Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

+14
Nikko de Chissay
CLIOXVIII
Lucius
Mr de Talaru
Monsieur de la Pérouse
Trianon
Gouverneur Morris
attachboy
Vicq d Azir
La nuit, la neige
Marie-Jeanne
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
Mme de Sabran
18 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Trianon Jeu 18 Avr 2019 - 17:33

Quelle horreur cher Comte d'Hézecques. Il faut absolument que ce lieu soit imprégné d'une âme puissante. Et puis, de la beauté divine ne l'oublions. Ce que vous nous proposez ressemble à une laideur posée là par erreur, on croirait voir une oeuvre du méchant. Bref, il y a quelque chose qui cloche.
Nous avons en France un savoir-faire immense, je ne suis pas inquiète. Je suis aussi ravie que Poutine s'allie à ce drame, car comme les italiens, n'oublions pas que les russes sont TRES artistes et talentueux, soyons donc ouverts à toute proposition.
Je trouve tout cela si émouvant.....
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Vicq d Azir Jeu 18 Avr 2019 - 17:42

Merci mes amis pour tous ces avis.
Voyez, je vous ai livré ce que je pensais (même si ça peut ressembler aux dires du vieux grincheux que je suis...). Mais ces paroles, y compris les miennes, me font du bien... Je me sens en confiance avec vous ...
Cette catastrophe m’a profondément troublé, c’est peu de le dire. Aujourd’hui, je peux recevoir le côté positif de la chose: l’héroïsme et la clairvoyance des pompiers, même la voix d’Ariele Dombasle, qui m’emeut profondément...
Lundi soir, sur l’ile St Louis, derrière la cathédrale qui brûlait encore, j’ai fait entendre (de mon portable...) à ceux qui m’entouraient, le Stabat Mater de Vivaldi... des gens m’ont remercié...Stabat Mater veut dire, je crois, que la Mère est (toujours) là : chacun l’interprètera comme il voudra ...
La cathédrale n’est pas détruite : il ne faudrait plus dire qu’on va la « reconstruire », mais la « restaurer ». Bonne occasion peut-être de la débarrasser de sa déco intérieure 19e ... Quant à la flèche en alu, elle ne me plaît pas beaucoup; peut-être trop grande ...


Dernière édition par Vicq d Azir le Jeu 18 Avr 2019 - 17:51, édité 5 fois
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Mme de Sabran Jeu 18 Avr 2019 - 17:47

Vicq d Azir a écrit:
Voyez, j’ai dit un peu ce que je pensais (même si ça peut ressembler aux dires du vieux grincheux que je suis...)...

Si tous les vieux grincheux vous ressemblaient, cher Févicq, comme le monde serait souriant ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Comte d'Hézècques Jeu 18 Avr 2019 - 21:08

Trianon a écrit:Quelle horreur cher Comte d'Hézecques. Il faut absolument que ce lieu soit imprégné d'une âme puissante. Et puis, de la beauté divine ne l'oublions. Ce que vous nous proposez ressemble à une laideur posée là par erreur, on croirait voir une oeuvre du méchant. Bref, il y a quelque chose qui cloche.

Mais oui ma chère Trianon, je ne faisais que plaisanter La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 1123740815
Vous ne croyiez quand même pas une seconde que Félix soit devenu adorateur de flèches postmodernes ? Laughing Laughing Laughing

Ne vous inquiétez pas cher Vicq, votre cathédrale renaîtra de ses cendres I love you
Elle est peut-être vieille, comme l'a dit Nerval, mais elle résiste comme de la mauvaise herbe Eventaille
N'a-t-elle pas survécu à toutes les révolutions et toutes les guerres ... ?

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Nd-par10

Et avec les milliards libérés, on pourra même bâtir dix nouvelles cathédrales immenses Hop!

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par La nuit, la neige Jeu 18 Avr 2019 - 22:43

Gouverneur Morris a écrit:

A écouter pour les propos de bon sens (et d'excellente juriste) tenus par Maryvonne de Saint-Pulgent quant aux délires créateurs évoqués ici et là, et concernant la reconstruction de la flêche.

Go Maryvonne go !!!! Hop! La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 1123740815

Emission intéressante. Merci Gouv’...Very Happy

Elle connait bien ses dossiers et les lois, et ses interventions étaient fort utiles et pertinentes.
En effet, elle a quelque peu douché mes envies de voir se dresser une flèche en rien semblable aux précédentes, mais bon, je l’espère tout de même. Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Vicq d Azir Jeu 18 Avr 2019 - 23:22

Vous voulez sans doute dire, cher LNLN que, dans son domaine, elle est une flèche...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Mme de Sabran Ven 19 Avr 2019 - 8:55

Vicq d Azir a écrit:Vous voulez sans doute dire, cher LNLN que, dans son domaine, elle est une flèche...

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par attachboy Ven 19 Avr 2019 - 10:36

Mme de Sabran a écrit:
Vicq d Azir a écrit:Vous voulez sans doute dire, cher LNLN que, dans son domaine, elle est une flèche...

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Eventaille

Voilà un jeu de mot, disons...pointu...

Hop!

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 3318396864

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1481
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Mme de Sabran Ven 19 Avr 2019 - 10:48


... Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Mme de Sabran Ven 19 Avr 2019 - 11:01

La nuit, la neige a écrit:
En effet, elle a quelque peu douché mes envies de voir se dresser une flèche en rien semblable aux précédentes, mais bon, je l’espère tout de même. Eventaille

Je crois pourtant que tu seras exaucé car les arguments pour et les arguments contre sont également pertinents et, mis dans la balance, peut-être équivalents . Cette nouvelle flèche ( j'ai la conviction qu'il y en aura une ) même si pour ne pas heurter les sensibilités ou susceptibilités des uns et des autres est assez similaire à celle qui vient de s'écrouler, voudra tout de même se singulariser, forcément dans un sens plus contemporain. Very Happy
L'on ne peut pas organiser un concours international des meilleurs architectes du monde pour leur demander de refaire du Viollet le Duc .
Pourtant Viollet le Duc sera toujours là pour admirer cette nouvelle flèche car les statues des apôtres ( parmi lesquels il figure ) retrouveront certainement une place d'honneur .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Trianon Sam 20 Avr 2019 - 1:27

Je prie pour que personne n'aie l'idée de pléblisciter Jeff Koons (entre autres) pour quoi que ce soit en rapport avec la re-construction de la cathédrale. Mille excuses pour les fans, mais j'ai du mal avec ces "artistes" qui exhibent un certain Art Moderne/Contemporain sans âme et sans beauté.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Monsieur de la Pérouse Sam 20 Avr 2019 - 15:39

Notre-Dame: lancement d'un concours international d'architectes

Le premier ministre français Édouard Philippe a annoncé mercredi le lancement d'un «concours international d'architecture» pour déterminer s'il fallait reconstruire, et si oui comment, la flèche de Notre-Dame, détruite dans l'incendie qui a ravagé la cathédrale lundi soir.

Ce concours «permettra de trancher la question de savoir s'il faut reconstruire une flèche, s'il faut reconstruire la flèche qui avait été pensée et construite par Viollet-le-Duc à l'identique, ou s'il faut (doter) la cathédrale d'une nouvelle flèche adaptée aux techniques et aux enjeux de notre époque», a-t-il ajouté, à l'issue d'un conseil des ministres consacré exclusivement à la reconstruction de la cathédrale.

La flèche du XIXe siècle de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, haute de 93 mètres, construite en bois et recouverte de plomb, s'est effondrée dans l'incendie, une image qui a marqué les esprits.

Ce concours sera inscrit dans un projet de loi «Notre-Dame», donnant un cadre légal à la souscription nationale pour la reconstruction, et prévoyant également des réductions d'impôt majorées.

Le projet de loi accordera aux particuliers qui effectueront un don « une réduction de leur impôt sur le revenu de 75 % jusqu'à 1.000 euros et de 66 % au-delà ». Les entreprises, elles, bénéficieront des réductions d'impôts habituelles pour le mécénat, a précisé le premier ministre.

Il a précisé que le coût total du chantier, que le chef de l'État veut voir achevé dans les cinq ans, n'était pas encore évalué.

Reconstruction de la flèche

L'arrière arrière-petit-fils de l'architecte Eugène Viollet-le-Duc, qui avait reconstruit au XIXe siècle la flèche de Notre-Dame de Paris, a estimé qu'il serait «très dommage» de ne pas la rebâtir, car «ce serait amputer la cathédrale d'un élément qui lui appartient».

Réagissant auprès de l'AFP à l’annonce du lancement du concours, Jean-Marie Henriquet, 76 ans, a déclaré: «je trouve que la flèche était très belle et ce serait très dommage de ne pas la reconstruire du tout...»

«Il existe des photographies de Notre-Dame sans flèche, au début de la photographie, et quand on compare ces photos avec celles de Notre-Dame avec la flèche je trouve que c'est beaucoup plus élégant avec la flèche. Reconstruire le toit sans flèche, cela me semblerait une énormité», a-t-il estimé.

«Quand vous regardez la cathédrale de face, ses deux tours sont assez lourdes, c'est imposant; et quand vous la regardez sur le côté et à l'arrière il y a quelque chose de beaucoup plus élancé, et cette flèche contribue à alléger et à élancer le bâtiment», a-t-il noté, estimant que «la flèche est partie intégrante» de la cathédrale.

«Il faut remettre une flèche, que ce soit celle-là ou celle du XVIIIe siècle (...), mais je trouve que celle-là était très harmonieuse», a-t-il indiqué. «Ne pas reconstruire de flèche, ce serait amputer la cathédrale d'un élément qui lui appartient», a-t-il conclu.

M. Henriquet a estimé que le concours international d'architecture était «une bonne idée». «Réfléchir sur l'utilisation de matériaux contemporains qui soient mieux adaptés, à partir du moment où l'esthétique est respectée, cela me paraît une bonne idée et je pense que l'auteur de la flèche n'aurait pas été opposé à cette démarche», a-t-il dit en référence à son ancêtre.

L'architecte Eugène Viollet-le-Duc avait mené en 1859-1860 la reconstruction de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris. La flèche d'origine avait été construite en 1250, puis démontée dans les années 1786-1792.

https://www.tvanouvelles.ca/
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 453
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par La nuit, la neige Ven 3 Mai 2019 - 10:32

Le temps de la restauration étant venu (et celui des débats qui vont avec !  Eventaille), j'ai divisé nos messages pour ouvrir ce sujet dédié à ce projet.

Tout ce qui concerne l'incendie (destructions, causes etc.) reste dans cet autre sujet  Wink :

Arrow La cathédrale Notre-Dame de Paris en flammes
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par La nuit, la neige Ven 3 Mai 2019 - 13:57

Idea Extraits de l'article :

Incendie à Notre-Dame : Le projet de loi pour la restauration de la cathédrale adopté en commission

Déduction fiscale pour les dons, établissement public pour piloter les travaux, assouplissement de règles d’urbanisme pour aller plus vite : les députés ont adopté jeudi, en commission, le projet de loi pour la reconstruction de Notre-Dame, qui est encore loin de faire l’unanimité.
(...)
Pour répondre à ce défi, à la fois technique, architectural et financier, que le président Emmanuel Macron a souhaité voir se réaliser en cinq ans, l’Etat a mis en chantier ce projet de loi, qui sera examiné en séance le 10 mai par l'Assemblée.

La suite de l'article concerne le devenir et la future gestion des promesses de dons (qui, à ce jour, dépasseraient les 800 millions d'euros), l'utilisation des fonds, et comment sera menée cette restauration alors que...

Dimanche, plus d'un millier d'experts en patrimoine avaient appelé dans une tribune à éviter «la précipitation» et à ne pas s’affranchir des règles de protection du patrimoine. *

* Source et article complet : https://www.20minutes.fr/paris/2509587-20190502-incendie-dame-projet-loi-restauration-cathedrale-adopte-commission

__________________

Idea Si la lecture de cette tribune, signée par 1170 signataires (parmi lesquels des conservateurs, architectes, professeurs etc.) vous intéresse, elle est à lire dans son intégralité, ici :

Arrow Monsieur le Président,

Au soir du 17 avril, les regards du monde entier se sont tournés vers Notre-Dame de Paris embrasée...


Le consensus ne dure jamais très longtemps en France... La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 3236493444  Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Trianon Ven 3 Mai 2019 - 15:40

Une chose est certaine, c'est que maintenant, je vais regarder avec encore plus d'attention toutes ces merveilles si j'ai la chance de revenir en Métropole.
Je ne comprends pas LNLN, il y a bien eu consensus (tant mieux), pourquoi "ne dure jamais très longtemps en France..." ?
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par La nuit, la neige Ven 3 Mai 2019 - 17:25

Trianon a écrit:
Je ne comprends pas LNLN, il y a bien eu consensus (tant mieux), pourquoi "ne dure jamais très longtemps en France..." ?
Eh bien disons que les premiers jours qui suivirent l'incident, il y a avait une sorte de "cohésion" nationale pour pleurer sur le sort de ce bâtiment, et une volonté de le restaurer.
La première "polémique" a concerné l'ampleur des promesses de dons et leur attribution (à ce bâtiment, plutôt qu'à d'autres causes ou d'autres bâtiments) ; puis celle de la durée du chantier de restauration ; et donc désormais celles qui concerneront la restauration elle-même (qui ? quoi ? comment ? combien ? pourquoi ? etc.).
Et je passe celles des causes de l'incident, celles des responsabilités avant, pendant, après l'incendie etc.  La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 3236493444
Bref, ce n'est pas terminé... Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par La nuit, la neige Ven 3 Mai 2019 - 18:25

En parlant des projets : restauration "à l'identique" ? Nouvelle construction ? Ou un peu des deux ?  La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 218799748

Idea Voici illustrés quelques premiers "projets" imaginés par des cabinets d'architecture ou autres "esprits créatifs".

Sans doute que des choix si "radicalement nouveaux" (et petits "coups de pub" qui ne mangent pas de pain), ne seront pas approuvés, ni même envisageables (c'est bien dommage Eventaille).
Voir à ce sujet la vidéo proposée dans ce sujet par l'ami Gouv'.

Sans doute aussi que communiquer à ce sujet va de pair avec le goût de "souffler sur les braises" des polémiques. Il faut bien faire du "bruit".  Laughing

Mais il est intéressant de les consulter comme un témoignage de l'esprit créatif de ces "nouveaux bâtisseurs" ; et, personnellement, j'aime bien secouer le cocotier des "conservateurs" de tous poils !! La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 1439450838

Depuis l'article publié sur le site internet du journal Le Parisien, que je cite et illustre :

Arrow Notre-Dame, les dix projets fous pour la cathédrale de demain

Ils n’ont pas attendu longtemps. Souvent, dès le lendemain du drame, le 15 avril, de jeunes architectes et designers lançaient sur les réseaux sociaux leurs idées de rénovation de la cathédrale de Paris… « Nous n’allons pas reconstruire aujourd’hui par mimétisme l’image du passé. Ce serait comme exposer une copie de la Joconde au Louvre », affirmait Alexandre Chassang d’ABH Architectes, l’un des premiers à tweeter son idée de flèche de verre.

Le Premier ministre, Édouard Philippe, n’avait pas encore lancé son idée de concours international que pour les tenants du modernisme il fallait à tout prix contrer le projet d’une reconstruction à l’identique.
L’invitation du président Emmanuel Macron d’envisager « un geste contemporain » n’a alors fait que débrider l’imagination des architectes. « Il y a une envie de créativité autour de cette flèche, faisons la vivre », nous confiait Franck Riester, ministre de la Culture.

(...)

Les tenants de la reconstruction à l’identique affûtent aussi leurs arguments. « C’est une icône de neuf siècles que nous avons reçue en héritage et que nous devons réparer puisque nous n’avons pas été capables de la préserver », martèlent Denis Valode et Jean Pistre, deux grands architectes parisiens.
Jean Nouvel, qui a conçu le Louvre d’Abou Dhabi, est à son tour tenant de cette ligne historique : « la flèche de Viollet-le-Duc fait partie des choses intangibles de la cathédrale », insiste-t-il.

(...)


1. Un jardin suspendu / Studio NAB
La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 80648610
La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 947bfb10
Le studio NAB et l’architecte Nicolas Abdelkader ont dessiné un havre de paix sous une serre éducative au sommet de Paris et un toit doré. Avec l’envie de susciter un débat citoyen.
« La mise en place d’une serre pourra, par exemple, permettre de soutenir la réinsertion professionnelle par l’apprentissage de l’agriculture urbaine, l’horticulture et la permaculture », propose-t-il. « Le travail de la terre serait un élément fédérateur entre le sacré et le vivant. »
Les jardinières pourraient reprendre les poutres calcinées. Des apôtres et évangélistes seraient replacées dans le parterre végétal. Et la nouvelle flèche deviendrait un rucher pour abriter les abeilles de Notre-Dame
.


Photos : Studio NAB


2. Une balade sur les toits / Cabinet Godart et Roussel
La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Cd486210
Deux architectes dijonnais Godart et Roussel veulent lancer les bases d’un projet contemporain, avec des matériaux plus légers. « Serions-nous vraiment satisfaits d’une reconstruction à l’identique, ne laissant aucune marque du drame passé ? » s’interrogent-ils.
Sur leur compte Facebook avec plus de 1 300 commentaires ils proposent une verrière sous laquelle on pourrait « retracer l’histoire de la cathédrale de son origine à aujourd’hui », dans une forme de balade avec vue sur tout Paris. Leur flèche sera édifiée de panneaux vitrés en alternance avec de larges tuiles de cuivre qui s’élancerait dans le ciel à l’échelle de Viollet-le-Duc.


Photo : Cabinet Godart et Roussel


3. Replanter la forêt / Marc Carbonare
La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 0f4c0210
Marc Carbonare qui fait vivre son compte Facebook avec de nombreuses infos écolo propose de replanter « la forêt » (la charpente du XIIIe siècle en chêne) sur le toit.
« Ce serait un beau symbole pour la planète avec ces arbres sur le toit, rétorque Marc Carbonare. Excellent pour le tourisme et certainement moins cher que de refaire à l’identique. »


Photo : Marc Carbonare


4. Une flèche au Zénith / Cabinet ABH Architectes
La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 3d9a4210
« C’est un croquis d’intention », s’empresse d’affirmer Alexandre Chassang du cabinet ABH Architectes pour son projet de triangle de verre qui a eu, selon lui, plus de 2 millions de vues.
« Nous pouvons représenter notre culture actuelle sur ce patrimoine qui n’est pas figé », commente l’architecte qui prône, lui aussi pour la modernité. « Profitons de ce moment pour ouvrir le débat sur l’action à mener. L’architecture doit représenter notre époque. »
Sa flèche de verre apporterait en outre une lumière zénithale dans la nef.


Photo : Cabinet ABH Architectes


5. Une flamme géante / Mathieu Lehanneur
La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 7de45e10
« Il faut figer le moment du drame », lance Mathieu Lehanneur, designer dans le IIe arrondissement à Paris. « Le feu est aujourd’hui l’un des symboles de cette cathédrale, comme le buisson-ardent ou la représentation de l’esprit Saint. »

Photo : Mathieu Lehanneur


6. Le mariage du verre et de la pierre / Alexander Nerovnya
La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Bf1fa810
L’architecte russe Alexander Nerovnya arrive parfaitement à marier le moderne et l’ancien, le verre et la pierre. Si la toiture est en verre, conservant la forme d’origine, la flèche, elle, est proche du dessin de Viollet-le-Duc.
« En voyant la cathédrale, explique-t-il sur Internet, les visiteurs ressentiront un lien puissant avec l’histoire entre l’ancien et le moderne. »


Photo : Alexander Nerovnya


7. Relier ciel et terre / Vizum Atelier
La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 33b19610
Le studio slovaque Vizum Atelier a imaginé une structure particulièrement légère. La flèche serait un pic blanc prolongé par un faisceau lumineux presque infini.
« À l’époque gothique, les constructeurs essayaient d’atteindre le ciel. À nous d’y arriver », lancent de façon poétique les architectes dont l’effet est impressionnant de nuit. Reste à trouver sa logique de jour.



8. L’âge de cristal / Studio Fuksa
La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 76f7c110
Le studio italien Fuksas propose de réaliser une toiture de verre, « comme du cristal de Baccarat ».
« Le projet de la flèche consiste en une sorte de très haut pinacle qui, comme le toit, peut être éclairé la nuit et baigné de lumière », expliquent les deux architectes Massimiliano et Doriana Fuksas. De quoi inspirer un dialogue entre présent et passé.

Photo : Studio Fuksa


9. Tout en vitrail / Alexandre Fantozzi
La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 9a64bb10
L’artiste Alexandre Fantozzi, du studio brésilien Aj6, propose d’édifier la toiture et la flèche en vitrail. « Un effet grandiose assuré lorsque tous les vitraux seront éclairés la nuit. Cette lumière sera le symbole de la connexion entre le ciel et la terre », explique le designer sur son compte Instagram.
Pour lui, pas question d’une refonte totale de Notre-Dame… Mais « d’une simple restauration ». « Dans le style gothique, la lumière naturelle illuminera de multitude de couleurs la pierre de l’intérieur de la cathédrale. »


Photo : Alexandre Fantozzi


10. Que la lumière soit / Christophe Pinguet
La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Bcd7d110
Christophe Pinguet, cofondateur de Shortcut, agence d’événementiel parisienne, a imaginé une mise en lumière pour faire revivre Notre-Dame. « Ce projet sobre et digne a une forte symbolique et émotionnelle. L’image de la flèche lumineuse et de ses faisceaux fera le tour du monde », prédit-il.
Cette scénographie ne sera pas permanente, mais pourrait se déployer entre le 25 novembre et le 15 janvier, pendant la période des illuminations de la capitale.
Ce projet, autofinancé dans le cadre d’un mécénat d’entreprises, avec la contribution de l’industrie du spectacle vivant et des métiers de l’événementiel, a été présenté à la mairie de Paris et au ministère de la Culture.


Photo : Christophe Pinguet

* Source et article dans son intégralité à lire ici : La Parisien - Notre-Dame, les dix projets fous pour la cathédrale de demain

________________


Alors, quel(s) projet(s) préférez-vous ?  La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 1123740815
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Trianon Sam 4 Mai 2019 - 1:22

Et bien, merci La Nuit pour toutes ces images qui me laissent muette.
Trianon
Trianon

Messages : 3291
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Mme de Sabran Sam 4 Mai 2019 - 10:11


Fascinant !!! La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 3595835La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 3595835La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 3595835

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par La nuit, la neige Sam 4 Mai 2019 - 13:27

Ce n’est qu’une sélection ; il y a beaucoup d’autres projets plus ou moins fantasques.  Eventaille

Cet autre, par exemple, est bien plus « raisonnable », et tente un grand écart entre le tout à l’identique et une construction moderne.
Personnellement, je trouve cela ennuyeux ; et je ne comprends pas que l’on souhaite encore utiliser du bois pour cette charpente... Suspect

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Mme de Sabran Sam 4 Mai 2019 - 20:34

La nuit, la neige a écrit:En parlant des projets : restauration "à l'identique" ? Nouvelle construction ? Ou un peu des deux ?  La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 218799748

Idea Voici illustrés quelques premiers "projets" imaginés par des cabinets d'architecture ou autres "esprits créatifs".

:

Le journal télévisé de l"A2 vient de nous montrer ces propositions plus délirantes les unes que les autres ! Eventaille
Tous les fantasmes semblent permis . Je me demande bien ce qu'il en ressortira ?
Cela va être passionnant !!!

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par La nuit, la neige Mer 8 Mai 2019 - 22:50

Idea Je vous propose la consultation du site internet de...

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Captu996

Arrow Ici : https://www.scientifiquesnotre-dame.org/

Idea Parmi les rubriques du site, celle consacrée aux fiches thématiques est particulièrement intéressante ; vous y retrouverez de nombreux articles classés par thème :

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Captu997



Idea Le premier article de la rubrique "Articles et réflexions" a pour titre :

La charpente de Notre-Dame de Paris : état des connaissances et réflexions diverses autour de sa reconstruction
Par Frédéric Epaud, chercheur CNRS (LAT CITERES, UMR 7324, Tours)

Du grain à moudre pour celles et ceux qui seraient favorables à la reconstruction d'une charpente en bois, qui plus est selon les techniques en vigueur au Moyen Âge !

Présentation de l'article :

Nous mettons en ligne un article important de Frédéric Epaud, chercheur au CNRS et éminent spécialiste de la charpenterie médiévale. Il y dresse un bilan des recherches déjà consacrées à la charpente de Notre-Dame de Paris, les données connues, celles irrémédiablement perdues, celles enfin encore enregistrables. Il présente aussi les bois qui avaient été utilisés, les forêts dans lesquelles ils avaient poussé, les caractéristiques des assemblages et de l’agencement des pièces.

Données chiffrées à l’appui, il démontre que la plupart des allégations proférées contre la restauration d’une charpente en bois sont infondées. Quant au choix technique à mettre en œuvre, il dépendra beaucoup des capacités de la cathédrale et demeure inconnu pour l’instant. Au-delà de la froide neutralité du spécialiste, Frédéric Epaud rend un hommage amoureux et personnel au travail artisanal.


C'est ici :

Arrow La charpente de Notre-Dame de Paris : état des connaissances et réflexions diverses autour de sa reconstruction
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Mr de Talaru Jeu 9 Mai 2019 - 9:38

Fascinant tous ces projets !

_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru
Mr de Talaru

Messages : 3186
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Vicq d Azir Mer 15 Mai 2019 - 15:59

Le temps passant, les dégâts à l’intérieur de la nef se révèlent.
Ainsi la voûte centrale, dont la croisée s’est effondrée dans la nuit qui a suivi l’incendie.
J’ai l’impression aussi que la statue de Louis XIII, de R. de Cotte, qui paraissait intacte au début a perdu sa tête...

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 431e7a10
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Gouverneur Morris Mer 15 Mai 2019 - 16:31

Cher Vicq, la statue est intacte, la tête est juste dissimulée sur votre cliché par un candélabre Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11319
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris - Page 2 Empty Re: La restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum