Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles

Aller en bas

Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles Empty Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles

Message par Mme de Sabran Dim 25 Nov 2018, 09:28


VOYAGE A MONTBARD
fait en 1785


Par Marie-Jean Hérault de Séchelles


Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles Images10Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles Captu211


Le mot d'Amazon:

En 1785, Hérault de Séchelles, brillant esprit épris de modernité, entreprend un véritable pèlerinage auprès de Buffon, qui est alors considéré comme un savant éminent, mais aussi comme l'un des plus grands écrivains de son temps. La rencontre du jeune aristocrate et du vénérable vieillard donnera lieu à un texte étonnant, le Voyage à Montbard, dans lequel Hérault de Séchelles raconte avec beaucoup de talent, d'humour et de vie son séjour dans le petit palais que le savant et naturaliste s'est fait bâtir dans sa ville natale, et ses entrevues avec le grand homme.
Rempli d'admiration pour ce monument vivant de son siècle, Hérault s'autorise toutefois quelques traits d'impertinence et, tout en relevant le génie scientifique et littéraire de son hôte, il n'hésite pas à faire état, non sans complaisance, de certaines de ses faiblesses : belle opinion de soi-même, cynisme à l'égard de la religion, penchant pour les très jeunes filles sont ainsi révélés sans fard à un public qui, hier comme aujourd'hui, aime se repaître de ce genre de détails.
Véritable reportage, entrecoupé de quelques échanges avec le maître, ce petit ouvrage, publié sans nom d'auteur ni d'éditeur à la fin du XVIIIe siècle et plusieurs fois réédité au cours du XIXe, n'était jusqu'à présent que difficilement disponible, en dehors de quelques extraits. Il s'agit pourtant non seulement d'un précieux document sur Buffon (même s'il convient évidemment de faire la part du sensationnel sous la plume de Hérault), mais aussi d'un délicieux moment de littérature, qui nous plonge l'espace de quelques instants dans l'atmosphère insouciante et raffinée des dernières années de l'Ancien Régime.


Nous parlions déjà de ce Voyage à Montbard de Hérault dans notre sujet dévolu à Buffon    Very Happy  :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1324-georges-louis-leclerc-comte-de-buffon?highlight=buffon

Mme de Sabran a écrit: Hérault de Séchelles le note : Buffon aime ses aises et sa tranquillité.  Il tient à ne choquer personne et ne veut pas que l'on vienne lui chercher noises .  
Hérault s'en explique dans son " Voyage à Montbard, visite à Buffon " ( Oeuvre littéraire )

Sur le plan de la religion, Buffon se comporte en bon catholique pratiquant .   Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles A_01AN%7E1

Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles Captu222

...   et pourtant,  Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles Balance1  voici le discours qu'il tient à Hérault débarqué en visite chez lui avec toute la vénération d'un disciple pour son maître:

Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles Captu223Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles Captu224Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles Captu225Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles Captu226Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles Captu227Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles Captu228

Si vous voulez lire en entier le Voyage à Montbard de Hérault de Séchelles,  je vous le recommande vivement car ce n'est pas piqué des hannetons (  Eventaille  ),  c'est ici :
https://books.google.fr/books?id=JXAOAAAAQAAJ&pg=PA14-IA1&hl=fr&source=gbs_selected_pages&cad=2#v=onepage&q&f=false

Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles Captu205Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles Captu206Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles Captu207Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles Captu209Voyage à Montbard en 1785, par Hérault de Séchelles Captu210

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 50489
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum