Déconfinement: au château de Versailles
+8
Duc d'Ostrogothie
Comte d'Hézècques
Marie-Jeanne
MARIE ANTOINETTE
Vicq d Azir
Lucius
Monsieur de la Pérouse
Mme de Sabran
12 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Annonces, conférences, expositions
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Déconfinement: au château de Versailles
Déconfinement: au château de Versailles, on envisage des visites "fragmentées"
Catherine Pégard, présidente de l'établissement public, entend profiter des 800 hectares du domaine pour "juxtaposer des musées".
David Buron
PUBLIÉ LE 06/05/2020
Il y a environ un an, le château de Versailles recevait plus de 23 000 visiteurs quotidiens, dont 80% de touristes étrangers. Aujourd'hui évidemment, en raison du confinement, la situation est tout autre, comme l'explique Catherine Pégard, présidente de l'Établissement public du château, du musée et du domaine, au micro de Stéphane Bern:
"C'est une catastrophe pour le château. La billetterie représente plus de la moitié de nos ressources propres. Nous sommes aussi touchés au titre du spectacle vivant, car la saison d'été, qui est une saison de spectacle permanent, n'aura pas lieu cette année."
Et la directrice de Versailles d'imaginer à quoi pourraient ressembler les visites dès que celles-ci seront autorisées: "Le domaine fait 800 hectares, on pourrait donc additionner des lieux, juxtaposer des musées, pour faire des visites différentes, fragmenter les parcours... donner à voir des lieux singuliers, qu'on ne voyait pas forcément quand il y avait ces foules."
(écouter l'extrait en haut de la page)
https://www.rtl.fr/jeux/deconfinement-au-chateau-de-versailles-on-envisage-des-visites-fragmentees-7800485108
Re: Déconfinement: au château de Versailles
François me suggérait, comme relativement envisageable en tous cas dans les jardins, que les visites se fassent sur un trajet obligatoire en queue leu-leu très espacée ...
A condition que les touristes reviennent, ça m'étonnerait qu'ils se bousculent dans les premiers temps. Je peux me tromper?
Monsieur de la Pérouse- Messages : 504
Sans scolaires, sans étrangers, non, ça ne va pas se bousculer...
Lucius- Messages : 11656
« Il n’y aura pas bien du monde à Versailles » à ce moment-là, vous pouvez m’en croire ...
Vicq d Azir- Messages : 3676
...
Versailles est pourtant bien dans un rayon de 100 kilomètres pour vous autres Parisiens .
Ils réouvriront probablement d'abord le parc, le château suivra, j'imagine. Faudra-t-il prendre rendez-vous? S'inscrire à l'avance? On peut s'attendre à tout.
Réouverture annoncée du château et domaine, le 6 juin. Pas de doute ça va faire des heureux!
Faut-il s'attendre à des conditions sanitaires drastiques? C'est probable, nous en saurons plus d'ici là.
Faut-il s'attendre à des conditions sanitaires drastiques? C'est probable, nous en saurons plus d'ici là.
Alors si la distance de 100 kms est abolie et que le parc est ouvert, nous allons pouvoir prévoir dans le mois de juin notre pic-nique annuel !!!!!! qu'en pensez-vous ?????????????
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Mais oui, bonne idée !
Marie-Jeanne a écrit:
Mais oui, bonne idée !
Très bonne idée, oui , le parc ouvre dans cinq jours, mais notre Pique-Nique constitue un " rassemblement ".
Est-ce autorisé ?
L'année dernière nous étions nombreux ...
Mon cher Félix pourras-tu passer la frontière si nous pique-niquons ?!!
Mme de Sabran a écrit:Mon cher Félix pourras-tu passer la frontière si nous pique-niquons ?!!
Oh j'aimerais bien
Mais à ce jour je suis encore coincé dans mon lieu d'exil à Bruxelles.
Je voudrais d'abord revoir mon père que je n'ai plus revu depuis février, mais pour l'instant il n'y a pas encore de trains ou de bus en direction des Pays-Bas
Comte d'Hézècques a écrit:Mme de Sabran a écrit:Mon cher Félix pourras-tu passer la frontière si nous pique-niquons ?!!
Oh j'aimerais bien
Mais à ce jour je suis encore coincé dans mon lieu d'exil à Bruxelles.
Attachboy vient justement d'ouvrir le sujet de notre Pique-Nique de Clio 2020 !
Ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5037-un-pique-nique-clio-en-2020#156742
Le forum organise un pique-nique? Trop cool ! Tout le monde peut venir?
C'est une tradition de notre Forum à laquelle nous ne saurions faillir, cher la Pérouse, et l'occasion de nous retrouver dans un cadre idyllique, nombreux, car ici les membres existent en chair et en os !
Je me répète : rendez-vous dans le sujet, ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5037-un-pique-nique-de-clio-en-2020#156759
Mais oui ! ... avec amis, moitiés de pomme ...Monsieur de la Pérouse a écrit: Tout le monde peut venir?
Je me répète : rendez-vous dans le sujet, ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5037-un-pique-nique-de-clio-en-2020#156759
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Pour fêter la réouverture, aujourd'hui samedi 6 juin 2020, du domaine du Château de Versailles, sur INTER dans le 6/9 d'Eric Delvaux , Patricia Martin reçoit Catherine Pégard.
L'enregistrement de l'émission dure 3 heures, il faut sauter à 01. 50. 00 pour écouter la présidente .
C'est ici :
https://www.franceinter.fr/emissions/le-6-9/le-6-9-06-juin-2020
Après l'évocation d'Alain Baraton ( à nouveau ) des herbes folles dont la Silène, du parcours des Arbres admirables ( notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t4845-les-arbres-admirables-du-domaine-de-versailles?highlight=arbres ) et de l'ouverture du Parterre africain devant le Grand Trianon, oeuvre de Catherine Pégard, cette dernière nous explique dans quelles conditions sanitaires se passe le retour des visiteurs à Versailles. Leur nombre est divisé par trois ( alors que c'est à 85 % la billetterie qui permet de vivre au Château ! ). On espère le retour des touristes européens . Ai-je bien compris ? Il faut réserver et ne rester que deux heures sur place ?! Les Grandes Eaux reprennent dès aujourd'hui, comme le symbole de la vie qui renaît qu'elles avaient déjà marqué à la fin de la guerre de 14.
Les spectacles de l'Opéra Royal, qui fête ses 250 ans cette année, sont reportés à la rentrée .
L'enregistrement de l'émission dure 3 heures, il faut sauter à 01. 50. 00 pour écouter la présidente .
C'est ici :
https://www.franceinter.fr/emissions/le-6-9/le-6-9-06-juin-2020
Après l'évocation d'Alain Baraton ( à nouveau ) des herbes folles dont la Silène, du parcours des Arbres admirables ( notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t4845-les-arbres-admirables-du-domaine-de-versailles?highlight=arbres ) et de l'ouverture du Parterre africain devant le Grand Trianon, oeuvre de Catherine Pégard, cette dernière nous explique dans quelles conditions sanitaires se passe le retour des visiteurs à Versailles. Leur nombre est divisé par trois ( alors que c'est à 85 % la billetterie qui permet de vivre au Château ! ). On espère le retour des touristes européens . Ai-je bien compris ? Il faut réserver et ne rester que deux heures sur place ?! Les Grandes Eaux reprennent dès aujourd'hui, comme le symbole de la vie qui renaît qu'elles avaient déjà marqué à la fin de la guerre de 14.
Les spectacles de l'Opéra Royal, qui fête ses 250 ans cette année, sont reportés à la rentrée .
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Bien sur ! Ce sera notre 10 ème pique-niqueMonsieur de la Pérouse a écrit:Le forum organise un pique-nique? Trop cool ! Tout le monde peut venir?
CLIOXVIII a écrit:
Bien sur ! Ce sera notre 10 ème pique-nique
Grâce à toi, ma chère Clio !
Dix déjà ! Et je n'en ai pas manqué un seul !!!
Je dois me rendre à Versailles la semaine prochaine du jeudi soir au dimanche 12 juillet pour visiter et profiter de l absence des touristes surtout asiatiques qui déferlent en hordes et nuisent à une visite attentive Mais la billetterie électronique à tourné au cauchemar. En effet dans un premier temps il n était possible de prendre que les passeports puis une semaine après les visites guidées ont été ouvertes au compte goutte, les horaires ne correspondaient pas d où nécessité de racheter de nouveaux billets à d autres heures avec un grand doute sur la possibilité de se faire rembourser Mais l espoir de visiter avec peu de monde Oh joie ! et visites guidées par groupe de 10 personnes !
Je vous dirai tout cela le lundi 13 juillet avec peut-être de belles photos ??🤪
Je vous dirai tout cela le lundi 13 juillet avec peut-être de belles photos ??🤪
Eh bien dites-moi, cher M. de Velleguindry, quel parcours du combattant !!! Versailles se mérite !
Nous n'avons pas rencontré toutes ces difficultés, grâce aux cartes d'"Amis de Versailles " de nos accompagnateurs. Nous sommes passés comme une lettre à la poste . Pensez à votre masque, obligatoire à l'entrée, dans les queues et les intérieurs .
Nous découvrirons vos photos avec grand plaisir et vous en remercions par avance !
Bonne visite ! N'oubliez pas d'aller admirer le merveilleux Parterre Africain du Grand Trianon .
Nous n'avons pas rencontré toutes ces difficultés, grâce aux cartes d'"Amis de Versailles " de nos accompagnateurs. Nous sommes passés comme une lettre à la poste . Pensez à votre masque, obligatoire à l'entrée, dans les queues et les intérieurs .
Nous découvrirons vos photos avec grand plaisir et vous en remercions par avance !
Bonne visite ! N'oubliez pas d'aller admirer le merveilleux Parterre Africain du Grand Trianon .
Merci Madame de Sabran de vos bons conseils, je vois que vous avez "vos entrées" à Versailles !
Trianon est prévu avec la visité guidée ainsi que l'académie équestre de Versailles "au saut du lit" à 8h avec Bartabas !!
Trianon est prévu avec la visité guidée ainsi que l'académie équestre de Versailles "au saut du lit" à 8h avec Bartabas !!
Page 1 sur 2 • 1, 2