Catalogue de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris)
+4
Catriona
MARIE ANTOINETTE
Duc d'Ostrogothie
La nuit, la neige
8 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Bibliographie :: Bibliographie : Marie-Antoinette :: Magazines, publications, albums, catalogues d'exposition
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Catalogue de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris)
Sera disponible, au début du mois d'octobre prochain, le catalogue de l'exposition que nous présentons : ICI
Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image
Monographie sous la direction de Antoine de Baecque
Editions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux (Oct. 19)
216 pages, 161 illustrations
Présentation :
De la princesse idéale à la « reine scélérate », de la traîtresse étrangère à la figure martyre, de l’héroïne adolescente à la mère bigote, de la femme de culture à l’icône de mode, l’image de la reine Marie-Antoinette, tour à tour adorée ou honnie, n’a cessé d’évoluer au cours des siècles.
En suivant le fil de l’exposition, ce livre, à travers essais et notices, commente les multiples représentations de la reine et montre comment le rapport à Marie-Antoinette a souvent été passionnel, provoquant des cultes passionnés, des hommages, ou au contraire de violentes attaques.
Si la France de son temps l’a peu comprise – aux portraits de cour et images pieuses répondent les caricatures –, les imaginaires s’en sont emparés par la suite, jusqu’à en faire une héroïne de cinéma interprétée par les plus grandes actrices (de Sarah Bernhardt à Diane Kruger), le personnage culte d’un manga japonais (La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda) ou encore un produit de grande consommation.
La reine Marie-Antoinette connaît aujourd’hui un revival étonnant.
Devenue une icône, un objet de pop culture, elle est la figure historique la plus internationalement commentée dans les livres ou les films, la plus dépeinte par les artistes contemporains ; elle incarne, tout simplement, une jeune femme de son/notre temps.
Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image
Monographie sous la direction de Antoine de Baecque
Editions du Patrimoine, Centre des monuments nationaux (Oct. 19)
216 pages, 161 illustrations
Présentation :
De la princesse idéale à la « reine scélérate », de la traîtresse étrangère à la figure martyre, de l’héroïne adolescente à la mère bigote, de la femme de culture à l’icône de mode, l’image de la reine Marie-Antoinette, tour à tour adorée ou honnie, n’a cessé d’évoluer au cours des siècles.
En suivant le fil de l’exposition, ce livre, à travers essais et notices, commente les multiples représentations de la reine et montre comment le rapport à Marie-Antoinette a souvent été passionnel, provoquant des cultes passionnés, des hommages, ou au contraire de violentes attaques.
Si la France de son temps l’a peu comprise – aux portraits de cour et images pieuses répondent les caricatures –, les imaginaires s’en sont emparés par la suite, jusqu’à en faire une héroïne de cinéma interprétée par les plus grandes actrices (de Sarah Bernhardt à Diane Kruger), le personnage culte d’un manga japonais (La Rose de Versailles de Riyoko Ikeda) ou encore un produit de grande consommation.
La reine Marie-Antoinette connaît aujourd’hui un revival étonnant.
Devenue une icône, un objet de pop culture, elle est la figure historique la plus internationalement commentée dans les livres ou les films, la plus dépeinte par les artistes contemporains ; elle incarne, tout simplement, une jeune femme de son/notre temps.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Re: Catalogue de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris)
J'ai hâte de le découvrir.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Re: Catalogue de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris)
ce n'est pas un catalogue classique d'une exposition, c'est un livre détaillé contenant l'inventaire des objets présentés lors de l'exposition.
je suis certaine qu'il fera plaisir et sera à conserver dans la bibliothèque.
MARIE ANTOINETTE
je suis certaine qu'il fera plaisir et sera à conserver dans la bibliothèque.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Je n'arrive toujours pas à savoir quelle est la couverture de cet ouvrage ? Enfin bon, j'aime bien les deux...
MARIE-ANTOINETTE, vous nous direz ça.
Voici la présentation de son sommaire, et l'occasion de découvrir le collectif des auteurs :
La tradition royale
• Marie-Antoinette, reine de France, Fanny Cosandey
• Marie-Antoinette et ses soeurs : portrait de groupe, Mélanie Traversier
• La fabrique de la célébrité, Antoine Lilti
• La reine des modes, du chic au kitsch, Catriona Seth
> Notices : Les colliers de la reine. Gravures de mode royale
Face à la Révolution
• Une reine traînée dans la boue : les caricatures contre Marie-Antoinette, Annie Duprat
• Un fantasme de reine, entretien avec Chantal Thomas
> Notices : Une Autrichienne en goguette. Archives du procès et dernière lettre de Marie-Antoinette. La chemise de Marie-Antoinette. Soulier « à la Saint-Huberty » dit de Marie-Antoinette. Marie-Antoinette conduite à son exécution. Le peintre David dessinant Marie-Antoinette conduite au supplice.
Le culte de Marie-Antoinette
• « C’était là »… », l’ombre tutélaire de la Conciergerie, Guillaume Mazeau
• L’impératrice Eugénie et le culte visuel de Marie-Antoinette, Clémence Poupin
• Pierre de Nolhac, le chevalier servant des images, Baptiste Roger-Lacan
• Deux clés biographiques : des Goncourt à Stefan Zweig, Cécile Berly
> Notices : la cellule de la reine, oratoire de la Conciergerie. La châtelaine-reliquaire de la duchesse de Tourzel. La Chapelle expiatoire. Marie-Antoinette à la basilique-cathédrale de Saint-Denis.
Métamorphoses et revival
• Marie-Antoinette à l’écran, François Huzar
• Marie-Antoinette, héroïne manga-pop, fille d’Ikeda, Cyril Triolaire
• Effigie en série, trajectoire iconique d’une reine de France dans la pop culture internationale, Martial Poirson
• Marie-Antoinette en quelques clics…, Cécile Berly
> Notices : Les collections de la Cinémathèque française. Anne Seibel, chef décoratrice. Œuvres contemporaines. Michèle Lorin, collectionneuse passionnée.
Et en complément le :
Journal des expos
Marie-Antoinette. Métamorphoses d’une image
Centres des monuments nationaux
Présentation :
8 pages qui proposent les visuels les plus emblématiques de la reine et de ses représentations, du XVIIIe siècle à nos jours.
Les textes qui les accompagnent donnent une vision synthétique de cette exceptionnelle exposition.
MARIE-ANTOINETTE, vous nous direz ça.
Voici la présentation de son sommaire, et l'occasion de découvrir le collectif des auteurs :
La tradition royale
• Marie-Antoinette, reine de France, Fanny Cosandey
• Marie-Antoinette et ses soeurs : portrait de groupe, Mélanie Traversier
• La fabrique de la célébrité, Antoine Lilti
• La reine des modes, du chic au kitsch, Catriona Seth
> Notices : Les colliers de la reine. Gravures de mode royale
Face à la Révolution
• Une reine traînée dans la boue : les caricatures contre Marie-Antoinette, Annie Duprat
• Un fantasme de reine, entretien avec Chantal Thomas
> Notices : Une Autrichienne en goguette. Archives du procès et dernière lettre de Marie-Antoinette. La chemise de Marie-Antoinette. Soulier « à la Saint-Huberty » dit de Marie-Antoinette. Marie-Antoinette conduite à son exécution. Le peintre David dessinant Marie-Antoinette conduite au supplice.
Le culte de Marie-Antoinette
• « C’était là »… », l’ombre tutélaire de la Conciergerie, Guillaume Mazeau
• L’impératrice Eugénie et le culte visuel de Marie-Antoinette, Clémence Poupin
• Pierre de Nolhac, le chevalier servant des images, Baptiste Roger-Lacan
• Deux clés biographiques : des Goncourt à Stefan Zweig, Cécile Berly
> Notices : la cellule de la reine, oratoire de la Conciergerie. La châtelaine-reliquaire de la duchesse de Tourzel. La Chapelle expiatoire. Marie-Antoinette à la basilique-cathédrale de Saint-Denis.
Métamorphoses et revival
• Marie-Antoinette à l’écran, François Huzar
• Marie-Antoinette, héroïne manga-pop, fille d’Ikeda, Cyril Triolaire
• Effigie en série, trajectoire iconique d’une reine de France dans la pop culture internationale, Martial Poirson
• Marie-Antoinette en quelques clics…, Cécile Berly
> Notices : Les collections de la Cinémathèque française. Anne Seibel, chef décoratrice. Œuvres contemporaines. Michèle Lorin, collectionneuse passionnée.
Et en complément le :
Journal des expos
Marie-Antoinette. Métamorphoses d’une image
Centres des monuments nationaux
Présentation :
8 pages qui proposent les visuels les plus emblématiques de la reine et de ses représentations, du XVIIIe siècle à nos jours.
Les textes qui les accompagnent donnent une vision synthétique de cette exceptionnelle exposition.
La nuit, la neige a écrit:
Je n'arrive toujours pas à savoir quelle est la couverture de cet ouvrage ? Enfin bon, j'aime bien les deux...
... moi aussi ! Ces perruques baroques en papier, à la manière de Asya Kozina, sont tout simplement fascinantes. Toutes les métamorphoses de Marie-Antoinette ne sont pas aussi réussies.
Merci, cher la nuit, la neige, pour cette présentation détaillée .
Duc d'Ostrogothie a écrit:
... notre chère Michèle Lorin, qui parle notamment de notre forum :
Michèle, qu'on se le dise, autorité suprême mondiale pour tout ce qui touche à Marie-Antoinette !!!
Merci pour ce joli coup de PUB ...
Et merci, Notre Grâce, pour cette information .
Ah ! Bravo, MARIE-ANTOINETTE !
J'aime que vous évoquiez ainsi les objets de "fantaisie" de votre collection ! Ils m'amusent aussi.
Tenez, cette Daisy en tenue de Marie-Antoinette surclasse les miniatures et autres médailles : on ne voit qu'elle sur la photo. J'adore !
C'est sympa d'avoir également évoqué nos chers amis, et membres ici, de l'Associazione Maria-Antonietta !
Merci MARIE-ANTOINETTE...
J'aime que vous évoquiez ainsi les objets de "fantaisie" de votre collection ! Ils m'amusent aussi.
Tenez, cette Daisy en tenue de Marie-Antoinette surclasse les miniatures et autres médailles : on ne voit qu'elle sur la photo. J'adore !
C'est sympa d'avoir également évoqué nos chers amis, et membres ici, de l'Associazione Maria-Antonietta !
A proprement parler, en France, nous sommes le seul !Duc d'Ostrogothie a écrit:Ce nouveau livre sur Marie-Antoinette comprend un article sur notre chère Michèle Lorin, qui parle notamment de notre forum
Merci MARIE-ANTOINETTE...
Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 07 Oct 2019, 16:40, édité 1 fois
La nuit, la neige a écrit:Duc d'Ostrogothie a écrit:Ce nouveau livre sur Marie-Antoinette comprend un article sur notre chère Michèle Lorin, qui parle notamment de notre forum
A proprement parler, en France, nous sommes le seul !
Je sens que ça ne va pas plaire à tout le monde.
Je suis passé à la conciergerie il y a 3 jours, l'exposition est actuellement en cours de montage :
merci pour vos compliments - voici quelques infos en provenant du service secret de la Reine
la couverture du catalogue propose le portrait en perruque originale qui sera présente à l'exposition.
Il y aura de belles pièces dont un BOTERO prêté par l'artiste provenant de sa collection privée.
dans un vitrine vous trouverez toutes les fantaisies , dont la reine de la vache qui rit ,
miss peggy en plein centre, la marie antoinette sans tête de la famille adams et autres surprises, les dames se sont bien amusées lors de leur choix - ne pas oublier aussi les deux figurines de provence, la reine en deuil, et la condamnée datant de 1989.
IMPORTANT - le détail du colloque des20/21/22 NOVEMBRE prochain au grand amphithéâtre de la sorbonne et à l'école normale supérieure de la rue d'Ulm se trouve sur INTERNET lorsque vous tapez "colloque international marie antoinette -télécharger le programme -
inscription obligatoire auprès de BAPTISTEROGERLECAN@GMAILCOM
je viens de le faire et il m'a accusé réception de ce courriel
je n'ai pas encore reçu la bête car j'aimerais la dévorer avant le 15 Novembre prochain.
MARIE ANTOINETTE
la couverture du catalogue propose le portrait en perruque originale qui sera présente à l'exposition.
Il y aura de belles pièces dont un BOTERO prêté par l'artiste provenant de sa collection privée.
dans un vitrine vous trouverez toutes les fantaisies , dont la reine de la vache qui rit ,
miss peggy en plein centre, la marie antoinette sans tête de la famille adams et autres surprises, les dames se sont bien amusées lors de leur choix - ne pas oublier aussi les deux figurines de provence, la reine en deuil, et la condamnée datant de 1989.
IMPORTANT - le détail du colloque des20/21/22 NOVEMBRE prochain au grand amphithéâtre de la sorbonne et à l'école normale supérieure de la rue d'Ulm se trouve sur INTERNET lorsque vous tapez "colloque international marie antoinette -télécharger le programme -
inscription obligatoire auprès de BAPTISTEROGERLECAN@GMAILCOM
je viens de le faire et il m'a accusé réception de ce courriel
je n'ai pas encore reçu la bête car j'aimerais la dévorer avant le 15 Novembre prochain.
MARIE ANTOINETTE
Mme de Sabran a écrit:Duc d'Ostrogothie a écrit:
... notre chère Michèle Lorin, qui parle notamment de notre forum :
Michèle, qu'on se le dise, autorité suprême mondiale pour tout ce qui touche à Marie-Antoinette !!!
Merci pour ce joli coup de PUB ...
Et ce n'est pas tout !!!
Merci à Guillaume Mazeau pour sa clairvoyance à notre endroit !!!
Après la surmodernisation d'une Sophia Coppola, cela fait chaud au cœur d'être vues comme les dignes héritières des frères Goncourt et de Stephan Sweig...
Manifestons toutes pour la reine !!!!!
Catriona- Messages : 1
"site fréquenté par des femmes royalistes"
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Cela m'a bien fait rire...
Vous avez raison il vaut mieux en rire... Les bras m'en tombent toujours devant une telle étroitesse d'esprit.
Bah oui, et les hommes royalistes du site alors ????
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Marie-Jeanne a écrit:"site fréquenté par des femmes royalistes"
C'est tout à fait nous !
Vicq d Azir- Messages : 3676
Le livre est en vente à la FNAC pour ceux qui ne pourraient venir sur place.... j'ai reçu mon exemplaire, il est superbe, ce n'est pas un catalogue, mais un livre très illustré contenant des articles intéressants - j'ai lu les principaux morceaux et je vais ce soir le finir !!!!!!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
Vicq d Azir a écrit:« La mémoire de la contre-Révolution insiste, jusqu’à l’obsession »...
Où vont-ils chercher tout ça ???
Dans leurs propres obsessions cher Vicq !
Chère MARIE-ANTOINETTE, j'achèterai l'indispensable catalogue sur place mardi.
Marie-Jeanne a écrit: j'achèterai l'indispensable catalogue sur place mardi.
... sur place ?! Quelle chance ! Nous aurons donc un reportage.
Marie-Jeanne a écrit:"site fréquenté par des femmes royalistes"
Décidément, notre forum fait parler de lui.
Cette petite polémique est amusante mais cela étant , je dois dire que je n'aime pas trop le parti pris politique de la Conciergerie de transformer "un lieu de mémoire en lieu d'histoire"... ou comme le dit l'auteur de l'article posté ci-dessus, de faire barrage à la "Contre Révolution". On se croirait au Tribunal révolutionnaire.
Je ne vois pas pourquoi "lieu de mémoire" et "lieu d'histoire" seraient incompatibles ? Le "lieu de mémoire" fait partie de l'Histoire de France, puisque la Conciergerie fut transformée en lieu de mémoire sous la Restauration.
Cela étant, le mannequin de Marie-Antoinette faisait vieillot, je l'admets.
En ces temps où la République est attaquée de toute part et où on nous promet même une guerre civile, certaines élites n'ont rien trouvé de mieux que d'agiter l'épouvantail de la "Contre-Révolution"... comme si c'était le vrai problème actuel de la France.
Je ne vois pas pourquoi "lieu de mémoire" et "lieu d'histoire" seraient incompatibles ? Le "lieu de mémoire" fait partie de l'Histoire de France, puisque la Conciergerie fut transformée en lieu de mémoire sous la Restauration.
Cela étant, le mannequin de Marie-Antoinette faisait vieillot, je l'admets.
En ces temps où la République est attaquée de toute part et où on nous promet même une guerre civile, certaines élites n'ont rien trouvé de mieux que d'agiter l'épouvantail de la "Contre-Révolution"... comme si c'était le vrai problème actuel de la France.
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Il faut se méfier des "femmes royalistes", elles peuvent être d'une violence inouïe.
Elles pullulent dans les territoires oubliés de la République, gangrénés par la "Contre Révolution".
Page 1 sur 2 • 1, 2