Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988)
+2
Mr ventier
La nuit, la neige
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Cinéma, fictions et documentaires TV et radio, spectacles
Page 1 sur 1
Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988)
Comment !!?? Nous n'avions pas de sujet dédié à ce film ??
Il est diffusé ce soir, sur Arte, ou déjà en ligne sur le site de la chaîne, ici : Arte Vidéos - Chouans !
Beaucoup de défauts, mais je l'aime bien, ce film...
Présentation d'Arte :
Royalistes contre républicains... Un grand spectacle populaire réalisé par Philippe de Broca qui retrace un épisode sanglant de la Révolution française, avec Philippe Noiret, Sophie Marceau et Lambert Wilson en chefs de file.
1793. La Terreur déchire la France. En Vendée et en Bretagne, les chouans se révoltent contre la république naissante et se battent pour le rétablissement de la monarchie. La guerre civile divise aussi la famille du comte Savinien de Kerfadec, noble libéral et généreux, inventeur de machines volantes. Après quatre ans passés en Amérique, son fils légitime Aurèle revient sur ses terres et prend la tête des contre-révolutionnaires catholiques.
Tarquin, son fils adoptif qu’il a recueilli enfant, est, lui, devenu un commissaire du peuple intransigeant et brutal, en charge de lever des soldats pour l’armée régulière. Les deux “frères” vont se combattre à la vie à la mort pour défendre leurs convictions, mais aussi pour l’amour d’une femme, Céline, elle aussi adoptée à sa naissance par le comte et qui a grandi avec eux…
Révolution pour tous
Film de rebelles ou film rebelle ? Comme les combattants qu’il met en scène, Chouans ! résiste, rendant impossible toute classification hâtive. Fresque historique, roman d’aventure, adaptation littéraire, chant humaniste, superproduction à la française, mélo familial, film d'amour impossible ? Avec ce grand spectacle populaire, librement inspiré du roman de Balzac, Philippe de Broca tentait en 1987, soit deux ans avant le bicentenaire de la Révolution, la synthèse des styles qu’il affectionne.
Par l'enthousiasme et le dynamisme de sa réalisation, le cinéaste de L'homme de Rio et de Tendre poulet, diffusé par ARTE lundi 4 janvier, évite les pièges de la leçon pédagogique ou du traité partisan. Connu pour ses penchants royalistes, Philippe de Broca traite également les deux camps, avec assez de nuances pour échapper à tout soupçon de manipulation.
Comme le comte de Kerfadec, créateur visionnaire de singuliers parapentes, le cinéaste prend de la hauteur et regarde les hommes tomber, révulsé par les massacres, pour se ranger finalement aux côtés de ceux qui défendent la vie et l’espoir, au-delà de leurs opinions politiques.
L’aide dans son entreprise un casting détonnant, avec Philippe Noiret impérial et Sophie Marceau en bonnet phrygien, magnifique incarnation de la France républicaine et objet du duel fratricide entre Lambert Wilson, sombre et exalté, et Stéphane Freiss lumineux, frère rieur de Fanfan la Tulipe.
Avec :
Philippe Noiret (Savinien de Kerfadec)
Sophie Marceau (Céline)
Lambert Wilson (Tarquin)
Stéphane Freiss (Aurèle)
Jean-Pierre Cassel (Baron de Tiffauges)
Charlotte de Turckheim (Olympe)
Raoul Billerey (Grospierre)
Il est diffusé ce soir, sur Arte, ou déjà en ligne sur le site de la chaîne, ici : Arte Vidéos - Chouans !
Beaucoup de défauts, mais je l'aime bien, ce film...
Présentation d'Arte :
Royalistes contre républicains... Un grand spectacle populaire réalisé par Philippe de Broca qui retrace un épisode sanglant de la Révolution française, avec Philippe Noiret, Sophie Marceau et Lambert Wilson en chefs de file.
1793. La Terreur déchire la France. En Vendée et en Bretagne, les chouans se révoltent contre la république naissante et se battent pour le rétablissement de la monarchie. La guerre civile divise aussi la famille du comte Savinien de Kerfadec, noble libéral et généreux, inventeur de machines volantes. Après quatre ans passés en Amérique, son fils légitime Aurèle revient sur ses terres et prend la tête des contre-révolutionnaires catholiques.
Tarquin, son fils adoptif qu’il a recueilli enfant, est, lui, devenu un commissaire du peuple intransigeant et brutal, en charge de lever des soldats pour l’armée régulière. Les deux “frères” vont se combattre à la vie à la mort pour défendre leurs convictions, mais aussi pour l’amour d’une femme, Céline, elle aussi adoptée à sa naissance par le comte et qui a grandi avec eux…
Révolution pour tous
Film de rebelles ou film rebelle ? Comme les combattants qu’il met en scène, Chouans ! résiste, rendant impossible toute classification hâtive. Fresque historique, roman d’aventure, adaptation littéraire, chant humaniste, superproduction à la française, mélo familial, film d'amour impossible ? Avec ce grand spectacle populaire, librement inspiré du roman de Balzac, Philippe de Broca tentait en 1987, soit deux ans avant le bicentenaire de la Révolution, la synthèse des styles qu’il affectionne.
Par l'enthousiasme et le dynamisme de sa réalisation, le cinéaste de L'homme de Rio et de Tendre poulet, diffusé par ARTE lundi 4 janvier, évite les pièges de la leçon pédagogique ou du traité partisan. Connu pour ses penchants royalistes, Philippe de Broca traite également les deux camps, avec assez de nuances pour échapper à tout soupçon de manipulation.
Comme le comte de Kerfadec, créateur visionnaire de singuliers parapentes, le cinéaste prend de la hauteur et regarde les hommes tomber, révulsé par les massacres, pour se ranger finalement aux côtés de ceux qui défendent la vie et l’espoir, au-delà de leurs opinions politiques.
L’aide dans son entreprise un casting détonnant, avec Philippe Noiret impérial et Sophie Marceau en bonnet phrygien, magnifique incarnation de la France républicaine et objet du duel fratricide entre Lambert Wilson, sombre et exalté, et Stéphane Freiss lumineux, frère rieur de Fanfan la Tulipe.
Avec :
Philippe Noiret (Savinien de Kerfadec)
Sophie Marceau (Céline)
Lambert Wilson (Tarquin)
Stéphane Freiss (Aurèle)
Jean-Pierre Cassel (Baron de Tiffauges)
Charlotte de Turckheim (Olympe)
Raoul Billerey (Grospierre)
La nuit, la neige- Messages : 18137
Re: Chouans ! Un film de Philippe de Broca (1988)
Ce film est assez équilibré pour le grand public dans le côté historique au niveau contre révolution et révolution . Bon quelques scènes gniangniantes certes, mais dans l'ensemble c'est une bonne vision.
A noter la qualité des cascades équestres, et physiques. Les scènes équestres qui ont été réalisées sont d'une rare qualité. Je sais de quoi je parle. Je vous en dirai plus un jour peut être. Le but de ce forum n'étant pas de se mettre en valeur, mais d'enrichir nos connaissances.
Par contre la dernière image du drapeau français tombant sur le comte mort qui perd son sang du cœur de l'insigne des vendéens bof... Une image trop comment dire.... J'ai pas les mots. Lol
A noter la qualité des cascades équestres, et physiques. Les scènes équestres qui ont été réalisées sont d'une rare qualité. Je sais de quoi je parle. Je vous en dirai plus un jour peut être. Le but de ce forum n'étant pas de se mettre en valeur, mais d'enrichir nos connaissances.
Par contre la dernière image du drapeau français tombant sur le comte mort qui perd son sang du cœur de l'insigne des vendéens bof... Une image trop comment dire.... J'ai pas les mots. Lol
Mr ventier- Messages : 1133
J'ai revu " Chouans ! " avec beaucoup de plaisir , déjà ne serait-ce qu'à cause de la pléiade d'acteurs, dont Jean-Pierre Cassel encore bien ( et que je préfère à son fils ) Lambert Wilson si beau, si sombre ( quoique un peu trop exalté dans le genre " la vertu ou la mort " , nul n'est parfait ... ). La dualité royalistes / républicains fait toujours mouche. Le scénario est fort, la tension psychologique et sexuelle à couper au couteau, la fin très poétique ... l'envolée de nos deux héros vers peut-être un monde meilleur ?
Lambert Wilson abuse aussi de l’eye liner mais il est plaisant de le revoir tout jeune avec Stéphane Freiss
Je préfère tout de même la version montée pour la télévision du film (4h00 au lieu de 2h20), plus complète et moins manichéenne
Je préfère tout de même la version montée pour la télévision du film (4h00 au lieu de 2h20), plus complète et moins manichéenne
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Je n'aime pas ce film. Fade. La prétentieuse Marceau (Je suis belle, j'ai du talent - SIC); le très bon Noiret dans son ridicule avion à vapeur.
Oh, vous êtes un peu dur, cher Pilayrou Toute la filmographie de Philippe de Broca est marquée au coin de la folie douce . " Chouans ! " n'y échappe pas, par petites touches, et c'est tant mieux !
La version montée pour la télévision du film (4h00 au lieu de 2h20), plus complète et moins manichéenne, nous dit Momo, existe-t-elle en D.V.D. ?
La version montée pour la télévision du film (4h00 au lieu de 2h20), plus complète et moins manichéenne, nous dit Momo, existe-t-elle en D.V.D. ?
Mme de Sabran a écrit:La version montée pour la télévision du film (4h00 au lieu de 2h20), plus complète et moins manichéenne, nous dit Momo, existe-t-elle en D.V.D. ?
https://www.fnac.com/a2012033/Chouans-Edition-Collector-Sophie-Marceau-DVD-Zone-2
Coffret de 3 DVDs : le 1er pour le film, les deux autres pour les 4 épisodes de la version télé
Merci, mon cher Momo, je verrai la version-fleuve avec plaisir...
Te souviens-tu que nous avons vu ensemble Lambert Wilson au théâtre? Un beau souvenir !!! et moins d'eye liner, je te l'accorde .
Te souviens-tu que nous avons vu ensemble Lambert Wilson au théâtre? Un beau souvenir !!! et moins d'eye liner, je te l'accorde .
Mme de Sabran a écrit:Te souviens-tu que nous avons vu ensemble Lambert Wilson au théâtre? Un beau souvenir !!! et moins d'eye liner, je te l'accorde .
Mais oui bien sûr, j'étais l'heureux organisateur de l'évènement
Un excellent souvenir en excellente compagnie
Je reconnais toutes ses imperfections, voire même le ridicule de quelques scènes, mais j'aime bien ce film que je regarde comme un excellent divertissement.
Philippe Noiret est parfait ; Lambert Wilson, Stéphane Freiss et Sophie Marceau sont dans la splendeur de leur jeunesse ; sans oublier Charlotte de Turckheim, superbe amazone !
Philippe Noiret est parfait ; Lambert Wilson, Stéphane Freiss et Sophie Marceau sont dans la splendeur de leur jeunesse ; sans oublier Charlotte de Turckheim, superbe amazone !
La nuit, la neige- Messages : 18137
Tu as parlé d'or cher LNLN, je partage à 100 % ton avis
pilayrou a écrit:Je n'aime pas ce film. Fade. La prétentieuse Marceau (Je suis belle, j'ai du talent - SIC); le très bon Noiret dans son ridicule avion à vapeur.
Décidément les goûts et les couleurs ne se discutent pas, j'ai tellement aimé ce film ! Il y a des imperfections, mais un film doit nous faire passer un bon moment, et si c'est possible nous aiguiller vers des connaissances. Les imperfections du films " Les chouans" m'a poussée à me renseigner sur la vraie histoire et ceci est très positif et puis les rôles de tous les acteurs sont bons parfois un peu extrêmes mais bons dans l'ensemble.
Teresa-Cabarrus- Messages : 364