Le domaine et le château de Sceaux
+2
Mme de Sabran
Duc d'Ostrogothie
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Le domaine et le château de Sceaux
Merci, mon cher duc !
Cette Renommée chevauchant Pégase est bien gracieuse !!!
Merci cher duc!
Je suis content de voir l'intérieur grâce à vous
Je m'intéresse aussi à ce château, notamment parce qu'il a été visité par la Reine..
Leos
Je m'intéresse aussi à ce château, notamment parce qu'il a été visité par la Reine..
Leos
Leos- Messages : 794
Leos a écrit:Merci cher duc!
Leos
Malheureusement le château a été vendu à la révolution puis dépecé et détruit . Ce que l’on voit aujourd’hui est le château construit au XIXEME siècle par la duchesse de Trévise .
Cela étant , l’Orangerie dans laquelle Colbert présentait ses collections de tableaux et organisait dès réceptions a survécu .
Je ne savais pas que Marie-Antoinette avait visité ce domaine : quelle est votre source , cher Leos?
Dans la mesure où le duc de Penthièvre beau-père de la princesse de Lamballe a hérité du domaine, je peux tout à fait concevoir que Marie-Antoinette y soit allée.
Mme de Sabran a écrit:
Cette Renommée chevauchant Pégase est bien gracieuse !!!
Je n’avais pas reconnu le sujet, merci tu es imbattable .
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
...
Le sol du rez -de-chaussée ( vue plongeante dans l'escalier ) me rappelle l'escalier de la reine, à Versailles .
Duc d'Ostrogothie a écrit:
Oui c’est dans l’esprit de l’escalier de la reine avec ce motif de faux marbre .
Ah bon, c'est du faux !
Mme de Sabran- Messages : 55497
Cher duc,
oui le château a été reconstruit.., l'extérieur est évidemment du 19ème siècle, mais les pièces du château / surtout les lambris/ me paraissent du 18ème siècle.
J'ai trouvé deux sources concernant des visites de la Reine. Tous deux disponibles sur Google book. C'est d'abord un guide de 1778 !! puis connu Mémoires secrets:de Bachaumont et aussi a Journal de Louis XVI est une note sur une sa visite à Sceaux. 28. aout 1775, jour d'adieu à madame Clotilde, quand le roi est revenu à Versailles de Choisy à travers Sceaux.
Promenade de Sceaux-Penthière, de ses dépendances et environs de Gaignat de l'Aulanays 1778!
Nous finirons la Promenade de Seaux en disant que sa situaticn & fon aie safubre sont les délices du Prince Se de tous ceux qui l'habitent. Il me femble que la nature & l'art se soient raslemblés pour perfectionner un séjour digne de la magnificence du Prince qui l'habite; séjour où il ne reste rien à desirer, pour la situation & l'ornement , pour l'air sain & tempéré , pour l'agrément & la satisfaction de la Promenade, & c.
Enfin , Seaux-Penthievre est le lieu; pour un Village, le plus agréable que l'on puise voir. Toute la Cour eft venue le voir. Mesdames Adélaïde , Victoire & Sophie, Tantes du Roi, qui en ont eu envie, & l'ont demandé à acheter de Monfeigneur le Duc de Penthievre, sont venues les premieres. Ensuite Madame puis le Roi, Monsieur & Monseigneur le Comte d'Artois, tous les trois enfemble. Et Monfieur. dit au Roi, « Mon Frere, quel dommage » Le Roi lui demanda ce qu'il vouloit dire par quel dommage! « Je veux dire, mon Frere, que c'est dommage de détruire un si beau Château » Se un si agréable Parc , puisqu'on dit que M. le Duc de Penthievre veut vendre Seaux à des Dechireurs de Bâtimens . La Reine est venue ensuite; elle ne cessa d'admirer toute la beauté & toute l'étendue du Parc.
Les Princes, Princesseès & Seigneurs Etrangers ne seroient pas contens & ne partiroient pas de Paris, ni de Versailles , s´ils ne voyoient Seaux, sur-tout depuis qu'il appartient au très-respectable Prince Monfeigneur le Duc de Penthievre, aimé de tout le monde, & considéré de toutes les Couronnes»
Mémoires secrets: pour servir à l'histoire de la république des ..., 16. Louis Petit de Bachaumont, Mathieu.
2 Octobre 1775 . La Reine , depuis que madame la princesse de Lamballe lui est attachée plus spécialement , la goûte encore mieux & s'amuse infiniment avec elle. Sa majesté est allée dernièrement à Sceaux en tête-à-tête avec cette princesse , & y a passé la journée, sans aucune autre suite.
Leos
oui le château a été reconstruit.., l'extérieur est évidemment du 19ème siècle, mais les pièces du château / surtout les lambris/ me paraissent du 18ème siècle.
J'ai trouvé deux sources concernant des visites de la Reine. Tous deux disponibles sur Google book. C'est d'abord un guide de 1778 !! puis connu Mémoires secrets:de Bachaumont et aussi a Journal de Louis XVI est une note sur une sa visite à Sceaux. 28. aout 1775, jour d'adieu à madame Clotilde, quand le roi est revenu à Versailles de Choisy à travers Sceaux.
Promenade de Sceaux-Penthière, de ses dépendances et environs de Gaignat de l'Aulanays 1778!
Nous finirons la Promenade de Seaux en disant que sa situaticn & fon aie safubre sont les délices du Prince Se de tous ceux qui l'habitent. Il me femble que la nature & l'art se soient raslemblés pour perfectionner un séjour digne de la magnificence du Prince qui l'habite; séjour où il ne reste rien à desirer, pour la situation & l'ornement , pour l'air sain & tempéré , pour l'agrément & la satisfaction de la Promenade, & c.
Enfin , Seaux-Penthievre est le lieu; pour un Village, le plus agréable que l'on puise voir. Toute la Cour eft venue le voir. Mesdames Adélaïde , Victoire & Sophie, Tantes du Roi, qui en ont eu envie, & l'ont demandé à acheter de Monfeigneur le Duc de Penthievre, sont venues les premieres. Ensuite Madame puis le Roi, Monsieur & Monseigneur le Comte d'Artois, tous les trois enfemble. Et Monfieur. dit au Roi, « Mon Frere, quel dommage » Le Roi lui demanda ce qu'il vouloit dire par quel dommage! « Je veux dire, mon Frere, que c'est dommage de détruire un si beau Château » Se un si agréable Parc , puisqu'on dit que M. le Duc de Penthievre veut vendre Seaux à des Dechireurs de Bâtimens . La Reine est venue ensuite; elle ne cessa d'admirer toute la beauté & toute l'étendue du Parc.
Les Princes, Princesseès & Seigneurs Etrangers ne seroient pas contens & ne partiroient pas de Paris, ni de Versailles , s´ils ne voyoient Seaux, sur-tout depuis qu'il appartient au très-respectable Prince Monfeigneur le Duc de Penthievre, aimé de tout le monde, & considéré de toutes les Couronnes»
Mémoires secrets: pour servir à l'histoire de la république des ..., 16. Louis Petit de Bachaumont, Mathieu.
2 Octobre 1775 . La Reine , depuis que madame la princesse de Lamballe lui est attachée plus spécialement , la goûte encore mieux & s'amuse infiniment avec elle. Sa majesté est allée dernièrement à Sceaux en tête-à-tête avec cette princesse , & y a passé la journée, sans aucune autre suite.
Leos
Les décors furent réalisés dans le goût néo-Louis XV dans les années 1860.
Lucius- Messages : 11656
Donc le château a été complètement reconstruit ..
La reine n'a pas visité ces chambres /aujourd'hui dans le goût néo-Louis XV.. merci cher, Lucius/
Mais ce domaine et château d'origine de XVIII. très probable..
Leos
La reine n'a pas visité ces chambres /aujourd'hui dans le goût néo-Louis XV.. merci cher, Lucius/
Mais ce domaine et château d'origine de XVIII. très probable..
Leos
Le château a effectivement été édifié au XIXEME mais l’Orangerie, qui subsiste toujours, date bien du XVIIIème . Les Colbert y organisaient des réceptions .
Voici quelques photos prises juste avant le confinement :
Marie-Antoinette a-t-elle été reçue dans cette immense galerie par le duc de Penthièvre et la princesse de Lamballe ?... qui sait ?
Voici quelques photos prises juste avant le confinement :
Marie-Antoinette a-t-elle été reçue dans cette immense galerie par le duc de Penthièvre et la princesse de Lamballe ?... qui sait ?
Merci cher Ostrogoth pour ces très belles photos !
Il est regrettable que ce beau bâtiment, qui avait survécu à la Révolution, ait été amputé de son extrêmité orientale suite aux bombardements allemands de 1871. On aurait franchement pu faire l'effort de la reconstruire depuis...
Il est regrettable que ce beau bâtiment, qui avait survécu à la Révolution, ait été amputé de son extrêmité orientale suite aux bombardements allemands de 1871. On aurait franchement pu faire l'effort de la reconstruire depuis...
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Dernière balade, tu as bien fait d'en profiter . Quelle sobriété, quel chic ! C'est très beau.
Fin du fin : le ciel est assorti aux huisseries .
Merci, mon cher Duc .
Je n'ai jamais pu rentrer dans cette galerie. Son ouverture au public est-elle récente ?
Elle a été restaurée en 2014 cher Lucius :
https://vimeo.com/172416281
https://vimeo.com/172420349
J'ai en tête que le sol de marbre est une restitution mais je me trompe peut-être.
https://vimeo.com/172416281
https://vimeo.com/172420349
J'ai en tête que le sol de marbre est une restitution mais je me trompe peut-être.
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Cet Hercule Farnése est finalement partout ! Je me souviens l'avoir déjà vu en haut des jardins de Vaux-le-Vicomte. Ceci dit joli statue.
Avant d'être à Colbert Sceaux ne fut elle pas la résidence du Duc du Maine et de sa femme ?
Si si bien sûr. C'était le théâtre de la Cour de la Mouche à Miel ...
Mme de Sabran- Messages : 55497
Mr de Talaru a écrit:Avant d'être à Colbert Sceaux ne fut elle pas la résidence du Duc du Maine et de sa femme ?
Mais dans l'autre sens reconstruit par Colbert, racheté par le duc de Maine.
Ils y fomentèrent la conspiration de Cellamare . Ludovise était une sacrée toupie !
Lucius a écrit:Mr de Talaru a écrit:Avant d'être à Colbert Sceaux ne fut elle pas la résidence du Duc du Maine et de sa femme ?
Mais dans l'autre sens reconstruit par Colbert, racheté par le duc de Maine.
Oui c’est ça .
En 1700, les héritiers du marquis de Seignelay (un Colbert) ont vendu le château au duc du Maine, fils naturel de Louis XIV et Mme de Montespan .
À la mort de la duchesse du Maine en 1753, le château est passé à ses fils, d'abord au prince de Dombes puis, au décès de celui-ci en 1755, au comte d'Eu. En 1775, à la mort du comte d'Eu, c’est son cousin le duc de Penthièvre qui a récupéré le domaine.
Mme de Sabran a écrit:
Le cardinal Melchior de Polignac était un assidu ( peut-être plus ) de la duchesse du Maine .
C'est à Sceaux qu'il copinait avec Voltaire .
La duchesse de Polignac aurait -elle mis les pieds à Sceaux après que le duc de Penthièvre en a hérité ?...
Page 1 sur 2 • 1, 2