Théâtre : La dernière étreinte
+6
Mme De Lamballe
D'éon
Comtesse Diane
Mme de Sabran
La nuit, la neige
MARIE ANTOINETTE
10 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Marie-Antoinette dans la culture moderne :: Théâtre, comédies musicales et autres spectacles
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Théâtre : La dernière étreinte
[/
Une soirée de rentrée à prévoir dans le petit théatre de l'ILE SAINT LOUIS - détail historique GOMIN, gardien de LOUIS XVII habitait au 38 rue SAINT LOUIS EN L'ILE et par l'arrière de son immeuble on passait par l'immeuble où est installé ce théatre, quai d'ANJOU
j'ai connu ces lieux comme l'entrée du patronage de la paroisse dans mon enfance -
le sujet est le dernier matin de la Reine à la CONCIERGERIE avec ROSALIE LAMORLIERE, j'ai lu le texte et je suis certaine qu'en bouche il sera encore meilleur qu'à la lecture.
MARIE ANTOINETTE
Une soirée de rentrée à prévoir dans le petit théatre de l'ILE SAINT LOUIS - détail historique GOMIN, gardien de LOUIS XVII habitait au 38 rue SAINT LOUIS EN L'ILE et par l'arrière de son immeuble on passait par l'immeuble où est installé ce théatre, quai d'ANJOU
j'ai connu ces lieux comme l'entrée du patronage de la paroisse dans mon enfance -
le sujet est le dernier matin de la Reine à la CONCIERGERIE avec ROSALIE LAMORLIERE, j'ai lu le texte et je suis certaine qu'en bouche il sera encore meilleur qu'à la lecture.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Re: Théâtre : La dernière étreinte
Merci pour cette annonce MARIE ANTOINETTE...
La nuit, la neige- Messages : 18138
MARIE ANTOINETTE a écrit:
... comme le bouillon de Rosalie .
Merci, chère Marie-Antoinette .
Pour les Parisiens (et les autres), le théâtre de l'île Saint-Louis Paul Rey a publié sur son site internet les dates de représentations et quelques autres informations complémentaires...
Photo : Théâtre de l'île Saint-Louis Paul Rey
Présentation :
Cette pièce est une fiction qui met en avant, pour la première fois au théâtre, la jeune servante qui partagea les soixante-seize derniers jours de Marie-Antoinette…
Elle prit soin, avec affection, de la dernière reine de France dans l’antichambre de la mort (procès, fin imminente)…
La Dernière Etreinte est l’ultime moment de tendresse donné par Rosalie à la reine…
« J’ai eu envie de me rapprocher de Marie-Antoinette, de la femme qu’elle put être…
Je me suis approprié la reine après avoir décortiqué de nombreux ouvrages, de nombreux tableaux, après avoir interrogé ses contemporains sur tous les supports qui m’étaient offerts.
Je me suis arrêtée sur le roman de Ludovic Miserole : Rosalie Lamorlière, dernière servante de Marie-Antoinette à la Conciergerie...
Ces derniers instants avec Rosalie, presque inespérés pour la reine, ont pris forme sous la plume que tenait ma main impatiente et enthousiaste…
Je vous offre cette ultime caresse… »
La dernière étreinte, d'Isabelle Toris
En octobre 2018
21h00 : le 16, 17, 25
En novembre 2018
21h00 : le 1er, 8, 15, 21, 29
En décembre 2018
21h00 : le 4, 13
15€ - étudiants de moins de 25 ans, avec une carte: 10€
Réservation 01 46 33 48 65
Source et infos complémentaires : http://www.theatre-ilesaintlouis.com/spectacle/la-derniere-etreinte
Et j'en profite pour rappeler les sujets où nous évoquons le livre de notre cher Eon, ami et membre de notre forum :
Rosalie Lamorlière, dernière servante de Marie-Antoinette. De Ludovic Miserole
Les romans de Ludovic Miserole
Photo : Théâtre de l'île Saint-Louis Paul Rey
Présentation :
Cette pièce est une fiction qui met en avant, pour la première fois au théâtre, la jeune servante qui partagea les soixante-seize derniers jours de Marie-Antoinette…
Elle prit soin, avec affection, de la dernière reine de France dans l’antichambre de la mort (procès, fin imminente)…
La Dernière Etreinte est l’ultime moment de tendresse donné par Rosalie à la reine…
« J’ai eu envie de me rapprocher de Marie-Antoinette, de la femme qu’elle put être…
Je me suis approprié la reine après avoir décortiqué de nombreux ouvrages, de nombreux tableaux, après avoir interrogé ses contemporains sur tous les supports qui m’étaient offerts.
Je me suis arrêtée sur le roman de Ludovic Miserole : Rosalie Lamorlière, dernière servante de Marie-Antoinette à la Conciergerie...
Ces derniers instants avec Rosalie, presque inespérés pour la reine, ont pris forme sous la plume que tenait ma main impatiente et enthousiaste…
Je vous offre cette ultime caresse… »
La dernière étreinte, d'Isabelle Toris
En octobre 2018
21h00 : le 16, 17, 25
En novembre 2018
21h00 : le 1er, 8, 15, 21, 29
En décembre 2018
21h00 : le 4, 13
15€ - étudiants de moins de 25 ans, avec une carte: 10€
Réservation 01 46 33 48 65
Source et infos complémentaires : http://www.theatre-ilesaintlouis.com/spectacle/la-derniere-etreinte
Ya des jours où je regrette vraiment de ne plus être parisienne !
Je serai évidemment à la première, une date symbolique.
Rosalie continue son chemin vers la lumière...
D'éon- Messages : 213
Mme De Lamballe- Messages : 67
... jolie photo !
Merci, chère Mme de Lamballe .
Eh bien, cher D'éon, racontez-nous ! Comment était cette première ?D'éon a écrit:Je serai évidemment à la première, une date symbolique.
Pour ma part, j’étais hier soir à la deuxième représentation.
J’ai trouvé le spectacle très réussi, l’interprétation très émouvante et convaincante.
A partir de l’ouvrage de notre ami Ludovic, Isabelle Loris a choisi de présenter une fiction sur les derniers jours de la Reine à la Conciergerie, dans un dialogue avec Rosalie Lamorlière, mais aussi avec son avocat Chauveau-Lagarde.
Elle a pris le parti de ne pas coller complètement à la réalité des témoignages qui nous sont parvenus, et c’est très bien ainsi.
Les retours en arrière sur l’enfance, le règne, l’affaire du collier sont convaincants. L’accent est mis sur les rôles de femme et de mère. La description imaginée du lien affectif de la Reine à Rosalie (qu’elle va jusqu’à confondre avec sa fille) est très émouvante.
Le ton des acteurs est fort, et tous mettent dans leur jeu une grande conviction. Jusqu’à ce très discret accent germanique qu’ajoute Isabelle dans ses propos (qu’on ne trouve que chez Ute Lemper dans l’Autrichienne...)
Bravo pour cette belle réalisation !
J’ai trouvé le spectacle très réussi, l’interprétation très émouvante et convaincante.
A partir de l’ouvrage de notre ami Ludovic, Isabelle Loris a choisi de présenter une fiction sur les derniers jours de la Reine à la Conciergerie, dans un dialogue avec Rosalie Lamorlière, mais aussi avec son avocat Chauveau-Lagarde.
Elle a pris le parti de ne pas coller complètement à la réalité des témoignages qui nous sont parvenus, et c’est très bien ainsi.
Les retours en arrière sur l’enfance, le règne, l’affaire du collier sont convaincants. L’accent est mis sur les rôles de femme et de mère. La description imaginée du lien affectif de la Reine à Rosalie (qu’elle va jusqu’à confondre avec sa fille) est très émouvante.
Le ton des acteurs est fort, et tous mettent dans leur jeu une grande conviction. Jusqu’à ce très discret accent germanique qu’ajoute Isabelle dans ses propos (qu’on ne trouve que chez Ute Lemper dans l’Autrichienne...)
Vicq d Azir- Messages : 3676
Vicq d Azir a écrit:Pour ma part, j’étais hier soir à la deuxième représentation.
Que dire après cela?
Je partage tout à fait l'avis de Vicq d'Azir, et je regrette de ne pas l'avoir rencontré le 16 . La pièce est très réussie et l'interprétation d'Isabelle est...majestueuse. Elle y est très émouvante.
Voir Rosalie incarnée sur les planches a été pour moi quelque chose de très fort, vous vous en doutez. J'ai su toutefois me tenir... et me contenir.
Ce n'est pas une adaptation de mon livre sur Rosalie, mais pour la première fois, à ma connaissance en tout cas, la jeune servante tient un rôle majeur dans une création théâtrale.
Je ne peux que vous conseiller cette pièce chargée en émotions de toutes sortes.
Un grand moment qui n'en est qu'à ses débuts, car après les représentations parisiennes succèdera une représentation en Normandie, à Bolbec, le 18 mai 2019.
Il paraît même que la pièce serait programmée à la rentrée 2019 dans un grand théâtre de la capitale, mais chut...
Merci à nos deux envoyés spéciaux pour ces premières impressions.
Ainsi donc vos commentaires sont élogieux, ce qui fait bien plaisir !
Nous souhaitons les meilleurs succès à cette pièce de théâtre et, qui sait, peut-être une prochaine tournée dans nos régions ?
Ainsi donc vos commentaires sont élogieux, ce qui fait bien plaisir !
Nous souhaitons les meilleurs succès à cette pièce de théâtre et, qui sait, peut-être une prochaine tournée dans nos régions ?
Oui, je partage tous les commentaires remplis de sincères critiques, et comme Comtesse Diane, quelle tristesse de ne pas être parisienne. L'empathie avec la Reine me manquait un peu je l'avoue. Sans oublier la jeune Rosalie qui fût une attentionnée compagne pour Marie-Antoinette lors des derniers temps.
Mais, il y aura le DVD. Alors, patience....
Mais, il y aura le DVD. Alors, patience....
Trianon- Messages : 3305
D'éon a écrit:
Que dire après cela?
Je partage tout à fait l'avis de Vicq d'Azir, et je regrette de ne pas l'avoir rencontré le 16 . La pièce est très réussie et l'interprétation d'Isabelle est...majestueuse. Elle y est très émouvante.
Voir Rosalie incarnée sur les planches a été pour moi quelque chose de très fort, vous vous en doutez. J'ai su toutefois me tenir... et me contenir.
Ce n'est pas une adaptation de mon livre sur Rosalie, mais pour la première fois, à ma connaissance en tout cas, la jeune servante tient un rôle majeur dans une création théâtrale.
..
Ah comme je comprends cela !
Si j'étais parisienne, je n'aurais pas manqué ce spectacle . Je suis heureuse que tu nous annonces une tournée provinciale.
Ce duo Marie-Antoinette - Rosalie est bouleversant : derniers témoignages d'humanité à la reine déchue qui va mourir .
Je suis malheureusement embêtée, j'ai essayé de contacter le theâtre pour réserver. Le problème, ils ne répondent jamais du coup je ne sais pas si je pourrais voir la pièce
Ne pouvez-vous pas réserver par Internet ?
Je vais essayer merci
Mais oui, cela marchera sûrement !
Vous nous direz si vous y êtes arrivée .
Vous nous direz si vous y êtes arrivée .
Bonjour à tous.
Vous pouvez réserver en laissant un message sur le répondeur du Théâtre ou directement sur le site Billetreduc. Il n'y aucun souci
Vous pouvez réserver en laissant un message sur le répondeur du Théâtre ou directement sur le site Billetreduc. Il n'y aucun souci
Merci beaucoup pour vos aides, j'ai réussi à avoir une place pour ce spectacle qui, d'après vos avis, a l'air magnifique
Bravo !
Nous attendons donc vos commentaires et impressions lorsque vous aurez vu cette pièce...
Nous attendons donc vos commentaires et impressions lorsque vous aurez vu cette pièce...
dès que RIGNON sera réparé, je vous mettrais les lettres de félicitations reçues par MARIE ANTOINETTE, ISABELLE.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Formidable!
Il faut absolument que j'aille voir cette pièce en allant à Paris au mois de novembre.
Il faut absolument que j'aille voir cette pièce en allant à Paris au mois de novembre.
Aude- Messages : 91
Oui Aude allez voir cette pièce je l'ai vue aussi et cette pièce est émouvante et magnifique.
Page 1 sur 2 • 1, 2