Francesco Bettini, paysagiste-jardinier italien, et le Petit Trianon
+3
Marie-Jeanne
Mme de Sabran
Leos
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le domaine de Trianon
Page 1 sur 1
Re: Francesco Bettini, paysagiste-jardinier italien, et le Petit Trianon
Chers amis,
Je ne sais pas si vous connaissez un jardinier français italien Francesco Bettini (1735?-1805), qui a travaillé entre 1778 et 1784 dans un jardin du Petit Trianon chez Antoine Richard.
J'ai trouvé dans ce livre: Tradition and Innovation in French Garden Art: Chapters of a New History : John Dixon Hunt, Michel Conan, Former Director of Garden and Landscape Studies Michel Conan, Claire Goldstein ces dessins intéressants, qils montrent une des deux : Hameau, je dirais 1784, et l autre aussi la Reine en eté 1781, qui est enceinte. /en attendant Dauphin/ et passe sur le petit pont acompagneé par Antoine Richard, tient un livre à la main et donne des instructions à l’autre ../ concernant la plantation, je pense/
Bettini se retient au loin respectueusement. Au loin est un coupole du Temple d'amour.
Leos
https://i.servimg.com/u/f30/12/82/03/81/18161610.jpg[/img][/url]
Je ne sais pas si vous connaissez un jardinier français italien Francesco Bettini (1735?-1805), qui a travaillé entre 1778 et 1784 dans un jardin du Petit Trianon chez Antoine Richard.
J'ai trouvé dans ce livre: Tradition and Innovation in French Garden Art: Chapters of a New History : John Dixon Hunt, Michel Conan, Former Director of Garden and Landscape Studies Michel Conan, Claire Goldstein ces dessins intéressants, qils montrent une des deux : Hameau, je dirais 1784, et l autre aussi la Reine en eté 1781, qui est enceinte. /en attendant Dauphin/ et passe sur le petit pont acompagneé par Antoine Richard, tient un livre à la main et donne des instructions à l’autre ../ concernant la plantation, je pense/
Bettini se retient au loin respectueusement. Au loin est un coupole du Temple d'amour.
Leos
https://i.servimg.com/u/f30/12/82/03/81/18161610.jpg[/img][/url]
Leos- Messages : 799
Cher Leos, vous êtes merveilleux, vous nous trouvez toujours des inédits !!!
C'est sans doute notre ami Berry qui pourrait vous répondre puisqu'il est l'auteur de cet ouvrage sur les Richard justement .
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2569-les-gamain-une-dynastie-de-serruriers-a-la-cour-de-versailles-de-jean-dominique-bourzat?highlight=BOURZAT
C'est sans doute notre ami Berry qui pourrait vous répondre puisqu'il est l'auteur de cet ouvrage sur les Richard justement .
https://marie-antoinette.forumactif.org/t2569-les-gamain-une-dynastie-de-serruriers-a-la-cour-de-versailles-de-jean-dominique-bourzat?highlight=BOURZAT
Merci Leos pour ces illustrations que je ne connaissais pas.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Chere Marie Jeanne,
Je suis toujours surpris par quelque chose de nouveau ... à propos de notre reine ..
et je déteste le laisser à moi-même ..
Je ne sais pas exactement, qui était Bettini, Il était probablement un architecte de jardin et a déménagé à cette époque à Paris pour étudier les jardins…
https://books.google.cz/books?id=rOihc8l8mY4C&pg=PA105&dq=bettini++trianon&hl=cs&sa=X&ved=0ahUKEwiAiNi35bHgAhUEJlAKHXQ4CkcQ6AEIKTAA#v=onepage&q=bettini%20%20trianon&f=false
Je suis toujours surpris par quelque chose de nouveau ... à propos de notre reine ..
et je déteste le laisser à moi-même ..
Je ne sais pas exactement, qui était Bettini, Il était probablement un architecte de jardin et a déménagé à cette époque à Paris pour étudier les jardins…
https://books.google.cz/books?id=rOihc8l8mY4C&pg=PA105&dq=bettini++trianon&hl=cs&sa=X&ved=0ahUKEwiAiNi35bHgAhUEJlAKHXQ4CkcQ6AEIKTAA#v=onepage&q=bettini%20%20trianon&f=false
Je vais essayer de me procurer ce livre. Je vois qu'il comporte aussi un chapitre sur le parc du château de Méreville malheureusement indisponible sur google book. C'est un lieu qui m'intéresse aussi beaucoup.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
J'ai trouvé un complément d'information sur le dessin en question, Bettini aurait noté que la reine faisait des arrangements avec Antoine Richard pour une "fête de nuit" en l'honneur de la visite de son frère Joseph II, le 4 Août 1781.
( "Francesco Bettini and the pedagogy of Garden Design" David L Hays)
Antoine Richard tenant l'ombrelle au dessus de tête de Marie Antoinette est un détail amusant
( "Francesco Bettini and the pedagogy of Garden Design" David L Hays)
Antoine Richard tenant l'ombrelle au dessus de tête de Marie Antoinette est un détail amusant
Goguelat- Messages : 55
Bravo !
Merci pour cette recherche, cher Goguelat !
D'autant que cette explication du dessin est des plus intéressantes .
Un troisième personnage attend la reine au bout du pont . Il est dans l'ombre et nous le devinons à peine ...
Le troisième personnage en retrait est Francesco Bettini en train de faire le croquis!
Ah mais oui, peut-être bien !
Goguelat a écrit:Antoine Richard tenant l'ombrelle au dessus de tête de Marie Antoinette est un détail amusant
Ah c'est de là que vient cette tradition bien française...
- Spoiler:
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Francesco Bettini, paysagiste-jardinier italien, et le Petit Trianon
Il y a aussi un dessin de Bettini du jeu de bague du Petit Trianon..
LEOS
LEOS
Leos a écrit:Il y a aussi un dessin de Bettini du jeu de bague du Petit Trianon...
N'est-ce pas plutôt ce dessin d'après le Jeu de bague de la Foire Saint-Laurent ?
Voir ici : https://www.chineancienne.fr/cordier-la-chine-en-france-au-xviiie-siecle/
Le dessin de Bettini est annoté : "Jeu de Bague, redoute chinoise, à Paris"
Jeu de bague, redoute chinoise à paris
Francesco Bettini
Dessin à la mine de plomb, 1784
Photo : Bibliothèque Nationale de France
Il ne ressemble pas à celui du Petit Trianon, que nous présentons ici :
Le Jeu de bague du Petit Trianon
L'extravagante balançoire est celle dite de la Redoute chinoise, de cette foire Saint-Laurent, dessinée par ce même Bertini :
La nuit, la neige- Messages : 18138
Oui, je l'ai juste regardée brièvement ..
Mais sur un principe similaire a fonctionné aussi Jeu de Bague au Petit Trianon..?
Leos
Mais sur un principe similaire a fonctionné aussi Jeu de Bague au Petit Trianon..?
Leos
Oui, tout à fait !
Comme c'est intéressant et instructif. Jeu de bague ou jeu de balançoire au XVIIIème siècle, j'en apprécie la douceur.
Trianon- Messages : 3305