Le Deal du moment : -60%
Red Dead Redemption 2 – PS4 ou Xbox One
Voir le deal
15.99 €

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon)

3 participants

Aller en bas

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Empty Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon)

Message par La nuit, la neige Dim 03 Nov 2019, 13:19

Ouh, la belle exposition !! L'ouverture au public aura lieu semaine prochaine...Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) 1524226653

Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher
Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon
9 Novembre 2019 au 2 mars 2020


Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Decaux10

Présentation :

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon présente « Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition qui invite à la rêverie. Comment mieux célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée ?

François Boucher, l’une des figures les plus illustres de l’histoire de la peinture au XVIIIe siècle avec Watteau et Fragonard, fut aussi l’un des artistes qui œuvra avec le plus de talent au renouvellement des arts décoratifs.
Au moment où la Chine, cette civilisation aussi ancienne que lointaine, se rapproche de la France par le biais du commerce des objets d’art, Boucher en devient l’un des collectionneurs et le porte-parole : il peint de nombreux sujets inspirés par la Chine qui se diffusent presque aussitôt dans les décors parisiens autant que dans les recueils d’estampes et, bien logiquement, au travers des arts décoratifs, la porcelaine, le mobilier et plus encore la tapisserie.

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Laaudi10
Image : Zenitude profonde, le mag

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon, qui conserve depuis deux siècles les dix cartons de François Boucher réalisés en 1742 pour la manufacture de Beauvais, présente une exposition ambitieuse, forte de cent trente prêts nationaux et internationaux, en guise de réflexion poétique sur une problématique jamais présentée au public : le processus créatif d’un artiste qui sut, par une curiosité et une inventivité exceptionnelles, donner naissance à un répertoire exotique original et, selon le mot des frères Goncourt, « faire de la Chine une des provinces du rococo. »

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Le-fes10
Image : Zenitude profonde, le mag

Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture / Direction générale des patrimoines / Services des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.

* Source et infos complémentaires : MBAA Besançon
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15288
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Empty Re: Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon)

Message par La nuit, la neige Dim 03 Nov 2019, 13:20

Et voici l'intéressant dossier de presse de l'exposition :

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Captu489
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) 123
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) 225

Bateaux ivres
L’une des ambitions de l’exposition est de rendre perceptible pour le visiteur la culture visuelle de François Boucher, qu’il se forme en fréquentant le commerce parisien des objets exotiques alors en plein essor. Le parcours s’ouvre ainsi sur une série d’objets vendus par les marchands-merciers autour de 1730-1740 (paravent de laque, papier peint, porcelaines, etc.), présentés sur une scène aménagée comme l’intérieur d’une boutique.
Réalisé pour un couple d’amateurs d’objets exotiques, le décor chinois réalisé par Antoine Watteau vers 1710 au pavillon de chasse de la Muette, à l’orée du bois de Boulogne, joue également un rôle déterminant dans la manière dont Boucher envisage les sujets chinois comme motifs ornementaux. Ce dernier figure parmi les artistes qui se rendent sur place, en 1731, pour en graver les sujets.
Démonté au XVIIIe siècle, le décor est représenté par les douze estampes réalisées par Boucher et par les deux peintures de Watteau subsistantes.

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) 320

Les caprices du goût
Les recherches menées à l’occasion de l’exposition confirment que Boucher est l’un des collectionneurs d’objets asiatiques les plus ambitieux de son époque. Sa collection, dispersée en 1771 après sa mort, comprend environ sept cents objets asiatiques.
Elle se différencie des ensembles contemporains par sa taille et surtout une diversité quasiment sans limite.
Une sélection d’une cinquantaine d’objets, pouvant s’apparenter aux descriptions de ce cabinet, est présentée de manière à en montrer la richesse et la variété tout en donnant une idée des proportions des différentes catégories d’objets et des typologies formelles, statuettes, porcelaines montées, boîtes de laque en forme de papillons, cadenas, instruments de musique chinois, etc.
Très tôt Boucher utilise cette collection comme matrice visuelle mais aussi comme moyen de se faire connaître sous un double statut, celui d’artiste et celui d’amateur. Il fait publier par Gabriel Huquier, célèbre marchand d’estampes qui sera son partenaire commercial dans le domaine des chinoiseries, un recueil de figures dessinées par lui-même d’après des objets de son cabinet. Ces estampes à l’eau-forte sont rapprochées, dans l’exposition, de modèles asiatiques, de manière à mettre en évidence les transformations formelles par lesquelles l’artiste parvient à donner vie à sa collection.

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) 417

La Chine en soie
La maîtrise d’un vocabulaire formel que lui seul domine avec autant d’aisance, impose inévitablement Boucher comme l’auteur des cartons de tapisserie de la seconde Tenture chinoise.
À la fin du XVIIe siècle, une première tenture avait été tissée à la manufacture de Beauvais mais les cartons étaient peu à peu devenus trop usés et les sujets démodés. Boucher est donc sollicité par Oudry, directeur de la manufacture, pour fournir de nouveaux modèles.
Il exécute dix « petits cartons » transposés en grand par le peintre Dumons, à destination des lissiers des ateliers de basse lisse. Huit de ces cartons sont présentés au Salon de 1742 et six sont finalement utilisés pour la tenture. Cette dernière figure parmi les succès de la tapisserie française au XVIIIe siècle, dix suites étant tissées entre 1743 et 1775.
L’exposition réunit, pour la première fois depuis le XVIIIe siècle, les six pièces de tapisserie, formant un ensemble spectaculaire par ses dimensions et le caractère à la fois exotique et vivant des sujets.

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1517

La Chine galante
Présentée dans une atmosphère élégante et intime évoquant le salon d’un amateur, cette section pose la question de la peinture
chinoise de Boucher. L’artiste ne réalise aucune peinture de chevalet dans ce registre, alors qu’il en était tout à fait capable.
La Chine demeure un sujet périphérique de son œuvre peinte, mais une périphérie de très haute qualité. Elle se manifeste d’abord par la représentation insistante d’objets d’art asiatiques, tels que ceux qu’il a pu voir et collectionner, dans quatre scènes d’intérieurs ou « tableaux de mode » exécutés à la fin des années 1730 et réunis à l’occasion de l’exposition.
Ces peintures de petit format, au faire impeccable, témoignent d’une grande familiarité de l’artiste avec un marché parisien du luxe qui connait alors de profondes transformations, auxquelles participent de telles images.
Trois dessus-de-portes témoignent d’une autre fonction de la peinture, décorative cette fois. Deux de ces peintures, de délicats camaïeux en bleu et blanc, sont présentées à proximité de la commode et de l’encoignure de l’appartement bleu de la comtesse de Mailly au château de Choisy, car les recherches ont permis de formuler l’hypothèse qu’elles proviennent de ce même décor de grand luxe, conçu comme une partition exceptionnelle en bleu et blanc.

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1518

Copyright Boucher
Davantage encore que dans la peinture, la créativité de Boucher dans le registre chinois s’exprime sur le papier : l’artiste est l’auteur de près d’une centaine de modèles pour l’estampe, diffusés principalement par le graveur et marchand Gabriel Huquier. Tous deux mettent ainsi au point un large répertoire de sujets inspirés de modèles chinois et adaptés au goût européen, réemployés ensuite par les artisans pour des écrans et dans les décors de porcelaines et de mobilier.
Le nombre de gravures à sujet chinois produit par Boucher est exceptionnel pour quelqu’un qui n’ était pas un ornemaniste professionnel, et leur influence sur les arts décoratifs, en France et au-delà, est immense.
Les dessins et estampes exposés permettent de mieux appréhender le passage d’une technique à l’autre, à proximité de plusieurs objets luxueux issus de la manufacture de Vincennes-Sèvres et des meilleurs ateliers d’ébénisterie parisiens permettant de montrer leur adaptation dans des décors d’objets d’art européens.

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1519

Cent trente œuvres européennes et asiatiques, prêtées par de nombreux musées et collections particulières, ponctuent ainsi l’exposition dans un parcours poétique mettant à l’épreuve une approche singulière, à la croisée de l’histoire de l’art et de l’histoire du goût.
Objets d’art, dessins, estampes, peintures, tapisseries, parmi lesquels de nombreux inédits, permettent d’évoquer la culture visuelle de François Boucher et de démontrer son rôle central et déterminant dans le goût pour la Chine qui se développe en France à son époque.
La manière dont cet artiste, collectionneur et curieux exploite les objets exotiques qu’il connait bien, dans sa peinture et son dessin permet de suggérer un rapprochement avec les pratiques de transformation et de remontage opérées au même moment par les marchands-merciers.
Il faut dès lors considérer Boucher comme un inventeur et même un entrepreneur ayant une conscience aiguë des enjeux artistiques et sociaux de son époque, au-delà de l’étiquette un peu trop commode de peintre ou de dessinateur.
Sa Chine rêvée est une parenthèse formidablement créatrice de dix ans dans une carrière immense, dont les effets marqueront durablement le siècle des Lumières.

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1522
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1521
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1520
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1523
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1525
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1524
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15288
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Empty Re: Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon)

Message par Gouverneur Morris Dim 03 Nov 2019, 13:56

Merci cher LNLN pour cette somptueuse présentation !

On y voit notamment, réunis pour la première fois depuis des lustres, la commode, l’encoignure et deux dessus de porte de la fameuse chambre bleue de Mme de Mailly à Choisy.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8637
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Empty Re: Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon)

Message par La nuit, la neige Dim 03 Nov 2019, 16:08

Gouverneur Morris a écrit:
On y voit notamment, réunis pour la première fois depuis des lustres, la commode, l’encoignure et deux dessus de porte de la fameuse chambre bleue de Mme de Mailly à Choisy.

Absolument !  Smile
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Commod12
Exposition MBAA Besançon en cours d'installation
Photo : Facebook MBAA Besançon


Nous présentions notamment l'encoignure et la commode, ici :

Arrow Le château de Choisy

Arrow Nouvelles salles consacrées au XVIIIe siècle du Musée du Louvre


Idea Quant à la première et seconde suites de La tenture de l’histoire de l’empereur de Chine, nous les présentions ici (où la plupart de mes photos ont disparu. P..... d'hébergeur d'images !!!  Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) 3236493444  Eventaille) :

Arrow Chinoiseries et tapisseries

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Captu490
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1527
Exposition MBAA Besançon en cours d'installation
Photos : Facebook MBAA Besançon


Le tramway de la ville est aussi décoré de chinoiseries pour l'occasion... Very Happy
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Captu491
Photo : Facebook MBAA Besançon
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15288
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Empty Re: Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon)

Message par Mme de Sabran Dim 03 Nov 2019, 16:16


Quel malheur que Besançon soit au bout du monde ! ... Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) 1123740815
Castafouine !!! Sad

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47452
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Empty Re: Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon)

Message par Gouverneur Morris Dim 03 Nov 2019, 20:16

Au contraire, il faut juste passer du temps sur place et en profiter pour visiter Arc et Senans !
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8637
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Empty Re: Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon)

Message par La nuit, la neige Lun 04 Nov 2019, 09:25

Signalons donc aussi le catalogue de l'expo, pour celles et ceux qui n'auraient malheureusement pas l'occasion de passer par Besançon... Very Happy

Une des provinces du rococo, la Chine rêvée de François Boucher
Sous la direction de :
Nicolas Surlapierre, directeur des musées du Centre, Yohan Rimaud, Alastair Laing et Lisa Mucciarelli.

Textes de :
Pierre Rosenberg, Vincent Bastien, Maël Bellec, Adrien Bossard, Stéphane Castelluccio, Claire Délery, Guillaume Faroult, John Finlay, Anne ForrayCarlier, Françoise Joulie, Alastair Laing, Lisa Mucciarelli, Jamie Mulherron, David Pullins, Béatrice Quette, Yohan Rimaud, Marie-Laure de Rochebrune, Kristel Smentek, Perrin
Stein, Jean Vittet et Sylvia Vriz.
Editions d'art In Fine (Novembre 2019)
288 pages

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1528

Présentation :

L’intérêt porté à une civilisation aussi ancienne et lointaine que la Chine connaît au XVIIIe siècle un développement exceptionnel en France, qui s’appuie notamment sur l’importation d’objets d’art fascinant les Européens. L’un des peintres d’histoire les plus influents de son temps, François Boucher (1703-1770) devient à la fin des années 1730 le principal animateur du goût pour la Chine dans les productions artistiques par le biais des peintures mais surtout des dessins qu’il exécute et qui, par le truchement de l’estampe, se répandent dans les arts décoratifs.

Cet ouvrage réunit plusieurs contributions d’historiens de l’art à la croisée des disciplines et des techniques.
Les cent trente œuvres présentées témoignent de l’inventivité formidable de Boucher et abordent la question de ses sources et celle de sa diffusion. Peintures, dessins, estampes, tapisseries, porcelaines, laques, papiers peints, mobilier apportent ainsi un éclairage nouveau sur le rôle d’un artiste longtemps cantonné au nu mythologique et à la pastorale, dont l’ouvrage révèle la sensibilité, la curiosité et une nouvelle facette de la poésie, quelque part entre Paris et Pékin.


Idea Informations complémentaires et quelques pages à feuilleter sur le site de l'éditeur, ici :

Arrow Catalogue - Une des provinces du rococo, la Chine rêvée de François Boucher (Ed. In Fine 2019)


Dont celles-ci, prises au hasard :
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1529
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1530
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1531
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1532
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1533
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1534
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1535
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1536
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15288
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Empty Re: Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon)

Message par Gouverneur Morris Lun 04 Nov 2019, 12:44

Que du beau monde dites-moi parmi ces auteurs ! On y retrouve notamment les conservations de Versailles et Fontainebleau réunies !

C'est à 2h30 de train de Paris, vous n'avez aucune excuse !
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8637
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Empty Re: Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon)

Message par Mme de Sabran Lun 04 Nov 2019, 12:59

Gouverneur Morris a écrit:

C'est à 2h30 de train de Paris, vous n'avez aucune excuse !

Hé ho !!! mais je suis à 2h30 de Paris ... en sens inverse ! Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) 3177668066

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47452
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Empty Re: Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon)

Message par Gouverneur Morris Lun 04 Nov 2019, 13:05

Eventaille Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) 3318396864 Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) 701263848
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8637
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Empty Re: Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon)

Message par Mme de Sabran Lun 04 Nov 2019, 13:08

Ne sors surtout pas ! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47452
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Empty Re: Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon)

Message par Mme de Sabran Dim 10 Nov 2019, 17:37


Voici une petite vidéo, bien trop courte et alléchante !   Very Happy
Il ne reste plus qu'une institution dans le monde, le Palais Royal de Turin, qui possède la tenture complète.
Notre sujet sur l'époustouflant Palais Royal de Turin :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3375-le-palais-royal-de-turin-palazzo-reale-di-torino?highlight=turin

 

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47452
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Empty Re: Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon)

Message par La nuit, la neige Jeu 12 Déc 2019, 19:58

Quelques images complémentaires de cette exposition, publiées sur le site internet de la ville...
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Une-de10
Visite de l’exposition « Une des provinces du Rococo – La Chine rêvée de François Boucher » au Musée des Beaux-Arts de Besançon
Image : Alexane Alfaro
Source : Macommune.info

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Une-de11
Visite de l’exposition « Une des provinces du Rococo – La Chine rêvée de François Boucher » au Musée des Beaux-Arts de Besançon
Image : Alexane Alfaro
Source : Macommune.info

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Une-de13
Visite de l’exposition « Une des provinces du Rococo – La Chine rêvée de François Boucher » au Musée des Beaux-Arts de Besançon
Image : Alexane Alfaro
Source : Macommune.info

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Une-de12
Visite de l’exposition « Une des provinces du Rococo – La Chine rêvée de François Boucher » au Musée des Beaux-Arts de Besançon
Image : Alexane Alfaro
Source : Macommune.info

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Une-de14
Visite de l’exposition « Une des provinces du Rococo – La Chine rêvée de François Boucher » au Musée des Beaux-Arts de Besançon
Image : Alexane Alfaro
Source : Macommune.info

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Une-de15
Visite de l’exposition « Une des provinces du Rococo – La Chine rêvée de François Boucher » au Musée des Beaux-Arts de Besançon
Image : Alexane Alfaro
Source : Macommune.info

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Une-de16
Visite de l’exposition « Une des provinces du Rococo – La Chine rêvée de François Boucher » au Musée des Beaux-Arts de Besançon
Image : Alexane Alfaro
Source : Macommune.info

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Une-de17
Visite de l’exposition « Une des provinces du Rococo – La Chine rêvée de François Boucher » au Musée des Beaux-Arts de Besançon
Image : Alexane Alfaro
Source : Macommune.info



Idea Ainsi que celles publiées sur le compte Instagram du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon :
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Capt1683
Image : Instagram Mbaa Besançon
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Captu539
Image : Instagram Mbaa Besançon
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Captu540
Image : Instagram Mbaa Besançon


Idea Sur cette dernière image nous reconnaissons, en haut à gauche, le tableau qui, un temps, a illustré le décor de notre Forum... Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) 1123740815
Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Chinoi10
Nature morte aux porcelaines avec singe et oiseaux
Paris, vers 1725-1730
Huile sur toile
Don Félix Doistau, RI
Image : Musée des Arts décoratifs de Paris
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 15288
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Empty Re: Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon)

Message par Mme de Sabran Jeu 12 Déc 2019, 20:16

La nuit, la neige a écrit:
Idea Sur cette dernière image nous reconnaissons, en haut à gauche, le tableau qui, un temps, a illustré le décor de notre Forum... Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) 1123740815

Nous avons toujours des pages d'accueil de toute beauté, grâce à toi ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 47452
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon) Empty Re: Exposition : Une des provinces du Rococo, la Chine rêvée de François Boucher (MBAA de Besançon)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum