Pierre-Antoine Baudouin, dessinateur du libertinage au XVIIIe siècle
3 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts graphiques et la sculpture
Page 1 sur 1
Pierre-Antoine Baudouin, dessinateur du libertinage au XVIIIe siècle
Peu connu aujourd'hui, ce peintre mérite un petit sujet de présentation ici...
Pierre-Antoine Baudouin est le fils d'un graveur. Il devient l'élève puis le gendre de Boucher, qui fut son maître en peinture et en genre.
Il épouse, en effet, la plus jeune fille de François Boucher, Marie-Émilie, le 8 avril 1758.
Portrait présumé de Marie-Emilie Baudouin, fille cadette du peintre
François Boucher, vers 1758-60
Photo : Musée Cognacq Jay
Le message d'Amour
Pierre-Antoine Baudouin inspiré par François Boucher
Miniature sur ivoire, XVIIIe siècle
Photo : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
Il se spécialise ensuite dans les miniatures à la gouache, qu’il expose pour la première fois au Salon de 1761.
Pierre-Antoine Baudoin
Etude, crayon
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / image RMN-GP
Diane blessée par l'Amour
Baudouin Pierre-Antoine
Cette miniature fait probablement partie de la série de six oeuvres qui décoraient une boîte à cage, commandée par le Dauphin
Photo : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
Concert de chambre - Quatuor
Baudouin Pierre-Antoine
Gouache
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / image RMN-GP
Portrait en buste, d'un jeune seigneur, dans un médaillon.
Pierre-Antoine Baudoin
Etude, dessin à l'aquarelle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / image RMN-GP
Il est reçu membre de l’Académie royale en 1763 avec une petite gouache de sujet historique Phryné accusée d’impiété devant l’Aréopage, (Paris, musée du Louvre), et il peint par la suite des illustrations d’épisodes bibliques.
Phryné devant les juges d'Athènes
Baudouin Pierre-Antoine
Peinture à la gouache sur ivoire ; 46 x 38 cm
Photo : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Cependant, il fait surtout sa renommée en tant que dessinateur de scènes libertines dans un cadre contemporain.
De telles gouaches furent exposées au Salon de 1763 à 1769.
Le curieux
Pierre Antoine Baudouin
Bodycolour ; 31.5 x 21.5 cm
Photo : Christie’s
Certaines furent condamnées par l’archevêque de Paris et même par Diderot, lui-même auteur de romans libertins sous pseudonyme, qui écrit :
"Greuze s'est fait peintre, prédicateur des bonnes mœurs ; Baudouin, peintre, prédicateurs des mauvaises.
Greuze, peintre de famille et d'honnêtes gens ; Baudouin, peintre des petites-maisons et des libertins".
Le modèle honnête
Pierre-Antoine Baudoin, 1769
Gouache and graphite on vellum, mounted on paperboard
Photo : National Gallery of Art, Washington
Et celui-ci d'ajouter en guise de portrait :
Un type sympathique, facile à vivre, plein d'esprit et quelque peu enclin à mener une vie dissolue ; mais qu'ai-je à craindre, ma femme a plus de quarante cinq ans.
Nymphes endormies épiées par des faunes
Pierre-Antoine Baudouin
Huile sur toile, 34 x 42 cm
Photo : Musée de la ville de Narbonne / Webmuseo
Le belle endormie
Pierre-Antoine Baudoin
Dessin à la plume, lavis et rehauts de blanc
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
L'un de ses chefs d’œuvres est sans doute la suite de quatre gouaches intitulée Les quatre heures du jour (1753) et que De Ghendt transpose sur cuivre avec une grande délicatesse de tons (1765).
Le matin
Pierre Antoine Baudouin
Gouache over traces of graphite, paper pasted onto board
10 3/16 x 7 1/2 in. (25.9 x 19.1 cm)
Photo Metropolitan Museum
Le matin
Estampe
Emmanuel-Jean Népomucène De Gendt, d'après Pierre Antoine Baudouin
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
La nuit
Pierre Antoine Baudouin (French, Paris 1723–1769 Paris)
Gouache on paper, pasted onto board
Dimensions:10 3/16 x 7 7/8 in. (25.9 x 20 cm)
Photo : Metropolitan Museum
La nuit
Estampe, d'après Pierre-Antoine Baudouin
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
Le midi et Le soir
Attribués à Pierre-Antoine Badouin
Gouaches sur papier
Photos : Daguerre
Le Midi
Etching after a gouache.
Emmanuel-Jean Népomucène De Gendt, after Pierre Antoine Baudouin
Photo : The Clark Art Institute, Williamstown, MA, USA
Le soir
Emmanuel Jean Népomucène de Ghendt, d'après Pierre-Antoine Baudouin
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
Un certain nombre de de ses œuvres est directement inspiré par les scènes d’amour pastoral de Boucher mais l’attention aux thèmes moraux et aux détails démontre qu’il était aussi influencé par Jean-Baptiste Greuze.
Kindly Martine
Pierre Antoine Baudoin, c. 1760
black chalk with gray and brown wash
overall: 31.7 x 23.5 cm (12 1/2 x 9 1/4 in.)
Samuel H. Kress Collection
Photo : National Gallery of Art, Washington
La coquette
Pierre Antoine Baudoin, c. 1760
Black chalk with gray and brown wash
Photo : National Gallery of Art, Washington
Les amants surpris (The Surprised Lovers)
Attributed to Pierre-Antoine Baudouin
Gouache on card, Unframed 30.5 x 23.5 cm
Photo : The Cleveland Museum of Art
La visite de l'amant (The Lover's Visit),
Attributed to Pierre-Antoine Baudouin
Gouache on card, Unframed 31.8 x 21.6 cm
Photo : The Cleveland Museum of Art
Il est élu le 20 novembre 1763 membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture et est nommé peintre du roi.
Il reçut bien entendu des commandes de la Cour.
Il peint ainsi en 1766, deux portraits pour le roi et une Suite de la vie de la Vierge, en 1767, pour Mme du Barry , alors favorite de Louis XV, et mécène avisée.
Portrait of Simon Antoine de Lucy
Pierre-Antoine Baudouin
With inscription 'Simon-Antoine- / De Lucy / Age De 7 ans / peint par Bauden / en 1771' (on the reverse)
Oil on canvas : 25 7/8 x 21 ¼ in. (65.8 x 54 cm.)
Photo : Christie’s
La promenade dans le parc
Pierre-Antoine Baudouin, 1765/66
Watercolor and gouache with pen and black ink
Photo : National Gallery of Art, Washington
La soirée aux Tuileries
Pierre-Antoine Baudouin
Gouche sur papier, signée Baudouin sur la colonne
La scène se passe dans le jardin des Tuileries, au pied de la sculpture de Thomas Regnaudin représentant "Saturne enlevant Cybèle ou l'Allégorie de la Terre" (actuellement au musée du Louvre).
Photo : Musée Cocgnaq-Jay
La Soirée aux Tuileries
Pierre-Antoine Baudoin
Collection particulière
Photo : courtesy Galerie Fabienne Fiacre / photo Art Go
Baudouin a sans doute été pour Fragonnard un mentor en iconographie libertine.
À partir de 1765, ils se partagent l’atelier du défunt peintre Jean-Baptiste Deshays de Colleville au Louvre — dont Baudouin était le beau-frère par alliance.
L’épouse indiscrète
Pierre-Antoine Baudoin, vers 1765
Dessin à la gouache
Photo : Les Arts Décoratifs, Paris/Jean Tholance
La lecture
Pierre-Antoine Baudoin, vers 1765
Dessin à la gouache
Photo : Les Arts Décoratifs, Paris/Jean Tholance
En 1767, ils font la demande d’aller copier ensemble les tableaux de Rubens au palais du Luxembourg.
Au moment du décès précoce de Baudouin en 1769, les dessins et tableaux de Fragonard abondent dans son atelier.
Baudouin fut l’un des dessinateurs les plus populaires des dernières décennies de l’Ancien Régime.
En 1760, lors de la vente Testard, l'une de ses petites gouaches trouve preneur à 1 750 livres.
Les soins tardifs
Pierre-Antoine Baudoin, vers 1767
Photo : Les Arts Décoratifs, Paris/Jean Tholance
Il reçut des commandes d’importants collectionneurs tel que le marquis de Marigny :
Le coucher de la mariée
Pierre-Antoine Baudouin
With inscriptions 'Le Coucher de la Mariée par Challe.' and 'N°. 46' on the mount
black and white chalk, stumped, on green-blue paper
16 x 13 in. (408 x 330 mm.)
Moreau le Jeune and Simonet engraved a slightly differing composition by Baudouin of the same subject in 1765 which was originally executed for the Marquis de Marigny on the occasion of his wedding,
(...)
The Goncourt brothers, who owned five of his drawings and bodycolors, commented that :
'Baudoin a une qualité à un degré supérieur, c'est la mise en scène de ses petits sujets.
Personne comme lui dans le monde de la petite peinture pour agencer, arranger, combiner les lignes d'une composition, lui donner l'équilibre, l'harmonie, l'heureux groupement' (E. Launay, Les frêres Goncourt collectionneurs de dessins, Paris, 1991, nos. 8-12, quotation p. 218).
* Photo et note : Christie’s
Le coucher de la mariée
Pierre-Antoine Baudouin, 1767
Gouache sur sanguine et traces de mine de plomb sur papier vergé 36 x 31,5 cm
Photo : Musée des Beaux Arts du Canada, Ottawa
Le chemin de la fortune
Painting by Pierre-Antoine Baudoin
Photo : From the Didier Aaron Gallery, New York
Source : https://www.bbc.co.uk/programmes/p024q48z/p024pyjb
Marchez tout doux, parlez tout bas ou La fille mal gardée
Pierre-Antoine Baudouin, 1767
Gouache sur papier ; 29 x 22 cm.
Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques.
Photo : http://www.spectacles-selection.com/archives/expositions/fiche_expo_F/fragonard-amoureux-V/fragonard-amoureux.html
Plusieurs de ses gouaches gravées par Nicolas Ponce, tel Annette et Lubin connurent un grand succès.
La vente de son atelier a lieu en mars 1770.
Son fils, François-Jean Baudouin (1759-1835) devient, en dépit de sa généalogie et de l'abhorration du libertinage après 1789, l'imprimeur officiel des assemblées révolutionnaires à partir de 1790 (...).
* Source texte (extraits)
Pierre Antoine Baudouin
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Pierre Antoine Baudouin de Wikipédia en français (auteurs)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Antoine_Baudouin
De nombreuses oeuvres originales de Baudouin sont encore à découvrir aujourd'hui.
Très appréciés au XVIIIe siècle, ses dessins furent repris par des copistes, et surtout gravés à de nombreuses reprises
Par exemple, et qui nous permettent donc d'imaginer les oeuvres originales :
Le confessionnal
Pierre-Etienne Moitte, d'après Pierre-Antoine Badouin
Eau-forte XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
Le catéchisme
Pierre-Etienne Moitte, d'après Pierre-Antoine Badouin
Eau-forte XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
Le carquois épuisé
Nicolas de Launay, d'après Pierre-Antoine Baudouin
Eau-forte XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
L'enlèvement nocture
D'après Pierre-Antoine Baudouin
Eau-forte XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
La sentinelle en défaut
D'après Pierre-Antoine Baudouin
Eau-forte XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
Le lever
Jean-Baptiste Massard, d'après Pierre-Antoine Baudoin
Eau-forte, XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
Les amours champêtres
Pierre Philippe Choffard, d'après Pierre-Antoine Baudoin
Eau-forte, XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
La rencontre dangereuse
D'après Pierre-Antoine Baudouin
Estampe, XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
Le danger du tête à tête
D'après Pierre-Antoine Baudouin
Estampe, XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
Le goûter
Louis-Marin Bonnet, d’après Pierre-Antoine Baudouin
Gravure, XVIIIe siècle
Photo : RMN - Grand Palais (musée du Louvre)
L'agréable négligé
Jean-François Janinet, d'après Pierre Antoine Baudoin
Gravure, XVIIIe siècle
Photo : RMN - Grand Palais (musée du Louvre)
Vous retrouverez, ici, le :
Catalogue descriptif et raisonné des estampes composant l'oeuvre gravée de Pierre-Antoine Baudouin
Emmanuel Bocher
Les gravures françaises ou catalogue raisonné des estampes, eaux-fortes, pièces en couleur, au bistre et au lavis, de 1700 à 1800.
Deuxième fascicule : Pierre-Antoine Baudouin
Paris, La Librairie des bibliophiles, 1875.
Pierre-Antoine Baudouin
Né en 1723 et mort en 1769, est un peintre et dessinateur français.
Né en 1723 et mort en 1769, est un peintre et dessinateur français.
Pierre-Antoine Baudouin est le fils d'un graveur. Il devient l'élève puis le gendre de Boucher, qui fut son maître en peinture et en genre.
Il épouse, en effet, la plus jeune fille de François Boucher, Marie-Émilie, le 8 avril 1758.
Portrait présumé de Marie-Emilie Baudouin, fille cadette du peintre
François Boucher, vers 1758-60
Photo : Musée Cognacq Jay
Le message d'Amour
Pierre-Antoine Baudouin inspiré par François Boucher
Miniature sur ivoire, XVIIIe siècle
Photo : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
Il se spécialise ensuite dans les miniatures à la gouache, qu’il expose pour la première fois au Salon de 1761.
Pierre-Antoine Baudoin
Etude, crayon
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / image RMN-GP
Diane blessée par l'Amour
Baudouin Pierre-Antoine
Cette miniature fait probablement partie de la série de six oeuvres qui décoraient une boîte à cage, commandée par le Dauphin
Photo : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
Concert de chambre - Quatuor
Baudouin Pierre-Antoine
Gouache
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / image RMN-GP
Portrait en buste, d'un jeune seigneur, dans un médaillon.
Pierre-Antoine Baudoin
Etude, dessin à l'aquarelle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / image RMN-GP
Il est reçu membre de l’Académie royale en 1763 avec une petite gouache de sujet historique Phryné accusée d’impiété devant l’Aréopage, (Paris, musée du Louvre), et il peint par la suite des illustrations d’épisodes bibliques.
Phryné devant les juges d'Athènes
Baudouin Pierre-Antoine
Peinture à la gouache sur ivoire ; 46 x 38 cm
Photo : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Cependant, il fait surtout sa renommée en tant que dessinateur de scènes libertines dans un cadre contemporain.
De telles gouaches furent exposées au Salon de 1763 à 1769.
Le curieux
Pierre Antoine Baudouin
Bodycolour ; 31.5 x 21.5 cm
Photo : Christie’s
Certaines furent condamnées par l’archevêque de Paris et même par Diderot, lui-même auteur de romans libertins sous pseudonyme, qui écrit :
"Greuze s'est fait peintre, prédicateur des bonnes mœurs ; Baudouin, peintre, prédicateurs des mauvaises.
Greuze, peintre de famille et d'honnêtes gens ; Baudouin, peintre des petites-maisons et des libertins".
Le modèle honnête
Pierre-Antoine Baudoin, 1769
Gouache and graphite on vellum, mounted on paperboard
Photo : National Gallery of Art, Washington
Et celui-ci d'ajouter en guise de portrait :
Un type sympathique, facile à vivre, plein d'esprit et quelque peu enclin à mener une vie dissolue ; mais qu'ai-je à craindre, ma femme a plus de quarante cinq ans.
Nymphes endormies épiées par des faunes
Pierre-Antoine Baudouin
Huile sur toile, 34 x 42 cm
Photo : Musée de la ville de Narbonne / Webmuseo
Le belle endormie
Pierre-Antoine Baudoin
Dessin à la plume, lavis et rehauts de blanc
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
L'un de ses chefs d’œuvres est sans doute la suite de quatre gouaches intitulée Les quatre heures du jour (1753) et que De Ghendt transpose sur cuivre avec une grande délicatesse de tons (1765).
Le matin
Pierre Antoine Baudouin
Gouache over traces of graphite, paper pasted onto board
10 3/16 x 7 1/2 in. (25.9 x 19.1 cm)
Photo Metropolitan Museum
Le matin
Estampe
Emmanuel-Jean Népomucène De Gendt, d'après Pierre Antoine Baudouin
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
La nuit
Pierre Antoine Baudouin (French, Paris 1723–1769 Paris)
Gouache on paper, pasted onto board
Dimensions:10 3/16 x 7 7/8 in. (25.9 x 20 cm)
Photo : Metropolitan Museum
La nuit
Estampe, d'après Pierre-Antoine Baudouin
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
Le midi et Le soir
Attribués à Pierre-Antoine Badouin
Gouaches sur papier
Photos : Daguerre
Le Midi
Etching after a gouache.
Emmanuel-Jean Népomucène De Gendt, after Pierre Antoine Baudouin
Photo : The Clark Art Institute, Williamstown, MA, USA
Le soir
Emmanuel Jean Népomucène de Ghendt, d'après Pierre-Antoine Baudouin
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
Un certain nombre de de ses œuvres est directement inspiré par les scènes d’amour pastoral de Boucher mais l’attention aux thèmes moraux et aux détails démontre qu’il était aussi influencé par Jean-Baptiste Greuze.
Kindly Martine
Pierre Antoine Baudoin, c. 1760
black chalk with gray and brown wash
overall: 31.7 x 23.5 cm (12 1/2 x 9 1/4 in.)
Samuel H. Kress Collection
Photo : National Gallery of Art, Washington
La coquette
Pierre Antoine Baudoin, c. 1760
Black chalk with gray and brown wash
Photo : National Gallery of Art, Washington
Les amants surpris (The Surprised Lovers)
Attributed to Pierre-Antoine Baudouin
Gouache on card, Unframed 30.5 x 23.5 cm
Photo : The Cleveland Museum of Art
La visite de l'amant (The Lover's Visit),
Attributed to Pierre-Antoine Baudouin
Gouache on card, Unframed 31.8 x 21.6 cm
Photo : The Cleveland Museum of Art
Il est élu le 20 novembre 1763 membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture et est nommé peintre du roi.
Il reçut bien entendu des commandes de la Cour.
Il peint ainsi en 1766, deux portraits pour le roi et une Suite de la vie de la Vierge, en 1767, pour Mme du Barry , alors favorite de Louis XV, et mécène avisée.
Portrait of Simon Antoine de Lucy
Pierre-Antoine Baudouin
With inscription 'Simon-Antoine- / De Lucy / Age De 7 ans / peint par Bauden / en 1771' (on the reverse)
Oil on canvas : 25 7/8 x 21 ¼ in. (65.8 x 54 cm.)
Photo : Christie’s
La promenade dans le parc
Pierre-Antoine Baudouin, 1765/66
Watercolor and gouache with pen and black ink
Photo : National Gallery of Art, Washington
La soirée aux Tuileries
Pierre-Antoine Baudouin
Gouche sur papier, signée Baudouin sur la colonne
La scène se passe dans le jardin des Tuileries, au pied de la sculpture de Thomas Regnaudin représentant "Saturne enlevant Cybèle ou l'Allégorie de la Terre" (actuellement au musée du Louvre).
Photo : Musée Cocgnaq-Jay
La Soirée aux Tuileries
Pierre-Antoine Baudoin
Collection particulière
Photo : courtesy Galerie Fabienne Fiacre / photo Art Go
Baudouin a sans doute été pour Fragonnard un mentor en iconographie libertine.
À partir de 1765, ils se partagent l’atelier du défunt peintre Jean-Baptiste Deshays de Colleville au Louvre — dont Baudouin était le beau-frère par alliance.
L’épouse indiscrète
Pierre-Antoine Baudoin, vers 1765
Dessin à la gouache
Photo : Les Arts Décoratifs, Paris/Jean Tholance
La lecture
Pierre-Antoine Baudoin, vers 1765
Dessin à la gouache
Photo : Les Arts Décoratifs, Paris/Jean Tholance
En 1767, ils font la demande d’aller copier ensemble les tableaux de Rubens au palais du Luxembourg.
Au moment du décès précoce de Baudouin en 1769, les dessins et tableaux de Fragonard abondent dans son atelier.
Baudouin fut l’un des dessinateurs les plus populaires des dernières décennies de l’Ancien Régime.
En 1760, lors de la vente Testard, l'une de ses petites gouaches trouve preneur à 1 750 livres.
Les soins tardifs
Pierre-Antoine Baudoin, vers 1767
Photo : Les Arts Décoratifs, Paris/Jean Tholance
Il reçut des commandes d’importants collectionneurs tel que le marquis de Marigny :
Le coucher de la mariée
Pierre-Antoine Baudouin
With inscriptions 'Le Coucher de la Mariée par Challe.' and 'N°. 46' on the mount
black and white chalk, stumped, on green-blue paper
16 x 13 in. (408 x 330 mm.)
Moreau le Jeune and Simonet engraved a slightly differing composition by Baudouin of the same subject in 1765 which was originally executed for the Marquis de Marigny on the occasion of his wedding,
(...)
The Goncourt brothers, who owned five of his drawings and bodycolors, commented that :
'Baudoin a une qualité à un degré supérieur, c'est la mise en scène de ses petits sujets.
Personne comme lui dans le monde de la petite peinture pour agencer, arranger, combiner les lignes d'une composition, lui donner l'équilibre, l'harmonie, l'heureux groupement' (E. Launay, Les frêres Goncourt collectionneurs de dessins, Paris, 1991, nos. 8-12, quotation p. 218).
* Photo et note : Christie’s
Le coucher de la mariée
Pierre-Antoine Baudouin, 1767
Gouache sur sanguine et traces de mine de plomb sur papier vergé 36 x 31,5 cm
Photo : Musée des Beaux Arts du Canada, Ottawa
Le chemin de la fortune
Painting by Pierre-Antoine Baudoin
Photo : From the Didier Aaron Gallery, New York
Source : https://www.bbc.co.uk/programmes/p024q48z/p024pyjb
Marchez tout doux, parlez tout bas ou La fille mal gardée
Pierre-Antoine Baudouin, 1767
Gouache sur papier ; 29 x 22 cm.
Paris, Musée des Arts décoratifs, département des Arts graphiques.
Photo : http://www.spectacles-selection.com/archives/expositions/fiche_expo_F/fragonard-amoureux-V/fragonard-amoureux.html
Plusieurs de ses gouaches gravées par Nicolas Ponce, tel Annette et Lubin connurent un grand succès.
La vente de son atelier a lieu en mars 1770.
Son fils, François-Jean Baudouin (1759-1835) devient, en dépit de sa généalogie et de l'abhorration du libertinage après 1789, l'imprimeur officiel des assemblées révolutionnaires à partir de 1790 (...).
* Source texte (extraits)
Pierre Antoine Baudouin
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Pierre Antoine Baudouin de Wikipédia en français (auteurs)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Antoine_Baudouin
_____________________________
De nombreuses oeuvres originales de Baudouin sont encore à découvrir aujourd'hui.
Très appréciés au XVIIIe siècle, ses dessins furent repris par des copistes, et surtout gravés à de nombreuses reprises
Par exemple, et qui nous permettent donc d'imaginer les oeuvres originales :
Le confessionnal
Pierre-Etienne Moitte, d'après Pierre-Antoine Badouin
Eau-forte XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
Le catéchisme
Pierre-Etienne Moitte, d'après Pierre-Antoine Badouin
Eau-forte XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
Le carquois épuisé
Nicolas de Launay, d'après Pierre-Antoine Baudouin
Eau-forte XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
L'enlèvement nocture
D'après Pierre-Antoine Baudouin
Eau-forte XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
La sentinelle en défaut
D'après Pierre-Antoine Baudouin
Eau-forte XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
Le lever
Jean-Baptiste Massard, d'après Pierre-Antoine Baudoin
Eau-forte, XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
Les amours champêtres
Pierre Philippe Choffard, d'après Pierre-Antoine Baudoin
Eau-forte, XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
La rencontre dangereuse
D'après Pierre-Antoine Baudouin
Estampe, XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
Le danger du tête à tête
D'après Pierre-Antoine Baudouin
Estampe, XVIIIe siècle
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
Le goûter
Louis-Marin Bonnet, d’après Pierre-Antoine Baudouin
Gravure, XVIIIe siècle
Photo : RMN - Grand Palais (musée du Louvre)
L'agréable négligé
Jean-François Janinet, d'après Pierre Antoine Baudoin
Gravure, XVIIIe siècle
Photo : RMN - Grand Palais (musée du Louvre)
Vous retrouverez, ici, le :
Catalogue descriptif et raisonné des estampes composant l'oeuvre gravée de Pierre-Antoine Baudouin
Emmanuel Bocher
Les gravures françaises ou catalogue raisonné des estampes, eaux-fortes, pièces en couleur, au bistre et au lavis, de 1700 à 1800.
Deuxième fascicule : Pierre-Antoine Baudouin
Paris, La Librairie des bibliophiles, 1875.
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Pierre-Antoine Baudouin, dessinateur du libertinage au XVIIIe siècle
La nuit, la neige a écrit:
Peu connu aujourd'hui, ce peintre mérite un petit sujet de présentation ici...
Très peu connu, en effet .
Je ne connaissais que Jacques, et le roi des Belges .
Un grand merci, donc, pour l'ouverture de ce délicieux sujet !
Et puis, au milieu de toutes ces égrillardises qui mettent de bonne humeur, cette commande inattendue d'une Suite de la vie de la Vierge pour Mme du Barry, en voilà un scoop !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Pierre-Antoine Baudouin, dessinateur du libertinage au XVIIIe siècle
Mme de Sabran a écrit:
Et puis, au milieu de toutes ces égrillardises qui mettent de bonne humeur, cette commande inattendue d'une Suite de la vie de la Vierge pour Mme du Barry, en voilà un scoop !
Eh bien écoute, tout est possible ! N'est-ce pas ?
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Pierre-Antoine Baudouin, dessinateur du libertinage au XVIIIe siècle
Intéressant, merci.
Il avait plus de talent pour la couleur que pour le dessin (comparé à Fragonard ou d'autres). Cela reste quand même très charmant. Les scènes dites "libertines" sont mignonnes.
La soirée aux Tuileries a été reproduite en gravure au XIXème siècle mais mal légendée parfois je crois. Elle est parfois vendue / présentée comme représentant Marie-Antoinette et Louis XVI dans les jardins des Tuileries, ce qui est bien évidemment erroné.
Il avait plus de talent pour la couleur que pour le dessin (comparé à Fragonard ou d'autres). Cela reste quand même très charmant. Les scènes dites "libertines" sont mignonnes.
La soirée aux Tuileries a été reproduite en gravure au XIXème siècle mais mal légendée parfois je crois. Elle est parfois vendue / présentée comme représentant Marie-Antoinette et Louis XVI dans les jardins des Tuileries, ce qui est bien évidemment erroné.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Pierre-Antoine Baudouin, dessinateur du libertinage au XVIIIe siècle
Oui, les couleurs des gouaches sont très "fraîches"...
Ah bon ?Duc d'Ostrogothie a écrit:
La soirée aux Tuileries a été reproduite en gravure au XIXème siècle mais mal légendée parfois je crois. Elle est parfois vendue / présentée comme représentant Marie-Antoinette et Louis XVI dans les jardins des Tuileries, ce qui est bien évidemment erroné.
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Sujets similaires
» Le dessin français au XVIIIe siècle, de Antoine Prat
» Antoine Parmentier, et la pomme de terre au XVIIIe siècle
» Pierre Poivre : horticulteur, botaniste, agronome français du XVIIIe siècle
» "Marie-Antoinette, « une femme, une femme du XVIIIe siècle » par Pierre-Jean Dufief
» Pierre-Joseph Redouté, « Dessinateur et peintre du cabinet de la Reine »
» Antoine Parmentier, et la pomme de terre au XVIIIe siècle
» Pierre Poivre : horticulteur, botaniste, agronome français du XVIIIe siècle
» "Marie-Antoinette, « une femme, une femme du XVIIIe siècle » par Pierre-Jean Dufief
» Pierre-Joseph Redouté, « Dessinateur et peintre du cabinet de la Reine »
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts graphiques et la sculpture
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum