-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Catalogue de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris)

+4
Catriona
MARIE ANTOINETTE
Duc d'Ostrogothie
La nuit, la neige
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Catalogue de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris) - Page 2 Empty Re: Catalogue de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris)

Message par Marie-Jeanne Dim 13 Oct 2019, 11:54

Duc d'Ostrogothie a écrit: Je ne vois pas pourquoi "lieu de mémoire" et "lieu d'histoire" seraient incompatibles ? Le "lieu de mémoire" fait partie de l'Histoire de France, puisque la Conciergerie fut transformée en lieu de mémoire sous la Restauration.

Cela étant, le mannequin de Marie-Antoinette faisait vieillot, je l'admets.  

Tout à fait d'accord avec vous, la scénographie avec ce vieux mannequin était à revisiter absolument. Je ne suis pas retournée à la Conciergerie depuis les nouveaux aménagements je n'ai donc pas encore d'opinion sur le résultat.

Sur la distinction entre lieu de mémoire et lieu d'histoire, je suis perplexe aussi. L'idée de mémoire me semble essentielle, pas seulement pour le calvaire vécu par Marie-Antoinette mais pour l'Histoire tout court.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris) - Page 2 Empty Re: Catalogue de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris)

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 13 Oct 2019, 12:37

Marie-Jeanne a écrit: Sur la distinction entre lieu de mémoire et lieu d'histoire, je suis perplexe aussi. L'idée de mémoire me semble essentielle, pas seulement pour le calvaire vécu par Marie-Antoinette mais pour l'Histoire tout court.

Exactement. Et il est erroné de dire que ceux qui voudraient faire de la Conciergerie un lieu à la mémoire de Marie-Antoinette seraient des suppôts de la "Contre Révolution" (sous entendu des fachos). Je ne vois pas que les "royalistes" d'aujourd'hui souhaitent un retour à la monarchie absolue de droit divin, et l'abolition de la démocratie. Shocked

Les "royalistes" d'aujourd'hui auraient d'ailleurs été considérés comme des Constitutionnels sous la Révolution (du type Barnave ou autre) et considérés comme des "révolutionnaires" par le roi et la reine... !
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3181
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris) - Page 2 Empty Re: Catalogue de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris)

Message par Marie-Jeanne Dim 13 Oct 2019, 13:39

Regarder l'histoire de la Révolution sous le prisme des "gentils et des méchants", du "bien et du mal" est terriblement simpliste.
Après plus de deux siècles on devrait être capable d'assumer notre histoire, c'est la période du pire et du meilleur voilà tout.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris) - Page 2 Empty Re: Catalogue de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris)

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 14 Oct 2019, 12:29

ce matin j'évoquais les changements dans la conciergerie et je me posais la question qu'est devenu le mannequin de la reine qui était dans le cachot ?

je vais faire une enquête et s' il se trouve dans un placard totalement abandonné, je suis prête à le recevoir et le placer en compagnie des deux autres mannequins habillés d'une robe du film américain de 1938 et du film MARIE ANTOINETTEde 1956, c'est la robe de Madame DE LAMBALLE, j'ai les lieux pour une belle présentation;

MARIE ANTOINETTE Catalogue de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris) - Page 2 3177668066
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris) - Page 2 Empty Re: Catalogue de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris)

Message par Gouverneur Morris Mer 01 Mar 2023, 13:36

Avis aux amateurs, le catalogue de l'expo est désormais soldé à 15 euros par les librairies des Musées Nationaux Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11239
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Catalogue de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris) - Page 2 Empty Re: Catalogue de l'exposition : Marie-Antoinette, métamorphoses d'une image (La Conciergerie, Paris)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum