Chantilly : Exposition "La fabrique de l'extravagance", porcelaines de Meissen et de Chantilly
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Musées, conférences, expositions
Page 1 sur 1
Chantilly : Exposition "La fabrique de l'extravagance", porcelaines de Meissen et de Chantilly
Tout d'abord je tiens à dédier cette annonce à notre cher, incontournable et indispensable "magic LNLN", pour sa dévotion sans faille pour le forum !
Qu'il puisse savourer cette exposition que l'on croirait préparée pour lui seul
À la rentrée 2020, le Domaine de Chantilly accueillera, dans les Grands Appartements du château, une exposition inédite et joyeuse où porcelaines fines et excentrique modernité se rencontreront. Les porcelaines princières de Meissen et de Chantilly, qui ont marqué les arts décoratifs du Siècle des Lumières, seront mises à l’honneur grâce à une scénographie exceptionnelle signée Peter Marino.
Considérée comme "l’or blanc" du XVIIIe siècle, la porcelaine est désirée par les plus grands princes d’Europe.
Deux d’entre eux, Auguste le Fort, électeur de Saxe et roi de Pologne, et Louis-Henri de Bourbon, prince de Condé et premier ministre du roi Louis XV, mettent leur fortune au service de leur passion et fondent deux des plus prestigieuses manufactures de porcelaine, à Meissen et à Chantilly.
Pagodes et magots chinois, vases japonais, animaux en tous genres… le goût du Siècle des Lumières est à l’exotisme. Les manufactures de Meissen et de Chantilly imitent alors avec grande précision des pièces japonaises de style Kakiemon tout en s’adaptant aux formes et usages occidentaux.
Auguste le Fort ira jusqu’à repousser les limites techniques de la porcelaine en créant une fragile ménagerie, impressionnante par ses dimensions et sa technique.
Grâce à des prêts exceptionnels qui n’ont souvent jamais été montrés en France, cette exposition constituera une opportunité rare de contempler d’extraordinaires pièces, dont les gigantesques oiseaux en porcelaine de Meissen.
Commissariat :
Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au musée Condé, avec le partenariat exceptionnel de la Porzellansammlung de Dresde.
Informations pratiques :
Lieu : Grands appartements du château de Chantilly
Dates : Du 5 septembre 2020 au 3 janvier 2021
*Source : La fabrique de l'extravagance
Qu'il puisse savourer cette exposition que l'on croirait préparée pour lui seul
À la rentrée 2020, le Domaine de Chantilly accueillera, dans les Grands Appartements du château, une exposition inédite et joyeuse où porcelaines fines et excentrique modernité se rencontreront. Les porcelaines princières de Meissen et de Chantilly, qui ont marqué les arts décoratifs du Siècle des Lumières, seront mises à l’honneur grâce à une scénographie exceptionnelle signée Peter Marino.
Considérée comme "l’or blanc" du XVIIIe siècle, la porcelaine est désirée par les plus grands princes d’Europe.
Deux d’entre eux, Auguste le Fort, électeur de Saxe et roi de Pologne, et Louis-Henri de Bourbon, prince de Condé et premier ministre du roi Louis XV, mettent leur fortune au service de leur passion et fondent deux des plus prestigieuses manufactures de porcelaine, à Meissen et à Chantilly.
Pagodes et magots chinois, vases japonais, animaux en tous genres… le goût du Siècle des Lumières est à l’exotisme. Les manufactures de Meissen et de Chantilly imitent alors avec grande précision des pièces japonaises de style Kakiemon tout en s’adaptant aux formes et usages occidentaux.
Auguste le Fort ira jusqu’à repousser les limites techniques de la porcelaine en créant une fragile ménagerie, impressionnante par ses dimensions et sa technique.
Grâce à des prêts exceptionnels qui n’ont souvent jamais été montrés en France, cette exposition constituera une opportunité rare de contempler d’extraordinaires pièces, dont les gigantesques oiseaux en porcelaine de Meissen.
Commissariat :
Mathieu Deldicque, conservateur du patrimoine au musée Condé, avec le partenariat exceptionnel de la Porzellansammlung de Dresde.
Informations pratiques :
Lieu : Grands appartements du château de Chantilly
Dates : Du 5 septembre 2020 au 3 janvier 2021
*Source : La fabrique de l'extravagance
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mer 13 Mai 2020, 18:29, édité 1 fois
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Re: Chantilly : Exposition "La fabrique de l'extravagance", porcelaines de Meissen et de Chantilly
Merci, mon cher Momo. Que c'est tentant !
Cette exposition pourrait nous faire une super sortie commune !
Cette exposition pourrait nous faire une super sortie commune !
Re: Chantilly : Exposition "La fabrique de l'extravagance", porcelaines de Meissen et de Chantilly
C'est une programmation qui tient malgré les circonstances spéciales? La vie culturelle reprend donc, réjouissons-nous.
Monsieur de la Pérouse- Messages : 504
Qui veut se joindre à moi pour s’y rendre le lendemain du pique-nique ?
Ce serait vraiment avec plaisir, mon cher Momo ... mais je regagnerai mes pénates dès le lendemain !
Quelques clichés pris lors de ma visite. Il n’y a pas de cartels, mais un petit fascicule dont je posterai la reproduction en fin de reportage.
Les deux premières pièces appartenaient aux collections Condé saisies à la Révolution, et font retour pour la première fois depuis deux siècles à Chantilly !
On notera l’habile utilisation des lieux et du mobilier des collections pour présenter les différentes pièces - une idée du conservateur Mathieu Deldicque mise en œuvre par Peter Marino.
Clichés personnels
(À suivre)
Les deux premières pièces appartenaient aux collections Condé saisies à la Révolution, et font retour pour la première fois depuis deux siècles à Chantilly !
On notera l’habile utilisation des lieux et du mobilier des collections pour présenter les différentes pièces - une idée du conservateur Mathieu Deldicque mise en œuvre par Peter Marino.
Clichés personnels
(À suivre)
Gouverneur Morris a écrit:
Merci, mon cher Momo, tu es une crème !
Merci beaucoup pour ce superbe reportage illustré !! Tu nous gâtes...
Le cadre, la sélection des objets, la mise en scène : cette exposition me semble être très réussie.
Le cadre, la sélection des objets, la mise en scène : cette exposition me semble être très réussie.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Merci LNLN ! Ravi de te faire plaisir
Si les tentes de Peter Marino sont d’allure martiales (on est dans la galerie des actions de M. le Prince), elles ne s’en inspirent pas moins de la présentation historique faite à la Porzellansammlung de Dresde, établie au Zwinger, et restituée après la chute du Mur :
Clichés personnels - décembre 2017
Si les tentes de Peter Marino sont d’allure martiales (on est dans la galerie des actions de M. le Prince), elles ne s’en inspirent pas moins de la présentation historique faite à la Porzellansammlung de Dresde, établie au Zwinger, et restituée après la chute du Mur :
Clichés personnels - décembre 2017
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mer 23 Sep 2020, 23:38, édité 2 fois
Je trouve cela parfait ! Et en particulier la mise en scène de la Grande Singerie...
La nuit, la neige- Messages : 18132
La première est bien jolie, mais la seconde est à mourir !!!
J'adore !
J'adore !
J’ai eu la chance de visiter ces collections une première fois en 1992... c’est le jour et la nuit ! Porcelaines monumentales posées à même le sol, éclairage au néon apparent... que de progrès dans cette belle ville de Dresde qui se retrouve petit à petit !
Gouverneur Morris a écrit: Porcelaines monumentales posées à même le sol ...
Grands dieux !!! ... un accident est si vite arrivé !
Merci pour ce beau reportage.
Ces porcelaines sont monumentales. Je trouve également que la scénographie réalisée dans la singerie est très réussie.
Ces porcelaines sont monumentales. Je trouve également que la scénographie réalisée dans la singerie est très réussie.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Ces petits personnages sont l'image même de la " zenitude " asiatique...
Merci, mon cher Momo.
« Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter, mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. »
Merci, mon cher Momo.
« Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter, mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. »
Belle expo, il faut absolument que j'aille la voir de mes yeux.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Alors dépêche-toi ! Elle prend fin début janvier.