Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

+2
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Sam 15 Mar 2014, 09:55



Le chevalier de l'Isle, au prince de Ligne :

Paris, le 15 mars 1781 .

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Toujou10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 10:00

Le chevalier de l'Isle a écrit:

"Tâchez, je vous prie, de couler dans vos lettres le moins de gaietés qu'il vous sera possible ; la Reine les lit toutes, et même, elle a l'avant-dernière dans sa poche."

Je ne comprends pas ce qu'il veut dire !  cyclops

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 10:05

Sûrement que Marie-Antoinette s'accordait le droit de récupérer les lettres du prince de Ligne adressées aux membres de la coterie et que du coup il fallait faire attention à ne pas employer de propos trop salaces... Marie-Antoinette était prude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 10:11

Des vulgarités donc?
Je te vois venir à 500 km avec la pruderie supposée de Marie-Antoinette.  :chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 2028181902 Qu'elle n'apprécie pas les vulgarités et les gauloiseries ne signifie pas nécessairement qu'elle était coincée du c*l.  Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Sam 15 Mar 2014, 19:02




Ici, le chevalier de l'Isle nous apprend une légère indisposition de Marie-Antoinette :

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Toujou11
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Invité Sam 15 Mar 2014, 19:34

Absolument exquis ! boudoi30
Madame de Polignac pouvait encore se permettre de jouer les jeunes filles ! Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Invité Dim 16 Mar 2014, 10:32

Voici la pièce jouée par Marie-Antoinette, à laquelle fait référence le chevalier de l'Isle : La matinée et la veillée villageoises, ou le sabot perdu : http://books.google.fr/books?id=Xu0_AAAAcAAJ&pg=PT2&dq=la+veillée+villageoise+babet&hl=fr&sa=X&ei=kW4lU6LZFOqh0QXh-IC4BA&ved=0CDEQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Le personnage de Babet, que joue Marie-Antoinette est une paysanne... avec un fort accent paysan !  :chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Dim 16 Mar 2014, 20:24

Cosmo a écrit:Voici la pièce jouée par Marie-Antoinette, à laquelle fait référence le chevalier de l'Isle : La matinée et la veillée villageoises, ou le sabot perdu : http://books.google.fr/books?id=Xu0_AAAAcAAJ&pg=PT2&dq=la+veillée+villageoise+babet&hl=fr&sa=X&ei=kW4lU6LZFOqh0QXh-IC4BA&ved=0CDEQ6AEwAA#v=onepage&q&f=false

Le personnage de Babet, que joue Marie-Antoinette est une paysanne... avec un fort accent paysan !  :chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 2028181902


... pas du nord de la Loire, j'espère ! Ils sont très vilains .  boudoi32 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Mar 2014, 15:48




Que diriez-vous d'une nouvelle petite missive de ce coquinou de chevalier de l'Isle au prince de Ligne, comme ça, juste pour le plaisir ?  Wink 
Allez zou ! C'est parti !!!  :n,,;::::!!!: 

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Et_reb10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Jeu 20 Mar 2014, 15:59

Oh ! La jolie écriture... Very Happy 
Assurément, il semble coquinou ce chevalier.
Il ne manque que des  :chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 2028181902 pour illustrer quelques-unes des ses phrases.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Jeu 20 Mar 2014, 16:14




Voilà une plume extraordinaire : le chevalier réalise le tour de force d'annoncer la mort du petit Duroure ( dont on le sent sincèrement affecté ), et la sottise crasse de sa famille, dans des termes désopilants ! Wink 


Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Invité Jeu 20 Mar 2014, 16:59

C'est fabuleux !  :n,,;::::!!!: 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 21 Mar 2014, 14:14

La nuit, la neige a écrit:
Assurément, il semble coquinou ce chevalier.

Oh que oui !  Wink  Tiens, pour confirmation  (  :chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 2028181902  ) :

Le chevalier de l'Isle, au prince de Ligne :

Paris, le 16 mai 1782 .

Je crois que vous ne laisserez pas le Grand-Duc errer dans Paris sans vous, mon cher Prince .  Le tendre couple n'a prévenu de son arrivée qu'un seul personnage considérable qui est Mlle Bertin; mais nous savons par elle que, très positivement, leurs Altesses Impériales seront ici demain au soir, apparemment pour se trouver dimanche à la cérémonie des Cordons-Bleus, et la Reine se propose de donner dès lundi un grand concert, où toutes les dames seront, comme dit Mme de Luynes, " le feu au cul "  .

La nuit, la neige a écrit:
Il ne manque que des  :chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 2028181902 pour illustrer quelques-unes des ses phrases.

Comme tu dis !  :chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 2028181902  :chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 2028181902  :chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 2028181902 

Il s'agit bien-sûr de Paul, le fils de Catherine II, et son épouse née de Wurtemberg, la petite copine de la baronne d'Oberkirch.

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 21 Mar 2014, 21:14

Mme de Sabran a écrit:

la Reine se propose de donner dès lundi un grand concert, où toutes les dames seront, comme dit Mme de Luynes, " le feu au cul "  .

.

 :chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 2028181902 

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Captur82

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 21 Mar 2014, 21:18




Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 


Oh non, je n'y crois pas !  geek 

Où m'as-tu dégotté pareille illustration ?!!!  :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 21 Mar 2014, 21:20

Je n'en sais rien moi-même !  Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 21 Mar 2014, 21:22





... montré au chevalier, écroulé lui aussi ! chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Mdr
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Ven 21 Mar 2014, 22:49

Mme de Sabran a écrit: et la Reine se propose de donner dès lundi un grand concert, où toutes les dames seront, comme dit Mme de Luynes," le feu au cul "
 cheers 

J’aime beaucoup cette expression !
Je l’emploie très souvent...  :chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17719
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 21 Mar 2014, 22:58

La nuit, la neige a écrit:

J’aime beaucoup cette expression !
Je l’emploie très souvent...  :chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 2028181902

Je parie que tu ignorais que tu avais un côté duchesse de Luynes !!!  :chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 2028181902 :chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 2028181902 :chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 24 Mar 2014, 10:39




Le chevalier n'a pas toujours le coeur à rire.
Ici, le ton est très grave et Marie-Antoinette partage sa tristesse :

Paris, le 8 septembre 1782.

Vous demandez, mon bon Prince, ce que c'est que cela ? Je m'en vais vous le dire . C'est un pauvre homme, malheureux et triste, qui, trouvant injuste, de vous importuner de son malheur et de sa tristesse, pour cela même, ne vous écrit pas .
Nous avions ramené Mme Dillon dans un état inquiétant sans doute, mais qui laissait pourtant espérer la ressource du voyage de Naples : elle nous est entièrement ôtée. La faiblesse, la maigreur, la destruction, sont, en moins de huit jours, parvenues au dernier période ( ainsi dans le texte ) . Cette affreuse maladie est celle que les Anglais nomme " galoping consomption ". C'est en effet avec une incroyable rapidité qu'elle mène à la mort; mais elle a , du moins, l'avantage de si bien dérober au mourant la connaissance du danger et la proximité du terme, que Mme Dillon, de qui nous attendons, d'un instant à l'autre, le dernier soupir, s'occupe, à l'instant même où je vous parle, des préparatifs de son voyage d'Italie, des ressorts de sa voiture, de la façon de placer ses malles, et de l'habillement qu'elle adoptera comme plus commode.
Elle a demandé à la Reine, qui est venue passer une demi-journée avec elle, la permission de ne point faire sa première semaine. La Reine, en lui accordant, n'a pu retenir ses larmes qu'heureusement elle a cachées bien vite en abaissant son chapeau car elles eussent peut-être retiré Mme Dillon de l'heureuse ignorance dans laquelle nous espérons qu'elle finira.
M. de Guéménée fait la plus grande pitié. Sa douleur est si profonde et si vraie qu'elle m'inspirerait un sensible intérêt si je le voyais pour la première fois . Je le connais et je l'aime depuis vingt ans. Vous jugez combien mon affliction personnelle s'accroît encore de la sienne. Je le quitterai d'autant moins qu'il ne peut, dans ce moment-ci, ne compter que sur moi seul.
Mme de Guiche accouche incessamment. Tous les Polignac sont à Paris, à demeure, pour cet événement-là.



Je scinde .
Sujet créé pour la famille Dillon !  Very Happy 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 02 Avr 2014, 11:32




Allez !   :n,,;::::!!!:  encore un petit bijou de lettre du chevalier de l'Isle, toujours à son grand ami le prince de Ligne.
... de Versailles le 24 novembre 1782.

( Le contexte : la comte d'Artois et Vaudreuil rentrent du siège de Gibraltar, Mme de Polignac vient d'être tout fraîchement nommée gouvernante des Enfants de France . )

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Laport10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Comte d'Hézècques Mer 02 Avr 2014, 12:22

Il faut voir comme la racaille des courtisans y foisonne.
Ce chevalier de l'Isle me fait rire !
Mme de Polignac couchera-t-elle avec M. le Dauphin ?
Ouf, j'ai dû lire deux fois avant de capter !
Heureusement que le tribunal révolutionnaire n'a jamais eu connaissance de cette lettre  Laughing 

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Comte d'Hézècques Mer 02 Avr 2014, 12:25

Mme de Sabran a écrit: et la Reine se propose de donner dès lundi un grand concert, où toutes les dames seront, comme dit Mme de Luynes, " le feu au cul ".

Comme ils disent : un vieux four est plus aisé à chauffer qu'un neuf...

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Mer 02 Avr 2014, 15:49

Comte d'Hézècques a écrit:
Ce chevalier de l'Isle me fait rire !

... moi aussi !!!

Qu'est-ce qu'il peut être trouspet !  :chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 2028181902  ( oh ! retour de mes smileys !!!  :n,,;::::!!!:  )
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Invité Mer 02 Avr 2014, 16:08

Cette lettre est comme d'habitude charmante mais je trouve terrible de voir à quel point l'appartement des Enfants de France se transformait en foire aussi souvent dans la semaine. Certes, il fallait les habituer à la vie publique mais l'une n'avait pas encore quatre ans et l'autre un an. Shocked  Sans oublier le changement de gouvernante qui devait quelque peu les perturber. Même si ils n'ont rien perdu au change !
Et cette pauvre madame de Polignac qui n'aimait que le calme et son entourage chaleureux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

chevalier de l isle - Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette - Page 2 Empty Re: Le chevalier de l'Isle et Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum