Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

+3
La nuit, la neige
Marie-Jeanne
Duc d'Ostrogothie
7 participants

Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par Mme de Sabran Mer 14 Nov 2018, 19:54


Voici une anecdote qui ne réveille aucun souvenir en moi ... Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 1123740815
Je ne sais plus si je l'ai déjà lue ailleurs . Very Happy
Et vous ?

Nous savions par Mme Campan qu'il arrivait à Mme de Pompadour de se déguiser en paysanne, en laitière, en religieuse, en sœur grise, en fermière, en jardinière, pour surprendre et agacer le roi.
Mais il s'agit là de Marie-Antoinette, espiègle et malicieuse :

Le roi vient de se faire inoculer contre la variole lorsque, quelques heures plus tard, une soeur grise s'avance vers lui et, visiblement émue, s'adresse au roi avec un fort accent paysan :
" - Sire, je viens de la part de ma communauté féliciter Votre Majesté sur l'heureuse issue de son inoculation.   Puis-je solliciter sa bienveillance pour notre couvent qui se trouve dans le plus pressant besoin ? "
Louis XVI est un homme de coeur; il s'empresse de tirer sa bourse de son gousset et va la remettre à la soeur quand celle-ci lui éclate de rire au nez !  Les courtisans sont scandalisés par l'insolence de cette attitude, mais Louis XVI prend la chose avec bonhommie.  
" - C'est une pauvre folle ! qu'on l'emmène, mais qu'on en prenne soin ",  recommande-t-il .
Alors le rire de l'étrange religieuse redouble; elle soulève les voiles qui dissimulaient son visage et l'assistance, stupéfaite, reconnaît ... la reine !


Claude Dufresne, Le Coeur de la Reine, L'impossible amour de Marie-Antoinette



Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 394

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par La nuit, la neige Mer 14 Nov 2018, 23:12

Euh... Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 3177668066

Madame de Pompadour déguisée, selon les dires de Mme Campan ?
Ah bon ? scratch

Quant à l'inoculation de Louis XVI, vue l'angoisse générale à la cour et dans tout le royaume qu'il y ait le moindre problème, j'ai vraiment beaucoup de mal à croire que Marie-Antoinette, quelques heures après l'opération seulement, se soit amusée à pareille farce ! Suspect
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par Mme de Sabran Mer 14 Nov 2018, 23:20

La nuit, la neige a écrit:Euh... Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 3177668066

Madame de Pompadour déguisée, selon les dires de Mme Campan ?
Ah bon ? scratch

Quant à l'inoculation de Louis XVI, vue l'angoisse générale à la cour et dans tout le royaume qu'il y ait le moindre problème, j'ai vraiment beaucoup de mal à croire que Marie-Antoinette, quelques heures après l'opération seulement, se soit amusée à pareille farce ! Suspect
Je n'y crois pas non plus .    Shocked  Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 1123740815
Quant à Henriette, voici :

Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette: reine de France et ...
https://books.google.fr/books?id=j3Y9AQAAMAAJ
Mme Campan (Jeanne-Louise-Henriette) - 1823 - ‎France
Tant qu'on a pu croire à la cour que madame de Pompadour avait des couleurs au ... en sœur grise, en fermière, en jardinière, pour surprendre et agacer le roi.

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Captu183

Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette: reine de France et ..., Volume 3
De Mme Campan (Jeanne-Louise-Henriette)

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 15 Nov 2018, 00:37

Je crois Marie-Antoinette capable d'une telle facétie .Hop!
Elle n'était pas dévote.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par La nuit, la neige Jeu 15 Nov 2018, 10:20

Mme de Sabran a écrit:
Quant à Henriette, voici :

Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette: reine de France et ...
https://books.google.fr/books?id=j3Y9AQAAMAAJ
Mme Campan (Jeanne-Louise-Henriette) - 1823 - ‎France
Tant qu'on a pu croire à la cour que madame de Pompadour avait des couleurs au ... en sœur grise, en fermière, en jardinière, pour surprendre et agacer le roi.

Merci pour la recherche.
Mais ce n'est pas Mme Campan qui écrit !

Il s'agit d'un extrait d'Anecdotes du règne de Louis XV, publiées par Soulavie, et cité dans la section "Eclaircissement historiques et pièces officielles" de ce livre.

Dans cette édition, qui date de 1823, les "Mémoires" de Mme Campan sont donc suivis des "Souvenirs et anecdotes historiques sur les règnes de Louis XIV, de Louis XV et de Louis XVI."
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Nov 2018, 10:22


Ah, merci, merci !!! Tu es le meilleur !!! Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 309649167 Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par La nuit, la neige Jeu 15 Nov 2018, 11:10

Mais est-ce cité dans ce livre comme étant une anecdote racontée par Mme Campan ?

Duc d'Ostrogothie a écrit:Je crois Marie-Antoinette capable d'une telle facétie.
Elle n'était pas dévote.
Bah...Ce n'est pas tant la question de la dévotion.
Enfin, je ne sais pas mais, quelques heures après l'inoculation seulement, alors qu'il n'est pas encore du tout certain que tout se soit bien passé, je n'imagine pas Marie-Antoinette être aussi frivole et inconvenante. Franchement, si tel avait été le cas, cela frôle la stupidité.
Imaginez que l'opération se soit mal passée ? Elle aurait eu l'air de quoi ?  Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 3177668066

Bref, je demande la source... Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 1123740815 Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Nov 2018, 11:20

La nuit, la neige a écrit:

Bref, je demande la source... Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 1123740815 Eventaille

... euh ! Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 395

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 15 Nov 2018, 17:40

Si vous voyez un jour la REINE en carmélite, il faut sauter sur le tableau
car MADAME LOUISE a SAINT DENIS avait fait réaliser une galerie de tableaux, ses soeurs, la reine, en carmélite
la collection a été dispersée à la révolution et le portrait n'est pas signalé, après recherches, dans un carmel de France.

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 3177668066
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par Duc d'Ostrogothie Jeu 15 Nov 2018, 17:52

Soulavie a raconté pas mal de sottises sur Marie-Antoinette, donc l'anecdote est douteuse.

Soulavie a écrit, notamment, qu'elle recevait des cardinaux dans son bain, ce qui paraît peu probable. Certes il était d'usage de recevoir dans son bain au XVIIIème siècle, mais j'ai du mal à imaginer que Marie-Antoinette l'ait fait. Suspect
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par Marie-Jeanne Jeu 15 Nov 2018, 17:55

Certainement pas !

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Nov 2018, 17:58

Soulavie se fait l'écho de tous les commérages . Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par Mme de Sabran Jeu 15 Nov 2018, 18:01

La nuit, la neige a écrit:Mais est-ce cité dans ce livre comme étant une anecdote racontée par Mme Campan ?

... pas de source justement .
Attention : je parle de la soeur grise, hein ! Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 1123740815 pas des bains en compagnie de visiteurs .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par La nuit, la neige Jeu 15 Nov 2018, 19:13

Oui, bon, c'est encore pire ! Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 3236493444 Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17751
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par Lucius Ven 16 Nov 2018, 11:52

L’anecdote est d'autant plus douteuse que les religieux n'avaient pas le droit de paraître à la Cour, et que le roi n'avait certainement pas de bourse dans son gousset Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 3236493444
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par Mme de Sabran Ven 16 Nov 2018, 12:03

Lucius a écrit: le roi n'avait certainement pas de bourse dans son gousset Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 3236493444

Hum ! pourquoi non ? Shocked

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par Lucius Ven 16 Nov 2018, 14:39

Pourquoi le roi aurait-il de l'argent sur lui à Versailles ? Pour se prendre un chocolat chaud à la machine de la cafétéria ? Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 3236493444

Aucun mémorialiste sérieux ne mentionne Louis XIV, Louis XV ou Louis XVI manipulant de l'argent chez eux (sauf sur une table de jeux). Lors d'une sortie on leur prépare des aumônes éventuellement.
Tout les paiements sont effectués par ses chargés de commandements.


Dernière édition par Lucius le Ven 16 Nov 2018, 14:42, édité 1 fois
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par Lucius Ven 16 Nov 2018, 14:41

La description même de cette scène correspond beaucoup trop à l'imaginaire XIXe.
Les membres du clergés ne viennent pas quémander comme ça. On passe par un supérieur, quelqu'un connu du Roi et habitué de la Cour, on donne des placets ...
Remarquez bien que l’anecdote n'est située ni géographiquement ni chronologiquement. Tout cela sent la forgerie.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par Mme de Sabran Ven 16 Nov 2018, 15:27

Lucius a écrit:Pourquoi le roi aurait-il de l'argent sur lui à Versailles ? Pour se prendre un chocolat chaud à la machine de la cafétéria ? Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 3236493444

Aucun mémorialiste sérieux ne mentionne Louis XIV, Louis XV ou Louis XVI manipulant de l'argent chez eux (sauf sur une table de jeux). Lors d'une sortie on leur prépare des aumônes éventuellement.
Tout les paiements sont effectués par ses chargés de commandements.

Bien sûr. Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 1123740815
Mais le roi, voulant dans l'instant soulager la pauvreté, ne pouvait-il pas sortir une bourse de son giron ???!! Shocked
Tu m'étonnes . scratch
Où est-il dit que le roi n'avait jamais quelque argent sur lui ?

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne crois pas non plus à ce déguisement de Marie-Antoinette en soeur grise . Cependant l'anecdote mérite d'être soulignée comme une curiosité : l'une de ces fables nombreuses à l'eau de rose que l'on a pu broder autour de la personne de la reine .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54581
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par Lucius Ven 16 Nov 2018, 15:55

Si le Roi voulait être généreux, il donnait un ordre, et la machine se mettait en marche.
Trois Louis d'or n'aident pas un couvent. Le roi n'a pas 300 pistoles dans sa poche de gilet.

Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par Lucius Ven 16 Nov 2018, 15:57

Je ne pense pas que cela ait été dit explicitement. C'est le genre d'évidence qu'on ne mentionne pas.
C'est plutôt l'absence de mention de ce genre qui me fait dire ça.
Dans les mémoires authentiques, lorsque quelqu'un demande de l'aide, le Roi promet, accorde, et la réalisation suit plus tard, par un mécanisme administratif.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par Gouverneur Morris Ven 16 Nov 2018, 16:10

Mme de Sabran a écrit:
Lucius a écrit:Pourquoi le roi aurait-il de l'argent sur lui à Versailles ? Pour se prendre un chocolat chaud à la machine de la cafétéria ? Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 3236493444

Aucun mémorialiste sérieux ne mentionne Louis XIV, Louis XV ou Louis XVI manipulant de l'argent chez eux (sauf sur une table de jeux). Lors d'une sortie on leur prépare des aumônes éventuellement.
Tout les paiements sont effectués par ses chargés de commandements.

Bien sûr.  Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 1123740815
Mais le roi, voulant dans l'instant soulager la pauvreté, ne pouvait-il pas sortir une bourse de son giron ???!!  Shocked
Tu m'étonnes .  scratch
Où est-il dit que le roi n'avait jamais quelque argent sur lui ?

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec toi et je ne crois pas non plus à ce déguisement de Marie-Antoinette en soeur grise .  Cependant l'anecdote mérite d'être soulignée comme une curiosité :   l'une de ces fables nombreuses à l'eau de rose que l'on a pu broder autour de la personne de la reine .

Il a été rapporté par plusieurs journalistes que le prince Charles n'avait jamais ni liquide, ni carte de crédit sur lui. Quant à la reine sa mère, ses fameux sacs à main sont toujours... vides.

Je veux bien croire que rien n'ait changé.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 16 Nov 2018, 17:07

le soir il y avait jeu chez la Reine - celle-ci présentait une bourse pour les pauvres qui remplie était remise au curé de Versailles

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? 3177668066
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, en  " soeur grise " ? Empty Re: Marie-Antoinette, en " soeur grise " ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum