Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le chat de Marie-Antoinette

3 participants

Aller en bas

Le chat de Marie-Antoinette Empty Le chat de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 07 Fév 2014, 17:48

une enquête à faire auprès des Ami(e)s des CHATS de notre forum

MICHELLE SAPORI m'a rappelé une histoire qu'elle n'avait pas notée, à l'époque, concernant le chat de MARIE ANTOINETTE qui devait être présent aux TUILERIES le 10 AOUT 1792.

ROUGEVILLE qui était revenu le soir et le lendemain après l'attaque  (il l'écrit dans ses mémoires) dans les appartements royaux, aurait, éventuellement, récupéré le chat de la Reine et l'aurait confié au capitaine du navire qui était chargé, après l'affaire de l'œillet, de la conduire vers les Amériques  - nous retrouvons le dossier d'AZILUM !!!!!!

Le chat est bien parti sur le bateau, et aurait fondé une lignée qui serait connue au XXI siècle aux USA.

pour ma part, j'avais vu, un jour dans 30 Millions d'Amis un reportage fait au salon félin, MICHEL DRUCKER tenait un magnifique persan dans ses bras en indiquant qu'il était de la lignée des chats de MARIE ANTOINETTE.

MICHELLE SAPORI aimerait tirer au clair cette histoire, légende, rumeur, et si elle est vraie, connaitre la race, la couleur et éventuellement contacter quelqu'un qui posséderait un matou de descendance royal.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le chat de Marie-Antoinette Empty Re: Le chat de Marie-Antoinette

Message par Invité Ven 07 Fév 2014, 17:51

Sujet déplacé ici...  Wink 

Mystère pour moi... Je ne savais même pas que Marie-Antoinette avait un chat. Voilà qui est intéressant !!!    scratch scratch scratch


Dernière édition par Österreich le Ven 07 Fév 2014, 17:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le chat de Marie-Antoinette Empty Re: Le chat de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Ven 07 Fév 2014, 17:55

Le maine coon est probablement l'une des plus anciennes races naturelles nord-américaines1,2. Plusieurs légendes décrivent les origines de la race. La plus répandue raconte que le maine coon est le fruit d'un croisement entre des chats et des ratons laveurs (raccoon en anglais)1, ce qui expliquerait leur couleur (la plus répandue est le brown tabby, c'est-à-dire tigré brun) et leur queue très touffue. Bien sûr, il est génétiquement impossible de réaliser un tel croisement mais la race garde de cette légende son nom2.

La deuxième avance que le maine coon est un descendant des six chats angoras envoyés par Marie-Antoinette d'Autriche alors qu'elle préparait sa fuite pour échapper à la Révolution française1. Ces angoras auraient été amenés sur le bateau Sally du capitaine Samuel Clough de Wiscasset avec les autres effets personnels de la reine. Les angoras se seraient ensuite mêlés aux chats de ferme locaux pour donner naissance au maine coon3,2.


Une autre théorie avance que la race s'est développée à partir de croisements entre des chats de ferme locaux et d'autres chats à poils longs ou mi-longs importés d'abord par les Vikings4 aux alentours de l'an 1000. Le maine coon descendrait alors du chat des forêts norvégiennes, ce qui expliquerait leur ressemblance. Cette hypothèse est appuyée par la ressemblance entre turc de van, sibériens, norvégiens et enfin maine coons dont les origines géographiques correspondent aux déplacements des Vikings5,2. Cette ressemblance avec le norvégien peut aussi s’expliquer par le fait que le climat hivernal de la Nouvelle-Angleterre et celui de la Norvège sont identiques et auraient donc conduit à sélectionner les mêmes spécificités physiques3.

Au XIXe siècle, Mme Pierce, une des premières propriétaires de maine coon3 a également émis l'hypothèse que ces chats étaient arrivés sur les côtes du Maine par la mer, mais pas grâce aux Vikings2, plutôt par les riches familles du Maine qui possédaient alors de luxueux bateaux et voyageaient beaucoup3. Ils auraient ramené de leurs expéditions de nombreux animaux de compagnie exotiques, notamment pour amuser les enfants2. La deuxième hypothèse de Mme Pierce était que des chats angoras furent embarqués à bord des bateaux marchands pour chasser les rats3. Dans les deux cas, ils auraient débarqué sur la côte Est et se seraient mélangés aux chats locaux à poils courts3,2.

Une autre possibilité est qu'ils aient été importés par les immigrants européens et aient su s'adapter aux conditions de vie et au climat difficile de la région.


WIKI bien sûr !  :n,,;::::!!!: 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chat de Marie-Antoinette Empty Re: Le chat de Marie-Antoinette

Message par Comtesse Diane Sam 08 Fév 2014, 15:03

Le chat de Marie-Antoinette Boudoi46 Royal le miaou en effet !
 
L'on dit également  de lui " chat-chien" tant sa sociabilité est immense aussi avec les enfants.
 
Je n'ai  jamais entendu ni vu aucun témoignage de la Reine faisant miaou ... Le chat de Marie-Antoinette 1157026002

_________________
Le chat de Marie-Antoinette Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le chat de Marie-Antoinette Empty Re: Le chat de Marie-Antoinette

Message par MARIE ANTOINETTE Sam 08 Fév 2014, 18:21

MICHELLE SAPORI vous remercie pour ces informations, qui confirment ses recherches.
par contre, je vais me lancer sur le sujet WISCASSET /EDGECOMB
où se trouverait la maison préparée pour la Reine -
cela serait une seconde, car à AZILUM existe déjà une construction faite pour la Reine et les enfants.

mon nez de chien de chasse s'allonge et je vais commencer ma recherche !!!!!!

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\': 


MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Le chat de Marie-Antoinette Empty Re: Le chat de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Sam 08 Fév 2014, 18:33



Je vous imagine, à quatre pattes, la truffe au sol !  :Le chat de Marie-Antoinette 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le chat de Marie-Antoinette Empty Re: Le chat de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum