Le château royal de Cazeneuve
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 1
Le château royal de Cazeneuve
Surprise ! En octobre dernier, j'ai découvert, au château royal de Cazeneuve, près de Bordeaux, le portrait du comte Joseph de Sabran, mais aussi quelques souvenirs émouvants de Delphine de Sabran Custines.
Allons-y !
Le château primitif est l’ancienne résidence des rois de Navarre, propriété de Henri IV.
Au XVIème siècle l'édifice subit un important remaniement. Le château médiéval se transforme alors en château de plaisance et d'apparat. En 1583, Henri IV y assigne à résidence son épouse, la reine Margot, lors de leur séparation et en attente de l'annulation de leur mariage.
Au XVIème siècle l'édifice subit un important remaniement. Le château médiéval se transforme alors en château de plaisance et d'apparat. En 1583, Henri IV y assigne à résidence son épouse, la reine Margot, lors de leur séparation et en attente de l'annulation de leur mariage.
Cazeneuve est habité aujourd'hui par la famille ducale des Sabran-Pontevès, descendant de la famille d'Albret, branche maternelle d'Henri IV.
Henri IV est très lié à son cousin, Raymond de Vicose. Plus que des liens familiaux, une affection profonde unit ces deux hommes inséparables depuis l'enfance, à la Cour, sur les champs de bataille comme dans les affaires du royaume et même à la chasse. Henri offre Cazeneuve à Raymond de Vicose.
Mais la plus belle preuve d'affection et d'estime reste le geste d'Henri après la bataille d'Ivry, quand le roi de France prend son panache blanc, le donne à Vicose et lui accorde le droit de le porter sur un casque d'or royal semblable au sien. Toujours ensemble lors du combat, il était dès lors difficile de savoir lequel des deux était le roi ! Le casque d'or d'Henri IV surmonté du panache blanc devient l'emblème de Vicose et figure sur son blason.
http://www.aquitaineonline.com/tourisme-sud-ouest/histoire-traditions/2779-chateau-de-cazeneuve-en-gironde.htmlDans la cour basse du château, se trouvent les caves médiévales où vieillissent les plus prestigieux vins de Bordeaux et les grottes troglodytes.
Avec un peu d'imagination , nous pouvons reconnaître le dieu Bacchus à ce tonneau de bon vin qu'il tient précieusement sous son bras ...
... près des sarcophages mérovingiens, le Nymphée gallo-romain baigné par sa rivière souterraine est véritable havre de fraîcheur.
Notre sujet:
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4109-la-folie-des-nymphees?highlight=nymph%C3%A9es
L'ancienne forteresse médiévale adossée à une motte primitive fondée par la famille d'Albret au IXème siècle, épouse aujourd'hui la forme d'un polygone irrégulier, construit en surplomb des Gorges du Ciron, entouré de douves, défendu par deux tours et enserre dans ses murs une grande cour d'honneur.
D'autres illustres monarques ont également fréquenté ce château :
- Edouard Ier d'Angleterre accompagnée de son épouse Aliénor de Castille en 1287
- Louis XIII alors qu'il se rendait à Pau pour y signer l'Edit d'Annexion en 1620
- et même Louis XIV qui, en allant se marier avec l'Infante d'Espagne, Marie Thérèse à Saint Jean de Luz, y fera une halte.
Notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5117-a-saint-jean-de-luz-le-mariage-de-louis-xiv?highlight=jean
Comme trop souvent, hélas, les photos sont interdites à l'intérieur du château. Je me suis sagement conformée à cette règle. Voici tout que j'ai pu glaner sur Google .
- dans la galerie : 2 coffres de voyage et des chaises de fumeurs recouvertes de cuir de Cordoue, d’époque Henri IV, des tapisseries d’Aubusson du XVIIème siècle .
Remarquez la Sedan chair .
Chaise de fumeurs
Après la salle d’armes et la galerie du rez-de-chaussée, au 1er étage, dans la galerie,
le voici ce portrait en pied de Joseph II de Sabran (1702-1775).
Sabran se couvre de gloire au combat de Santa-Maria, dans les eaux de Gibraltar, le 17 août 1759, en protégeant jusqu'à la dernière extrémité la retraite de l'escadre française ( tel Léonidas aux Thermopyles protégeant la retraite des Grecs devant Xerxès ) .
Pendant sept heures il soutient un combat acharné contre quatre navires anglais. Son vaisseau, le Centaure, est troué de toutes parts, avec déjà onze pieds d'eau dans la cale, et néanmoins Sabran tient toujours. Quand tout à coup le voilà à court de munitions !!! Les projectiles sont épuisés ! Déclarer forfait ? Que non point ! Le commandant fait charger les canons avec son argenterie personnelle.
Il n'amène son pavillon qu'au moment crucial où le Centaure commence à couler; lui-même a été transpercé par onze coups de feu.
Louis XV le félicita de ce haut fait devant toute la cour et il le présenta à la reine et au dauphin en disant :
« Voici l’un de nos cousins, le comte de Sabran, à qui nous avons l’honneur d’appartenir .»
Dix ans plus tard, Joseph de Sabran, alors âgé de soixante-sept ans, n'hésite pas à épouser Françoise-Eléonore-Elisabeth de Jean de Manville (1749-1827) qui n'en a que dix-neuf. De cette union naissent un fils et une fille :
- Louise-Delphine-Éléonore-Mélanie de Sabran (1770-1826), dont le château de Cazeneuve conserve plusieurs effets personnels et même une relique capillaire, serrés dans une petite vitrine.
- Louis-Marie-Elzéar de Sabran (1774-1846).
Dans le grand salon au mobilier Louis XV , on peut admirer des portraits de la reine Margot et de Louis XIV à 20 ans
La chambre du roi est à dominante dominance rouge, plafond à la française, cheminée de pierre à décors en stuc, le lit d’Henri IV, une armoire style louis XIV , un bureau de collecteur d’impôts ( ce bureau est entièrement démontable , et pouvait se transporter à l’arrière de la charrette pour les collectes dans les villages)
avec son cabinet de travail accessible par un passage secret.
J'aime beaucoup la chambre de la comtesse Emmanuel de Sabran – Pontevès qui, après deux ans de restauration, revêt tous ses charmes. Je mettrai bien ma main à couper que ses murs sont tapissés par la manufacture Zuber . J'en retrouve l'inspiration, la grâce, la fraicheur des couleurs, la luminosité ...
Cette pièce, au charme si féminin, ne fut pas seulement la résidence de la comtesse.
Charlotte-Rose de Caumont La Force
amie de Perrault et de La Fontaine, elle-même romancière et poétesse française, y naquit en 1650.
Elle rencontre le roi Louis XIV en 1660 au château de Cazeneuve. Il fait route vers Saint-Jean de Luz. Charlotte-Rose deviendra, à seize ans, fille d’honneur de la reine Marie-Thérèse. Prenant goût à l’écriture, cette conteuse louis-quatorzienne écrivit une histoire intitulée « Persinette ».
Son récit, repris par les Frères Grimm,
est en fait à l’origine du film d’animation « Raiponce », de Walt Disney, sorti en 2010.
https://www.sudouest.fr/2015/04/03/cazeneuve-de-la-chambre-aux-jardins-1880533-3048.php
La chambre Louis XVI est parfois dite " Chambre de Delphine ". En réalité Delphine de Sabran (qui fut, nous nous en souvenons, l'une des Muses de Chateaubriand) n'a jamais vécu à Cazeneuve, ni même n'y est jamais seulement venue.
Les Sabran-Pontevès sont arrivés à Cazeneuve, avec tous leurs souvenirs de famille, en 1835, par le mariage entre Léonide de Sabran-Pontevès (1811-1883) et Adélaïde, Bonne de Pons St Maurice.
Autoportrait de Delphine de Custine, s. d., coll. partic.
(Source : www.bridgemanart.com)
Petit rappel de notre sujet sur le château de Delphine, Fervaques, en Normandie, près de Lisieux où Chateaubriand séjourna souvent et curieusement, le Génie ( comme l'appelait Delphine ) dormit dans une chambre où avait logé Henri IV soi-même !!! ( le monde est tout petit )
Or donc, dans cette chambre louis XVI , au lit à baldaquin à la polonaise, je tombe en arrêt devant la petite vitrine abritant divers objets ayant appartenu à " la reine des Roses " ( comme le chevalier de Boufflers appelait Delphine ).Quelques objets ayant appartenu à Delphine. (Source : Château de Cazeneuve)
Les cheveux de Delphine de Custine.
(Source : Château de Cazeneuve)
Cette grosse tresse fut coupée au moment du mariage de Delphine , nous explique notre guide. ( )
Ne s'agirait-il pas plutôt de ces cheveux que Delphine envoie, alors que la Révolution fait rage, par l'intermédiaire d' Elzéar, son frère, à leur mère Mme de Sabran qui a fui le chaos chez le prince Henri de Prusse ?
Je le crois d'autant plus volontiers que Delphine écrit à son frère :
« Je t'envoie de mes cheveux pour la mère; je n'ose les nouer d'aucune couleur, mais je veux les accompagner de fleurs des champs ( * ), je veux qu'elles te portent le bon air de la campagne. Je les pose sur mon cœur, je les baise, qu'elles te servent de talisman. J'aime cette idée, j'aime ce présent; il est simple et pur comme le lien qui l'a fait naître. Remarque bien que je t'envoie une pensée, elle seule renferme toutes les miennes. La fleur blanche est cueillie au milieu de la prairie... enfin mes fleurs en disent plus que je n'en pourrais dire ...
« Adieu... horrible mot... à lui seul que de chagrins il renferme ! »
( * ) comme on appelait Mme Sabran à la Cour de Louis XVI .
Ainsi donc ces fleurs des champs de l'envoi de Delphine auraient été remplacées depuis par des fleurs de soie pour en conserver le souvenir.
Dans la même pièce, voici le buste par Houdon de la comtesse de Sabran, que Delphine appelait tendrement " ma petite mé " :
Dans la même pièce, voici le buste par Houdon de la comtesse de Sabran, que Delphine appelait tendrement " ma petite mé " :
Buste de Françoise-Eléonore Dejean de Manville,
mère de Delphine. (Source : Château de Cazeneuve)La chapelle est l’ancienne salle de justice, édifiée en 1680 par M de Viscose. Une cathèdre de 1680 se transforme en prie-Dieu.
La chapelle. L'évêque près du chœur représente Louis Hector Honoré Maxime de Sabran (1739-1811),
évêque de Laon qui fut Grand Aumônier de la reine Marie-Antoinette.
(Photo : François Paget)
De la chapelle une galerie , où se trouve la chambre du chapelain , amène au chemin de ronde. La vue est assez vertigineuse ! De là, nous surplombons le Ciron et entre-apercevons le magnifique domaine de cinquante hectares . Il était de deux cent cinquante sous Henri IV.
La girouette aux armes des Sabran Pontevès
https://www.amisdecustine.com/chateaudecazeneuve
http://association-connaissance-eysines.over-blog.com/2016/04/prechac-samedi-12-mars-2016.html
Visiteurs de Cazeneuve, ne manquez surtout pas d'aller parcourir le domaine le plus proche autour du château : il est splendide !!!
Après avoir traversé une impressionnante bambouseraie géante, vos pas nous amèneront, en suivant le chemin qui borde le Ciron, à la grotte de la Reine Margot .
Attention la descente est un peu périlleuse ...
Ne vous y risquez pas si le sol est humide ou si vous n'avez pas le pied sûr .
... dans le rocher, nous avisons une étrange et mystérieuse gravure :
La rumeur alentour raconte que Marguerite empruntait le souterrain du château pour s’y rendre afin d’y honorer de joyeux rendez-vous galants.
A vrai dire, je trouve l'endroit quelque peu spartiate pour des ébats amoureux... mais la légende est si romanesque !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château royal de Cazeneuve
Un magnifique voyage merci
Mr ventier- Messages : 1133
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie
Re: Le château royal de Cazeneuve
Merci Eléonore pour ce superbe reportage, une découverte en ce qui me concerne !
Rien de plus normal, Raymond de Viscose et lui partageaient la même fibre
Mme de Sabran a écrit:Henri IV est très lié à son cousin, Raymond de Vicose.
Rien de plus normal, Raymond de Viscose et lui partageaient la même fibre
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Le château royal de Cazeneuve
Merci ma chère pour ce magnifique reportage avec ces détails et ces recherches.
Des amis de Custine avaient aussi fait la visite et m'avaient fait le compte-rendu que j'ai publié sur le site de la Société des amis de Custine :
https://www.amisdecustine.com/chateaudecazeneuve
Une façon de recouper votre belle promenade ? Amitiés
Des amis de Custine avaient aussi fait la visite et m'avaient fait le compte-rendu que j'ai publié sur le site de la Société des amis de Custine :
https://www.amisdecustine.com/chateaudecazeneuve
Une façon de recouper votre belle promenade ? Amitiés
Re: Le château royal de Cazeneuve
Des petites questions puisque vous avez eu la chance de vous y rendre :
Qui est représenté sur le tableau de la chambre dite de Delphine ?
En savez-vous plus sur les objets de la vitrine ?
Qui est représenté sur le tableau de la chambre dite de Delphine ?
En savez-vous plus sur les objets de la vitrine ?
Re: Le château royal de Cazeneuve
Je suis désolée de vous décevoir : hélas non, je n'en sais pas plus ...
Mais vraiment il faut que vous fassiez vous-même cette visite !
Mais vraiment il faut que vous fassiez vous-même cette visite !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Sujets similaires
» L'Opéra royal du château de Versailles
» Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie
» Saint-Hubert, château royal délaissé par Louis XVI
» "Blanche Neige" d'Angelin Preljocaj, à l'Opéra royal du château de Versailles
» L'Almanach Royal
» Expo Marie Lesczynska, château royal de Varsovie
» Saint-Hubert, château royal délaissé par Louis XVI
» "Blanche Neige" d'Angelin Preljocaj, à l'Opéra royal du château de Versailles
» L'Almanach Royal
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum