louvre, vers le bas dans celle qui se trouve en mains privées).

Cet autre portrait de Marie-Antoinette en costume de chasse, provenant de la collection Bancel dispersée en 2003, paraît également être de Benzi-Bastéris :

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La reine porte un costume similaire à celui des miniatures signées Benzi. A la différence des deux portraits précédents, la reine tient dans sa main, un chapeau et non une cravache.
Ce portrait fut présenté lors de l'exposition "Louis XVII" en automne 1987 à Paris sous le n°118.

La duchesse de Polignac a semble-t-il possédé un portrait de Marie-Antoinette en costume de chasse, similaire à ceux-ci, et donc probablement réalisé par Benzi-Bastéris.
Ce portrait, aujourd'hui non localisé, était décrit ainsi lors de la vente en 1877 des miniatures ayant appartenu à la duchesse de Polignac (merci à notre cher LNLN d'avoir découvert ce document) :

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Voici la gravure, réalisée par Audinet, correspondant à cette description de la miniature ayant appartenu à la duchesse de Polignac, dans laquelle on reconnaît la "manière" de Benzi-Bastéris me semble-t-il (encore merci à LNLN d'avoir découvert cette gravure ) :

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Gravure de Audinet, représentant Marie-Antoinette, à mi-corps, le visage de trois quarts à droite, presque de face, cheveux relevés sur le front et retombant en boucles sur les épaules, habit de cheval décolleté à brandebourgs, une cravache à la main droite, accoudée sur une table où est posé un chapeau garni de fleurs, dans un fond octogone.

Si l'expert avait en 1877, attribué cette miniature à Sicardi, cela paraît aujourd'hui contestable (v. notre discussion à ce sujet ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t852p25-marie-antoinette-par-louis-marie-sicard-dit-sicardi-ou-sicardy#123046 ).

Olivier Blanc l'attribue, quant à lui, à Campana.

Et en ce qui me concerne, je l'attribue à Benzi-Bastéris.  Hop!

Pour terminer, je signale ces deux portraits de jeune femme (pas Marie-Antoinette) attribués à Benzi-Bastéris, faisant partie des collections du musée Cognacq-Jay :

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