Notre Jeu de l'Automne
+5
Vicq d Azir
Mr de Talaru
Duc d'Ostrogothie
Gouverneur Morris
Marie-Jeanne
9 participants
Page 21 sur 40
Page 21 sur 40 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40
Re: Notre Jeu de l'Automne
Angiviller, directeur des Bâtiments ?
Vicq d Azir- Messages : 3676
vicomte de Laage ?
Lucius- Messages : 11656
Non, mon petit Lulu .
Mais oui, tout simplement .Vicq d Azir a écrit:Angiviller, directeur des Bâtiments ?
Le comte d'Angiviller était surnommé à la Cour " l' Ange Gabriel " parce qu'il avait une belle figure .
Source : Necker, ou la faillite de la vertu, de Ghislain de Diesbach.
Bravo, cher Févicq, à vous la main !
Ses portraits ne le font pas deviner !
Oui, merci, Eléonore, mais je partage cette victoire avec Lucius, qui m’a plus que mis sur la voie...
Voici l’énigme : sur certains portraits publiés dans des ouvrages sur Varennes, le Roi, déguisé en valet, comme on sait, est représenté avec une perruque. Or, Louis XVI n’a jamais porté perruque ( il avait de beaux cheveux clairs, qu’on lui poudrait, tout simplement), pas plus à Varennes. Lors de l’équipée de juin 91, il portait seulement un chapeau rond. Pourquoi alors cette erreur, reproduite ensuite dans plusieurs ouvrages ?
Voici l’énigme : sur certains portraits publiés dans des ouvrages sur Varennes, le Roi, déguisé en valet, comme on sait, est représenté avec une perruque. Or, Louis XVI n’a jamais porté perruque ( il avait de beaux cheveux clairs, qu’on lui poudrait, tout simplement), pas plus à Varennes. Lors de l’équipée de juin 91, il portait seulement un chapeau rond. Pourquoi alors cette erreur, reproduite ensuite dans plusieurs ouvrages ?
Dernière édition par Vicq d Azir le Mar 05 Nov 2019, 10:24, édité 1 fois
Lucius a écrit:Ses portraits ne le font pas deviner !
C'est vrai !
Mais alors, à Varennes ?
Indice: on commence à le représenter ainsi sous la Restauration...
Indice: on commence à le représenter ainsi sous la Restauration...
Etait-ce pour lui rendre une espèce d'aura de majesté ?!
Non, chaque fois que ce détail est repris dans un ouvrage sur Varennes, c’est plutôt pour tourner le roi en ridicule : dans un livre récent, l’auteur parle de « la perruque rousse du roi »...
pour ajouter un événement où il perd sa perruque ?
Je rappelle l’énigme : à partir de la Restauration, on raconte, et même on représente Louis XVI, lors de la fuite pour Montmedy affublé d’une perruque. C’est faux, il n’en portait pas. Alors, pourquoi cette « fake new »? Quel est le point de départ de cette histoire ???
( l’époque que je rappelle a son importance...)
( l’époque que je rappelle a son importance...)
... un travestissement pour se rendre méconnaissable, peut-être ?!
Ses cheveux aplatis le matin du 10 août ?
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Oui, je vois à quel épisode vous faites allusion, Gouverneur, mais ce n’est pas cela...
J’insiste sur l’époque à laquelle cette idée fausse est née : la Restauration, ceci devrait vous permettre de trouver...
J’insiste sur l’époque à laquelle cette idée fausse est née : la Restauration, ceci devrait vous permettre de trouver...
Un reste de perruque retrouvé au cimetière de la
Madeleine auprès du cours du roi ?
Madeleine auprès du cours du roi ?
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Louis XVIII a t-il un lien avec cette histoire de perruque portée par son aîné ?
Au cours d'une maladie et avant ses vingt ans, celui qui n'était encore que le comte de Provence perdit tous ses cheveux et fut contraint de porter perruque. Sa femme et ses proches lui trouvèrent le surnom de " prince Tignasse " !
J'ignore totalement si les cheveux de Provence repoussèrent totalement ou du moins partiellement, mais à partir de ce fait faut-il avancer que c'est celui là même qui deviendra Louis XVIII sous la Restauration qui répandit le bruit infondé que Louis XVI portait perruque lors de la fuite à Montmédy dans le mauvais dessein de discréditer le roi martyr ??
Au cours d'une maladie et avant ses vingt ans, celui qui n'était encore que le comte de Provence perdit tous ses cheveux et fut contraint de porter perruque. Sa femme et ses proches lui trouvèrent le surnom de " prince Tignasse " !
J'ignore totalement si les cheveux de Provence repoussèrent totalement ou du moins partiellement, mais à partir de ce fait faut-il avancer que c'est celui là même qui deviendra Louis XVIII sous la Restauration qui répandit le bruit infondé que Louis XVI portait perruque lors de la fuite à Montmédy dans le mauvais dessein de discréditer le roi martyr ??
Dominique Poulin- Messages : 7015
Dominique Poulin a écrit:
Je me souviens de cette anecdote. Elle fournit même une énigme à notre Jeu ( il y a longtemps de cela ... )
Parce que c'est l'image qu'on se fait du domestique en lequel il était supposé être déguisé ?
Oui, Dominique, vous êtes sur la piste: c’est bien de Provence dont il s’agit. Vous brûlez... Un petit effort... Il me faut un peu plus de précisions...
Vos précisions Vicq relèvent t-elles directement de la calvitie précoce de Provence ou s'agit-il d'un motif plus politique ? ( de toute manière on en revient d'une façon ou d'une autre à la chose politique pour des hommes de pouvoir... ). Il y a un loup là dessous ...
Dominique Poulin- Messages : 7015
Résumons: Louis XVI, lors de sa fuite, est représenté avec une perruque Je prétends qu’il n’en portait pas. Provence, qui était chauve, en portrait une... Alors? Que faisait Provence le 21 6 91 ?
Où est le loup ???
Où est le loup ???
Il prenait une autre route que le roi et séparément de sa femme . Il change de perruque ? Il y a échange ?
Oui, premier bon point: Provence n’était pas dans la berline (ça se saurait...). Il partait le même jour avec son compagnon, prenant une autre route. Il arrive,lui, à destination...
Lui s’était déguisé et portait une perruque commune ridicule. Son frère, Louis, n’en portait point...
Alors, on les a, de toute évidence, confondus dans les années qui ont suivi, en tout cas dans les représentations qu’on en a fait, pourquoi ???
Mais qui parmi vous va résoudre le suspens insoutenable de cette énigme ???
Lancez des hypothèses, vous êtes près du but ...
Lui s’était déguisé et portait une perruque commune ridicule. Son frère, Louis, n’en portait point...
Alors, on les a, de toute évidence, confondus dans les années qui ont suivi, en tout cas dans les représentations qu’on en a fait, pourquoi ???
Mais qui parmi vous va résoudre le suspens insoutenable de cette énigme ???
Lancez des hypothèses, vous êtes près du but ...
pour que la jolie gravure représente Louis XVIII et la vilaine Louis XVI ?
Vous brûlez vraiment : c’est une histoire de gravure parue sous la Restauration, époque où l’on a tendance, vous avez raison, cher Lucius, à enlaidir Louis XVI, et flatter Louis XVIII.
Mais, en l’occurrence, il n’y a pas de parution d’une gravure représentant Louis XVI déguisé et en perruque pour Varennes.La gravure en question , qui représente Provence, va paraître en tête d’un ouvrage évoquant la fuite des deux frères....
Je vous mets sur la voie: il s’agit bien d’une gravure représentant Provence, déguisé, le 21 juin 91. Alors, comment les historiens ( pas les contemporains...), ont-ils pu confondre les deux frères ?
Mais, en l’occurrence, il n’y a pas de parution d’une gravure représentant Louis XVI déguisé et en perruque pour Varennes.La gravure en question , qui représente Provence, va paraître en tête d’un ouvrage évoquant la fuite des deux frères....
Je vous mets sur la voie: il s’agit bien d’une gravure représentant Provence, déguisé, le 21 juin 91. Alors, comment les historiens ( pas les contemporains...), ont-ils pu confondre les deux frères ?
Page 21 sur 40 • 1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40