Le service aux Camées en porcelaine de Sèvres de l'impératrice Catherine II
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts décoratifs
Page 1 sur 1
Le service aux Camées en porcelaine de Sèvres de l'impératrice Catherine II
Nous le savons, l'impératrice de Russie ne faisait pas les choses à moitié...
Qu'il s'agisse de sa soif de pouvoir ; d'amour et de sexe (que nous évoquons en ce moment) ; de ses immenses collections d'art, d'arts décoratifs, de mobilier acquises de façon boulimique dans toute l'Europe ; de ses bibliothèques (elle achètera notamment celles de Diderot et de Voltaire ; ou encore de ses Palais, et de ses bijoux etc.
Bref ! Nos nombreux sujets témoignent de son immense appétit !! Et de ses moyens illimités...
Voir, entre autres :
Catherine II de Russie
Les amants de Catherine II
Catherine II achète la bibliothèque de Voltaire
Le service de toilette en filigrane d'or et d'argent de Catherine II
Proposé prochainement en vente aux enchères, ce sublime biscuit en porcelaine nous offre l'occasion de présenter le service le plus important jamais réalisé à la Manufacture de Sèvres.
Et devinez pour qui ?
- Exceptionnel groupe représentant Télémaque chez Calypso
Biscuit de porcelaine dure.
D'après un modèle de Louis-Simon BOIZOT (1743-1809)
XVIIIe siècle, circa 1779.
Marque en creux 3 sur le socle.
Quelques restaurations et coups de feu.
Hauteur: 32 cm - Longueur: 36 cm
Images : Fraysse & Associés
Note au catalogue (extraits) :
Le modèle de Télémaque chez Calypso a été créé à Sèvres pour un service de très grande importance : celui de l'impératrice Catherine II de Russie, dit service aux Camées.
Au mois de juillet 1776, une commande particulière de l'impératrice parvient à la Manufacture par l'intermédiaire de son ambassadeur le prince Bariatinsky : un service de table pour soixante convives, qui sera le plus important et le plus onéreux que la Manufacture ait jamais réalisé.
Ce très grand service devait être composé de huit cents pièces et comporter des formes inédites , reflétant l'intérêt de son illustre commanditaire pour l'art antique et les camées.
Trois ans furent nécessaires à la réalisation du service aux Camées, qui comprend sept cent quatre-vingt-dix-sept pièces, dont un grand nombre furent ainsi spécialement créées à cette occasion, pour un coût total de 331.317 livres.
Il est vraisemblable que Louis-Simon BOIZOT dessina tout le service.
À côté du service à dîner, du service à dessert et du service à thé qui composent l'ensemble, quatre-vingt-onze sculptures en biscuit devaient former le surtout du service, ayant pour fonction d'animer la table.
Au centre devait figurer le monumental Parnasse de Russie sommé du buste de Catherine II personnifiée en Minerve, déesse grecque de la Guerre et de la Sagesse.
À ses côtés, on trouvait d'autres groupes à thèmes diversifiés, comme Télémaque chez Calypso ou encore L'amour piqué par une abeille ou L'Offrande à l'Hymen, ainsi que des vases ornementaux en biscuit.
Environ six cent quatre-vingt pièces, soit presque la totalité du service de Catherine II, sont aujourd'hui conservées au musée de l'Ermitage de Saint- Pétersbourg, qui conserve le surtout principal central du Parnasse ainsi que deux groupes en biscuit figurant dans la liste des sculptures qui accompagnaient le service à la commande : Achille chez Deidamie et Télémaque chez Calypso.
Ce dernier est recensé, dans les registres de vente en juin 1779, parmi les sculptures accompagnant le service, sous la mention un Télémaque au prix de 600 livres (S.C.C., Arch., Vy 7, f° 202 v°).
De mêmes dimensions que le nôtre, il comporte quelques variantes telles la seconde corbeille de fruits et de fleurs au sol, et l'ajout d'une aiguière sur l'autre.
Odysseus Recognizes Achilles among the Daughters of Lycomedes
Centrepiece for the "Cameo Service"
Sèvres Porcelain Manufactory, 1776-1780
After Louis-Simon Boizot
Photo : The State Hermitage Museum
Telemachus at Calypso
Centrepiece for the "Cameo Service"
Sèvres Porcelain Manufactory, 1776-1780
After Louis-Simon Boizot
Photo : The State Hermitage Museum
Le présent modèle est contemporain de la sculpture du service de Russie. Il fut vendu le 23 décembre 1779, lors des ventes au comptant faites à Versailles, mentionné dans les registres de vente comme un groupe de Thélémaque et coûtant également 600 livres (S.C.C., Arch., Vy 7, f° 188).
Il est très vraisemblable que l'achat de la pièce soit d'origine royale, sans toutefois que cela soit précisé.
La Cité de la Céramique de Sèvres conserve une réplique ancienne du Parnasse de Russie ainsi que la terre cuite de notre modèle.
Réplique du surtout du service de Catherine II de Russie : l'apothéose de Catherine II
D'après Simon Louis Boizot
1779
Photos : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
* Source et infos complémentaires : Fraysse et Associés - Vente Faïences et porcelaines, 10 avril 2019
A suivre quelques pièces de ce célèbre et immense service...
Qu'il s'agisse de sa soif de pouvoir ; d'amour et de sexe (que nous évoquons en ce moment) ; de ses immenses collections d'art, d'arts décoratifs, de mobilier acquises de façon boulimique dans toute l'Europe ; de ses bibliothèques (elle achètera notamment celles de Diderot et de Voltaire ; ou encore de ses Palais, et de ses bijoux etc.
Bref ! Nos nombreux sujets témoignent de son immense appétit !! Et de ses moyens illimités...
Voir, entre autres :
Catherine II de Russie
Les amants de Catherine II
Catherine II achète la bibliothèque de Voltaire
Le service de toilette en filigrane d'or et d'argent de Catherine II
Proposé prochainement en vente aux enchères, ce sublime biscuit en porcelaine nous offre l'occasion de présenter le service le plus important jamais réalisé à la Manufacture de Sèvres.
Et devinez pour qui ?
- Exceptionnel groupe représentant Télémaque chez Calypso
Biscuit de porcelaine dure.
D'après un modèle de Louis-Simon BOIZOT (1743-1809)
XVIIIe siècle, circa 1779.
Marque en creux 3 sur le socle.
Quelques restaurations et coups de feu.
Hauteur: 32 cm - Longueur: 36 cm
Images : Fraysse & Associés
Note au catalogue (extraits) :
Le modèle de Télémaque chez Calypso a été créé à Sèvres pour un service de très grande importance : celui de l'impératrice Catherine II de Russie, dit service aux Camées.
Au mois de juillet 1776, une commande particulière de l'impératrice parvient à la Manufacture par l'intermédiaire de son ambassadeur le prince Bariatinsky : un service de table pour soixante convives, qui sera le plus important et le plus onéreux que la Manufacture ait jamais réalisé.
Ce très grand service devait être composé de huit cents pièces et comporter des formes inédites , reflétant l'intérêt de son illustre commanditaire pour l'art antique et les camées.
Trois ans furent nécessaires à la réalisation du service aux Camées, qui comprend sept cent quatre-vingt-dix-sept pièces, dont un grand nombre furent ainsi spécialement créées à cette occasion, pour un coût total de 331.317 livres.
Il est vraisemblable que Louis-Simon BOIZOT dessina tout le service.
À côté du service à dîner, du service à dessert et du service à thé qui composent l'ensemble, quatre-vingt-onze sculptures en biscuit devaient former le surtout du service, ayant pour fonction d'animer la table.
Au centre devait figurer le monumental Parnasse de Russie sommé du buste de Catherine II personnifiée en Minerve, déesse grecque de la Guerre et de la Sagesse.
À ses côtés, on trouvait d'autres groupes à thèmes diversifiés, comme Télémaque chez Calypso ou encore L'amour piqué par une abeille ou L'Offrande à l'Hymen, ainsi que des vases ornementaux en biscuit.
Environ six cent quatre-vingt pièces, soit presque la totalité du service de Catherine II, sont aujourd'hui conservées au musée de l'Ermitage de Saint- Pétersbourg, qui conserve le surtout principal central du Parnasse ainsi que deux groupes en biscuit figurant dans la liste des sculptures qui accompagnaient le service à la commande : Achille chez Deidamie et Télémaque chez Calypso.
Ce dernier est recensé, dans les registres de vente en juin 1779, parmi les sculptures accompagnant le service, sous la mention un Télémaque au prix de 600 livres (S.C.C., Arch., Vy 7, f° 202 v°).
De mêmes dimensions que le nôtre, il comporte quelques variantes telles la seconde corbeille de fruits et de fleurs au sol, et l'ajout d'une aiguière sur l'autre.
Odysseus Recognizes Achilles among the Daughters of Lycomedes
Centrepiece for the "Cameo Service"
Sèvres Porcelain Manufactory, 1776-1780
After Louis-Simon Boizot
Photo : The State Hermitage Museum
Telemachus at Calypso
Centrepiece for the "Cameo Service"
Sèvres Porcelain Manufactory, 1776-1780
After Louis-Simon Boizot
Photo : The State Hermitage Museum
Le présent modèle est contemporain de la sculpture du service de Russie. Il fut vendu le 23 décembre 1779, lors des ventes au comptant faites à Versailles, mentionné dans les registres de vente comme un groupe de Thélémaque et coûtant également 600 livres (S.C.C., Arch., Vy 7, f° 188).
Il est très vraisemblable que l'achat de la pièce soit d'origine royale, sans toutefois que cela soit précisé.
La Cité de la Céramique de Sèvres conserve une réplique ancienne du Parnasse de Russie ainsi que la terre cuite de notre modèle.
Réplique du surtout du service de Catherine II de Russie : l'apothéose de Catherine II
D'après Simon Louis Boizot
1779
Photos : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola
* Source et infos complémentaires : Fraysse et Associés - Vente Faïences et porcelaines, 10 avril 2019
A suivre quelques pièces de ce célèbre et immense service...
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le service aux Camées en porcelaine de Sèvres de l'impératrice Catherine II
J’ai appris lors de l’exposition de ce service à l’Ermitage Amsterdam qu’il était destiné à Potemkine, Catherine ne passant la commande que pour s’assurer de la qualité d’exécution.
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le service aux Camées en porcelaine de Sèvres de l'impératrice Catherine II
Oui, c'est ce que j'ai lu aussi. Quand on aime, on ne compte pas !Gouverneur Morris a écrit:J’ai appris lors de l’exposition de ce service à l’Ermitage Amsterdam qu’il était destiné à Potemkine, Catherine ne passant la commande que pour s’assurer de la qualité d’exécution.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le service aux Camées en porcelaine de Sèvres de l'impératrice Catherine II
Oh si elle comptait !
Face à la note finale reçue de Sèvres (332 000 livres !!!), elle négocia un paiement échelonné... dont le dernier terme en 1792 sauva la Manufacture de la faillite dit-on
Face à la note finale reçue de Sèvres (332 000 livres !!!), elle négocia un paiement échelonné... dont le dernier terme en 1792 sauva la Manufacture de la faillite dit-on
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le service aux Camées en porcelaine de Sèvres de l'impératrice Catherine II
Que dire à part un grand merci, mon cher Momo !
C'est si époustouflamment beau que l'on en reste sans voix ... Pardon, j'invente des mots. C'est chez moi un petit travers que l'enthousiasme décuple !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le service aux Camées en porcelaine de Sèvres de l'impératrice Catherine II
Ce service effectivement est d'une beauté extatique ! Ce bleu si incandescent, si profond, tous ces détails d'un raffinement suprême exhaltent les prouesses de l'art au XVIIIe siècle.
Dominique Poulin- Messages : 7009
Date d'inscription : 02/01/2014
Re: Le service aux Camées en porcelaine de Sèvres de l'impératrice Catherine II
Merci beaucoup pour toutes ces photos, cher Gouv'. Formidable !
Je peux donc supprimer celles que j'avais compilées pour la suite de la présentation de ce service...
Je cite un texte publié sur le site internet de la Cité de la céramique, à Sèvres, qui présente à nouveau ce service d'exception :
Entre juillet 1776 et juin 1779, près de 40 artisans sont mobilisés pour produire le service le plus important jamais réalisé à la Manufacture de Sèvres.
Au mois de Juillet 1776, une commande particulière de l’impératrice Catherine II de Russie parvient à Sèvres par l'intermédiaire de son ambassadeur le prince Bariatinsky.
Il s’agit d’un service de table pour 60 convives, qui sera le « plus important et le plus onéreux » que la Manufacture ait jamais réalisé.
En tout petit comité...
Photo : http://www.ngv.vic.gov.au/exhibition/masterpieces-from-the-hermitage/
La commande, très précise, indique que le service doit comprendre un nombre exceptionnel de 800 pièces de formes inédites et refléter l’intérêt de son illustre commanditaire pour l’art antique et les camées.
Photo : Christie's
Elle demande que la célèbre couleur bleu céleste imitant la précieuse pierre de turquoise soit utilisée pour les fonds.
Photo : Christie's
Le décor combine guirlandes de fleurs, rinceaux en or et médaillons peints en grisaille à l’imitation des camées antiques.
Ceux-ci illustrent des thèmes puisés dans la mythologie et l’histoire grecque et romaine.
Photo : Christie's
Au centre des assiettes et sur les pièces plates, le chiffre « E » pour « Ekaterina II », est composé de fleurs et surmonté d'une couronne d'or en relief.
Photo : Christie's
Un ensemble de 91 sculptures en biscuit forme le « surtout » qui animera la table, avec au centre, le monumental Parnasse de Russie réalisé par le sculpteur Louis Simon Boizot (1743-1809), sommé du buste de Catherine II personnifiée en Minerve, déesse grecque de la guerre et de la sagesse.
Trente-sept des meilleurs peintres et cinq doreurs sont entièrement occupés à ce travail pendant trois ans. La presque totalité des pièces est livrée en juin 1779.
* Source texte : https://www.sevresciteceramique.fr/parcours-des-collections/product/service-de-catherine-ii-de-russie.html
Et voici donc un échantillon des quelques 800 pièces et 91 sculptures en biscuit qui animaient cet exceptionnel service...
Oval Dish
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Soupe Plate
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Diner Plate
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Salad Bowl
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
L'offrande à l'Hymen
D'après Louis-Simon Boizot
Photo : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Thierry Ollivier
Slop Bassin
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Butter-dish with a Lid on Tray
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Monteith
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Small Flower Vase Centrepiece
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Wine Bottle Cooler
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Liqueur Bottle Cooler
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Flower Vase Centrepiece
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Compotier
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Compotier
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Compotier
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Prometheus and New Man
Sèvres Manufactory, after Louis-Simon Boizot
hard-paste porcelain, biscuit, 1774-1780
Image : The State Hermitage Museum
Confiture Pots on Tray
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Sugar Bowl on Tray
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Coffee Pot
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Coffee Cup
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Sugar Bowl
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Tea Cup
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Cream Jug
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
L'amour piqué par une abeille
D'après Louis-Simon Boizot
Biscuit de porcelaine dure
Photo : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Thierry Ollivier
Ice Cream Bowl
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Ice Cream Cups on Tray
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Je peux donc supprimer celles que j'avais compilées pour la suite de la présentation de ce service...
Je cite un texte publié sur le site internet de la Cité de la céramique, à Sèvres, qui présente à nouveau ce service d'exception :
Entre juillet 1776 et juin 1779, près de 40 artisans sont mobilisés pour produire le service le plus important jamais réalisé à la Manufacture de Sèvres.
Au mois de Juillet 1776, une commande particulière de l’impératrice Catherine II de Russie parvient à Sèvres par l'intermédiaire de son ambassadeur le prince Bariatinsky.
Il s’agit d’un service de table pour 60 convives, qui sera le « plus important et le plus onéreux » que la Manufacture ait jamais réalisé.
En tout petit comité...
Photo : http://www.ngv.vic.gov.au/exhibition/masterpieces-from-the-hermitage/
La commande, très précise, indique que le service doit comprendre un nombre exceptionnel de 800 pièces de formes inédites et refléter l’intérêt de son illustre commanditaire pour l’art antique et les camées.
Photo : Christie's
Elle demande que la célèbre couleur bleu céleste imitant la précieuse pierre de turquoise soit utilisée pour les fonds.
Photo : Christie's
Le décor combine guirlandes de fleurs, rinceaux en or et médaillons peints en grisaille à l’imitation des camées antiques.
Ceux-ci illustrent des thèmes puisés dans la mythologie et l’histoire grecque et romaine.
Photo : Christie's
Au centre des assiettes et sur les pièces plates, le chiffre « E » pour « Ekaterina II », est composé de fleurs et surmonté d'une couronne d'or en relief.
Photo : Christie's
Un ensemble de 91 sculptures en biscuit forme le « surtout » qui animera la table, avec au centre, le monumental Parnasse de Russie réalisé par le sculpteur Louis Simon Boizot (1743-1809), sommé du buste de Catherine II personnifiée en Minerve, déesse grecque de la guerre et de la sagesse.
Trente-sept des meilleurs peintres et cinq doreurs sont entièrement occupés à ce travail pendant trois ans. La presque totalité des pièces est livrée en juin 1779.
* Source texte : https://www.sevresciteceramique.fr/parcours-des-collections/product/service-de-catherine-ii-de-russie.html
______________
Et voici donc un échantillon des quelques 800 pièces et 91 sculptures en biscuit qui animaient cet exceptionnel service...
Oval Dish
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Soupe Plate
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Diner Plate
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Salad Bowl
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
L'offrande à l'Hymen
D'après Louis-Simon Boizot
Photo : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Thierry Ollivier
Slop Bassin
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Butter-dish with a Lid on Tray
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Monteith
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Small Flower Vase Centrepiece
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Wine Bottle Cooler
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Liqueur Bottle Cooler
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Flower Vase Centrepiece
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Compotier
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Compotier
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Compotier
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Prometheus and New Man
Sèvres Manufactory, after Louis-Simon Boizot
hard-paste porcelain, biscuit, 1774-1780
Image : The State Hermitage Museum
Confiture Pots on Tray
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Sugar Bowl on Tray
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Coffee Pot
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Coffee Cup
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Sugar Bowl
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Tea Cup
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Cream Jug
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
L'amour piqué par une abeille
D'après Louis-Simon Boizot
Biscuit de porcelaine dure
Photo : RMN-Grand Palais (Sèvres, Cité de la céramique) / Thierry Ollivier
Ice Cream Bowl
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
Ice Cream Cups on Tray
Cameo Service
Sevres Porcelain Manufactory, 1776-1779
soft-paste porcelain ; overglaze polychrome painting, gilding
Image : The State Hermitage Museum
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le service aux Camées en porcelaine de Sèvres de l'impératrice Catherine II
Gouverneur Morris a écrit:Oh si elle comptait !
Face à la note finale reçue de Sèvres (332 000 livres !!!), elle négocia un paiement échelonné... dont le dernier terme en 1792 sauva la Manufacture de la faillite dit-on
Eh bien, si Catherine comptait, du moins ne mégotait-elle pas !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le service aux Camées en porcelaine de Sèvres de l'impératrice Catherine II
Gouverneur Morris a écrit:J’ai appris lors de l’exposition de ce service à l’Ermitage Amsterdam qu’il était destiné à Potemkine, Catherine ne passant la commande que pour s’assurer de la qualité d’exécution.
C'était vraiment prendre beaucoup de risques, de la part de Catherine.
Quand on sait comment il arrivait à Potemkine de traiter la vaisselle ...
L'anecdote qui suit
est plutôt sidérante et laisse le lecteur perplexe .
( Le prince avait peut-être envie d'un nouveau service ?! )
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Sujets similaires
» Les services en porcelaine de Sèvres de la comtesse d'Artois
» Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
» Le service en porcelaine de Sèvres du duc de Chartres à guirlande de roses et barbeaux (1777)
» Service en porcelaine de Sèvres "à décor de perles et de barbeaux" de Marie-Antoinette
» Les services en porcelaine aux ordres impériaux de Catherine II : Le service de l'Ordre de Saint-Georges
» Service de Marie-Antoinette pour Rambouillet en porcelaine de Sèvres
» Le service en porcelaine de Sèvres du duc de Chartres à guirlande de roses et barbeaux (1777)
» Service en porcelaine de Sèvres "à décor de perles et de barbeaux" de Marie-Antoinette
» Les services en porcelaine aux ordres impériaux de Catherine II : Le service de l'Ordre de Saint-Georges
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts décoratifs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum