Exposition : Oudrymania, au château de Chantilly
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Exposition : Oudrymania, au château de Chantilly
En cours, au château de Chantilly...
Exposition : Oudrymania
Château de Chantilly, Cabinet d’arts graphiques
Du 8 juin au 6 octobre 2024
Présentation :
Représentés à la chasse, en portrait ou au combat, les animaux de Jean-Baptiste Oudry sont des références incontournables du règne animal en images. Servies par un pinceau virtuose et une technique irréprochable, elles nous plongent au cœur du répertoire animalier du XVIIIe siècle. Dispersé après la Révolution française, un cycle de trois chasses expressément peint par Oudry pour le Château de Chantilly y sera exceptionnellement réuni à l’occasion de cette exposition.
À l’instar des princes de Condé, qui passent cette commande à l’artiste au XVIIIe siècle, les plus grands collectionneurs se passionnent pour ses scènes animalières. Un ensemble sensationnel de dessins d’Oudry conservé en mains privées sera présenté aux côtés des collections de Chantilly pour dévoiler aux visiteurs des oeuvres jamais exposées auparavant. Parmi elles, de nombreuses illustrations pour les fables de La Fontaine montrent que le fabuliste autant que l’artiste se servent en fait du règne animal pour mieux faire rire ou réfléchir à la nature humaine. L’efficacité de ces illustrations fut telle que les arts décoratifs les copient et les intègrent à des éléments de décor également présentés au musée Condé. Réunissant peintures, dessins, objets d’art et livres rares, cette exposition éclairera toutes les facettes de l’OUDRYMANIA qui saisit les amateurs d’art au fil des siècles.
Illustration pour la fable « Les deux aventuriers et le Talisman » de Jean de La Fontaine
Jean-Baptiste Oudry, 1732
Pinceau, encre noire, lavis gris, rehauts de gouache blanche avec une bordure à l’encre bleue sur papier bleu.
Collection particulière.
Image : Château de Chantilly
L’exposition de Chantilly est conçue en partenariat avec le château de Fontainebleau, qui consacrera une autre exposition à Jean-Baptiste Oudry cet automne, lorsque celle de Chantilly aura fermé ses portes. Cette exposition valorisera des trésors méconnus du château de Fontainebleau : les cartons préparatoires au tissage de la tenture des Chasses de Louis XV, dont 4 cartons tout récemment restaurés. Pour la première fois depuis le XVIIIe siècle, ils seront présentés en regard des tapisseries. L’exposition retracera le processus créatif de l’artiste, notamment à travers ses dessins préparatoires et évoquera l’univers de la chasse dans les arts et dans le décor du château de Fontainebleau, haut lieu de la vénerie royale depuis le XIIIe siècle. Un colloque sur Jean-Baptiste Oudry et la peinture animalière sera organisé en lien avec cette exposition et en partenariat avec la Fondation François Sommer.
La chasse au chevreuil
Jean-Baptiste Oudry
Huile sur toile, 1725
Image : Musée des Beaux-Arts de Rouen / Commons Wikimedia
* Source : https://chateaudechantilly.fr
Le communiqué de presse :
Exposition : Oudrymania
Château de Chantilly, Cabinet d’arts graphiques
Du 8 juin au 6 octobre 2024
Présentation :
Représentés à la chasse, en portrait ou au combat, les animaux de Jean-Baptiste Oudry sont des références incontournables du règne animal en images. Servies par un pinceau virtuose et une technique irréprochable, elles nous plongent au cœur du répertoire animalier du XVIIIe siècle. Dispersé après la Révolution française, un cycle de trois chasses expressément peint par Oudry pour le Château de Chantilly y sera exceptionnellement réuni à l’occasion de cette exposition.
À l’instar des princes de Condé, qui passent cette commande à l’artiste au XVIIIe siècle, les plus grands collectionneurs se passionnent pour ses scènes animalières. Un ensemble sensationnel de dessins d’Oudry conservé en mains privées sera présenté aux côtés des collections de Chantilly pour dévoiler aux visiteurs des oeuvres jamais exposées auparavant. Parmi elles, de nombreuses illustrations pour les fables de La Fontaine montrent que le fabuliste autant que l’artiste se servent en fait du règne animal pour mieux faire rire ou réfléchir à la nature humaine. L’efficacité de ces illustrations fut telle que les arts décoratifs les copient et les intègrent à des éléments de décor également présentés au musée Condé. Réunissant peintures, dessins, objets d’art et livres rares, cette exposition éclairera toutes les facettes de l’OUDRYMANIA qui saisit les amateurs d’art au fil des siècles.
Illustration pour la fable « Les deux aventuriers et le Talisman » de Jean de La Fontaine
Jean-Baptiste Oudry, 1732
Pinceau, encre noire, lavis gris, rehauts de gouache blanche avec une bordure à l’encre bleue sur papier bleu.
Collection particulière.
Image : Château de Chantilly
L’exposition de Chantilly est conçue en partenariat avec le château de Fontainebleau, qui consacrera une autre exposition à Jean-Baptiste Oudry cet automne, lorsque celle de Chantilly aura fermé ses portes. Cette exposition valorisera des trésors méconnus du château de Fontainebleau : les cartons préparatoires au tissage de la tenture des Chasses de Louis XV, dont 4 cartons tout récemment restaurés. Pour la première fois depuis le XVIIIe siècle, ils seront présentés en regard des tapisseries. L’exposition retracera le processus créatif de l’artiste, notamment à travers ses dessins préparatoires et évoquera l’univers de la chasse dans les arts et dans le décor du château de Fontainebleau, haut lieu de la vénerie royale depuis le XIIIe siècle. Un colloque sur Jean-Baptiste Oudry et la peinture animalière sera organisé en lien avec cette exposition et en partenariat avec la Fondation François Sommer.
La chasse au chevreuil
Jean-Baptiste Oudry
Huile sur toile, 1725
Image : Musée des Beaux-Arts de Rouen / Commons Wikimedia
* Source : https://chateaudechantilly.fr
Le communiqué de presse :
La nuit, la neige- Messages : 18160
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : Oudrymania, au château de Chantilly
La visite-vidéo de l'exposition...
Exposition "Oudrymania : fables, chasses, combats"
Visite privée Scribe accroupi
Durée : 41 mn
L’exposition du château de Chantilly éclaire la ferveur qu’Oudry n’a jamais cessé de connaître auprès des amateurs ainsi que la pénétration de ses compositions dans les arts décoratifs, l’édition ou les décors de résidences.
Pour cette visite, vous êtes accompagnés par Oriane Beaufils, conservatrice du patrimoine et directrice des collections de la Villa Ephrussi de Rothschild, et Baptiste Roelly, conservateur du patrimoine au musée Condé.
Exposition "Oudrymania : fables, chasses, combats"
Visite privée Scribe accroupi
Durée : 41 mn
L’exposition du château de Chantilly éclaire la ferveur qu’Oudry n’a jamais cessé de connaître auprès des amateurs ainsi que la pénétration de ses compositions dans les arts décoratifs, l’édition ou les décors de résidences.
Pour cette visite, vous êtes accompagnés par Oriane Beaufils, conservatrice du patrimoine et directrice des collections de la Villa Ephrussi de Rothschild, et Baptiste Roelly, conservateur du patrimoine au musée Condé.
La nuit, la neige- Messages : 18160
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Exposition : Oudrymania, au château de Chantilly
Merci, cher la nuit, la neige, pour cette annonce !
L'illustration pour « Les deux aventuriers et le Talisman » de La Fontaine est cocasse !!!
J'adore ! Elle mérite bien de faire l'affiche de l'exposition.
J'ignorais qu'Oudry était aussi un homme d'affaires avisé.
Il vit son Éléphant couché sur l'autre rive.
Il le prend, il l'emporte, au haut du mont arrive,
Rencontre une esplanade, et puis une cité.
LES DEUX AVENTURIERS ET LE TALISMAN
Jean de la Fontaine
Aucun chemin de fleurs ne conduit à la gloire.
Je n'en veux pour témoin qu'Hercule et ses travaux.
Ce dieu n'a guère de rivaux ;
J'en vois peu dans la fable, encor moins dans l'histoire.
En voici pourtant un, que de vieux talismans
Firent chercher fortune au pays des romans.
Il voyageait de compagnie.
Son camarade et lui trouvèrent un poteau
Ayant au haut cet écriteau :
Seigneur Aventurier, s'il te prend quelque envie
De voir ce que n'a vu nul Chevalier errant,
Tu n'as qu'à passer ce torrent ;
Puis, prenant dans tes bras un Éléphant de pierre
Que tu verras couché par terre,
Le porter, d'une haleine, au sommet de ce mont
Qui menace les cieux de son superbe front. "
L'un des deux chevaliers saigna du nez. Si l'onde
Est rapide autant que profonde,
Dit-il, et supposé qu'on la puisse passer,
Pourquoi de l'Éléphant s'aller embarrasser ?
Quelle ridicule entreprise !
Le sage l'aura fait par tel art et de guise
Qu'on le pourra porter peut-être quatre pas :
Mais jusqu'au haut du mont, d'une haleine, il n'est pas
Au pouvoir d'un mortel ; à moins que la figure
Ne soit d'un Éléphant nain, pygmée, avorton,
Propre à mettre au bout d'un bâton :
Auquel cas, où l'honneur d'une telle aventure ?
On nous veut attraper dedans cette écriture ;
Ce sera quelque énigme à tromper un enfant :
C'est pourquoi je vous laisse avec votre Éléphant. "
Le raisonneur parti, l'aventureux se lance,
Les yeux clos, à travers cette eau.
Ni profondeur ni violence
Ne purent l'arrêter et selon l'écriteau
Il vit son Éléphant couché sur l'autre rive.
Il le prend, il l'emporte, au haut du mont arrive,
Rencontre une esplanade, et puis une cité.
Un cri par l'Éléphant est aussitôt jeté :
Le peuple aussitôt sort en armes.
Tout autre aventurier au bruit de ces alarmes
Aurait fui. Celui-ci loin de tourner le dos
Veut vendre au moins sa vie, et mourir en héros.
Il fut tout étonné d'ouïr cette cohorte
Le proclamer Monarque au lieu de son Roi mort.
Il ne se fit prier que de la bonne sorte,
Encor que le fardeau fût, dit-il, un peu fort.
Sixte en disait autant quand on le fit Saint-Père :
(Serait-ce bien une misère
Que d'être Pape ou d'être Roi ?)
On reconnut bientôt son peu de bonne foi.
Fortune aveugle suit aveugle hardiesse.
Le sage quelquefois fait bien d'exécuter
Avant que de donner le temps à la sagesse
D'envisager le fait, et sans la consulter.
L'illustration pour « Les deux aventuriers et le Talisman » de La Fontaine est cocasse !!!
J'adore ! Elle mérite bien de faire l'affiche de l'exposition.
J'ignorais qu'Oudry était aussi un homme d'affaires avisé.
Il vit son Éléphant couché sur l'autre rive.
Il le prend, il l'emporte, au haut du mont arrive,
Rencontre une esplanade, et puis une cité.
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LES DEUX AVENTURIERS ET LE TALISMAN
Jean de la Fontaine
Aucun chemin de fleurs ne conduit à la gloire.
Je n'en veux pour témoin qu'Hercule et ses travaux.
Ce dieu n'a guère de rivaux ;
J'en vois peu dans la fable, encor moins dans l'histoire.
En voici pourtant un, que de vieux talismans
Firent chercher fortune au pays des romans.
Il voyageait de compagnie.
Son camarade et lui trouvèrent un poteau
Ayant au haut cet écriteau :
Seigneur Aventurier, s'il te prend quelque envie
De voir ce que n'a vu nul Chevalier errant,
Tu n'as qu'à passer ce torrent ;
Puis, prenant dans tes bras un Éléphant de pierre
Que tu verras couché par terre,
Le porter, d'une haleine, au sommet de ce mont
Qui menace les cieux de son superbe front. "
L'un des deux chevaliers saigna du nez. Si l'onde
Est rapide autant que profonde,
Dit-il, et supposé qu'on la puisse passer,
Pourquoi de l'Éléphant s'aller embarrasser ?
Quelle ridicule entreprise !
Le sage l'aura fait par tel art et de guise
Qu'on le pourra porter peut-être quatre pas :
Mais jusqu'au haut du mont, d'une haleine, il n'est pas
Au pouvoir d'un mortel ; à moins que la figure
Ne soit d'un Éléphant nain, pygmée, avorton,
Propre à mettre au bout d'un bâton :
Auquel cas, où l'honneur d'une telle aventure ?
On nous veut attraper dedans cette écriture ;
Ce sera quelque énigme à tromper un enfant :
C'est pourquoi je vous laisse avec votre Éléphant. "
Le raisonneur parti, l'aventureux se lance,
Les yeux clos, à travers cette eau.
Ni profondeur ni violence
Ne purent l'arrêter et selon l'écriteau
Il vit son Éléphant couché sur l'autre rive.
Il le prend, il l'emporte, au haut du mont arrive,
Rencontre une esplanade, et puis une cité.
Un cri par l'Éléphant est aussitôt jeté :
Le peuple aussitôt sort en armes.
Tout autre aventurier au bruit de ces alarmes
Aurait fui. Celui-ci loin de tourner le dos
Veut vendre au moins sa vie, et mourir en héros.
Il fut tout étonné d'ouïr cette cohorte
Le proclamer Monarque au lieu de son Roi mort.
Il ne se fit prier que de la bonne sorte,
Encor que le fardeau fût, dit-il, un peu fort.
Sixte en disait autant quand on le fit Saint-Père :
(Serait-ce bien une misère
Que d'être Pape ou d'être Roi ?)
On reconnut bientôt son peu de bonne foi.
Fortune aveugle suit aveugle hardiesse.
Le sage quelquefois fait bien d'exécuter
Avant que de donner le temps à la sagesse
D'envisager le fait, et sans la consulter.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55596
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
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