Les portraits de Marie-Antoinette par Vincenza Benzi-Bastéris
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Les portraits de Marie-Antoinette par Vincenza Benzi-Bastéris
Vincenza Benzi-Bastéris (v. N. Lemoine-Bouchard, "Les peintres en miniature", éd. de l'Amateur) est une peintre en miniature originaire de Turin, qui a commencé à exposer à Paris, en 1782, au Salon de la Correspondance, des oeuvres qui selon Pahin de la Blancherie ont "paru recommandables et qui annoncent du talent".
Elle logeait à l'hôtel de Provence, rue Saint-Séverin.
Mme Benzi-Bastéris eut une clientèle "parmi les personnalités en vue de l'époque, notamment son compatriote, le prétendu comte de Cagliostro, dont elle fit le portrait en 1789" (N. Lemoine-Bouchard, op. cit).
Elle fut nommée aux environs de 1800, peintre en miniature à la cour du Piémont.
Le musée du Louvre possède d'elle un "gracieux portrait de Marie-Antoinette" en costume de chasse (N. Lemoine-Bouchard, op. cit)., daté signé 1784, que voici :
Selon Olivier Blanc ("Portraits de femmes, artistes et modèles au temps de Marie-Antoinette", éd. D. Carpentier), cette "oeuvre charmante est peut-être dérivée d'une oeuvre non localisée de Campana dont elle fut apparemment l'élève".
D'autres portraits de Marie-Antoinette par Benzi-Bastéris se trouvent en collections privées.
En voici un, comparable à celui du musée du Louvre, également daté signé "Benzi" 1784 :
Ce portrait se distingue de celui du Louvre, non seulement par la couleur du costume, mais également par la position de la cravache (tendue vers le haut dans la miniature du Louvre, vers le bas dans celle qui se trouve en mains privées).
Cet autre portrait de Marie-Antoinette en costume de chasse, provenant de la collection Bancel dispersée en 2003, paraît également être de Benzi-Bastéris :
La reine porte un costume similaire à celui des miniatures signées Benzi. A la différence des deux portraits précédents, la reine tient dans sa main, un chapeau et non une cravache.
Ce portrait fut présenté lors de l'exposition "Louis XVII" en automne 1987 à Paris sous le n°118.
La duchesse de Polignac a semble-t-il possédé un portrait de Marie-Antoinette en costume de chasse, similaire à ceux-ci, et donc probablement réalisé par Benzi-Bastéris.
Ce portrait, aujourd'hui non localisé, était décrit ainsi lors de la vente en 1877 des miniatures ayant appartenu à la duchesse de Polignac (merci à notre cher LNLN d'avoir découvert ce document) :
Voici la gravure, réalisée par Audinet, correspondant à cette description de la miniature ayant appartenu à la duchesse de Polignac, dans laquelle on reconnaît la "manière" de Benzi-Bastéris me semble-t-il (encore merci à LNLN d'avoir découvert cette gravure ) :
Gravure de Audinet, représentant Marie-Antoinette, à mi-corps, le visage de trois quarts à droite, presque de face, cheveux relevés sur le front et retombant en boucles sur les épaules, habit de cheval décolleté à brandebourgs, une cravache à la main droite, accoudée sur une table où est posé un chapeau garni de fleurs, dans un fond octogone.
Si l'expert avait en 1877, attribué cette miniature à Sicardi, cela paraît aujourd'hui contestable (v. notre discussion à ce sujet ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t852p25-marie-antoinette-par-louis-marie-sicard-dit-sicardi-ou-sicardy#123046 ).
Olivier Blanc l'attribue, quant à lui, à Campana.
Et en ce qui me concerne, je l'attribue à Benzi-Bastéris.
Pour terminer, je signale ces deux portraits de jeune femme (pas Marie-Antoinette) attribués à Benzi-Bastéris, faisant partie des collections du musée Cognacq-Jay :
Elle logeait à l'hôtel de Provence, rue Saint-Séverin.
Mme Benzi-Bastéris eut une clientèle "parmi les personnalités en vue de l'époque, notamment son compatriote, le prétendu comte de Cagliostro, dont elle fit le portrait en 1789" (N. Lemoine-Bouchard, op. cit).
Elle fut nommée aux environs de 1800, peintre en miniature à la cour du Piémont.
Le musée du Louvre possède d'elle un "gracieux portrait de Marie-Antoinette" en costume de chasse (N. Lemoine-Bouchard, op. cit)., daté signé 1784, que voici :
Selon Olivier Blanc ("Portraits de femmes, artistes et modèles au temps de Marie-Antoinette", éd. D. Carpentier), cette "oeuvre charmante est peut-être dérivée d'une oeuvre non localisée de Campana dont elle fut apparemment l'élève".
D'autres portraits de Marie-Antoinette par Benzi-Bastéris se trouvent en collections privées.
En voici un, comparable à celui du musée du Louvre, également daté signé "Benzi" 1784 :
Ce portrait se distingue de celui du Louvre, non seulement par la couleur du costume, mais également par la position de la cravache (tendue vers le haut dans la miniature du Louvre, vers le bas dans celle qui se trouve en mains privées).
Cet autre portrait de Marie-Antoinette en costume de chasse, provenant de la collection Bancel dispersée en 2003, paraît également être de Benzi-Bastéris :
La reine porte un costume similaire à celui des miniatures signées Benzi. A la différence des deux portraits précédents, la reine tient dans sa main, un chapeau et non une cravache.
Ce portrait fut présenté lors de l'exposition "Louis XVII" en automne 1987 à Paris sous le n°118.
La duchesse de Polignac a semble-t-il possédé un portrait de Marie-Antoinette en costume de chasse, similaire à ceux-ci, et donc probablement réalisé par Benzi-Bastéris.
Ce portrait, aujourd'hui non localisé, était décrit ainsi lors de la vente en 1877 des miniatures ayant appartenu à la duchesse de Polignac (merci à notre cher LNLN d'avoir découvert ce document) :
Voici la gravure, réalisée par Audinet, correspondant à cette description de la miniature ayant appartenu à la duchesse de Polignac, dans laquelle on reconnaît la "manière" de Benzi-Bastéris me semble-t-il (encore merci à LNLN d'avoir découvert cette gravure ) :
Gravure de Audinet, représentant Marie-Antoinette, à mi-corps, le visage de trois quarts à droite, presque de face, cheveux relevés sur le front et retombant en boucles sur les épaules, habit de cheval décolleté à brandebourgs, une cravache à la main droite, accoudée sur une table où est posé un chapeau garni de fleurs, dans un fond octogone.
Si l'expert avait en 1877, attribué cette miniature à Sicardi, cela paraît aujourd'hui contestable (v. notre discussion à ce sujet ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t852p25-marie-antoinette-par-louis-marie-sicard-dit-sicardi-ou-sicardy#123046 ).
Olivier Blanc l'attribue, quant à lui, à Campana.
Et en ce qui me concerne, je l'attribue à Benzi-Bastéris.
Pour terminer, je signale ces deux portraits de jeune femme (pas Marie-Antoinette) attribués à Benzi-Bastéris, faisant partie des collections du musée Cognacq-Jay :
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Les portraits de Marie-Antoinette par Vincenza Benzi-Bastéris
Adjugé aujourd'hui chez Osenat à Versailles, ce portrait miniature de Marie-Antoinette, non signé.
Il me semble que l'artiste est Benzi-Bastéris : le visage est caractéristique de cette artiste me semble-t-il (cf ci-dessus, notamment le portrait miniature qui fait partie des collections du musée du Louvre).
Pour comparer :
Il me semble que l'artiste est Benzi-Bastéris : le visage est caractéristique de cette artiste me semble-t-il (cf ci-dessus, notamment le portrait miniature qui fait partie des collections du musée du Louvre).
Pour comparer :
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Les portraits de Marie-Antoinette par Vincenza Benzi-Bastéris
le duc d'Ostrogothie a écrit:Il me semble que l'artiste est Benzi-Bastéris
Bonne pioche, les similitudes sont en effet frappantes!
Je préfère pour ma part la candeur du Louvre à cet air un tantinet sournois de la version Osenat...
_________________
" Ai-je vu dans sa société quelque chose qui ne fût pas marqué au coin de la grâce, de la bonté et du goût? "
(Prince de Ligne, au sujet de "la charmante reine")
Bonnefoy du Plan- Messages : 390
Date d'inscription : 06/08/2018
Localisation : Le Maine
Lady Bess- Messages : 101
Date d'inscription : 14/01/2018
Re: Les portraits de Marie-Antoinette par Vincenza Benzi-Bastéris
Sera prochainement présenté en vente aux enchères ce...
Portrait de Marie-Antoinette (1755-1793), en costume de chasse, tenant un chapeau noir
Vincenza Benzi-Basteris (Active entre 1782 et 1800 en France et Piémont)
Aquarelle et gomme arabique sur ivoire, de forme ronde (plusieurs fêles restaurés)
Diamètre : 6,7 cm
Monture en métal doré dans un cadre en bois noirci
Note au catalogue
Une miniature similaire signée et datée de 1784 se trouve au musée du Louvre (inv. RF 12221), illustrée dans Pierrette Jean-Richard, Inventaire des miniatures sur ivoire conservées au Cabinet des dessins, Musée du Louvre et Musée d'Orsay, Paris, 1994, p. 52, n° 51. Une variante de forme ovale se trouvait dans la collection Alain Bancel, vente Piasa, Paris, Hôtel Drouot, 21 mai 2003, n° 281 (adjugé 2500 €).
* Source et infos complémentaires : Artcurial - Vente du 27 novembre 2024
Nous avons bien sûr présenté les deux miniatures évoquée dans cette courte note au catalogue. Mais pas seulement ! Je vous renvois donc à la lecture de nos messages précédents...
Portrait de Marie-Antoinette (1755-1793), en costume de chasse, tenant un chapeau noir
Vincenza Benzi-Basteris (Active entre 1782 et 1800 en France et Piémont)
Aquarelle et gomme arabique sur ivoire, de forme ronde (plusieurs fêles restaurés)
Diamètre : 6,7 cm
Monture en métal doré dans un cadre en bois noirci
Note au catalogue
Une miniature similaire signée et datée de 1784 se trouve au musée du Louvre (inv. RF 12221), illustrée dans Pierrette Jean-Richard, Inventaire des miniatures sur ivoire conservées au Cabinet des dessins, Musée du Louvre et Musée d'Orsay, Paris, 1994, p. 52, n° 51. Une variante de forme ovale se trouvait dans la collection Alain Bancel, vente Piasa, Paris, Hôtel Drouot, 21 mai 2003, n° 281 (adjugé 2500 €).
* Source et infos complémentaires : Artcurial - Vente du 27 novembre 2024
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Nous avons bien sûr présenté les deux miniatures évoquée dans cette courte note au catalogue. Mais pas seulement ! Je vous renvois donc à la lecture de nos messages précédents...
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
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