Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery

+5
Lucius
La nuit, la neige
attachboy
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
9 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 Empty Re: Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery

Message par Gouverneur Morris Mar 18 Oct 2022, 15:04

Mme de Sabran a écrit:
Je viens de trouver chez un bouquiniste le Journal d'Aimée de Coigny.   Félicité et elle n'étaient pas les meilleures amies du monde .
La première dit de la seconde :   Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 4099329125

Sa catin que nous voyons finir sous la crasse d'une femme de lettres, retraitée de la police de Fouché, fut instituée par lui ( Philippe-Egalité ) gouvernante de ses enfants.  On en rit longtemps; Il paraît que des âmes geignardes trouvent quelque appui dans ses innombrables brochures sur l'éducation:

"  Les oeuvres de Genlis à six francs le volume ?
A ce prix aurez-vous jamais un acheteur ?
Alors que l'écrivain valait mieux que sa plume,
Pour un écu vous auriez eu l'auteur .  "

Hop! lol! Hop! lol!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11352
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 Empty Re: Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery

Message par La nuit, la neige Mar 18 Oct 2022, 18:07

La vache ! Redoutable !! Laughing

Tu nous diras ce que tu penses de son Journal. Je l'imagine bien écrit, elle était réputée être une femme cultivée et de " bel esprit ". Smile
Si elle est authentique, la répartie sans doute la plus fameuse est la réponse qu'elle fait à Napoléon qui lui aurait demandé, fort grossièrement, et en public :

- Eh bien, madame de Coigny, aimez-vous toujours autant les hommes ?
- Oui, Sire, surtout lorsqu'ils sont bien élevés.


Bam ! Eventaille

Arrow Notre sujet : Aimée de Franquetot de Coigny (1769-1820), duchesse de Fleury puis comtesse de Montrond
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 Empty Re: Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery

Message par Mme de Sabran Mer 14 Déc 2022, 17:42


Mme de Genlis, cette infortunée dont on a pu dire : « La vertu n'en veut pas, le vice n'en veut plus » Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 1123740815

( Baron de Maricourt )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 Empty Re: Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery

Message par La nuit, la neige Dim 09 Juil 2023, 22:16

La nuit, la neige a écrit: Aussi, je ne me souvenais plus que " la Genlis " avait eu autant de gosses !  Shocked  Eventaille
Les siens et les " adoptés " :

Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 Enfant12

Nous évoquons bien entendu le " cas Paméla " dans notre sujet :

Arrow Mademoiselle Paméla, une fille adultérine de Mme de Genlis et du duc d'Orléans ?

Publié aujourd'hui dans notre sujet consacré à l'exposition Dans l'atelier des soeurs Lemoine et Chaudet (Musée Fragonard, Grasse), ce portrait présumé de l'une des filles (légitimes) de Mme de Genlis :
Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 Bt221210
Portrait présumé de Pulchérie de Genlis
Huile sur toile, 1789
92,7 x 74 cm, collection particulière.
Image : Studio Sebert Fragonard Parfumeur



La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 Empty Re: Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery

Message par Mme de Sabran Dim 09 Juil 2023, 23:04

La nuit, la neige a écrit: Aussi, je ne me souvenais plus que " la Genlis " avait eu autant de gosses !  Shocked  Eventaille
Les siens et les " adoptés " :

Ma foi, cela reste raisonnable : elle n'en a enfanté que quatre ( je compte Paméla ) et adopté deux de plus. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 Empty Re: Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery

Message par La nuit, la neige Lun 10 Juil 2023, 14:37

Oui, tu as raison. Mais ajoutons la fratrie Orléans, cela faisait beaucoup de gamins autour d'elle tout de même.  Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 3119041894

Idea A noter que selon le site Geneanet, Fortunée-Elisabeth-Hermine Brûlart de Sillery (1777-1822), dite Herminie Compton, serait aussi la fille (naturelle) de Mme de Genlis et du duc d'Orléans, tout comme l'était sa soeur Pamela.

Idea Casimir Baecker serait donc le seul enfant "adopté" qui ne soit pas un enfant naturel de Mme Genlis. Elle raconte d'ailleurs son adoption, simple comme un bonjour Shocked, à l'occasion de son second séjour à Berlin, en 1799 :

La personne qui me loua cet appartement avait deux petits garçons ; l'aîné, âgé de huit ans, me frappa par son joli visage et la noblesse de sa tournure ; il me prit en amitié ; il venait tous les jours dans ma chambre ; j'entrepris de lui enseigner le français avec mon "Itinéraire".
Il avait une intelligence supérieure. Au bout de quatre mois et demi, il entendait tout, apprenait par coeur des vers et de la prose, et les récitait sans accent.
Je demandai cet enfant à sa mère, en lui déclarant que je l'élèverais dans la religion catholique ; elle y consentit sans résistance, elle parut même charmée de me le donner.  Shocked Je le pris avec moi, et je l'appelai Casimir, du nom du fils que j'avais perdu
. *

* Extrait de l'introduction des Lettres inédites de Mme de Genlis à son fils adoptif Casimir Baecker (1802-1830)

Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 Capt1335
Portrait présumé de Casimir Baecker, harpiste
Anonyme
Huile sur toile, 19e siècle
Image : Bibliothèque de l'Arsenal


La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 Empty Pulchérie de Genlis, comtesse de Valence

Message par La nuit, la neige Jeu 28 Sep 2023, 23:07

La nuit, la neige a écrit:
Publié aujourd'hui dans notre sujet consacré à l'exposition Dans l'atelier des soeurs Lemoine et Chaudet (Musée Fragonard, Grasse), ce portrait présumé de l'une des filles (légitimes) de Mme de Genlis :

Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 Bt221212
Portrait présumé de Pulchérie de Genlis
Image : Studio Sebert Fragonard Parfumeur

Idea Retour sur le portrait déjà publié en amont de ce sujet avec le commentaire du musée qui expose actuellement cette oeuvre :
Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 Img_0611
Portrait présumé de Pulchérie de Genlis, vicomtesse de Valence
Marie-Victoire Lemoine
Huile sur toile, 1789
92,7 x 74 cm


Présentation du musée :

Cette découverte imposante est une belle surprise, mais aussi une véritable énigme. Pulchérie de Genlis, qui grandit auprès des enfants du duc d'Orléans dont sa mère était le gouverneur, avait épousé Cyrus de Valence, l'un des hommes les plus fascinants de son temps, véritable héros de roman.
Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 1024px47
Cyrus-Marie-Adélaïde de Timbrune, comte de Valence, général en chef de l'Armée des Ardennes
Merry-Joseph Blondel
Huile sur toile
Commandée par Louis-Philippe pour le musée historique de Versailles en 1834
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


Ici, le clin d'oeil de Marie-Victoire Lemoine au Chiffre d'amour de Fragonard (Londres, The Wallace Collection) intrigue.

Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 Emuseu12
Jean-Honoré Fragonard (1732 - 1806)
The Souvenir
Oil on panel, c. 1776-78
25.2 x 19 cm
Image : The Wallace Collection


Le sens de l'inscription latine "Sere" nous échappe, il pourrait s'agir d'une clé pour percer un des secrets de la jeune femme qui demeura longtemps proche de la famille de Marie-Victoire qui conserva tous les manuscrits de sa mère lorsque celle-ci quitta la France en 1791.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 Empty Re: Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery

Message par Comte d'Hézècques Ven 29 Sep 2023, 10:23

Quel charmant portrait Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 1020289783

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 Empty Re: Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery

Message par Mme de Sabran Ven 29 Sep 2023, 14:57

La nuit, la neige a écrit:
Cette découverte imposante est une belle surprise, mais aussi une véritable énigme. Pulchérie de Genlis, qui grandit auprès des enfants du duc d'Orléans dont sa mère était le gouverneur, avait épousé Cyrus de Valence, l'un des hommes les plus fascinants de son temps, véritable héros de roman.
Voici comment M. de Valence se retrouva marié, le 3 juin 1784, en la chapelle de l'hôtel de Madame de Montesson dont il était l'amant quoiqu'il eût pu être son fils , et avant de même réaliser ce qui lui arrivait :   Eventaille

Un jour M. le duc d’Orléans entra à l’improviste chez Madame de Montesson, alors son épouse, et trouva M. de Valence à ses pieds et la tête sur ses genoux. La situation était grave mais Madame de Montesson était une grande dame qui ne se démontait point facilement. Elle se retourna souriante vers son mari, demeuré debout et stupéfait sur le seuil de la porte. - Venez à mon aide, Monsieur le duc, dit-elle, et débarrassez-moi de Valence : il adore Pulchérie, et veut absolument l’épouser-
https://gw.geneanet.org/gabaon?lang=fr&n=beraud+de+la+haye+de+riou&oc=0&p=charlotte

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 Empty Re: Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery

Message par La nuit, la neige Ven 29 Sep 2023, 16:43

Bien joué...Eventaille Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 309649167

Elle ne l'oubliera pas pour autant : bien plus tard, à la mort de Mme de Montesson/Orléans en 1806, c'est lui qui sera son unique héritier.  Cool
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Genlis - Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery - Page 6 Empty Re: Félicité du Crest de Saint-Aubin, comtesse de Genlis, puis marquise de Sillery

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum