Art contemporain: du meilleur au pire.
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Manifestations & expos (hors XVIIIe siècle et Versailles)
Page 10 sur 10
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
C'est d'autant plus agaçant de voir de telles œuvres monter aux enchères (même quand on a le sens de l'humour, et il en faut, et de plus en plus) qu'on ne peut qu'être triste en pensant au nombre de personnes qui ne peuvent même pas manger une banane par jour.
L'Art étant devenu ce qu'il est à notre époque, il doit y avoir tant d'artistes des siècles passés qui doivent bouillir de colère d'où ils sont.
Bonjour les amis, j'espère que vous allez tous bien, je pense bien souvent à vous.
Je vous envoie un peu de chaleur de mon île lointaine.
L'Art étant devenu ce qu'il est à notre époque, il doit y avoir tant d'artistes des siècles passés qui doivent bouillir de colère d'où ils sont.
Bonjour les amis, j'espère que vous allez tous bien, je pense bien souvent à vous.

Je vous envoie un peu de chaleur de mon île lointaine.
Trianon- Messages : 3327
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Coucou, Tritri, ça boume ?!!

... un petit Banana Split ?

_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 45146
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Ce soir sur ARTE ( chéri ) , dans le magazine 28 minutes d'Elisabeth Quin, François Saltiel aura la banane ( oui, oui, celle-là même dont nous parlons juste en amont ).

_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 45146
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Je vous présente une sélection d'oeuvres de l'artiste japonaise Kumi Yamashita qui travaille, notamment, sur la technique ancestrale de "l'art de l'ombre".
Un art qui fut particulièrement apprécié et décliné sous la forme des fameux "portraits à la silhouette", en vogue aux XVIIIe siècle et surtout au XIXe siècle.

Des portraits en général de profil, ou des personnages en pied, réalisés soit en découpant du papier, soit peint à l’encre de Chine sur du papier, parfois sur ivoire, soit enfin par peinture sur verre.
Différentes techniques ont été utilisés comme projeter le tracé de l'ombre sur une surface claire grâce à une bougie, l'utilisation d'une camera obscura, ou l'usage d'un Pantographe avec découpe mécanique, instrument et technique qui donneront naissance au Physionotrace.
Au travers de sa série d'oeuvres intitulée "Light & Shadow", Kumi Yamashita revisite donc ces jeux d'ombre et de lumière en utilisant les techniques du pliage du papier, ou Origami (selon la bien connue tradition japonaise), mais encore le pliage de la résine ou de l'acier.

FRAGMENTS (detail) 2009
Kumi Yamashita
H270, W400, D2 cm
Cast resin, single light source, shadow
Commissioned by New Mexico History Museum, Santa Fe, USA

Detail from : ORIGAMI (detail) 2011
Kumi Yamashita
H366, W366, D1 cm
Creased Japanese paper, single light source, shadow
Commissioned by American Express, New York City, USA

QUESTION MARK 2003
Kumi Yamashita
H200, W150, D20 cm
Stainless steel, single light source, shadow
Permanent Collection Namba Parks Tower, Osaka, Japan
L'artiste explore également le travail de la découpe (du bois ou de l'acier), ou encore celui de l'assemblage de volumes afin de créer des oeuvres qui, sous l'effet d'une source lumineuse savamment orientée, projettent sur une surface plane ces fameuses "silhouettes d'ombre".

CHAIR 2014
Kumi Yamashita
H110, W50, D15 cm
Carved wood, single light source, shadow
Private collection

CHAIR 2014
Kumi Yamashita
H110, W50, D15 cm
Carved wood, single light source, shadow
Private collection

PATHWAY 2008
Kumi Yamashita
H183, W150, D10 cm
Aluminum with cut-outs, single light source, shadow
Permanent Collection Seattle City Light, Washington, USA

CLOUDS 2005
Kumi Yamashita
H200, W120, D10 cm
Cut aluminum plate, single light source, shadow
Permanent Collection Stellar Place Sapporo JR Tower, Hokkaido, Japan.

0 TO 9 2011
Kumi Yamashita
H183, W183, D10 cm
Carved wood, single light source, shadow
Permanent Collection Le Meridien Shenyang, China

BUILDING BLOCKS 2014
Kumi Yamashita
H200, W300, D10 cm
Carved wood, single light source, shadow
Permanent Collection Otsuma Women's University, Tokyo, Japan

CITY VIEW 2003
Kumi Yamashita
H250, W500, D5 cm
Aluminum numbers, single light source, shadow
Commissioned by Namba Parks Tower, Osaka, Japan.
* Source de toutes les images :
Courtesy de l'artiste Kumi Yamashita / http://kumiyamashita.com/
Et pour ce qui concerne notre cher XVIIIe siècle, je rappelle nos sujets :
L'art du portrait " en silhouette " ou " à la silhouette "
L'art des découpures au XVIIIe siècle : figures en papier découpé


Des portraits en général de profil, ou des personnages en pied, réalisés soit en découpant du papier, soit peint à l’encre de Chine sur du papier, parfois sur ivoire, soit enfin par peinture sur verre.
Différentes techniques ont été utilisés comme projeter le tracé de l'ombre sur une surface claire grâce à une bougie, l'utilisation d'une camera obscura, ou l'usage d'un Pantographe avec découpe mécanique, instrument et technique qui donneront naissance au Physionotrace.
Au travers de sa série d'oeuvres intitulée "Light & Shadow", Kumi Yamashita revisite donc ces jeux d'ombre et de lumière en utilisant les techniques du pliage du papier, ou Origami (selon la bien connue tradition japonaise), mais encore le pliage de la résine ou de l'acier.

FRAGMENTS (detail) 2009
Kumi Yamashita
H270, W400, D2 cm
Cast resin, single light source, shadow
Commissioned by New Mexico History Museum, Santa Fe, USA

Detail from : ORIGAMI (detail) 2011
Kumi Yamashita
H366, W366, D1 cm
Creased Japanese paper, single light source, shadow
Commissioned by American Express, New York City, USA

QUESTION MARK 2003
Kumi Yamashita
H200, W150, D20 cm
Stainless steel, single light source, shadow
Permanent Collection Namba Parks Tower, Osaka, Japan
L'artiste explore également le travail de la découpe (du bois ou de l'acier), ou encore celui de l'assemblage de volumes afin de créer des oeuvres qui, sous l'effet d'une source lumineuse savamment orientée, projettent sur une surface plane ces fameuses "silhouettes d'ombre".

CHAIR 2014
Kumi Yamashita
H110, W50, D15 cm
Carved wood, single light source, shadow
Private collection

CHAIR 2014
Kumi Yamashita
H110, W50, D15 cm
Carved wood, single light source, shadow
Private collection

PATHWAY 2008
Kumi Yamashita
H183, W150, D10 cm
Aluminum with cut-outs, single light source, shadow
Permanent Collection Seattle City Light, Washington, USA

CLOUDS 2005
Kumi Yamashita
H200, W120, D10 cm
Cut aluminum plate, single light source, shadow
Permanent Collection Stellar Place Sapporo JR Tower, Hokkaido, Japan.

0 TO 9 2011
Kumi Yamashita
H183, W183, D10 cm
Carved wood, single light source, shadow
Permanent Collection Le Meridien Shenyang, China

BUILDING BLOCKS 2014
Kumi Yamashita
H200, W300, D10 cm
Carved wood, single light source, shadow
Permanent Collection Otsuma Women's University, Tokyo, Japan

CITY VIEW 2003
Kumi Yamashita
H250, W500, D5 cm
Aluminum numbers, single light source, shadow
Commissioned by Namba Parks Tower, Osaka, Japan.
* Source de toutes les images :
Courtesy de l'artiste Kumi Yamashita / http://kumiyamashita.com/
________________



La nuit, la neige- Messages : 14634
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Enfin du contemporain qui ressemble a de l'art !
Et surtout, enfin de l'art contemporain joli...
Suffisamment rare pour être souligné...

Et surtout, enfin de l'art contemporain joli...

Suffisamment rare pour être souligné...

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy- Messages : 1429
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Intéressant ! Je ne crains pas .

Ce côté... " éclaté ", me rappelle les panneaux d'azulejos de l'artiste portugais Eduardo Nery dans le métro de Lisbonne.
Nous pouvons les admirer à la station Campo Grande .

Un petit coup d'oeil, ça vous dit ?

C'est très rigolo !!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 45146
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3637
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 75
Localisation : P A R I S
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
En effet, Andy Warhol s'est personnellement intéressé à Marie-Antoinette !
notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3554-andy-warhol-et-nos-tetes-couronnees

notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3554-andy-warhol-et-nos-tetes-couronnees
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 45146
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Dans l'Égypte antique,
le scarabée représente le dieu Khépri ( sur le vif
) assurant chaque jour la renaissance du Soleil. ... Le scarabée, symbole de la régénération et de la résurrection incarne l'une des multiples personnifications du dieu créateur ...
Romain Gary écrit dans sa Promesse de l'aube :
Je feins l’adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d’or, et j’attends qu’un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d’une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi et le comment.
Notre énigme du jour : Pourquoi le roi des Belges n'a-t-il plus à attendre que l'oiseau ?
Parce que des scarabées d'or, il en a déjà par milliers .
En effet l'une des œuvres les plus célèbres de Jan Fabre est le revêtement du plafond de la salle des Glaces du palais royal de Bruxelles, inauguré en octobre 2002 par les souverains, qu'il a recouvert de 1,4 million de carapaces de scarabées.

Je n'aime pas du tout ce plafond, mais le pire, c'est le lustre. Il est à vomir .
Art contemporain, qu'ils disent ...

Jan Fabre, l'entomologiste démiurge ( qu'ils disent aussi ), ne s'arrête pas là .







Quel massacre inimaginable !
Mais que fait Brigitte Bardot ?
A l'instar de Johnny, prince consort ( les jours de soleil ) de Belgique , j'aimerais entendre Jan Fabre dire " Je ne recommencerai jamais ce que j'ai fait "
Le jour de ma naissance
Un scarabée est mort
Je le porte autour de mon cou
Fleur de porcelaine
Aux parfums interdits
Je n'accepterai que les fous ...
Je ne recommencerai jamais ce que j'ai fait




Romain Gary écrit dans sa Promesse de l'aube :
Je feins l’adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d’or, et j’attends qu’un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d’une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi et le comment.
Notre énigme du jour : Pourquoi le roi des Belges n'a-t-il plus à attendre que l'oiseau ?
Parce que des scarabées d'or, il en a déjà par milliers .

En effet l'une des œuvres les plus célèbres de Jan Fabre est le revêtement du plafond de la salle des Glaces du palais royal de Bruxelles, inauguré en octobre 2002 par les souverains, qu'il a recouvert de 1,4 million de carapaces de scarabées.

Je n'aime pas du tout ce plafond, mais le pire, c'est le lustre. Il est à vomir .
Art contemporain, qu'ils disent ...

Jan Fabre, l'entomologiste démiurge ( qu'ils disent aussi ), ne s'arrête pas là .









Quel massacre inimaginable !


A l'instar de Johnny, prince consort ( les jours de soleil ) de Belgique , j'aimerais entendre Jan Fabre dire " Je ne recommencerai jamais ce que j'ai fait "
Le jour de ma naissance
Un scarabée est mort
Je le porte autour de mon cou
Fleur de porcelaine
Aux parfums interdits
Je n'accepterai que les fous ...
Je ne recommencerai jamais ce que j'ai fait

_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 45146
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 45146
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Un tiers des insectes de la planète est menacé d'extinction et le reste voit ses populations sur le déclin.
Mais les catégorie "oeuvres artistiques et collections entomologistes" ne font pas partie des causes principales de ce massacre...

Premières causes de cette extinction de masse : l'urbanisation, l'agriculture intensive et l'utilisation de pesticides
Source et image : National Geographic - Extinction de masse, les insectes disparaissent à une vitesse alarmante
Il n'y aura peut-être bientôt plus de quoi composer ces oeuvres.
Mais, d'ici là, c'est peut-être l'espèce Homo sapiens qui se prendra une bonne grosse claque.

Mais les catégorie "oeuvres artistiques et collections entomologistes" ne font pas partie des causes principales de ce massacre...


Premières causes de cette extinction de masse : l'urbanisation, l'agriculture intensive et l'utilisation de pesticides
Source et image : National Geographic - Extinction de masse, les insectes disparaissent à une vitesse alarmante
Il n'y aura peut-être bientôt plus de quoi composer ces oeuvres.
Mais, d'ici là, c'est peut-être l'espèce Homo sapiens qui se prendra une bonne grosse claque.


La nuit, la neige- Messages : 14634
Date d'inscription : 21/12/2013
Page 10 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Manifestations & expos (hors XVIIIe siècle et Versailles)
Page 10 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|