Notre Jeu de l'Automne
+5
Vicq d Azir
Mr de Talaru
Duc d'Ostrogothie
Gouverneur Morris
Marie-Jeanne
9 participants
Page 37 sur 40
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40
Re: Notre Jeu de l'Automne
... Ce saint n'était plus de ce monde en 1775 où l'est-il devenu par la suite ?
Dominique Poulin- Messages : 7016
Il était mort et vénéré depuis bien longtemps. Ne vous attardez pas trop sur lui.
Lucius- Messages : 11656
Lucius a écrit:ce moyen passe par un vieux saint comme j'ai dit.
Il s'agit d'une sorte de recours, comme la grâce royale, mais d'un autre genre.
... la prière ? le pèlerinage ? la repentance ?
La repentance oui, mais ce n'est pas ce que je demande.
Je ne demande pas beaucoup de détails, mais l'idée générale.
Je ne demande pas beaucoup de détails, mais l'idée générale.
Mme de Sabran- Messages : 55517
Imaginez une de ces bizarreries d'ancien-régime, plutôt sympathiques.
Le sieur Bertrand a t-il imploré l'aide du saint devant le lieu dédié à sa mémoire ?
De fait, a t-il été déclaré définitivement coupable de crime par les autorités ?
Cette affaire a t-elle fait " la une " des gazettes ? Des contemporains la relatent dans leurs correspondances ou écrits divers ?
Le sieur Bertrand est-il devenu une personnalité locale ou un notable en vue ?
Le fondement de cette énigme repose t-elle sur une argutie juridique méconnue qui révèle un bienfait ou une dérive de l'Ancien Régime ?
De fait, a t-il été déclaré définitivement coupable de crime par les autorités ?
Cette affaire a t-elle fait " la une " des gazettes ? Des contemporains la relatent dans leurs correspondances ou écrits divers ?
Le sieur Bertrand est-il devenu une personnalité locale ou un notable en vue ?
Le fondement de cette énigme repose t-elle sur une argutie juridique méconnue qui révèle un bienfait ou une dérive de l'Ancien Régime ?
Non.
Il a remercié le saint sur le lieu de sa mémoire, après coup.
Il est bien reconnu coupable et doit être exécuté.
Il y échappe grâce non à un argutie mais quelque chose de très officiel et régulier, qui est plutôt un bienfait de l'Ancien Régime.
Elle a surtout fait parlé d'elle en Normandie.
Il a remercié le saint sur le lieu de sa mémoire, après coup.
Il est bien reconnu coupable et doit être exécuté.
Il y échappe grâce non à un argutie mais quelque chose de très officiel et régulier, qui est plutôt un bienfait de l'Ancien Régime.
Elle a surtout fait parlé d'elle en Normandie.
Le sieur Bertrand a t-il été l'auteur d'un miracle, d'un acte de bravoure durant le temps qui s'écoule entre son arrestation et/ou pendant sa détention ?
... car de fait sa condamnation à mort a bien été évitée grâce à un acte ou une justification de sa part ?
A t-il été protégé par les puissants dont on parle plus haut ?
Sa remise en liberté a t-elle été décidée parce qu'il a rendu des " services " à M. de Polignac ?
Le comte d'Artois en a t-il référé aux autorités judiciaires de Normandie ?
Cette affaire soulève t-elle des aspects religieux autre que judiciaires ?
... car de fait sa condamnation à mort a bien été évitée grâce à un acte ou une justification de sa part ?
A t-il été protégé par les puissants dont on parle plus haut ?
Sa remise en liberté a t-elle été décidée parce qu'il a rendu des " services " à M. de Polignac ?
Le comte d'Artois en a t-il référé aux autorités judiciaires de Normandie ?
Cette affaire soulève t-elle des aspects religieux autre que judiciaires ?
Dominique Poulin a écrit:Le sieur Bertrand a t-il été l'auteur d'un miracle, d'un acte de bravoure durant le temps qui s'écoule entre son arrestation et/ou pendant sa détention ?
Pas de sa part, non.
Ce sont eux qui firent les démarches, donc on peut dire protéger.Dominique Poulin a écrit:A t-il été protégé par les puissants dont on parle plus haut ?
Ce n'est précisé nul part. Mais étant donné sa région, je suppose que Polignac s'intéresse aux affaire locales.Dominique Poulin a écrit:Sa remise en liberté a t-elle été décidée parce qu'il a rendu des " services " à M. de Polignac ?
Dominique Poulin a écrit:Le comte d'Artois en a t-il référé aux autorités judiciaires de Normandie ?
Précisément, non.
Dominique Poulin a écrit:Cette affaire soulève t-elle des aspects religieux autre que judiciaires ?
Elle ne soulève aucun aspect, tout se fait dans le droit et l'ordre, et même la liesse. Par contre on peut dire que cela rappelle une des particularités de l'ancien régime.
Est-ce un usage juridique ? Un recours ? Cela est strictement juridique ?
... Donc, ce messieur a été arrêté, jugé, condamné à mort et puis... relâché la vie sauve ?
... Donc, ce messieur a été arrêté, jugé, condamné à mort et puis... relâché la vie sauve ?
... un signe, un miracle, une éclipse de lune ?
Dominique Poulin a écrit:Est-ce un usage juridique ? Un recours ? Cela est strictement juridique ?
Un recours en quelque sorte, mais ce n'est pas judiciaire.
Mme de Sabran a écrit:
... un signe, un miracle, une éclipse de lune ?
Non, rien de surnaturel.
Un témoignage inattendu aurait-il retourné la vapeur en sa faveur ?
Ce monsieur aurait-il rendu un service ? ... se serait-il rendu subitement indispensable ?
Mme de Sabran a écrit:
Un témoignage inattendu aurait-il retourné la vapeur en sa faveur ?
Je n'ai jamais prétendu qu'il ne l'avait pas commis. Non.
Mme de Sabran a écrit:
Ce monsieur aurait-il rendu un service ? ... se serait-il rendu subitement indispensable ?
Non. Le recours est mené par M. de Polignac et soutenu par le comte d'Artois. Le condamné attend patiemment dans sa cellule.
Lucius a écrit:Dominique Poulin a écrit:Est-ce un usage juridique ? Un recours ? Cela est strictement juridique ?
Un recours en quelque sorte, mais ce n'est pas judiciaire.
En fait ça dépend de ce que vous entendez par judiciaire. Disons que ce recours ne se fait pas devant un tribunal.
Lucius a écrit:
Non. Le recours est mené par M. de Polignac et soutenu par le comte d'Artois. Le condamné attend patiemment dans sa cellule.
... transformer sa peine en un service d'utilité publique ?
non
Il y a un indice dans ma précédente réponse.
Il y a un indice dans ma précédente réponse.
Ce recours se fait devant des témoins qui ont assisté à la bagarre ?
Ou des personnes extérieures qui n'ont pas assisté à la scène mais qui plaident envers le condamné sur le motif que ce dernier s'est défendu pour sa vie ?
Ce monsieur a bien été réhabilité, " lavé " du forfait d'une façon ou d'une autre non ?
Ou des personnes extérieures qui n'ont pas assisté à la scène mais qui plaident envers le condamné sur le motif que ce dernier s'est défendu pour sa vie ?
Ce monsieur a bien été réhabilité, " lavé " du forfait d'une façon ou d'une autre non ?
Dominique Poulin a écrit:Ce recours se fait devant des témoins qui ont assisté à la bagarre ?
La condamnation reste telle qu'elle est. Il n'y a aucune nouveauté dans l'affaire elle même. Cela se passe après.
Mais effectivement l'homme échappe à l’exécution et est rendu à la vie civile. Réhabilité dans ses droits.
... et cet homme n'a pas accompli quelque chose de très gratifiant pour échapper ainsi à sa condamnation à mort ? Il a été incarcéré avant son procès j'imagine ?
Et pour bénéficier de protections aussi haut placées, pourquoi ces messieurs l'ont sauvé ? Dans quel but ? Quel intérêt ?
Cette histoire me semble très énigmatique, c'est le mot, mais je n'arrive pas à mettre la main sur ce moyen qui a permis à ce monsieur pour s'en sortir.
Un moyen tout à fait légal dites vous.
C'est lui qui a utilisé ce moyen ? Ou les personnes haut placées qui l'ont sollicité pour lui ?
Un moyen qui n'est pas judiciaire donc. Curieux mais dans l'état des choses, je ne sais pas.
Et pour bénéficier de protections aussi haut placées, pourquoi ces messieurs l'ont sauvé ? Dans quel but ? Quel intérêt ?
Cette histoire me semble très énigmatique, c'est le mot, mais je n'arrive pas à mettre la main sur ce moyen qui a permis à ce monsieur pour s'en sortir.
C'est lui qui a utilisé ce moyen ? Ou les personnes haut placées qui l'ont sollicité pour lui ?
Un moyen qui n'est pas judiciaire donc. Curieux mais dans l'état des choses, je ne sais pas.
Je nage comme vous, Domi ...
Dominique Poulin a écrit:... et cet homme n'a pas accompli quelque chose de très gratifiant pour échapper ainsi à sa condamnation à mort ? Il a été incarcéré avant son procès j'imagine ?
Il n'a rien fait d'important. On s'est intéressé à lui par charité. Ne cherchez pas plus loin, si il y eut d'autres raisons, je les ignore.
Dominique Poulin a écrit:.Cette histoire me semble très énigmatique, c'est le mot, mais je n'arrive pas à mettre la main sur ce moyen qui a permis à ce monsieur pour s'en sortir.
On a sollicité pour lui un mécanisme d'ancien-régime, qui n'est pas vraiment judiciaire, et, n'oubliez pas, en rapport avec un saint .
Vous connaissez le mécanisme en question, mais vous ne pensez pas à l'associer à autre chose.
.... Un " mécanisme " religieux d'Ancien Régime ?
Page 37 sur 40 • 1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40