Le Deal du moment :
Mannesmann – Set de tournevis – 18 ...
Voir le deal
13.02 €

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Empty Re: 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.

Message par Gouverneur Morris Mer 14 Avr 2021, 23:33

Merci LNLN. C’était une excellente soirée Napoléon, je conseille les deux émissions à tous ! Hop!

Au passage, on aura pu relever les (premières ?) interventions de notre amie Plume d’Histoire chez Bern ! 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 1123740815 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 309649167
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8312
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Empty Bicentenaire mort Napoléon

Message par Gouverneur Morris Mer 21 Avr 2021, 11:59

Alors comme LNLN le présageait 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 1551232019 , l'ouverture de l'expo à la Villette est reportée sin die :

L’exposition Napoléon ne pourra pas ouvrir le 14 avril 2021 en raison des conditions sanitaires. Elle ouvrira dès que les mesures gouvernementales le permettront.


Je confirme avoir reçu un courriel pour le remboursement de mes billets du 30 avril mais aussi, de manière plus suprenante, pour mes billets "open" 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 3231074342

A suivre donc...


Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 8312
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Empty Re: 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.

Message par La nuit, la neige Jeu 22 Avr 2021, 13:02

Toujours dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon Ier, pour ceux qui l'ignoreraient... Eventaille

Idea Je vous recommande l'écoute de la série radiophonique Napoléon, l'homme qui ne meurt jamais (France Inter).

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 541x5410
Pensé et produit par Philippe Collin
Avec l'aide d'Estelle Gapp, chargée de programmes
Réalisé par Violaine Ballet
Mixé par Julien Michel
Illustrations musicales : Thierry Dupin et Romain Couturier
Illustrations de Louise Aubin


Présentation :

Le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte s’éteint à Sainte-Hélène. Philippe Collin nous raconte comment le petit Caporal entre alors dans son dernier royaume, celui de nos mémoires. Dès le jour de son décès, Napoléon est dépossédé de lui-même.

Deux siècles plus tard, la question se pose : quelles empreintes a-t-il laissées dans nos vies ? Napoléon, où es-tu ?
Une série au rythme enlevé et à la narration populaire, émaillée d’interviews, de voix off, de lectures, d’extraits de films, de chansons et d’archives diverses et variées.

Les éléments biographiques, l’épopée napoléonienne et l’histoire de sa vie s’égrènent tout au long des neuf épisodes.

Nicolas Lormeau, de la Comédie française, incarne la figure de Napoléon au fil du récit.

Au programme :

Les préfets, le baccalauréat, la Comédie française, la cour des comptes, la rue de Rivoli,  le code civil, l’Arc de triomphe, la banque de France, la légion d’honneur, l’obélisque ou le conseil des prud’hommes, en quinze ans, Napoléon a sculpté la France contemporaine. Depuis deux siècles, les Français vivent dans les empreintes de l’empereur.

* Source et infos complémentaires : France Inter - Série " Napoléon, l'homme qui ne meurt jamais "


Idea Voici les cinq premiers épisodes diffusés, avec leurs invités :
Durée, environ 46 minutes par épisode.

1) La mort de l’aigle, la naissance d’un mythe

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 336x2210

La disparition de l'empereur Napoléon Bonaparte le 5 mai 1821, représente l'un des évènements les plus déterminants de sa propre histoire. Impossible pour Philippe Collin de ne pas commencer par la fin tant elle acte le commencement de sa légende. Récit de sa mort, de son enterrement à Sainte-Hélène, sinon de sa renaissance symbolique.

Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, auteur de Pour Napoléon (édition Perrin), directeur de publication du Mémorial de Sainte-Hélène – Le Manuscrit retrouvé (Perrin, 2018).
David Chanteranne, rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien, conservateur du Musée Napoléon de Brienne-le-Château, auteur de Les 12 morts de Napoléon (edition Passés-composés).  

Arrow Episode 1 : La mort de l'aigle, la naissance d'un mythe


2) Le clan Bonaparte, une certaine idée de la famille

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 336x2211

Napoléon, c'est une certaine conception de la famille, originaire de Corse. Philippe Collin décrypte cette logique de clan sur laquelle il s'appuie pour fonder sa propre dynastie, assurer son pouvoir, sa suprématie sur l'Europe.
Avec :

Pierre Branda, directeur du Patrimoine à la Fondation Napoléon, auteur du catalogue de l’expo Napoléon n’est plus au Musée des Invalides (31 mars-19 septembre 2021), La Saga des Bonaparte (Perrin) et Joséphine, le paradoxe du Cygne (Perrin)
Vincent Haegele, directeur des Bibliothèques de Versailles, auteur de Napoléon et les siens, un système de famille (Perrin)
Laetitia de Witt, descendante de la famille Napoléon (Jérôme, le frère de l'aigle), auteur d’une biographie L’Aiglon, le rêve brisé de Napoléon (Tallandier)

Arrow Episode 2 : Le clan Bonaparte, une certaine idée de la famille


3) La virilité à cheval, ou l'image de l’homme puissant

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 1200x610

Son ascension, son règne et sa légende sont largement empruntes de l’idée qu’il se faisait des mœurs de son époque. Parmi elles, Philippe Collin évoque la figure de l’homme puissant et viril, qui tend à remettre en question la vision qu'il se faisait des femmes. Cette image doit-elle nous conduire à penser que Napoléon était misogyne ?

Patrice Gueniffey, historien biographe, auteur de Bonaparte (1869-1802) (Gallimard Folio Histoire), de Napoléon et De Gaulle (Perrin)
Jean-Clément Martin, historien, spécialiste de la Révolution française et de la Vendée, auteur d’une biographie de Marie-Louise, de La révolte brisée : femmes dans la Révolution française et l'Empire (Armand Colin), L'Exécution de Louis XVI (Perrin)
Nathalie Petiteau, historienne, spécialiste de l'histoire du cheval, auteure d’une biographie Napoléon Bonaparte, la nation incarnée (Armand Collin)

Arrow Episode 3 - La virilité à cheval, ou l'image de l'homme puissant


4) Au pied des pyramides, la genèse de l’égyptologie

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 336x2212

Napoléon Bonaparte est un pionnier de l’égyptologie en France. Il profite de la campagne d’Egypte, en 1798, pour emmener avec lui de nombreux savants. L’opération, raconte Philippe Collin, se solde toutefois par un désastre militaire qu’il masque pour soigner son image de sauveur. Nous sommes à la veille du coup d’état de Brumaire et sa prise de pouvoir.

Jacques Olivier Boudon, historien, président de l’Institut Napoléon, auteur de La campagne d’Egypte (Belin)
Reportage au musée du Louvre, avec Vincent Rondot, directeur du Département des Antiquités Egyptiennes.

Arrow Episode 4 - Bonaparte au pied des pyramides, une campagne de propagande


5) Le grand réformateur, l’invention de la France contemporaine

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 336x2213

Napoléon a mené d'importantes réformes qui ont révolutionné le paysage institutionnel français. L'image du sauveur passe par la fondation de nouvelles institutions, la réorganisation de l'administration, toujours dans le but de promouvoir l'ordre social. Le système judiciaire français est totalement métamorphosé, symbolisé par son plus grand ouvrage : le Code civil.

Arthur Chevallier, historien, auteur de "Napoléon et le Bonapartisme", PUF Que Sais-Je ? Co-commissaire de l’exposition Napoléon à la Villette (en partenariat avec France Inter).
François Avisseau, historien, spécialiste de la Révolution française et de l’Empire napoléonien, des réseaux et des moyens de transport et de communication, de l'histoire administrative en France et en Italie. Directeur de la Faculté de Lettres et Sciences humaines de Limoges.

Arrow Episode 5 - Le grand réformateur, l'invention de la France contemporaine



Episodes à suivre :  Wink

6. Le Super flic, les prémisses de la police moderne.
7. L’esclavagiste, la mémoire coloniale.
8. Napoléon Superstar, une icône de la pop culture.
9. Qu’est-ce que le bonapartisme ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14985
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Empty Re: 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.

Message par Mme de Sabran Jeu 22 Avr 2021, 23:54

Résumé de Le doc Stupéfiant : Napoléon l'influenceur

Demain soir, 23 avril, sur France 5 !  Very Happy

Pour le bicentenaire de la mort de l'Empereur, «Le doc Stupéfiant» se penche sur le rapport de Napoléon avec les artistes. En quinze ans de pouvoir, Napoléon a laissé une empreinte indélébile sur le monde par ses conquêtes militaires et sa politique, bien sûr, mais aussi grâce aux arts. Peintres, sculpteurs, architectes, il a enrôlé une armée d'artistes pour construire le récit enjolivé de ses conquêtes et de sa gloire. Précurseur du marketing et du storytelling, Napoléon s'est forgé une image reconnaissable entre mille pour conquérir les esprits. Du héros romantique à la pop musique, de Stendhal à Abba, en passant par Chaplin, les plus grands génies se sont confrontés au mythe ...   cheers

La critique de TELERAMA :

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Thumb240

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46540
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Empty Re: 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.

Message par Mme de Sabran Sam 24 Avr 2021, 15:01

Mme de Sabran a écrit:
Précurseur du marketing et du storytelling, Napoléon s'est forgé une image reconnaissable entre mille pour conquérir les esprits. Du héros romantique à la pop musique, de Stendhal à Abba, en passant par Chaplin, les plus grands génies se sont confrontés au mythe ...   cheers


Même Chaplin ?! 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 3231074342
Eh oui ! il le disait dans le magazine Bravo en mai 1930 :   Very Happy


Les deux personnalités que je désire le plus animer dans un film sont Napoléon et le Christ. Depuis des années, tout le monde sait que je meurs d'envie de jouer le rôle de Napoléon. Longtemps avant que j'aie terminé Le Cirque, les journaux annonçaient déjà que mon film suivant serait consacré à Napoléon et on avait déjà dit la même chose après la présentation de La Ruée vers l'or. Cela viendra bien un jour.
Ce n'est pas tant chez moi l'acteur qui se sentirait à l'aise dans le costume de l'Empereur des Français, c'est l'apôtre. Je voudrais en représentant Napoléon tel que je le conçois, effacer chez une foule d'honnêtes gens la figure traditionnelle « artistique » et absolument fausse, que l'habitude leur a fait accepter. Je ne représenterais pas Napoléon comme puissant général, mais comme un être malingre, taciturne, presque morose, continuellement harcelé par les membres de sa famille. Sa famille, et en particulier sa mère, Letizia Ramolino, a tenu une place considérable dans la conduite de son existence. Je ne vois pas sans un certain humour ses efforts pour bien marier ses frères, ses sœurs et aussi ses beaux-enfants, pour rester en bons termes avec sa mère et sa femme, et gagner en même temps quelques guerres. Combien d'effets dramatiques ne pourrait-on pas tirer de tout cela ? Naturellement, je ne ferais pas de lui un burlesque - bien sûr – mais je voudrais montrer, avant tout, les difficultés domestiques qui le préoccupaient et tout le mal qu'il se donna pour s'en dégager et pour maintenir la paix dans sa famille.
Un des passages de sa vie qui m'intéresse le plus est le moment de sa rupture avec Joséphine. Je vois ça très nettement. D'abord l'Empereur l'appelle à lui pour la prier de s'éloigner – elle, la Joséphine qui l'avait aidé, qui avait cru en lui et l'avait poussé en avant. Un peu plus tard, dans son palais, la dernière nuit, elle compte lentement les heures, les minutes, cherchant à emporter un souvenir vivace de tout ce qui lui a été familier. Quand vient le moment du départ, je la vois s'enveloppant dans sa cape, passant lentement dans la nuit, montant en carrosse et disparaissant. Dans une autre scène, elle apprendrait par le tonnerre des canons la naissance de l'enfant de Napoléon, comptant les coups tirés, impatiente de savoir si un fils lui est né.
Et l'histoire dramatique de Napoléon ne peut pas laisser insensible, même ceux qui détestent le personnage. Le retour de l'île d'Elbe, le rassemblement d'une armée, la marche sur Paris, la vieille garde enthousiaste se jetant vers lui, les drapeaux déployés, les ovations, les réveils belliqueux. Je montrerais, par exemple, un vétéran borgne, avec une jambe de bois, un bras en mins, se précipitant sur la route et criant : « Voici l'Empereur qui revient ! Napoléon marche sur Paris ! Arrêtez le ! Tuez -le avant qu'il ne verse encore le sang à flots ! » Alors, je ferais apparaître l'armée grandissante, le petit Corse en tête, la musique jouant la Marseillaise et, passant devant le vétéran infirme, Napoléon le saluant. On verrait le vieux guerrier, envahi par l'émotion, jetant son chapeau en l'air et versant des larmes de joie, se joindre aux rangs et marcher aussi sur Paris.
J'ai une foule de notes de ce genre sur Napoléon, sujet de film. Mais le scénario n'est pas écrit, et quand ferai-je ce film ?...


Il ne l'a pas fait .  Pas eu le temps peut-être ?  2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 1123740815  Que de regrets ...
Mais,  en 1940, il produit son fabuleux Dictateur !   ...   avec un clin d'oeil à Napoléon :
   Adenoïd Hynkel incarné par Chaplin  totalement inspiré par Hitler, rencontre  Benzino Napoleoni   ( Benito Mussolini,  excellent Jack Oakie) .


2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Dictat10

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46540
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Empty Re: 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.

Message par Monsieur de la Pérouse Dim 25 Avr 2021, 12:19

C'est peut-être le meilleur moment du film. Laughing
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 294
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Empty Re: 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.

Message par La nuit, la neige Lun 26 Avr 2021, 19:16

Suite au message posté dans le sujet : Art contemporain, du meilleur au pire

Mme de Sabran a écrit:Dans le cadre des commémorations du bicentenaire de Napoléon, un artiste plasticien, Pascal Convert,  a prévu d'exposer une reproduction en plastique du squelette de Marengo, le cheval de Napoléon, au-dessus du tombeau de l'empereur des Français, qui repose aux Invalides !

J'ai vu ça dans le documentaire, oui, en effet. Ce n'est plus " Stupéfiant " (nom de cette série de documentaires), mais...consternant !!  Shocked
2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Ezuggm10
Visuel du projet
Image : Twitter / Thierry Lentz
Source : Napoléon : le squelette de cheval en plastique de la discorde (ParisVox)


Je pense que cela ne se fera pas... 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 3236493444

Bref, la vidéo de ce documentaire, c'est ici sur France 5 (durée 92 mn) :

Arrow Le doc Stupéfigant (France TV) - Napoléon l'influenceur

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Dc062210

Présentation :

En quinze ans de pouvoir, Napoléon a laissé une empreinte indélébile sur le monde par ses conquêtes militaires et sa politique, mais aussi grâce aux arts. Peintres, sculpteurs, architectes, il a enrôlé une armée d'artistes pour construire le récit enjolivé de ses conquêtes et de sa gloire. Précurseur du marketing et du storytelling, Napoléon s'est forgé une image reconnaissable entre mille pour conquérir les esprits. Du héros romantique à la pop musique, de Stendhal à Abba, en passant par Chaplin, les plus grands génies, fascinés par le destin hors du commun de l'Empereur, se sont confrontés au mythe.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14985
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Empty Re: 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.

Message par La nuit, la neige Mar 27 Avr 2021, 14:11

Difficile d'échapper à Napoléon en ce moment... Eventaille
Toujours dans le cadre du bicentenaire de sa mort, je vous recommande vivement ce documentaire, visible en vidéo sur le site d'Arte.

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Jpg11

Napoléon, la destinée et la mort
Un film de Mathieu Schwartz
Avec Tristan Delus
Raconté par Denis Podalydès
France, 2021
Durée : 1h 28mn

Présentation :

Il y a deux siècles, le 5 mai 1821, Napoléon Bonaparte rendait son dernier soupir à Sainte-Hélène. Au travers de sept moments clés qui l’ont vu braver la mort, une captivante relecture de son épopée.

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 71868110

En ce mois de mai 1821, Napoléon Bonaparte, empereur déchu et exilé sur l’île de Sainte-Hélène, est sur le point de rendre son dernier soupir. La mort ne l’effraie pas.
Ce fils de bonne famille corse, encore jeune capitaine de l'armée révolutionnaire, l'a approchée tant de fois depuis qu'il a repris Toulon aux royalistes, en 1793. Son destin va basculer deux ans plus tard quand, déjà promu général, il affronte les émeutiers parisiens qui ébranlent la République. Sans états d’âme, il mate l’insurrection en s’exposant une fois encore aux balles, malgré son féroce appétit de vivre.
Sa rencontre avec Joséphine de Beauharnais, qu’il épouse civilement en mars 1796, le propulse dans les hautes sphères de la capitale : l’élégante mondaine a beaucoup d’entregent. Bientôt, l'audace militaire de Napoléon, au pont d’Arcole, lors de la campagne d’Italie, va asseoir sa renommée.
Plus rien ne l’arrêtera...
2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Capt2539

Axant son film sur sept moments clés au cours desquels Napoléon Bonaparte a été confronté à la mort, Mathieu Schwartz (Pasteur et Koch) retrace avec subtilité la destinée flamboyante du “ petit caporal ” devenu empereur et décrypte comment ce pas de deux avec la Camarde a influé sur sa vie et contribué à sa légende.

Éclairés notamment par les historiens Patrice Gueniffey, Pierre Branda, Thierry Lentz et Charles-Éloi Vial, la commissaire des expositions du musée de l'Armée-Hôtel des Invalides Émilie Robbe et l’académicien Jean-Marie Rouart, ces épisodes cruciaux sont mis en scène au moyen de superbes séquences d’animation 2D en rotoscopie et en motion design.

Dans une alchimie entre le fond et la forme, une relecture captivante de l’épopée napoléonienne, à l’occasion d’une année 2021 dédiée à sa célébration.
2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Capt2540
2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Capt2543
2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Capt2542
2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Capt2544
2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Capt2541
2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Capt2545


Excellent documentaire, visible en vidéo sur le site d'Arte, ici :

Arrow Napoléon - La destinée et la mort

Ou bien déjà sur Youtube...



Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 27 Avr 2021, 23:04, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14985
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Empty Re: 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.

Message par pilayrou Mar 27 Avr 2021, 16:45

Vivement 2039 pour les 150 ans de la naissance d'Hitler ! 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 808868115

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 631
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 61
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Empty Re: 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.

Message par La nuit, la neige Mar 27 Avr 2021, 23:07

J'ai oublié de préciser que ce documentaire sera également diffusé sur Arte, ce samedi 1er mai, à 20h50. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14985
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Empty Re: 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.

Message par Comte Valentin Esterhazy Mer 28 Avr 2021, 08:11

merci, on va regarder.... Very Happy
Comte Valentin Esterhazy
Comte Valentin Esterhazy

Messages : 95
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Empty Re: 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.

Message par Mme de Sabran Mer 28 Avr 2021, 17:42

Nous apprenons aussi, par INFO BFMTV , que Emmanuel Macron prononcera un discours à l'Institut de France et déposera une gerbe aux Invalides ( avec ou sans Marengo Wink ) , le 5 mai, pour le bicentenaire de la mort de Napoléon.
Le chef de l'État prononcera un discours sous la coupole de l'Institut de France, dont Napoléon Bonaparte était membre et qu'il avait réformé. Il déposera également une gerbe aux Invalides, auprès de son tombeau.

"Il n'y aura pas de lecture anachronique de l'histoire. Toutes les contradictions de Napoléon seront considérées. La ligne c'est ni repentance, ni déni
", a précisé l'entourage du président de la République à BFMTV.

"Par exemple, évoquer le rétablissement de l'esclavage de Napoléon c'est dire aussi que la République l'a aboli deux fois. Mais Napoléon a consolidé l'héritage révolutionnaire en posant les fondations d'un État moderne qui est toujours le nôtre: Cour de cassation, Conseil d'État, Code civil, pénal, préfets, grandes écoles..
.", a précisé cette même source.
Benjamin Duhamel, Agathe Lambret avec Clément Boutin
https://www.bfmtv.com/politique/emmanuel-macron-commemorera-le-bicentenaire-de-la-mort-de-napoleon-1er-le-5-mai_AN-202104280247.html

C'est vrai ça ! 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 1123740815 C'était une forme de conclusion de l'émission télévisée Napoléon, l'influenceur : les millions de morts, le rétablissement de l'esclavage, la condition des femmes ... tout ça, tout ça ... et si ces commémorations allaient être le prétexte à un " déboulonnage " en règle de l'empereur ?!! 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 3231074342

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46540
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Empty Re: 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.

Message par Comte Valentin Esterhazy Jeu 29 Avr 2021, 07:59

On peut aujourd'hui (malheureusement) s'attendre à tout ....
Comte Valentin Esterhazy
Comte Valentin Esterhazy

Messages : 95
Date d'inscription : 29/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Empty Re: 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.

Message par La nuit, la neige Mar 04 Mai 2021, 12:37

Toujours dans le cadre du Bicentenaire, et avec la diffusion du documentaire Napoléon, la destinée et la mort (voir sa présentation ci-dessus), vous retrouverez également sur Arte les programmes suivants :

Idea Napoléon - Metternich : le commencement de la fin
Réalisé par Mathieu Schwartz, Christian Twente
Documentaire-fiction historique, 2021
Durée : 1h 30mn

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Arte-s10

Présentation :

Un gros plan passionnant sur le face-à-face qui, en 1813, vit l'empereur sceller sa chute en tombant dans le piège tendu par le ministre autrichien.

Le 26 juin 1813, Clément de Metternich, ministre autrichien des Affaires étrangères, vient rencontrer Napoléon Ier à son quartier général de Dresde, capitale du royaume de Saxe.

L'hiver précédent, pour la première fois, la Grande Armée a été vaincue et décimée lors de la désastreuse campagne de Russie. Depuis, même s'il domine toujours l'Europe, les signaux d’alerte se multiplient dans l'immense Empire français : alors qu'au sud l’Espagne a été perdue, au nord la Prusse s'est ralliée à la Russie pour lui faire la guerre, avec le soutien financier de la couronne britannique, son ennemie de toujours. Même si, en mai, il a remporté contre ses adversaires deux batailles successives, l'empereur est inquiet.
Or Metternich, qui a une conscience aiguë de cette fragilité, et veut redonner à l’Autriche une part de la puissance que Napoléon lui a ôtée, vient mettre celui-ci au pied du mur : ou il accepte de rétrocéder une part importante de ses conquêtes pour négocier un plan de paix, ou l'Autriche rejoint le camp ennemi. Il compte sur le refus du Français, qui, il en est persuadé, précipitera ainsi sa chute. L'histoire va lui donner raison.

Quand Metternich repartira, après neuf heures d'un entretien sans pause et sans témoin, le sort de l’Europe aura basculé.

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Capt2561

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 15825710

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Capt2560

Dans ce docu-fiction fouillé, les réalisateurs Mathieu Schwartz et Christian Twente reconstituent le duel décisif qui vit la puissance napoléonienne, déjà ébranlée, vaciller face au piège visionnaire tendu par Metternich.

Porté par un casting franco-allemand convaincant, contextualisé et détaillé par des historiens des deux côtés du Rhin, dont, en France, Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon, et Émilie Robbe, commissaire des expositions du musée de l'Armée–Hôtel des Invalides, ce passionnant face-à-face retrace au passage les prémices de la nation allemande. Un pan tumultueux de l'histoire européenne qu'illustre aussi une riche iconographie.

Diffusé sur Arte ce samedi 8 mai, à 20h50, ou bien déjà en vidéo sur le site internet de la chaîne, ici

Arrow Arte TV - Napoléon-Metternich, le commencement de la fin (docu-fiction Arte 2021)




Idea Andreas Hofer - Un Tyrolien contre Napoléon
Réalisé par Beverly Blankenship et Robert Neumüller
Documentaire-Fiction historique, 2017
Durée : 53 mn

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Capt2565

Présentation :

Qui était l'aubergiste qui devint régent du Tyrol ? Retour sur le destin funeste d'un héros de l'indépendance, toujours célébré par ses compatriotes.

Au début du XIXe siècle, le Tyrol, possession autrichienne, n’est pas épargné par les remous politiques qui agitent l’Europe. Après la bataille d’Austerlitz, en 1805, les Habsbourg sont sommés de céder le comté aux alliés bavarois de Napoléon, déterminés à mener une vaste politique de centralisation autour de Munich.

Mal accueillie par les Tyroliens, cette mesure pousse l’archiduc Jean-Baptiste d’Autriche à projeter la reconquête de la province, en encourageant les paysans à se révolter.
Ainsi, en 1809, l’aubergiste Andreas Hofer, capitaine de milice connu pour sa bravoure et sa haine des Français, est invité à Vienne afin de préparer l’insurrection. Suite à la victoire, il devient régent du Tyrol, mais abandonné par les Habsbourg, il finira exécuté par les Français.

Ce documentaire-fiction retrace le destin méconnu d'un simple aubergiste propulsé régent, héros populaire toujours vénéré de nos jours, qui s’est retrouvé malgré lui au cœur d’un dangereux jeu politique.

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 800px103

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 66465610

Arrow A revoir en vidéo sur le site d'Arte, ici : Arte TV - Andreas Hofer, un Tyrolien contre Napoléon (docu-fiction Arte 2017)



Idea Et enfin, avec un titre bien mal trouvé car historiquement faux, mais passons...

Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français
Réalisé par Jobst Knigge
Documentaire historique, 2017
Durée : 51 mn

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Capt2562

Présentation :

De sa naissance en Martinique à son décès au château de Malmaison, retour sur la vie mouvementée de Joséphine de Beauharnais, l’égérie de Napoléon Ier.

Née en 1763 dans une riche famille de colons martiniquais, Marie-Josèphe-Rose de Tascher de La Pagerie est mariée à l’âge de 16 ans au vicomte Alexandre de Beauharnais. De cette union malheureuse naissent deux enfants, Eugène et Hortense. En 1794, le couple est emprisonné dans les geôles révolutionnaires. Alors qu’Alexandre est guillotiné en juillet, Rose est sauvée par la chute de Robespierre. Sa grande beauté et ses élégantes toilettes ouvrent à la veuve les portes des salons de la haute société.

Grâce à l’un de ses supposés amants, le membre du Directoire Paul Barras, elle fait en 1795 la connaissance du général Bonaparte, de six ans son cadet.
Tandis qu’il tombe éperdument amoureux de celle qu’il appelle "Joséphine", cette dernière, plus prosaïque, entrevoit surtout dans cette rencontre la stabilité financière qui lui manquait jusqu’alors. Le couple se marie civilement en mars 1796, quelques jours avant que Bonaparte ne prenne le commandement de l’armée d’Italie.

Idolâtrée par son mari, Joséphine lui fait bénéficier de ses nombreuses relations, qui l’aident à se hisser peu à peu au sommet de l’État. Mais une ombre vient obscurcir ce tableau : l’empereur et sa femme ne parviennent pas à avoir d’enfant, ce qui aboutit à un divorce en 1809.

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Capt2564

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Capt2563


Prochaine diffusion le 20 mai, ou bien vidéo disponible sur le site de la chaîne, ici :

Arrow Arte TV - Joséphine de Beauharnais, impératrice des Français (docu-fiction Arte 2017)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 14985
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Empty Napoléon - Metternich : le commencement de la fin (Arte)

Message par Mme de Sabran Dim 09 Mai 2021, 09:24

Cette  émission d'hier soir était intéressante et bien faite .  Nous voyons très clairement comment  " l'ogre Napoléon dévora l'Europe " .
J'ai trouvé un peu singulière cette prononciation  " Metterniche ".   Shocked  Mais bon, c'est un détail.  Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 46540
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Empty Napoléon - Metternich : le commencement de la fin (Arte)

Message par Reine Hortense Dim 09 Mai 2021, 20:55

J'ai également apprécié ce docu-fiction, clair et bien fait. On voit souvent l'opposition à Napoléon du côté anglais, mais on connaît moins le point de vue de cette "troisième Allemagne" (la Confédération du Rhin). Je reverrai cette émission avec plaisir !
Reine Hortense
Reine Hortense

Messages : 37
Date d'inscription : 07/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Empty Re: 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.

Message par Monsieur de la Pérouse Jeu 13 Mai 2021, 14:11

On a tous quelque chose en nous quelque chose de Tennessee disait Johnny, Napoléon est une part de nous, ajoute E. Macron. Napoléon serait donc le personnage le plus rock'n'll de l'Histoire de France ! C.Q.F.D.
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 294
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.  - Page 3 Empty Re: 2021, année Napoléon. Bicentenaire de la mort de l'empereur Napoléon Ier.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum