Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris)

+2
Mme de Sabran
Nikko de Chissay
6 participants

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Empty Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris)

Message par Nikko de Chissay Jeu 28 Mar 2019, 15:26

Quelques clichés sur l'exposition Toutankhamon qui se tient à la grande halle de la Villette jusqu'au 15 septembre 2019.

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Img_1910
Amon protégeant Toutânkhamon (diorite)

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Img_2010
De la nourriture pour le Ka du roi. Ces récipients de forme ovoïde en bois peint contenaient différents morceaux de viande.

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Img_2011
Vase à onguent en calcite arborant le papyrus et la fleur de lotus.

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Img_2012
Vase en calcite sur socle arborant les cartouches de Toutânkhamon et d’Ankhésenamon.

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Img_2013
Fauteuil en bois incrusté d’ébène et d’ivoire.

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Img_2014
Eventail dit « de la chasse à l’autruche » en bois doré à la feuille d’or.

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Img_2110
Statue en bois du gardien du Ka du roi portant la coiffe Némès, pour la première fois visible hors d’Egypte (bois, gesso (gypse ou plâtre), résine noire, feuille d’or, calcite blanche et obsidienne pour les yeux.

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Img_2111
Couvercle de vase canope en calcite.

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Empty Re: Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris)

Message par Mme de Sabran Jeu 28 Mar 2019, 15:42

Merci, ma chère Nikko ! Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) 693620883
La présentation des objets est splendide, l'éventail " de la chasse aux autruches ", par exemple .
J'aime bien cet effet d'oeuvres illuminées au milieu du public dans la pénombre . Ambiance, ambiance ...
Dire que les tongues ont traversé les millénaires sans prendre une ride ! Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) 1123740815

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Empty Re: Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris)

Message par Monsieur de la Pérouse Sam 30 Mar 2019, 15:42

Une exposition magnifique à voir absolument.
Merci, M. de Chissay, pour ces photos.
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Message par La nuit, la neige Sam 30 Mar 2019, 18:03

Merci beaucoup Nikko ! Razz

J'ai hâte de pouvoir y aller. Je laisse passer la foule (si possible Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) 3236493444).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Monsieur de Coco Sam 30 Mar 2019, 18:08

Rappelons que le masque en or n'est pas exposé. Il le fut lors de l'exposition "Toutankhamon et son temps" en 1967 au Petit Palais à Paris.
C'est la dernière fois que l'on verra ces objets car ils resteront ensuite au musée du Caire dans un nouveau pavillon spécialement aménagé pour eux.

Monsieur de Coco

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Message par La nuit, la neige Dim 31 Mar 2019, 11:03

Monsieur de Coco a écrit: Rappelons que le masque en or n'est pas exposé. Il le fut lors de l'exposition "Toutankhamon et son temps" en 1967 au Petit Palais à Paris.
Le masque est mythique (et spectaculaire, avec ses 111 kgs d'or  affraid), mais était-il l'objet le plus "précieux" de la tombe ?

Pour le pharaon, probablement pas. C'est peut-être le poignard qui fut disposé tout contre son corps momifié, dont la lame, en fer...extra-terrestre alien, était bien plus rare que l'or à l'époque !

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Dague-11
Source : Sur l'origine cosmique de la dague de Toutankhamon

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Maps1210
Source : Sur l'origine cosmique de la dague de Toutankhamon

Par extra-terrestre, et pour les esprits les plus cartésiens  Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) 4099329125, il faut comprendre que sa provenance est météorique.

Du temps de Toutankhamon, les métallurgistes égyptiens ne maîtrisaient pas ou peu les technologies permettant de fondre du minerai et d'en extraire du fer métallique de cette qualité et robustesse.
L'analyse de la combinaison des éléments chimiques qui composent l'alliage de cette lame a montré que sa concentration en nickel, anormalement élevée, ne peut pas provenir d'un minerai...terrestre, mais d'une météorite !  
On ne le savait pas encore en 1967... Wink

A moins que...? Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Ufo10_gif

J'adore ce film !  Eventaille

Monsieur de Coco a écrit:C'est la dernière fois que l'on verra ces objets car ils resteront ensuite au musée du Caire dans un nouveau pavillon spécialement aménagé pour eux.
Il était temps !  Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) 1123740815
Parmi plus de 5000 objets découverts dans cette tombe (pour la très grande majorité, préservés de la rapine des Européens), seul un petit tiers a été présenté au public dans l'ancien Musée égyptien du Caire.

L'ouverture du nouveau musée...pharaonique...est prévue pour 2020 !

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Captu843
Photo : Grand Egyptian Museum

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Facade10

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Ramses10

Arrow Le site internet du Grand Egyptian Museum : http://www.gem.gov.eg/index/AboutGEM.htm

Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 31 Mar 2019, 12:43, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Dim 31 Mar 2019, 12:15

La nuit, la neige a écrit:

Par extra-terrestre, et pour les esprits les plus cartésiens  Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) 4099329125, il faut comprendre que sa provenance est météorique.

Merveilleux ! Tu me l'apprends !!! Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) 693620883 Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) 693620883 Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) 693620883

La nuit, la neige a écrit:J'adore ce film !  Eventaille

Cette présentation me terrorise ... affraid ( Eventaille )

La nuit, la neige a écrit:
Monsieur de Coco a écrit:C'est la dernière fois que l'on verra ces objets car ils resteront ensuite au musée du Caire dans un nouveau pavillon spécialement aménagé pour eux.
Il était temps !  Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) 1123740815
Parmi plus de 5000 objets découverts dans cette tombe (pour la très grande majorité, préservés de la rapine des européens), seul un petit tiers a été présenté au public dans l'ancien Musée égyptien du Caire.

L'ouverture du nouveau musée...pharaonique...est prévue pour 2020 !

Il faudra donc y retourner ! Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) 1524226653

La visite de la tombe elle-même est sidérante, car comment imaginer ces 5000 objets, plus précieux les uns que les autres, cul par dessus tête dans ce cagibi exigu ? et pourtant ...

Message par La nuit, la neige Dim 31 Mar 2019, 12:58

Mme de Sabran a écrit:
Merveilleux ! Tu me l'apprends !!!
Le jeune pharaon, lui, ne l'ignorait probablement pas.  Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) 1123740815
Raison pour laquelle cette dague, considérée comme si précieuse, était disposée tout contre son corps momifié.

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Iss02510
Le delta du Nil vu de l'espace, aujourd'hui !  Eventaille
Source : Nasa Earth Observatory

Idea Je cite un extrait de l'article que j'ai cité en lien précédemment :

(...)avant et pendant le règne de Toutankhamon, les artisans ne disposaient pas encore des forges aux hautes températures nécessaires pour fondre (extraire) du fer à partir de sources terrestres.
Cela signifie que, avant que l’âge du fer commence en Égypte, vers les 1200 avant J.-C., la seule source fiable de fer (très rare), provenait des météorites, où le fer est déjà tellement concentré que les métallurgistes doués peuvent en confectionner des objets sans passer par la phase d’extraction.

Selon les chercheurs dans leur étude :

Au cours de l’âge du bronze, le fer était vraiment rare, sa valeur était supérieure à celle de l’or, et il était principalement utilisé pour la production d’ornement et d’objets rituels.

Les auteurs notent également que, au cours du 13e siècle av. J.-C., les hiéroglyphes qui se réfèrent au fer subissent un changement.
Au lieu de simplement présenter le métal comme du “fer”, les Égyptiens l’appelaient le “fer du ciel” indiquant qu’ils savaient parfaitement d’où provenaient ces roches riches en métaux précieux.

* Source : Sur l'origine cosmique de la dague de Toutankhamnon
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) Empty TOUTANKAMON le trésor redécouvert

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 26 Avr 2019, 14:42

La semaine prochaine sur ARTE vous pourrez voir ce documentaire  - je n'ai pu attendre et j'ai commandé le DVD pour le regarder en gros plan sur l'ordinateur avec le plaisir de pouvoir revoir certains passages en détails.

Je me suis régalée avec des nouveautés sur le sujet, vous passerez une soirée passionnante et pour les parisiens ce documentaire ouvre l'envie d'aller voir l'exposition.

MARIE ANTOINETTE Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) 1123740815
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par La nuit, la neige Ven 26 Avr 2019, 18:48

MARIE ANTOINETTE a écrit:La semaine prochaine sur ARTE vous pourrez voir ce documentaire  - je n'ai pu attendre et j'ai commandé le DVD pour le regarder en gros plan sur l'ordinateur avec le plaisir de pouvoir revoir certains passages en détails.  

La vidéo de ce documentaire est déjà disponible sur le site d'Arte ou bien sur Youtube (pour quelques jours encore) :

Documentaire très intéressant ! Je le recommande moi aussi... Wink

MARIE ANTOINETTE a écrit:(...) pour les parisiens ce documentaire ouvre l'envie d'aller voir l'exposition.

J'ai réservé mon billet pour aller voir cette exposition, puisqu'il n'y a pas d'autre choix : les billets n'étant pas vendus sur place.  Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) 3236493444

Je trouve le prix du billet très élevé (24 €) !  Suspect
Et le fait de devoir encore payer 1,45 € supplémentaire simplement pour le télécharger (on rêve !!  Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) 3236493444), ou bien 8 euros et quelques pour le recevoir par courrier est tout simplement...honteux !! Exposition : Toutânkhamon, le Trésor du Pharaon (Paris) 3219758395
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé