Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg !

4 participants

Aller en bas

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Empty La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg !

Message par Mme de Sabran Ven 07 Sep 2018, 20:30

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Captu119


La seule rue Louis-XVI en France est à Cherbourg


Incroyable, non ?!!   La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! 1123740815

L'histoire au coin de la rue. Il y a 230 ans, le 22 juin 1786, Louis XVI est venu visiter le chantier de la grande rade. Cherbourg lui doit beaucoup et lui a dédié une rue.

La rue Louis-XVI longe le côté de la place Divette, depuis l'avenue Delaville. C'est la seule de France à porter ce royal nom. Il existe bien un square Louis-XVI, dans le 8e arrondissement de Paris, mais c'est tout.  La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! 3231074342
Il faut dire que, sans ce roi, Cherbourg n'aurait pas le même visage.

Pas de rade, donc pas de protection contre l'ennemi ni contre les tempêtes. Pas de port de commerce, pas de trafic transatlantique non plus... C'est Louis XVI qui a l'idée de « faire de Cherbourg un port considérable », relate le Dico-Cité de Cherbourg-Octeville (Ed R & Co).

Dans l'ouvrage Cherbourg-Octeville : histoires d'une rue à l'autre, on rappelle que « le dernier roi de l'Ancien régime avait compris l'importance géostratégique de notre port. »

« Je n'ai jamais mieux goûté le bonheur d'être roi... »   king

C'est donc grâce à ce Louis que la ville possède la plus grande rade artificielle du monde, encore aujourd'hui, « avec une surface de 1 500 ha alors que Cherbourg stricto sensu représente 428 ha. »

Les travaux démarrent et Sa Majesté désire assister à l'immersion du neuvième cône de l'ingénieur Cessart. C'était le 22 juin 1786 et les Cherbourgeois s'en souvinrent longtemps. Tout comme leur hôte : « Je n'ai jamais mieux goûté le bonheur d'être roi que le jour de mon sacre et celui de mon arrivée à Cherbourg », racontera le souverain. C'est dire...  Very Happy

Il sera logé à l'abbaye du Voeu, visitera le fort de l'île Pelée, qu'il baptise Fort-Royal. Le lendemain, après une reconstitution de bataille navale, il prend la mer jusqu'à percevoir les côtes anglaises. Ce fut là son unique visite officielle en province.

Nous avons un très riche sujet sur le voyage de Louis XVI en Normandie !  La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! 693620883
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2246-le-voyage-de-louis-xvi-en-normandie    

La Ville, reconnaissante, dédia une rue, le 4 avril 1839, au roi qui avait voulu une digue pour la protéger et la développer.

Aujourd'hui, la rue Louis-XVI débouche sur l'esplanade de la Laïcité, devant le Quasar.

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! 198

https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/la-seule-rue-louis-xvi-en-france-est-cherbourg-4312244

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Empty Re: La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg !

Message par La nuit, la neige Ven 07 Sep 2018, 22:44

Idea Nous cherchions, dans cet autre sujet, des rues qui portaient le nom de Marie-Antoinette : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2823-des-rues-qui-portent-le-nom-de-marie-antoinette?highlight=rues

Ce n'est guère mieux... Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Empty Re: La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg !

Message par Vicq d Azir Ven 07 Sep 2018, 23:54

Moi, j’en ai une...

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! 7951c710

C’est à Antibes ( 06 )...
Mais je ne suis pas sûr qu’il s’agisse bien de la Reine...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Empty Re: La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg !

Message par La nuit, la neige Sam 08 Sep 2018, 10:30

Oui, nous évoquions ce passage dans le sujet que j'ai cité en lien.

Idea Une enquête, publiée en 2014, annonçait que sur les 33% de rues arborant des noms de personnalités, seuls 6% portaient des patronymes féminins.
Et à Paris, c'est seulement 2,6% du total des rues (cette fois-ci portant un nom de personnalité ou non).

Quels sont les noms de personnalités les plus donnés aux rues françaises ?

Arrow https://www.lexpress.fr/actualite/societe/quels-sont-les-noms-de-personnalites-les-plus-donnes-aux-rues-francaises_1781760.html
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Empty Re: La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg !

Message par Mme de Sabran Sam 08 Sep 2018, 10:40


Charles de Gaulle, Louis Pasteur, Victor Hugo, Jean Jaurès, Jean Moulin, Léon Gambetta, Général Leclerc, Jules Ferry, Maréchal Foch et Georges Clémenceau. Voilà, dans l'ordre, les dix noms propres les plus donnés.

Bravo au trio gagnant ! Very Happy

Tiens, je note que ne figure le nom d'aucune personnalité de l'Ancien Régime, ni politique, ni artistique, ni scientifique ...
C'est comme si la France était née en 1789 . lol!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Empty Re: La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg !

Message par Mme de Sabran Sam 08 Sep 2018, 11:08



Voltaire
Jeanne d'Arc
Molière

... finissent par pointer le bout du nez. La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Empty Re: La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg !

Message par La nuit, la neige Sam 08 Sep 2018, 11:34

Mme de Sabran a écrit:
Tiens, je note que ne figure le nom d'aucune personnalité de l'Ancien Régime, ni politique, ni artistique, ni scientifique ...
C'est comme si la France était née en 1789 . lol!

Dans l'article cité, vous retrouverez ce tableau statistique des noms les plus souvent employés (haut du classement).
Quelques noms d'avant 1789, même s'ils sont peu, en effet...

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Les-no10
Le haut du classement réalisé par Slate sur les noms de rues les plus donnés en France. Slate
Source : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/quels-sont-les-noms-de-personnalites-les-plus-donnes-aux-rues-francaises_1781760.html
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Empty Re: La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg !

Message par Mme de Sabran Sam 08 Sep 2018, 11:40

Ben alors ... et Tonton ? Hop!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Empty Re: La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg !

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 11 Sep 2018, 17:10

je ne reconnais pas la rue LOUIS XVI de CHERBOURG , car celle que j'avais parcourue lors de la préparation du voyage du roi pour l'Association MARIE ANTOINETTE il y a déjà quelques années, était une petite rue toute triste bordée des deux côtés par des immeubles avec des petits bars, il m'avait été précisé que c'était la rue chaude avec les dames devant les portes...quel agréable changement !!!!

MARIE ANTOINETTE La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! 3236493444
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Empty Re: La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg !

Message par Mme de Sabran Mer 12 Sep 2018, 15:53

MARIE ANTOINETTE a écrit:
une petite rue toute triste bordée des deux côtés par des immeubles avec des petits bars, il m'avait été précisé que c'était la rue chaude avec les dames devant les portes...quel agréable changement !!!!


... une rue dévolue aux " dames ", la seule dans tout le pays au nom du vertueux Louis XVI ?!! Hop!
C'est vraiment cocasse .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Empty Re: La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg !

Message par Mme de Sabran Mer 12 Sep 2018, 16:27


En tous cas, cela prouve que la Normandie n'est pas une ingrate ! La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Empty Re: La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg !

Message par Mme de Sabran Jeu 30 Jan 2020, 10:39


J'ai recherché la rue Louis XVI à Cherbourg.    La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! 218799748   Le temps était gris et pluvieux, ce qui n'arrange rien, certes,  mais la rue en elle-même m'a semblé toute tristouille, malgré un riant et coquet petit magasin de parapluies .  


La rue Louis XVI , autrefois :    La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! 6_jfif14

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! 1819

À droite, le côté latéral gauche du théâtre.

Et justement, il faut contourner le théâtre par sa gauche, dans la rue des Halles,  pour déboucher sur l'Esplanade de la Laïcité. La rue Louis XVI  commence dans le prolongement de la rue des Halles,  au carrefour qu'elle forme avec la rue Vastel, longe la place Divette et aboutit, au sud, dans l'avenue Delaville.


La rue Louis XVI, hier après-midi :

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Imgp4412

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Imgp4413

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Empty Re: La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg !

Message par La nuit, la neige Jeu 30 Jan 2020, 11:31

Merci pour ce reportage sur le terrain. Smile
Bon ! Ce n'est certes pas l'Avenue des Champs-Elysées... La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! 1123740815 Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Empty Re: La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg !

Message par Mme de Sabran Jeu 30 Jan 2020, 18:29

MARIE ANTOINETTE a écrit:
Pour la rue LOUIS XVI à CHERBOURG on a abattu les maisons de droite et la rue est plus agréable.
MARIE ANTOINETTE Hop!

La photo ancienne est prise de la rue des Halles, chère Marie-Antoinette. Very Happy Et l'on voit bien ( à partir de l'actuelle Esplanade de la Laïcité ) que ce côté droit est déjà planté d'arbres .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg ! Empty Re: La seule rue Louis XVI en France est à Cherbourg !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum