Exposition : L'Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze, au musée Cognacq-Jay
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Musées, conférences, expositions
Page 1 sur 1
Exposition : L'Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze, au musée Cognacq-Jay
L'exposition L'Empire des sens apporte une ambiance sensuelle au musée Cognacq-Jay. Une soixantaine de peintures et dessins y offrent un regard sur l'intimité et le libertinage qui ont marqué le XVIIIe siècle. L'exposition se tient du 30 septembre 2020 au 31 janvier 2021, à l'occasion du 250e anniversaire de la mort du peintre François Boucher.
L'artiste était le premier peintre du roi Louis XV et était considéré comme étant un maître des tableaux érotiques et licencieux. L'exposition du musée Cognacq-Jay rassemble ses œuvres les plus osées, aux côtés de travaux de ses confrères : Jean-Baptiste Greuze, Jean-Honoré Fragonard ou Antoine Watteau. Ces tableaux sont issus de collections internationales, publiques et privées. Certains seront exposés au grand public pour la première fois en France.
La visite de l'exposition commence en douceur, avec les premiers émois des personnages...
Au fil des œuvres, le désir monte progressivement ,
jusqu'à l'assouvissement de ceux-ci. ___
L'Empire des sens. De François Boucher à Jean-Baptiste Greuze est un voyage érotique vers le XVIIIe siècle. Ces images du passé révèlent la place du plaisir sensuel et des femmes dans la société des Lumières.
À lire aussi
Le musée Cognacq-Jay abrite de nombreuses œuvres datant du XVIIIe siècle dans ses collections permanentes. Ces dernières se visitent gratuitement. Le musée est installé dans l'ancienne demeure d'Ernest Cognacq, fondateur des grands magasins de la Samaritaine. Les collections permanentes s'enrichissent régulièrement avec de nouvelles œuvres. Après avoir découvert l'exposition L'Empire des sens, n'hésitez pas à aller visiter le reste du musée.
Par Cécile D
https://www.sortiraparis.com/
Embarquez pour Cythère , l’île de l’Amour, sur les traces du peintre François Boucher, insolite et érotique, au gré de ses inventions les plus audacieuses.
Tempéraments austères s'abstenir .
A l’occasion du 250e anniversaire de la mort de François Boucher (1703-1770), le musée Cognacq-Jay explore le thème de l’Amour au siècle des Lumières en considérant sa forme la plus extrême, l’iconographie licencieuse. Siècle par excellence de la volupté et du libertinage, le XVIIIe siècle signe l’avènement du plaisir des sens. Les philosophes, les hommes de lettres et les artistes, tous se sont plu à investir les passions amoureuses et les désirs charnels. Premier peintre du roi Louis XV, François Boucher, volontiers associé aux pastorales amoureuses, délicatement sensuelles, est également l’auteur de compositions érotiques d’une licence stupéfiante.
Au fil d’un parcours retraçant une histoire du désir, des premiers émois à l’assouvissement des passions, l’exposition présente les réalisations les plus audacieuses de Boucher, qu’elle fait dialoguer avec d’autres chefs-d’œuvres érotiques de ses contemporains - maître, élèves ou rivaux, tels que Watteau, Pater, Greuze ou Fragonard. Une soixantaine de peintures et dessins, provenant de prestigieuses collections internationales, publiques et privées, sont exceptionnellement réunis et présentés pour certains pour la première fois en France.
L’exposition propose de regarder autrement ces œuvres : à l’aune des échanges entre les artistes, du contexte social et culturel de leur production ou des modes de réception, associant volontiers la place du spectateur à celle du voyeur. Elle invite, chemin faisant, à réfléchir sur ce que ces œuvres révèlent de la condition des femmes au siècle des Lumières.
http://www.museecognacqjay.paris.fr/fr/les-expositions/lempire-des-sens-de-francois-boucher-jean-baptiste-greuze
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition : L'Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze, au musée Cognacq-Jay
Oh merci Eléo !
Ce cru 2020 d'expos promet !
Ce cru 2020 d'expos promet !
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : L'Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze, au musée Cognacq-Jay
UNE EXPOSITION LICENCIEUSE AU MUSEE COGNACQ-JAY
François Boucher (1703-1770), "L'Odalisque brune", 1745, Paris, Musée du Louvre, Département des Peintures, Legs Basile de Schlichting :copyright: RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
À VOIR
Par Art Critique Publié le 9 octobre 2020 à 10 h 42 min
Le Musée Cognacq-Jay va commémorer en fanfare le 250e anniversaire de la mort du peintre François Boucher, avec une exposition qui risque d’en faire rougir plus d’un(e).
En effet, du 2 décembre au 28 mars 2021, L’Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze est une véritable célébration de l’amour sous son prisme le plus intime et grivois. On y retrouvera ainsi une centaine de peintures, estampes et dessins traitant du désir ou le suscitant, avec des artistes tels que Boucher et Greuze, bien sûr, mais également Watteau et Fragonard. Certains chefs d’œuvre, issus de collections internationales publiques et privées, seront d’ailleurs présentées pour la toute première fois en France.
Bienvenue donc en plein cœur du 18e siècle, à une époque où l’Amour occupe toute la place dans le monde de l’art. Nulle œuvre ou presque sans passion amoureuse ou désirs charnels à combler. François Boucher fait partie de ces artistes qui ont divinement peint ce sentiment ardent, lui que l’on surnommait « Le Peintre des Grâces ». On peut ainsi voir dans ses tableaux des femmes dénudées et lascives, cherchant à éveiller les sens de ceux qui les regardent.
L’exposition sera composée en trois sections différentes, déclinant les temps du plaisir et des gestes amoureux, depuis la naissance du désir à l’assouvissement des passions et pulsions. Le public pourra ainsi admirer des œuvres audacieuses pour leur époque, ainsi que des mises en regard qui révèlent la rivalité de certains des artistes représentés. C’est ainsi que certaines œuvres paraîtront d’une certaine violence sous-jacente, derrière des apparences pourtant tout innocentes…
https://www.art-critique.com/2020/10/exposition-licencieuse-musee-cognacq-jay/
Tiens, je sens que cela va plaire à Jean-Stanislas ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition : L'Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze, au musée Cognacq-Jay
... cela va me plaire aussi. J'ai hâte de découvrir cette expo, merci pour l'info.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Exposition : L'Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze, au musée Cognacq-Jay
Amis Parisiens, ou de passage dans la ville : l'exposition s'achèvera le 18 juillet prochain...
Présentation :
Embarquez pour Cythère, l’île de l’Amour, sur les traces du peintre François Boucher, insolite et érotique, au gré de ses inventions les plus audacieuses.
A l’occasion du 250e anniversaire de la mort de François Boucher (1703 - 1770), le musée Cognacq-Jay explore le thème de l’Amour dans sa forme la plus licencieuse, au prisme des créations de Boucher et de ses contemporains - maître, rivaux ou élèves - tels que Watteau, Greuze et Fragonard. Ce dialogue révèle comment Boucher, le peintre de Louis XV, s’impose comme une figure centrale du développement de l’art érotique au XVIIIe siècle.
Image : Twitter / Musée Cognacq Jay
Image : Twitter / Musée Cognacq Jay
Une centaine de peintures, dessins et estampes, qui traitent du désir autant qu’ils le suscitent, sont exceptionnellement réunis. Provenant de prestigieuses collections internationales publiques et privées, ces chefs-d’œuvre sont souvent présentés pour la première fois en France. Le parcours de l’exposition prend une nouvelle ampleur en se déployant exceptionnellement dans huit salles du musée.
Le XVIIIe siècle signe l’avènement du plaisir des sens. Plus qu’à toute autre époque, l’Amour y occupe une place dominante dans les arts. Philosophes, hommes de théâtre, romanciers et artistes, tous investissent le thème des passions amoureuses et des désirs charnels. On ne compte plus, sous le pinceau des meilleurs peintres, les scènes bucoliques où badinent bergers et bergères, les boudoirs où s’échangent les soupirs langoureux, les alcôves où s’égarent « le cœur et l’esprit ». Pourtant, dans cet océan d’images consacrées à l’Amour, on a jusqu’ici peu insisté sur l’audace et l’originalité de certaines « inventions ».
Image : Twitter / Musée Cognacq Jay
Image : Twitter / Musée Cognacq Jay
« Peintre des Grâces », François Boucher est également l’auteur de compositions secrètes, à la charge érotique saisissante. Ses œuvres célèbrent le corps nu de la femme qui s’abandonne, hypnotise les regards et éveille les sens. Au sommet de sa gloire, sa notoriété s’accompagne d’une réputation sulfureuse, habilement alimentée par ses détracteurs. Ses très lascives Odalisques - représentées nues, alanguies sur un sopha, le fessier comme offert au spectateur - ont largement contribué à nourrir les rumeurs.
Image : Twitter / Musée Cognacq Jay
Image : Twitter / Musée Cognacq Jay
Au travers de trois grandes sections, l’exposition décline les temps du plaisir et les gestes amoureux, depuis la naissance du désir jusqu’à l’assouvissement des passions. Ce parcours déploie une polysémie amoureuse, de Watteau à Greuze, ponctuée par les créations de Boucher. Resserrée sur les œuvres les plus audacieuses, l’exposition propose de regarder ces inventions à l’aune des échanges entre artistes, en suivant les phénomènes d’émulation et de rivalité, jusque dans le dialogue particulièrement fécond avec la littérature libertine de l’époque.
Elle s’achève sur de rares chefs-d’œuvre qui invitent à réfléchir sur la violence des pulsions charnelles et sur leurs conséquences parfois tragiques.
Image : Twitter / Musée Cognacq Jay
Présentation :
Embarquez pour Cythère, l’île de l’Amour, sur les traces du peintre François Boucher, insolite et érotique, au gré de ses inventions les plus audacieuses.
A l’occasion du 250e anniversaire de la mort de François Boucher (1703 - 1770), le musée Cognacq-Jay explore le thème de l’Amour dans sa forme la plus licencieuse, au prisme des créations de Boucher et de ses contemporains - maître, rivaux ou élèves - tels que Watteau, Greuze et Fragonard. Ce dialogue révèle comment Boucher, le peintre de Louis XV, s’impose comme une figure centrale du développement de l’art érotique au XVIIIe siècle.
Image : Twitter / Musée Cognacq Jay
Image : Twitter / Musée Cognacq Jay
Une centaine de peintures, dessins et estampes, qui traitent du désir autant qu’ils le suscitent, sont exceptionnellement réunis. Provenant de prestigieuses collections internationales publiques et privées, ces chefs-d’œuvre sont souvent présentés pour la première fois en France. Le parcours de l’exposition prend une nouvelle ampleur en se déployant exceptionnellement dans huit salles du musée.
Le XVIIIe siècle signe l’avènement du plaisir des sens. Plus qu’à toute autre époque, l’Amour y occupe une place dominante dans les arts. Philosophes, hommes de théâtre, romanciers et artistes, tous investissent le thème des passions amoureuses et des désirs charnels. On ne compte plus, sous le pinceau des meilleurs peintres, les scènes bucoliques où badinent bergers et bergères, les boudoirs où s’échangent les soupirs langoureux, les alcôves où s’égarent « le cœur et l’esprit ». Pourtant, dans cet océan d’images consacrées à l’Amour, on a jusqu’ici peu insisté sur l’audace et l’originalité de certaines « inventions ».
Image : Twitter / Musée Cognacq Jay
Image : Twitter / Musée Cognacq Jay
« Peintre des Grâces », François Boucher est également l’auteur de compositions secrètes, à la charge érotique saisissante. Ses œuvres célèbrent le corps nu de la femme qui s’abandonne, hypnotise les regards et éveille les sens. Au sommet de sa gloire, sa notoriété s’accompagne d’une réputation sulfureuse, habilement alimentée par ses détracteurs. Ses très lascives Odalisques - représentées nues, alanguies sur un sopha, le fessier comme offert au spectateur - ont largement contribué à nourrir les rumeurs.
Image : Twitter / Musée Cognacq Jay
Image : Twitter / Musée Cognacq Jay
Au travers de trois grandes sections, l’exposition décline les temps du plaisir et les gestes amoureux, depuis la naissance du désir jusqu’à l’assouvissement des passions. Ce parcours déploie une polysémie amoureuse, de Watteau à Greuze, ponctuée par les créations de Boucher. Resserrée sur les œuvres les plus audacieuses, l’exposition propose de regarder ces inventions à l’aune des échanges entre artistes, en suivant les phénomènes d’émulation et de rivalité, jusque dans le dialogue particulièrement fécond avec la littérature libertine de l’époque.
Elle s’achève sur de rares chefs-d’œuvre qui invitent à réfléchir sur la violence des pulsions charnelles et sur leurs conséquences parfois tragiques.
Image : Twitter / Musée Cognacq Jay
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : L'Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze, au musée Cognacq-Jay
C'est là certainement une magnifique exposition où courir !
Je vais la manquer, hélas !
Ah, mon pauvre ami, que veux-tu ! C'est la " surprise des sens " à laquelle Mme Simone Bertière subodore que Marie-Antoinette a succombé dans les bras du beau Fersen.
Je vais la manquer, hélas !
La nuit, la neige a écrit:
... la violence des pulsions charnelles et sur leurs conséquences parfois tragiques.
Ah, mon pauvre ami, que veux-tu ! C'est la " surprise des sens " à laquelle Mme Simone Bertière subodore que Marie-Antoinette a succombé dans les bras du beau Fersen.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition : L'Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze, au musée Cognacq-Jay
Mme de Sabran a écrit:C'est là certainement une magnifique exposition où courir !
Je vais la manquer, hélas !
Les vidéos de rattrapage...
VISITE PRIVEE : Exposition " L'Empire des sens " au musée Cognacq-Jay
Diffuseur : Scribe Accroupi
Durée : 34 mn
Visitez la nouvelle exposition avec Annick Lemoine, directrice du musée Cognacq-Jay et commissaire de l'exposition. Explorez le thème de l’Amour dans sa forme la plus licencieuse, autour des créations de François Boucher et de ses contemporains tels qu'Antoine Watteau, Jean-Baptiste Greuze et Jean-Honoré Fragonard.
LIVE : à la découverte de l'exposition " L'Empire des sens " | Musée Cognacq-Jay
Diffuseur : Paris Musées
Durée : 43 mn
Découvrez le parcours et les œuvres phares de l’exposition « L’Empire des sens, de Boucher à Greuze », avec Annick Lemoine, commissaire de l’exposition et directrice du musée Cognacq-Jay
Cette visite a été diffusée en live sur le compte Instagram @parismusees le 31 mai 2021.
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : L'Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze, au musée Cognacq-Jay
La nuit, la neige a écrit:
Les vidéos de rattrapage...
Il est trop tard tout de suite, mais demain sans faute .
Je te remercie !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition : L'Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze, au musée Cognacq-Jay
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : L'Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze, au musée Cognacq-Jay
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : L'Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze, au musée Cognacq-Jay
Merci Gouv' pour ces illustrations, bien choisies.
Ce me semble bien plus " animé " de nos jours...Gouverneur Morris a écrit:On peut y voir également une très intéressante carte du Paris libertin (...)
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : L'Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze, au musée Cognacq-Jay
Merci à tous les deux !
Les commentaires sont intéressants, avec l'interprétation de tout petits détails charmants, comme le ruban d'Omphale qui vole par exemple .La nuit, la neige a écrit:
Les vidéos de rattrapage...
Euh ... je ne les accrocherais pas tous dans mon salon .Governor Momo a écrit:
Ma sélection, avec les deux versions de L’Odalisque brune conservées en France (Reims et Louvre) :
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Exposition : L'Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze, au musée Cognacq-Jay
ET puis samedi prochain de 18 H à 24H, portes ouvertes à Paris . La nuit des musés nous permet d'aller partout ou presque, voir ou revoir gratuitement les beautés qui enferment les " palais des arts"
Teresa-Cabarrus- Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2014
Re: Exposition : L'Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze, au musée Cognacq-Jay
Voici des extraits de l'intéressant dossier de presse :
* Source et infos complémentaires : Musée Cognacq-Jay - Exposition L'Empire des sens, de Boucher à Greuze
* Source et infos complémentaires : Musée Cognacq-Jay - Exposition L'Empire des sens, de Boucher à Greuze
La nuit, la neige- Messages : 18137
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : L'Empire des sens, de François Boucher à Jean-Baptiste Greuze, au musée Cognacq-Jay
Commentaires si troublants que l'on s'y croirait .....
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55508
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Sujets similaires
» Expositions, conférences et évènements au Musée Cognacq-Jay
» L'Amour en scène : François Boucher, du théâtre à l'opéra. Exposition au Musée des Beaux-Arts de Tours
» Exposition Jean-Baptiste Perronneau. Musée Beaux Arts Orléans
» Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon)
» Exposition : Sérénissime ! Venise en fête, au Musée Cognacq Jay
» L'Amour en scène : François Boucher, du théâtre à l'opéra. Exposition au Musée des Beaux-Arts de Tours
» Exposition Jean-Baptiste Perronneau. Musée Beaux Arts Orléans
» Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon)
» Exposition : Sérénissime ! Venise en fête, au Musée Cognacq Jay
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Musées, conférences, expositions
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum