-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

+8
CLIOXVIII
Lucius
MARIE ANTOINETTE
fleurdelys
Comte d'Hézècques
Mr de Talaru
Mme de Sabran
Teresa-Cabarrus
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Invité Ven 06 Mar 2015, 21:08

Normalement, elle se promenait avec madame de Lamballe puisque ces courses de traîneaux se sont déroulées lors du premier hiver du règne. Comme ce fut très mal vu, elle n'a pas réitérée par la suite. Donc impossible de la voir non plus coiffée à l'enfant.Very Happy
Mais Alexandre Dumas a droit aux erreurs historiques. :Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Invité Mer 29 Avr 2015, 10:26

Je découvre ce délicieux portrait qui me ravit absolument :

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Ma_17810

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Invité Mer 29 Avr 2015, 19:46

Gravure intitulée "Dans les jardins de Trianon":

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Ma_dan10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Invité Dim 10 Mai 2015, 18:11

La Reine à cheval par Saint-Aubin :

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Ma_yo_10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Invité Mer 13 Mai 2015, 11:17

Gravure représentant Marie-Antoinette et la Princesse de Lamballe dans le parc de Versailles:

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Ma_lam10

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Invité Dim 24 Mai 2015, 15:31

Une des fêtes les plus célèbres au Petit Trianon, en l'honneur de Louis XVI, 4 septembre 1777 :
Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA93&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U1E037FSvV3tWzHLsVgXAIjBVvZ5A&ci=107%2C366%2C699%2C517&edge=0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Invité Lun 25 Mai 2015, 18:39

Une autre fête en l'honneur de la grossesse de la reine, 4 juin 1778 :
Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA172&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U2kjGguC4D4-w2bfzI3M6nIUu9TTQ&ci=194%2C1007%2C723%2C128&edge=0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 16:08

24 juillet 1781 :

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA416&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U0Tzd5Y1hJuOatN40cUPrPenWyunQ&ci=180%2C953%2C714%2C201&edge=0

Ce qui nous permet aujourd'hui d'admirer ce merveilleux tableau :
Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Ma_ham18

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Invité Dim 31 Mai 2015, 16:19

J'ignorais que Gluck fut l'ordonnateur de cette fête ! Shocked

2 août 1781 :
Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA419&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U1tOdw1uAAKrVQ95m6ghIvgb1EKLg&ci=104%2C1061%2C705%2C168&edge=0

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Invité Mer 03 Juin 2015, 18:14

11 mai 1785 :
Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Books?id=x1JPEptEMCIC&hl=fr&hl=fr&pg=PA559&img=1&zoom=3&sig=ACfU3U1279sUNc2EDZmm84zvSjN5F1MtDA&ci=73%2C442%2C758%2C191&edge=0

Marie-Antoinette ira bien au Petit Trianon cet été-là mais les événements en décideront autrement pour la suite du programme... Smileàè-è\':

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Comte d'Hézècques Lun 15 Juin 2015, 22:05

Début juin 1785 Sophie von La Roche a également visité le Petit Trianon. Spécialement pour Leos, qui en a fait la demande, je reproduis ici les quelques impressions de notre amie allemande.

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Image211

« Nous nous rendîmes aussi au Petit Trianon dont le jardin a été aménagé d’un côté en charmant jardin anglais par la reine actuelle, alors que l’autre côté reflète toujours la beauté du goût français de la marquise de Pompadour qui avait fait construire son Trianon pour être au voisinage du roi quand Louis XV séjournait dans son Trianon ancien. De nos jours, c’est parfois la reine qui couche ici, en compagnie de Madame Élisabeth, sœur du roi.

Le pavillon est très gracieux, décoré de plaisantes images d’Amours. Dans le bosquet, se trouve un petit théâtre qui semble avoir été créé par des fées, dans lequel la reine elle-même a déjà joué des rôles, ce qui lui a été reproché, tout comme aujourd’hui on est mécontent qu’elle n’ait pas participé au cortège.*

Je souhaiterais voir de l’eau claire dans l’étang qu’elle a fait creuser à Trianon, et des plantations d’arbustes sur les rochers artificiels pour cacher les joints de maçonnerie et les barres de fer qui tiennent l’ensemble, car ces marques du travail des ouvriers sont d’un effet très peu heureux.

Le petit pavillon dans le bosquet sur la rive ainsi que le ruisseau sont très beaux. Ce pavillon, dont les murs ont été peints de fleurs des différentes saisons par un artiste plein de goût, s’ouvre sur le bosquet de quatre côtés. Non loin se trouve le joli temple rond à colonnes, dans lequel est placée une statue de l’Amour. Des buissons fleuris décorent le chemin sinueux qui y conduit.

L’installation d’un jeu de bague, dans un goût chinois très coloré avec quantité de dorures, me parut indigne de cet ensemble charmant, tout au moins mes yeux en souffrirent.

Par contre, je pris plaisir à voir les deux jardinets destinés au Dauphin et à sa sœur, les deux moutons et les poules que les enfants royaux aiment tant, ainsi que le jardin de tulipes qui est entouré de clôtures vertes et contient quatre plates-bandes de tulipes sélectionnées.  Au bout du jardin, vers la chaussée qui mène à Marly et à Saint-Germain, on construit un hameau et, derrière les murs de ces simples demeures paysannes, se cachent toutes sortes de charmants logis.
»

* C'était le jour du Saint-Sacrement. Sophie décrit également dans son journal l'étrange procession qui eut lieu à Versailles ce matin-là en la présence du roi, sans la reine.

Extrait du Journal d'un voyage à travers la France, 1785, par Sophie von La Roche, traduit par Michel Lung, Thomas Dunskus et Anne Lung-Faivre, d'après l'édition originale (1787), aux Éditions de l'Entre-deux-Mers, 2012.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Mme de Sabran Lun 15 Juin 2015, 22:40

Comte d'Hézècques a écrit:

Par contre, je pris plaisir à voir les deux jardinets destinés au Dauphin et à sa sœur, les deux moutons et les poules que les enfants royaux aiment tant, ainsi que le jardin de tulipes qui est entouré de clôtures vertes et contient quatre plates-bandes de tulipes sélectionnées.  .

Notre charmante Sophie l'atteste, il y avait bien quelques petits moutons d'opérette à Trianon !!!  Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Mouton_corde
Ah, tout de même !!! :n,,;::::!!!:

Merci, mon cher Félix !   Very Happy

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Invité Lun 15 Juin 2015, 22:47

Il n'y a vraiment que de mauvaises sources pour prétendre le contraire ! :Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 2028181902 

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Mme de Sabran Lun 15 Juin 2015, 22:57



Personne n'a jamais cru que l'élevage de mérinos était basé à Trianon, en effet ! :Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 2028181902 :Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 2028181902 :Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Leos Mar 16 Juin 2015, 11:48

Merci beaucoup cher Comte !!
Tu es trop gentil ..
Je suis ravi de lire la description des jardins présentés moins dans les biographies de Marie-Antoinette et aussi de histoire du Trianon..

Je tenais tant que je trouve sur internet et la version allemande vieux en ligne du livre pour moi .. beaucoup plus difficile que le français.
Il est t écrit sous la forme d'un avis de naissance de Marie-Antoinette qui a porté au sujet MARIE ANTOINETTE.

à la fin de ce livre à ce jour 27 juin 1785 on est décrit aussi une fête avec de la danse au Trianon .. Sofia voit enfin La reine tres proche.
Selon elle, Elle l est un belle et très bon .. simple, élégant habillé
Elle porte aussi une description des couleurs ses vetements ................

Merci beaucoup ..
Le français me convient plus!!!

Amicalement
Leos
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Leos Mar 16 Juin 2015, 12:00

Encore
Mais en décrivant le Trianon Sophie de la Roche est assez critique.
Il semble qu'elle aime plus le jardin de Madame.
Leos
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 16 Juin 2015, 14:37

il est connu que les animaux, moutons, chèvres etc... étaient pomponnés chaque jour pour la visite de la Reine et des enfants .....
ils résidaient dans la ferme ou en dehors du hameau puis , après lavage, étaient déposés sur l'herbe verte de la maison de la Reine !!!!!

MARIE ANTOINETTE :\\\\\\\\:
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3717
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Mme de Sabran Mar 16 Juin 2015, 14:48

;

... à peu près comme des nains de jardin en porcelaine ! :Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Comte d'Hézècques Mar 16 Juin 2015, 15:22

Leos a écrit:Merci beaucoup cher Comte !!
Tu es trop gentil ..

Mais de rien cher Leos :;\':;\':;

Leos a écrit:
à la fin de ce livre à ce jour  27 juin 1785 on est décrit aussi une fête avec de la danse au Trianon .. Sofia voit enfin La reine tres proche.
Selon elle, Elle l est un belle  et très bon .. simple, élégant habillé
Elle porte aussi une description des couleurs ses vetements ................

Justement, la semaine prochaine je vais faire la transcription du récit de cette fête magnifique pour vous céans, c'est un de mes passages préférés ; on a l'impression que le tableau de Wertmüller prend vie boudoi30


_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Leos Mar 16 Juin 2015, 15:32

Merci cher Comte,
Je suis très impatient ..
Je comprenais mieux le français que l'allemand vieux

il est intéressant de lire pour moi..et pour vous aussi je pense
.. tel témoignage du journal d'une femme , qui a écrit La Reine si bien.
Leos
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Comte d'Hézècques Mar 16 Juin 2015, 15:56

Il est en effet très fascinant comment une étrangère, qui en dehors de ses amis Pfeffel (attachés au service du cabinet du comte de Vergennes), n'a pas de lien avec la vie à la cour, perçoit le train de vie de la cour la plus importante de l'Europe. Même elle, protestante à la base, et républicaine, est subjuguée par les charmes de la reine.

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Invité Mar 16 Juin 2015, 16:10

Comte d'Hézècques a écrit:Même elle, protestante à la base, et républicaine, est subjuguée par les charmes de la reine.

Antoine Barnave prouve encore combien le charme de Marie-Antoinette n'avait aucune frontière ... Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Leos Mer 17 Juin 2015, 08:52

Pour nous, il est aussi intéressant, que Sophie enregistre souvent la présence des enfants royaux ..presque à chaque fois qu'elle est à Versailles.
Je comprends bien le texte de  vieux allemands:  Les enfants peuvent même jouer dans une Galerie  dans le Grand Trianon.
Leos
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Mme de Sabran Mer 17 Juin 2015, 11:00



... précieux petits détails que l'on ne retrouve pas forcément ailleurs ! Very Happy
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Leos Jeu 18 Juin 2015, 09:05

Bon jour !
Sophie von la Roche a écrit:
Je souhaiterais voir de l’eau claire dans l’étang qu’elle a fait creuser à Trianon, et des plantations d’arbustes sur les rochers artificiels pour cacher les joints de maçonnerie et les barres de fer qui tiennent l’ensemble, car ces marques du travail des ouvriers sont d’un effet très peu heureux.

Pourriez-vous m'expliquer.. Je ne comprends pas trop cette phrase ..

Cela signifie que Sophie n a pas  vu de l'eau propre et les buissons sur les rochers ?
Ou bien qu'elle les a regardés mais n'a pu voir qu'un travail des maçons mal fait?

Leos
Leos
Leos

Messages : 777
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon  - Page 3 Empty Re: Portraits de la reine Marie-Antoinette à Trianon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum