-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

+7
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
Comtesse Diane
Lucius
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
11 participants

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Jeu 22 Mai 2014, 17:16

Cosmo a écrit:
J A Gabriel a écrit:Cher Cosmo, je dois te contredire malhereusement, ce ne sont pas nénuphars... ce sont des algues...  Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 3249736284

Très juste ... je n'ai pas vraiment réfléchi à la question je dois dire  boudoi32 mais je pensais à cette autre photo, postée par Eléonore :  Hop! 

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Beloe110

Mille excuses!

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Discul10

 Smile Smile Smile 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Ven 23 Mai 2014, 08:36

Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 00:07

Nous vous faisons un clin d'oeil de Beloeil. Visité ce jour, une merveille sous un temps extraordinaire et un bon 30°

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 P1150910

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 P1150911

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 00:08

Pour les intérieurs, ce sera un autre jour.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 00:11

J'espère que vous avez pu faire le tour de la pièce d'eau et découvrir les bosquets Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 08:58

Merci pour ce clin d'œil !!! Bon séjour les amis !!! 3196910 3196910 3196910 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 09:54

Majesté a écrit:J'espère que vous avez pu faire le tour de la pièce d'eau et découvrir les bosquets Very Happy

Bien à vous.

Reinette un peu, mais la petite et moi sommes restés sous les arbres, il faisait trop chaud et idem aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Ven 18 Juil 2014, 09:59

C'est qu'Eléonore espérait constater l'avancement des feuillages dans l'un de ces bosquets... Wink
Bonne journée ! Very Happy

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 15:08

Pour compléter,

Quelques intérieurs car Eléonore a déjà bien détaillé.

Le salon des Maréchaux.
Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 P1150915

Deux belles tapisseries de Beauvais d'après les cartons de Boucher. La diseuse de bonne aventure (au dessus), et voici la pêche à la ligne.

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 P1020512

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 P1020513

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Gouverneur Morris Jeu 24 Juil 2014, 16:13

le comte axel a écrit:Deux belles tapisseries de Beauvais d'après les cartons de Boucher. La diseuse de bonne aventure (au dessus)

Un carton de Boucher ayant ce même thème est actuellement exposé aux Gobelins :

Cosmo a écrit:La Diseuse de bonne aventure. François Boucher. 1767. Huile sur toile. Château de Versailles (en dépôt au Mobilier national).

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Img_3231

En décembre 1766, l'entrepreneur de basse lisse Jacques Neilson commandait à ses frais à Boucher deux tableaux pour le tissage d'une quatrième Tenture de Boucher (1766-1769), présentant un étonnant fond gris pierre, destinée à Sir Lawrence Dundas pour sa résidence de Moor Park (Royaume-Uni). A l'achèvement des tapisseries, Neilson estima que "depuis l'établissement de la manufacture il ne s'était jamais exécuté un ouvrage aussi immense." Les principaux éléments de cette tenture appartiennent toujours au marquis de Zetland, descendant de Dundas, à Aske Hall, Richmond.

Est-ce celui qui a servi à tisser cette tapisserie ? Le résultat semble pourtant différent.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11368
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 16:51

Gouverneur Morris a écrit:
le comte axel a écrit:Deux belles tapisseries de Beauvais d'après les cartons de Boucher. La diseuse de bonne aventure (au dessus)

Un carton de Boucher ayant ce même thème est actuellement exposé aux Gobelins :

Cosmo a écrit:La Diseuse de bonne aventure. François Boucher. 1767. Huile sur toile. Château de Versailles (en dépôt au Mobilier national).

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Img_3231

En décembre 1766, l'entrepreneur de basse lisse Jacques Neilson commandait à ses frais à Boucher deux tableaux pour le tissage d'une quatrième Tenture de Boucher (1766-1769), présentant un étonnant fond gris pierre, destinée à Sir Lawrence Dundas pour sa résidence de Moor Park (Royaume-Uni). A l'achèvement des tapisseries, Neilson estima que "depuis l'établissement de la manufacture il ne s'était jamais exécuté un ouvrage aussi immense." Les principaux éléments de cette tenture appartiennent toujours au marquis de Zetland, descendant de Dundas, à Aske Hall, Richmond.

Est-ce celui qui a servi à tisser cette tapisserie ? Le résultat semble pourtant différent.

Je ne pense pas car le résultat est très différent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Dim 06 Déc 2015, 12:16

Jolie vue aérienne du château :

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 12313603_1229830000367094_5403655740185712621_n

et de son parc... mais de par terre Wink :

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 12308543_1229830013700426_7077315199545298842_n

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 11224308_1229830030367091_2221973606508877244_n


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Invité Dim 06 Déc 2015, 12:18

Rentrons à nouveau :n,,;::::!!!:  :

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 12316602_1229830067033754_1795677542517233697_n

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 12313909_1229830083700419_5906000310623524325_n

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 12342427_1229830097033751_19701285666398027_n

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 12341099_1229830113700416_432307339005303921_n


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Trianon Dim 06 Déc 2015, 13:30

Ce château est splendide, comme tous les châteaux d'ailleurs.
Nos rois, reines et aristocrates, en règle général, avaient de si bons goûts raffinés. Entre la nature, la sculpture, le bois, etc... boudoi30
Vous risquez de lire ça à chaque fois qu'on me présentera un château. Je suis sûre que c'est contagieux car tout le monde aujourd'hui apprécie. Les Japonais se sont un peu calmés.
Merci Majesté. Very Happy
Trianon
Trianon

Messages : 3312
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Mar 06 Déc 2016, 11:07

;

... à Beloeil Very Happy

Les matins étaient consacrés à l'étude; musique, littérature, dessin occupaient chacun tour à tour . .. Le prince, après sa toilette, se rendait à son île de Flore, un livre à la main, travaillait dans sa bibliothèque ou inspectait ses jardins. Les invités se promenaient, faisaient du cheval, sortaient en voiture ou faisaient de la voile sur le grand lac... ils passaient de belles soirées sur l'eau, au son de la musique au clair de lune... les sentiers du jardin étaient tracés de façon à ne pas mouiller les pieds des dames, et des berceaux de roses, de jasmin, de fleurs d'orange et de chèvrefeuille conduisaient à l'endroit où l'on se baignait. Ici et là, des coins tranquilles avec des sièges ombragés et des abris rustiques, où les dames pouvaient trouver leur tricot, ou du tulle ou leur nécessaire à écrire et une plume de corbeau .

( Lucien Perey, Histoire d'une grande dame au XVIIIème siècle : la princesse Hélène de Ligne )


Le prince :

« La vie que je menais à mon cher Belœil, où des guerres, des voyages et d’autres plaisirs m’empêchaient d’être autant que je l’eusse voulu, était fort heureuse. J’allais lire sans être presque habillé dans mon île de Flore, où mon bateau volant retiré me sauvait des importuns, et d’où j’allais à mes ouvriers. Je revenais me baigner dans mes jolis bains, à côté de ma chambre. Je me couchais et me rendormais, ou écrivais dans mon lit, à l’ordinaire jusqu’à trois heures et demie que je dînais avec une douzaine d’officiers de mon régiment. »



_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Comte d'Hézècques Mar 06 Déc 2016, 11:31

J'ai acheté ce livre sur Hélène de Ligne il y a un an.
Je comptais justement le lire bientôt Very Happy

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 6246_210

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mme de Sabran Mer 16 Déc 2020, 09:07

Eh bien, justement, mon cher Félix, en parlant d'Hélène de Ligne ...
Théâtre de société à Beloeil !  Very Happy

Pendant son séjour à Spa, Mme de Sabran s'était particulièrement liée avec la princesse Charles de Ligne dont le mari était l'intime ami du chevalier de Boufflers. La princesse avait aimablement insisté pour qu'elle vînt lui faire une visite au château de Bel-Œil avec ses enfants et elle lui avait fait valoir, sachant le poids de l'argument, combien il serait facile au chevalier de quitter sa garnison de Valenciennes pour venir passer avec eux quelques jours charmants. Mme de Sabran n'eut garde de refuser une invitation si séduisante et, aussitôt sa cure terminée, elle partit pour Bel-Œil avec Elzéar et Delphine.

A peine ses hôtes étaient-ils installés que la princesse, pour les récréer, proposa de jouer la comédie : c'était la grande distraction de château au dix-huitième siècle. La proposition fut acceptée avec enthousiasme, mais quelle pièce jouerait-on? Le choix était délicat.

A ce moment le Mariage de Figaro faisait fureur à Paris. Comme les acteurs mondains ne redoutent pas en général les difficultés, l'on se décida à l'unanimité pour la pièce à la mode, et les répétitions commencèrent.
Hélène de Ligne jouait Suzanne, Mme de Sabran, la comtesse, Elzéar, Chérubin et le chevalier de Boufflers, Figaro. Quant au prince de Ligne, le père, il se contenta du rôle modeste du greffier Doublemain : « Il faut avouer que s'il donnait de bons conseils aux autres, il jouait fort mal lui-même. On lui réservait généralement l'emploi du notaire qui rédige un contrat ou du laquais qui apporte une lettre, et encore manquait-il régulièrement son  entrée;mais, en revanche, une fois en scène, on ne pouvait plus l'en faire sortir ( Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 2109891165  ) ; il disait tout bas, d'un ton suppliant, aux autres acteurs : « N'est-ce pas que je ne vous gêne pas »?

Enfin, après de nombreuses répétitions, la représentation eut lieu. Hélène de Ligne fut charmante, Elzéar délicieux, mais le chevalier l'emporta sur tous par sa verve endiablée.

Gaston MaugrasDelphine de Sabran, marquise de Custine )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54672
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Comte d'Hézècques Mer 16 Déc 2020, 09:26

Qu'est-ce qu'on ne donnerait pas pour rejoindre une si aimable compagnie. Toute la douceur de vivre y est Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 1020289783

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Mr ventier Mer 16 Déc 2020, 13:05

Merci pour toutes ces photos
Mr ventier
Mr ventier

Messages : 1087
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne - Page 11 Empty Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum