La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues

3 participants

Aller en bas

La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues Empty La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues

Message par Fersen Dim 14 Juin 2020, 16:33

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous informe de la parution ce mois-ci du roman "La Montre de Marie-Antoinette" d'Alexandre Laval, roman d'aventure historique teinté de fantastique dont je vous laisse découvrir le résumé et la biographie de l'auteur sur le site de son éditeur, Les Editions Absolues :

https://www.leseditionsabsolues.fr/catalogue/laval-alexandre/la-montre-de-marie-antoinette_33

Un journaliste assiste au Petit Trianon à la présentation de la montre de Marie-Antoinette, mais une énigmatique harpiste invitée pour l’occasion parvient à dérober la précieuse relique. Tout en récupérant la montre qui émet subitement une puissante lumière, Alex, sonné, se réveille dans le jardin du Château de Versailles, mais en 1784 désormais ! Tout en se liant à de hauts personnages tels que la reine Marie-Antoinette et la princesse de Lamballe, Alex devenu le marquis Alexandre Ondin de la Chesnay, coopère avec le taciturne comte Axel de Fersen, ce dernier ayant l’air d’en savoir beaucoup sur l’objet. Mais dans l’ombre les guette une silhouette menaçante qui convoite ardemment la montre aux mystérieux pouvoirs.

Celles et ceux qui le souhaitent peuvent d'ors et déjà le commander chez leur libraire préféré...

Bel été littéraire à toutes et à tous !

La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues La_mon10
Fersen
Fersen

Messages : 11
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues Empty Re: La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues

Message par Mme de Sabran Dim 14 Juin 2020, 16:41


Merci pour cette présentation littéraire, cher Fersen ! La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues 693620883
Jolie couverture ...

Le mot de l'éditeur sur Alexandre Laval, l'auteur :

Dans sa jeunesse, c’est sa grand-mère, avec laquelle il a des liens forts, qui lui transmet son goût pour l’écriture, l’histoire et les arts, et à qui il dédie son premier roman.

Après des études en classes préparatoires littéraires, il poursuit une formation en histoire de l’art à l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts), y rédigeant un mémoire de recherche sur les femmes peintres à l’époque de Marie-Antoinette.

Il s’inscrit ensuite au Conservatoire de Versailles en section théâtre pendant trois années, conclues par l’écriture et la mise en scène de sa première pièce, Madame du Barry, consacrée à la célèbre favorite de Louis XV et créée sur la scène du théâtre Montansier à Versailles, théâtre inauguré par Louis XVI et Marie-Antoinette. Cette création marque la naissance de sa troupe de théâtre, La Compagnie du chapeau de paille.

Ses passions sont avant tout pour le métier du théâtre et toutes les disciplines qu’il peut convoquer (chant, musique, danse…), mais aussi pour l’histoire et l’histoire de l’art du xviiie siècle. Il aime dessiner, chanter, rêver (en marchant dans la nature, en allant au cinéma ou au théâtre) et il pratique également la natation, pour encourager l’endurance de l’effort.

Un auteur à découvrir assurément !


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues Empty Re: La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues

Message par Mme de Sabran Dim 14 Juin 2020, 19:00



Ce livre a-t-il quelque chose à voir avec  MARIE ANTOINETTE’S WATCH  de John Biggs, cher Fersen  ?! Very Happy

My Book, Marie Antoinette’s Watch, Is Now Shipping
By John Biggs - April 24, 2015

https://wristwatchreview.com/2015/04/24/my-books-marie-antoinettes-watch-is-now-shipping/

La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues Scaled10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues Empty Re: La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues

Message par Fersen Mer 17 Juin 2020, 15:04

Chère Madame de Sabran,

Il semble que l’ouvrage de John Biggs soit un livre d'historien tandis que l’ouvrage d'Alexandre Laval est un roman qui s'intéresse notamment aux relations de la reine avec ses intimes tels la princesse de Lamballe et ce cher Fersen, cristallisées autour de cette mystérieuse montre qui a décidément fait couler beaucoup d'encre...

Bien à vous,
Fersen
Fersen

Messages : 11
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues Empty Re: La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues

Message par Mme de Sabran Mer 17 Juin 2020, 15:21

Ah merci, cher Fersen, en effet John Biggs semble se passionner pour Bréguet . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues Empty Re: La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues

Message par Fersen Dim 21 Juin 2020, 18:24

Voici une vidéo de présentation du roman d'Alexandre Laval, La montre de Marie-Antoinette, qui donne un avant-goût de l'histoire : https://www.youtube.com/watch?v=ls6qMz_PzH4

Bien à vous
Fersen
Fersen

Messages : 11
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues Empty Re: La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 30 Juin 2020, 13:08

j'ai reçu et dévoré en une journée ce roman,  qui est passionnant et original -  JE LE CONSEILLE A CEUX QUI AIMENT LE FANTASTIQUE
l'auteur qui est un homme de théatre a une plume légère - il décrit les lieux avec détails et à la lecture nous sommes dans le hameau et dans les pièces du petit trianon que nous connaissons fort bien.

il rajoute des personnages célèbres, bien entendu la Reine et le héros après son plongeon dans le lac rencontre Madame DE LAMBALLE , par un hasard curieux il ressemble à AXEL DE FERSEN qui le prend sous sa coupe et le protège....il a des sentiments pour la princesse et tentera de la sauver  -  une grande scène se passe sur le Pont Marie dans l'ile Saint Louis.

je ne veux pas déflorer le sujet car cela ferait perdre des instants délicieux à l'action.

J'ai longuement parlé au téléphone avec ALEXANDRE LAVAL et lui ai fait part des quelques erreurs trouvées dans son livre, mais qui peuvent être pardonnées.
Madame BERTIN, rue du faubourg saint honoré  -erreur constante !!!!! au lieu de la RUE SAINT HONORE

son héros emprunte la rue de Rivoli à l'ombre des tuileries  -  on sait qu'elle n'existait pas encore !!!!

le 5 octobre à versailles, il couche dans l'appartement de madame de POLIGNAC sous la conduite de Madame CAMPAN
C'était sa soeur qui était de service

par contre volontairement, dans le cachot de la reine était présent ODIN le petit chien  -  je lui ai indiqué que dans la réalité ce chien aurait été le bienvenu pour soutenir le moral de la reine.

voilà mes quelques réflexions , je vous souhaite de passer un excellent moment dans un transat et le soleil

MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues Empty Re: La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues

Message par Fersen Ven 18 Sep 2020, 15:43

Bonjour à toutes et à tous,

J'espère que vous avez passé un agréable été,

Je vous informe que le comédien Alexandre Laval lira des extraits de son roman "La Montre de Marie-Antoinette" (Les Editions Absolues) et de la correspondance de Marie-Antoinette et Axel Fersen, qu'il incarnera aux côtés de la comédienne Anna Carlotta, en costumes d'époque, ce dimanche 20 septembre de 14h30 à 18h à la Librairie des Princes du Château de Versailles :

La Librairie des Princes

"Je mourrais si j’étais un moment désapprouvée par l’être que j’adore et que je ne cesserai jamais d’adorer."
Lettre de Marie-Antoinette à Axel de Fersen, 7 décembre 1791

Marie-Antoinette et Axel de Fersen vous donnent rdv à la librairie des Princes ce dimanche 20 septembre de 14h30 à 18h.
Dans le cadre des journées du patrimoine, #AnnaCarlotta et Alexandre Laval nous font le plaisir de nous rendre visite. Au menu de cet après-midi: des lectures de lettres que ces deux protagonistes se sont échangés, improvisations et lecture de quelques passages de son roman, La montre de Marie-Antoinette (Editions Absolues), par Alexandre Laval. Venez nombreux !
https://www.facebook.com/LibrairiedesPrinces/
http://www.librairiedesprinces.com/
La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues Librai10
Fersen
Fersen

Messages : 11
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues Empty Re: La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues

Message par Mme de Sabran Ven 18 Sep 2020, 22:13

Bonsoir, cher Fersen ! Very Happy L'été s'éternise, pour notre plus grand plaisir ... sunny
Je vous remercie pour cette annonce. Décidément la correspondance de Marie-Antoinette et Fersen est à l'honneur. cheers
... en souhaitant à tous de belles Journées du Patrimoine . A bientôt !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues Empty Re: La Montre de Marie-Antoinette - roman d'Alexandre Laval - Les Editions Absolues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum