Exposition : Versailles visible / invisible

Aller en bas

Exposition :  Versailles visible / invisible Empty Exposition : Versailles visible / invisible

Message par Mme de Sabran Lun 27 Mai 2019, 16:42

Exposition :  Versailles visible / invisible Captu422

Eh bien, les amis, voici de quoi meubler notre après pique-nique !  Exposition :  Versailles visible / invisible 693620883
L'art contemporain s'invite cette année encore à Versailles,  à Trianon pour être plus exacte .
C'est la photographie qui est à l'honneur .

Pour sa douzième édition d’art contemporain, le château de Versailles invite cinq photographes internationaux au domaine de Trianon du 14 mai au 20 octobre 2019.

C’est dans le cadre intime de Trianon que se tiendra la prochaine exposition d’art contemporain à Versailles. Pour cette édition 2019, Dove Allouche, Nan Goldin, Martin Parr, Eric Poitevin et Viviane Sassen dévoileront des oeuvres spécialement créées et en résonance avec les lieux choisis. Un nouveau Versailles se révèle à travers leurs oeuvres mêlant création et patrimoine.


Exposition :  Versailles visible / invisible Captu423


L’exposition annuelle d’art contemporain à Versailles propose à 5 artistes d’investir différents lieux du domaine de Trianon pour retracer leur exploration approfondie du site et de son histoire. VISIBLE/INVISIBLE voit chacun d’eux porter un regard original et souvent inattendu sur les espaces les plus prestigieux des châteaux mais aussi sur d’autres plus secrets. A la suite de nombreux photographes qui depuis plus d’un siècle ont interprété Versailles, chacun a répondu avec une réelle diversité d’approche à cette commande d’un travail inédit. Tous ont cherché à entrer subtilement en résonance avec ces espaces illustres, sans vouloir les dominer mais plutôt y pénétrer subrepticement.

Parmi les différents matériaux qui ont permis de construire les bâtiments de Versailles,
Dove Allouche s’est arrêté sur le gypse dont il a tiré des abstractions aux colorations surprenantes qui sont disposées dans la galerie des Cotelle du Grand Trianon.
Exposition :  Versailles visible / invisible Zducre12
Dove Allouche  Evaporites 8, 2019, tirage argentiques lambda, 171,5 x 122,5 cm (encadré)

Courtesy de l'artiste, château de Versailles & Peter Freeman Inc. (New York) ; Gb Agency (Paris) © Dove Allouche    


Explorant le monde souterrain du système hydraulique des fontaines et retraçant l’assemblée des femmes de la mythologie omniprésente dans la sculpture des jardins, Nan Goldin crée au rez-de-chaussée du Petit Trianon un cheminement empreint de la mémoire sonore de la Marche des femmes.

Exposition :  Versailles visible / invisible Zducre14
Nan Goldin, Pandora (série The Women's March 1789), 2018/2019

Courtesy de l'artiste, château de Versailles & Marian Goodman (New York, Paris Londres) © Nan Goldin & château de Versailles  


Nan Goldin, dont le travail a toujours une dimension militante, s’est installée dans les couloirs de service du Petit Trianon. Elle propose deux séries radicalement différentes, dont l’articulation physique a été pensée par l’architecte Hala Wardé. Venue seize fois visiter les lieux, les ors de Versailles l’ont poussée à se réfugier dans le ventre de la bête, là où se crée la beauté des jardins. Nan Goldin explore les canalisations alimentant les fontaines du domaine et les reconstitue dans un couloir sombre tapissé de tirages très grand format. Le collectif Soundwalk Collective habille ses images de bruits techniques et liquides pour compléter l’immersion. La bande son qu’ils ont conçu pour la deuxième série de photographies est une lecture de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d’Olympe de Gouges par plusieurs grandes actrices françaises. Ce texte militant accompagne des photographies de la statuaire féminine du parc et du château. Nan Goldin évoque ici la Marche des femmes sur Versailles de 1789 et honore le combat des femmes muselées par leur temps de façon plus ou moins violente.

Martin Parr, fidèle à sa démarche, trouve dans la foule cosmopolite des visiteurs de Versailles la source d’images tendres et ironiques, aux couleurs vives, qui occupent le Pavillon Frais ouvert pour la première fois au public (Jardin français du Petit Trianon).

Exposition :  Versailles visible / invisible Zducre11
Martin Parr
The Château de Versailles gardens, France, 2018

Courtesy de l'artiste & château de Versailles © Martin Parr / Magnum Photos/ Kamel Mennour / château de Versailles


Eric Poitevin a choisi l’Orangerie de Jussieu (Jardin du Petit Trianon) pour y déployer deux séries nouvelles ayant pour thème commun la nature : l’une tente de saisir l’image du soleil, hautement symbolique à Versailles, tandis que l’autre traite avec finesse les déploiements graphiques d’une plante : l’angélique.

Exposition :  Versailles visible / invisible Zducre13
Eric Poitevin  , Sans titre, 2019, tirage jet d'encre, 190 x 150 cm

Courtesy de l'artiste et Albert Baronian (Bruxelles) © Eric Poitevin  


Viviane Sassen distribue ses images envahies de tâches colorées dans les salons du Grand Trianon. Elle construit une narration témoignant de son exploration intense de la statuaire, de l’histoire du château et de ses occupants, en y faisant entrer des adolescentes d’aujourd’hui.


Exposition :  Versailles visible / invisible Zducre15


Exposition :  Versailles visible / invisible 1305

Vivianne Sassen,  Viviane Sassen, Leila, 2019, impression numérique sur toile, 325 x 250 cm

Courtesy de l'artiste, château de Versailles & Stevenson Gallery (Cape Town) © Viviane Sassen & château de Versailles  

https://loeildelaphotographie.com/fr/  


Jean de Loisy, directeur de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Alfred Pacquement, commissaire pour les expositions d’art contemporain à Versailles
Commissaires de l’exposition
http://www.chateauversailles.fr/actualites/expositions/versailles-visibleinvisible#viviane-sassen-

Viviane Sassen a choisi de regarder Versailles par le prisme d’Eros et Thanatos. Elle a plongé dans l’histoire des lieux, la documentation, les secrets, et en est ressortie avec les dessous de l’amour du XVIIIème siècle. Correspondance codée entre Marie-Antoinette et Fersen, poisons de La Voisin ou encore syphilis galopante   What a Face , on voyage dans les ragots de l’époque. Outre les tirages très grands formats installés dans les salons, Viviane Sassen a composé un diaporama regroupant ses très nombreuses photographies. Tilda Swinton accompagne les images qui défilent par la lecture de textes composés spécialement par une poétesse hollandaise, Marjolijn van Heemstra. Se déroulant à partir d’un point central dans une symétrie trompeuse, l’accumulation des images donne le tournis.

Pour cette artiste Néerlandaise , Versailles est un souvenir d'adolescence : "La seule fois où j'étais venue, j'avais 13 ans. L'âge où vous prenez conscience de votre corps, de votre sexualité. Je me souviens d'avoir marché dans les jardins et vu toutes ces sculptures de nus et ça a éveillé quelque chose en moi. En commençant ce projet, je suis revenue dans ce lieu de ma jeunesse et je l'ai relié à des histoires d'amour et de sexualité."

Exposition :  Versailles visible / invisible Captu424

Viviane Sassen a dispersé dans les salons du Grand Trianon quatre tirages monumentaux où le corps (ou l'amour) est omniprésent
-  une image de sculpture (le Milon de Crotone de Pierre Puget) en contreplongée à la présence étonnante
-   un plâtre romain de dos, avec un grand trou dans le dos, coloré en rouge
-  une lettre de Marie-Antoinette à son amant imprimée sur fond rose Barbie
-   une jeune fille rencontrée sur place qu'elle a fait poser dans le salon de famille de Louis-Philippe.
https://www.francetvinfo.fr/culture/patrimoine/chateau-de-versailles/martin-parr-nan-goldin-eric-poitevin-cinq-photographes-se-confrontent-au-mythe-de-versailles_3458263.html

Exposition :  Versailles visible / invisible Vivian10

Exposition :  Versailles visible / invisible 1306

franceinfo culture
-  une lettre de Marie-Antoinette à son amant imprimée sur fond rose Barbie

Eh bien non, erreur ! Very Happy
Il ne s'agit pas là d'une lettre de Marie-Antoinette à Fersen mais de l'inverse :  c'est Fersen qui écrit à Marie-Antoinette .
Grâce au livre d'Evelyn Farr, Marie-Antoinette et le comte de Fersen, la correspondance secrète, je vous propose un petit rectificatif,  ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3807p200-marie-antoinette-et-le-comte-de-fersen-la-correspondance-secrete-d-evelyn-farr#143559

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition :  Versailles visible / invisible Empty Re: Exposition : Versailles visible / invisible

Message par Trianon Mar 28 Mai 2019, 01:58

Merci.
Qu dire ? Curieusement, je ne suis pas entièrement contre ce que je vois, là, au Château de Versailles.
Pourquoi pas ? J'ai vu tellement pire comme Art Contemporain. C'est dirons-nous assez "soft". Il faut voir sur place, l'effet est parfois faussé sur une photo.
Trianon
Trianon

Messages : 3327
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition :  Versailles visible / invisible Empty Re: Exposition : Versailles visible / invisible

Message par La nuit, la neige Mar 28 Mai 2019, 18:38

J'ai toujours été favorable aux expositions d'art contemporain dans le mausolée versaillais mais...là...que dire ?! Shocked
A vouloir réduire la manifestation a sa plus discrète expres​sion(suite aux précédents "scandales"), je trouve que cela frôle désormais le ridicule.
Autant ne plus rien faire... scratch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14755
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition :  Versailles visible / invisible Empty Re: Exposition : Versailles visible / invisible

Message par Monsieur de Coco Dim 02 Juin 2019, 17:26

Pour l'occasion, le salon frais est ouvert avec à l'intérieur l'expo photos de Martin Parr.

Exposition :  Versailles visible / invisible Versai15
Source: .rfi.fr


Dernière édition par Monsieur de Coco le Ven 28 Juin 2019, 18:07, édité 1 fois

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1016
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Exposition :  Versailles visible / invisible Empty Re: Exposition : Versailles visible / invisible

Message par Mme de Sabran Mar 18 Juin 2019, 09:34


La même erreur est reprise par le journal l'Humanité   Exposition :  Versailles visible / invisible 3236493444  
C'est fou ça, tout de même ! Shocked

Art contemporain. Cinq fois Versailles nous est conté
L'Humanité-il y a 12 heures
Inspirée par la sculpture de Dionysos, par une lettre codée de Marie-Antoinette à son amant Axel de Fersen ou par des modèles non ...

https://www.humanite.fr/art-contemporain-cinq-fois-versailles-nous-est-conte-673788

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 45777
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition :  Versailles visible / invisible Empty Re: Exposition : Versailles visible / invisible

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum