Art contemporain: du meilleur au pire.
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LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Manifestations & expos (hors XVIIIe siècle et Versailles)
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Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
C'est d'autant plus agaçant de voir de telles œuvres monter aux enchères (même quand on a le sens de l'humour, et il en faut, et de plus en plus) qu'on ne peut qu'être triste en pensant au nombre de personnes qui ne peuvent même pas manger une banane par jour.
L'Art étant devenu ce qu'il est à notre époque, il doit y avoir tant d'artistes des siècles passés qui doivent bouillir de colère d'où ils sont.
Bonjour les amis, j'espère que vous allez tous bien, je pense bien souvent à vous.
Je vous envoie un peu de chaleur de mon île lointaine.
L'Art étant devenu ce qu'il est à notre époque, il doit y avoir tant d'artistes des siècles passés qui doivent bouillir de colère d'où ils sont.
Bonjour les amis, j'espère que vous allez tous bien, je pense bien souvent à vous.
Je vous envoie un peu de chaleur de mon île lointaine.
Trianon- Messages : 3305
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Coucou, Tritri, ça boume ?!!
... un petit Banana Split ?
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Ce soir sur ARTE ( chéri ) , dans le magazine 28 minutes d'Elisabeth Quin, François Saltiel aura la banane ( oui, oui, celle-là même dont nous parlons juste en amont ).
_________________
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Je vous présente une sélection d'oeuvres de l'artiste japonaise Kumi Yamashita qui travaille, notamment, sur la technique ancestrale de "l'art de l'ombre".
Un art qui fut particulièrement apprécié et décliné sous la forme des fameux "portraits à la silhouette", en vogue aux XVIIIe siècle et surtout au XIXe siècle.
Des portraits en général de profil, ou des personnages en pied, réalisés soit en découpant du papier, soit peint à l’encre de Chine sur du papier, parfois sur ivoire, soit enfin par peinture sur verre.
Différentes techniques ont été utilisés comme projeter le tracé de l'ombre sur une surface claire grâce à une bougie, l'utilisation d'une camera obscura, ou l'usage d'un Pantographe avec découpe mécanique, instrument et technique qui donneront naissance au Physionotrace.
Au travers de sa série d'oeuvres intitulée "Light & Shadow", Kumi Yamashita revisite donc ces jeux d'ombre et de lumière en utilisant les techniques du pliage du papier, ou Origami (selon la bien connue tradition japonaise), mais encore le pliage de la résine ou de l'acier.
FRAGMENTS (detail) 2009
Kumi Yamashita
H270, W400, D2 cm
Cast resin, single light source, shadow
Commissioned by New Mexico History Museum, Santa Fe, USA
Detail from : ORIGAMI (detail) 2011
Kumi Yamashita
H366, W366, D1 cm
Creased Japanese paper, single light source, shadow
Commissioned by American Express, New York City, USA
QUESTION MARK 2003
Kumi Yamashita
H200, W150, D20 cm
Stainless steel, single light source, shadow
Permanent Collection Namba Parks Tower, Osaka, Japan
L'artiste explore également le travail de la découpe (du bois ou de l'acier), ou encore celui de l'assemblage de volumes afin de créer des oeuvres qui, sous l'effet d'une source lumineuse savamment orientée, projettent sur une surface plane ces fameuses "silhouettes d'ombre".
CHAIR 2014
Kumi Yamashita
H110, W50, D15 cm
Carved wood, single light source, shadow
Private collection
CHAIR 2014
Kumi Yamashita
H110, W50, D15 cm
Carved wood, single light source, shadow
Private collection
PATHWAY 2008
Kumi Yamashita
H183, W150, D10 cm
Aluminum with cut-outs, single light source, shadow
Permanent Collection Seattle City Light, Washington, USA
CLOUDS 2005
Kumi Yamashita
H200, W120, D10 cm
Cut aluminum plate, single light source, shadow
Permanent Collection Stellar Place Sapporo JR Tower, Hokkaido, Japan.
0 TO 9 2011
Kumi Yamashita
H183, W183, D10 cm
Carved wood, single light source, shadow
Permanent Collection Le Meridien Shenyang, China
BUILDING BLOCKS 2014
Kumi Yamashita
H200, W300, D10 cm
Carved wood, single light source, shadow
Permanent Collection Otsuma Women's University, Tokyo, Japan
CITY VIEW 2003
Kumi Yamashita
H250, W500, D5 cm
Aluminum numbers, single light source, shadow
Commissioned by Namba Parks Tower, Osaka, Japan.
* Source de toutes les images :
Courtesy de l'artiste Kumi Yamashita / http://kumiyamashita.com/
Et pour ce qui concerne notre cher XVIIIe siècle, je rappelle nos sujets :
L'art du portrait " en silhouette " ou " à la silhouette "
L'art des découpures au XVIIIe siècle : figures en papier découpé
Un art qui fut particulièrement apprécié et décliné sous la forme des fameux "portraits à la silhouette", en vogue aux XVIIIe siècle et surtout au XIXe siècle.
Des portraits en général de profil, ou des personnages en pied, réalisés soit en découpant du papier, soit peint à l’encre de Chine sur du papier, parfois sur ivoire, soit enfin par peinture sur verre.
Différentes techniques ont été utilisés comme projeter le tracé de l'ombre sur une surface claire grâce à une bougie, l'utilisation d'une camera obscura, ou l'usage d'un Pantographe avec découpe mécanique, instrument et technique qui donneront naissance au Physionotrace.
Au travers de sa série d'oeuvres intitulée "Light & Shadow", Kumi Yamashita revisite donc ces jeux d'ombre et de lumière en utilisant les techniques du pliage du papier, ou Origami (selon la bien connue tradition japonaise), mais encore le pliage de la résine ou de l'acier.
FRAGMENTS (detail) 2009
Kumi Yamashita
H270, W400, D2 cm
Cast resin, single light source, shadow
Commissioned by New Mexico History Museum, Santa Fe, USA
Detail from : ORIGAMI (detail) 2011
Kumi Yamashita
H366, W366, D1 cm
Creased Japanese paper, single light source, shadow
Commissioned by American Express, New York City, USA
QUESTION MARK 2003
Kumi Yamashita
H200, W150, D20 cm
Stainless steel, single light source, shadow
Permanent Collection Namba Parks Tower, Osaka, Japan
L'artiste explore également le travail de la découpe (du bois ou de l'acier), ou encore celui de l'assemblage de volumes afin de créer des oeuvres qui, sous l'effet d'une source lumineuse savamment orientée, projettent sur une surface plane ces fameuses "silhouettes d'ombre".
CHAIR 2014
Kumi Yamashita
H110, W50, D15 cm
Carved wood, single light source, shadow
Private collection
CHAIR 2014
Kumi Yamashita
H110, W50, D15 cm
Carved wood, single light source, shadow
Private collection
PATHWAY 2008
Kumi Yamashita
H183, W150, D10 cm
Aluminum with cut-outs, single light source, shadow
Permanent Collection Seattle City Light, Washington, USA
CLOUDS 2005
Kumi Yamashita
H200, W120, D10 cm
Cut aluminum plate, single light source, shadow
Permanent Collection Stellar Place Sapporo JR Tower, Hokkaido, Japan.
0 TO 9 2011
Kumi Yamashita
H183, W183, D10 cm
Carved wood, single light source, shadow
Permanent Collection Le Meridien Shenyang, China
BUILDING BLOCKS 2014
Kumi Yamashita
H200, W300, D10 cm
Carved wood, single light source, shadow
Permanent Collection Otsuma Women's University, Tokyo, Japan
CITY VIEW 2003
Kumi Yamashita
H250, W500, D5 cm
Aluminum numbers, single light source, shadow
Commissioned by Namba Parks Tower, Osaka, Japan.
* Source de toutes les images :
Courtesy de l'artiste Kumi Yamashita / http://kumiyamashita.com/
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Et pour ce qui concerne notre cher XVIIIe siècle, je rappelle nos sujets :
L'art du portrait " en silhouette " ou " à la silhouette "
L'art des découpures au XVIIIe siècle : figures en papier découpé
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Enfin du contemporain qui ressemble a de l'art !
Et surtout, enfin de l'art contemporain joli...
Suffisamment rare pour être souligné...
Et surtout, enfin de l'art contemporain joli...
Suffisamment rare pour être souligné...
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"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy- Messages : 1492
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Intéressant ! Je ne crains pas .
Ce côté... " éclaté ", me rappelle les panneaux d'azulejos de l'artiste portugais Eduardo Nery dans le métro de Lisbonne.
Nous pouvons les admirer à la station Campo Grande .
Un petit coup d'oeil, ça vous dit ?
C'est très rigolo !!!
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
En effet, Andy Warhol s'est personnellement intéressé à Marie-Antoinette !
notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3554-andy-warhol-et-nos-tetes-couronnees
notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3554-andy-warhol-et-nos-tetes-couronnees
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Dans l'Égypte antique, le scarabée représente le dieu Khépri ( sur le vif ) assurant chaque jour la renaissance du Soleil. ... Le scarabée, symbole de la régénération et de la résurrection incarne l'une des multiples personnifications du dieu créateur ...
Romain Gary écrit dans sa Promesse de l'aube :
Je feins l’adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d’or, et j’attends qu’un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d’une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi et le comment.
Notre énigme du jour : Pourquoi le roi des Belges n'a-t-il plus à attendre que l'oiseau ?
Parce que des scarabées d'or, il en a déjà par milliers .
En effet l'une des œuvres les plus célèbres de Jan Fabre est le revêtement du plafond de la salle des Glaces du palais royal de Bruxelles, inauguré en octobre 2002 par les souverains, qu'il a recouvert de 1,4 million de carapaces de scarabées.
Je n'aime pas du tout ce plafond, mais le pire, c'est le lustre. Il est à vomir .
Art contemporain, qu'ils disent ...
Jan Fabre, l'entomologiste démiurge ( qu'ils disent aussi ), ne s'arrête pas là .
Quel massacre inimaginable ! Mais que fait Brigitte Bardot ?
A l'instar de Johnny, prince consort ( les jours de soleil ) de Belgique , j'aimerais entendre Jan Fabre dire " Je ne recommencerai jamais ce que j'ai fait "
Le jour de ma naissance
Un scarabée est mort
Je le porte autour de mon cou
Fleur de porcelaine
Aux parfums interdits
Je n'accepterai que les fous ...
Je ne recommencerai jamais ce que j'ai fait
Romain Gary écrit dans sa Promesse de l'aube :
Je feins l’adulte, mais, secrètement, je guette toujours le scarabée d’or, et j’attends qu’un oiseau se pose sur mon épaule, pour me parler d’une voix humaine et me révéler enfin le pourquoi et le comment.
Notre énigme du jour : Pourquoi le roi des Belges n'a-t-il plus à attendre que l'oiseau ?
Parce que des scarabées d'or, il en a déjà par milliers .
En effet l'une des œuvres les plus célèbres de Jan Fabre est le revêtement du plafond de la salle des Glaces du palais royal de Bruxelles, inauguré en octobre 2002 par les souverains, qu'il a recouvert de 1,4 million de carapaces de scarabées.
Je n'aime pas du tout ce plafond, mais le pire, c'est le lustre. Il est à vomir .
Art contemporain, qu'ils disent ...
Jan Fabre, l'entomologiste démiurge ( qu'ils disent aussi ), ne s'arrête pas là .
Quel massacre inimaginable ! Mais que fait Brigitte Bardot ?
A l'instar de Johnny, prince consort ( les jours de soleil ) de Belgique , j'aimerais entendre Jan Fabre dire " Je ne recommencerai jamais ce que j'ai fait "
Le jour de ma naissance
Un scarabée est mort
Je le porte autour de mon cou
Fleur de porcelaine
Aux parfums interdits
Je n'accepterai que les fous ...
Je ne recommencerai jamais ce que j'ai fait
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Un tiers des insectes de la planète est menacé d'extinction et le reste voit ses populations sur le déclin.
Mais les catégorie "oeuvres artistiques et collections entomologistes" ne font pas partie des causes principales de ce massacre...
Premières causes de cette extinction de masse : l'urbanisation, l'agriculture intensive et l'utilisation de pesticides
Source et image : National Geographic - Extinction de masse, les insectes disparaissent à une vitesse alarmante
Il n'y aura peut-être bientôt plus de quoi composer ces oeuvres.
Mais, d'ici là, c'est peut-être l'espèce Homo sapiens qui se prendra une bonne grosse claque.
Mais les catégorie "oeuvres artistiques et collections entomologistes" ne font pas partie des causes principales de ce massacre...
Premières causes de cette extinction de masse : l'urbanisation, l'agriculture intensive et l'utilisation de pesticides
Source et image : National Geographic - Extinction de masse, les insectes disparaissent à une vitesse alarmante
Il n'y aura peut-être bientôt plus de quoi composer ces oeuvres.
Mais, d'ici là, c'est peut-être l'espèce Homo sapiens qui se prendra une bonne grosse claque.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
J'ai découvert dans ce numéro Hors série de Télérama
le vrai coup de jeune donné à cette belle façade XIXème de l'ancienne sous-préfecture, à Toulon.
Petit lifting des plus réussis !!!
Tant de gaieté m'enchante absolument !
Cette harmonie de couleurs et les dessins géométriques me rappellent irrésistiblement certains bas-reliefs égyptien
Art ? Design ? Street art ? Décoration ? Peu importe… Créateur polyvalent et inclassable, Alexandre Benjamin Navet transforme notamment l’Hôtel des arts de Toulon en décor de fête. L’un des événements phares de l’été 2020 organisés par la Villa Noailles.
https://www.telerama.fr/sortir/lartiste-designer-alexandre-benjamin-navet-pose-ses-couleurs-vives-sur-le-centre-de-toulon-6667657.php#:~:text=Est%2Dce%20de%20l'art,)%2C%20un%20%C3%A9tablissement%20parisien%20r%C3%A9put%C3%A9.&text=%C2%AB%20L'art%20%C3%A9tait%20pr%C3%A9sent%20dans%20mon%20quotidien.
le vrai coup de jeune donné à cette belle façade XIXème de l'ancienne sous-préfecture, à Toulon.
Petit lifting des plus réussis !!!
Tant de gaieté m'enchante absolument !
Cette harmonie de couleurs et les dessins géométriques me rappellent irrésistiblement certains bas-reliefs égyptien
Art ? Design ? Street art ? Décoration ? Peu importe… Créateur polyvalent et inclassable, Alexandre Benjamin Navet transforme notamment l’Hôtel des arts de Toulon en décor de fête. L’un des événements phares de l’été 2020 organisés par la Villa Noailles.
Il signe l’une des belles surprises de la saison du design 2020 dans le Var. Alexandre Benjamin Navet a posé ses couleurs sur l’Hôtel des arts de Toulon, une ancienne sous-préfecture construite à la fin du XIXe siècle dans un style néoclassique. Le créateur a couvert sa façade de vibrants motifs ocres, bleus ou verts. Il a joué avec la modénature (éléments d’ornementation) en accentuant le principe de cloisonnement du décor et en osant l’asymétrie. Le tout avec un trait légèrement tremblant, comme sur une rapide esquisse. Un hymne souriant et léger à l’été et aux couleurs de la Méditerranée.
Est-ce de l’art, du street art, de la décoration ? Le travail d’Alexandre Benjamin Navet est inclassable. Au départ, notre homme a été designer, diplômé en 2011 de la très sérieuse ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle), un établissement parisien réputé. Né en 1986, il aimait le design dès l’enfance. Sa mère, ancienne élève des Beaux-Arts, vivait entourée d’artistes. « L’art était présent dans mon quotidien. J’allais voir les musées, j’adorais aller aux spectacles », raconte le créateur.
S’il a commencé à effleurer la peinture à l’adolescence, sa formation en design industriel lui a permis d’acquérir d’indispensables compétences techniques. « Au-delà du dessin d’un objet, j’ai appris à savoir comment se comportaient le métal, le bois, le plastique. Et cela m’a donné une légitimité. » Depuis, il a utilisé ses savoir-faire dans de nombreuses scénographies.
https://www.telerama.fr/sortir/lartiste-designer-alexandre-benjamin-navet-pose-ses-couleurs-vives-sur-le-centre-de-toulon-6667657.php#:~:text=Est%2Dce%20de%20l'art,)%2C%20un%20%C3%A9tablissement%20parisien%20r%C3%A9put%C3%A9.&text=%C2%AB%20L'art%20%C3%A9tait%20pr%C3%A9sent%20dans%20mon%20quotidien.
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
C'est pas mal, c'est gai, c'est souriant, tout ce qu'il nous faut dans ces temps mornes...
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« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Oui, n'est-ce pas ! C'est si foufou et chaleureux !!!
Dans le même Télérama Hors série, j'ai également flashé sur la fascinante Table Growth de Mathias
Bengtsson !
Pas facile de disposer assiettes et couverts ...
... si l’on a pris l’habitude de convoquer les sciences dans un souci de perfection et de contrôle toujours plus obsessionnels, Mathias Bengtsson, lui, fait fi de cette tendance moderne, préférant adapter les technologies les plus complexes au rythme de la nature et de sa croissance, d’où le terme Growth. Tel un animal ou une fleur, une graine digitale pousse librement grâce à un logiciel basé sur la croissance des organismes vivants, où seule la taille maximale est paramétrée. Une forme inattendue, en métal ou en noyer par exemple, sortira ensuite de l’imprimante 3D, perfectionnée pendant des milliers d’heures par des artisans chevronnés. Comme le précise la galeriste, on passe ainsi de l’imitation de la nature, chère aux pères scandinaves du modernisme organique, à une notion de simulation. Même si Mathias Bengtsson réfute l’idée d’ambition stylistique, toute ressemblance avec une structure osseuse ou une liane qui se délie ne serait donc pas fortuite.
https://www.gazette-drouot.com/article/mathias-bengtsson-l-inventeur/6465
:copyright: Mathias Bengtsson
Dans le même Télérama Hors série, j'ai également flashé sur la fascinante Table Growth de Mathias
Bengtsson !
Pas facile de disposer assiettes et couverts ...
... si l’on a pris l’habitude de convoquer les sciences dans un souci de perfection et de contrôle toujours plus obsessionnels, Mathias Bengtsson, lui, fait fi de cette tendance moderne, préférant adapter les technologies les plus complexes au rythme de la nature et de sa croissance, d’où le terme Growth. Tel un animal ou une fleur, une graine digitale pousse librement grâce à un logiciel basé sur la croissance des organismes vivants, où seule la taille maximale est paramétrée. Une forme inattendue, en métal ou en noyer par exemple, sortira ensuite de l’imprimante 3D, perfectionnée pendant des milliers d’heures par des artisans chevronnés. Comme le précise la galeriste, on passe ainsi de l’imitation de la nature, chère aux pères scandinaves du modernisme organique, à une notion de simulation. Même si Mathias Bengtsson réfute l’idée d’ambition stylistique, toute ressemblance avec une structure osseuse ou une liane qui se délie ne serait donc pas fortuite.
https://www.gazette-drouot.com/article/mathias-bengtsson-l-inventeur/6465
:copyright: Mathias Bengtsson
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Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Le squelette du cheval Marengo suspendu au-dessus du tombeau de Napoléon aux Invalides
Dans le cadre des commémorations du bicentenaire de Napoléon, un artiste plasticien, Pascal Convert, a prévu d'exposer une reproduction en plastique du squelette de Marengo, le cheval de Napoléon, au-dessus du tombeau de l'empereur des Français, qui repose aux Invalides !
Nous le découvrions ( enfin moi en tous cas ) le 23 avril au cours de l'émission de France 5 consacrée à Napoléon l'influenceur. Il s'agirait rien moins que du clou d'une future exposition d'art contemporain organisée par Eric de Chosey, directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art.
Selon ce dernier, le projet artistique évoqué est « un geste extrêmement respectueux de Napoléon » dont l'objectif est de « passer par l'animal pour retrouver ce qu'il y a d'humain dans Napoléon ». « Ce que fait Pascal Convert, c'est de réhumaniser Napoléon », ajoute-t-il avec enthousiasme.
Diverses réactions à l'enthousiasme mitigé des historiens de Napoléon ainsi que par de nombreux passionnés du célèbre Corse. Ainsi Thierry Lentz, président de la Fondation Napoléon, interviewé aussi dans ce documentaire, critique le projet artistique en évoquant le respect dû au lieu : «La question n'est pas de savoir si on aime ou on n'aime pas, mais si l'on doit toujours le respect à la nécropole nationale des Invalides.»
C'est une hérésie, en complète inadéquation avec la beauté et la solennité du lieu L'historien a également annoncé sur Facebook s'être plaint auprès du musée de l'Armée qui gère le lieu : «J’ai personnellement posté un message via messenger au musée de l’Armée, je vous engage à faire de même !» Pierre Branda, autre historien de la période napoléonienne, a tempêté sur le réseau social à l'oiseau bleu : «Au-dessus du tombeau de l'Empereur mais aussi près des tombes de Foch et Vauban, on est tombé dans un grotesque choquant... L'art contemporain n'excuse pas tout...»
Eric Anceau, historien spécialiste du Second Empire, mais auteur d'un livre récent sur Napoléon Ier, s'offusque lui aussi sur Twitter : «Cette idée de mettre un squelette de cheval en plastique au-dessus du tombeau des Invalides pour "réhumaniser" Napoléon est hallucinante. Elle est sortie d'un esprit dérangé et inculte.» De nombreux passionnés de Napoléon ont également réagi sur les réseaux sociaux, comme ce compte Twitter qui exprime sa colère : «Je suis choquée par le projet d'un squelette de cheval au-dessus du cercueil de Napoléon ! C'est une hérésie, en complète inadéquation avec la beauté et la solennité du lieu.»
Voici à quoi il faut nous attendre !
De son côté, le musée de l'Armée évoque dans une vidéo de présentation l'exposition à venir avec ce commentaire : «Pour commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon, le musée de l’Armée propose un nouveau regard sur la figure de l’Empereur.» Sur son site, l'institution précise également à propos des œuvres de cet événement qu'elles ont été «choisies dans le cadre d’un dialogue serré avec les artistes, les autres œuvres présentent soit un rapport direct avec l’iconographie de Bonaparte et avec les événements napoléoniens [...], soit un rapport plus oblique à la figure napoléonienne et à son héritage.»
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/85980-projet-artistique-dessus-tombeau-napoleon-offusque-historiens-passiones
Nous le découvrions ( enfin moi en tous cas ) le 23 avril au cours de l'émission de France 5 consacrée à Napoléon l'influenceur. Il s'agirait rien moins que du clou d'une future exposition d'art contemporain organisée par Eric de Chosey, directeur général de l'Institut national d'histoire de l'art.
Selon ce dernier, le projet artistique évoqué est « un geste extrêmement respectueux de Napoléon » dont l'objectif est de « passer par l'animal pour retrouver ce qu'il y a d'humain dans Napoléon ». « Ce que fait Pascal Convert, c'est de réhumaniser Napoléon », ajoute-t-il avec enthousiasme.
Diverses réactions à l'enthousiasme mitigé des historiens de Napoléon ainsi que par de nombreux passionnés du célèbre Corse. Ainsi Thierry Lentz, président de la Fondation Napoléon, interviewé aussi dans ce documentaire, critique le projet artistique en évoquant le respect dû au lieu : «La question n'est pas de savoir si on aime ou on n'aime pas, mais si l'on doit toujours le respect à la nécropole nationale des Invalides.»
C'est une hérésie, en complète inadéquation avec la beauté et la solennité du lieu L'historien a également annoncé sur Facebook s'être plaint auprès du musée de l'Armée qui gère le lieu : «J’ai personnellement posté un message via messenger au musée de l’Armée, je vous engage à faire de même !» Pierre Branda, autre historien de la période napoléonienne, a tempêté sur le réseau social à l'oiseau bleu : «Au-dessus du tombeau de l'Empereur mais aussi près des tombes de Foch et Vauban, on est tombé dans un grotesque choquant... L'art contemporain n'excuse pas tout...»
Eric Anceau, historien spécialiste du Second Empire, mais auteur d'un livre récent sur Napoléon Ier, s'offusque lui aussi sur Twitter : «Cette idée de mettre un squelette de cheval en plastique au-dessus du tombeau des Invalides pour "réhumaniser" Napoléon est hallucinante. Elle est sortie d'un esprit dérangé et inculte.» De nombreux passionnés de Napoléon ont également réagi sur les réseaux sociaux, comme ce compte Twitter qui exprime sa colère : «Je suis choquée par le projet d'un squelette de cheval au-dessus du cercueil de Napoléon ! C'est une hérésie, en complète inadéquation avec la beauté et la solennité du lieu.»
Voici à quoi il faut nous attendre !
De son côté, le musée de l'Armée évoque dans une vidéo de présentation l'exposition à venir avec ce commentaire : «Pour commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon, le musée de l’Armée propose un nouveau regard sur la figure de l’Empereur.» Sur son site, l'institution précise également à propos des œuvres de cet événement qu'elles ont été «choisies dans le cadre d’un dialogue serré avec les artistes, les autres œuvres présentent soit un rapport direct avec l’iconographie de Bonaparte et avec les événements napoléoniens [...], soit un rapport plus oblique à la figure napoléonienne et à son héritage.»
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/france/85980-projet-artistique-dessus-tombeau-napoleon-offusque-historiens-passiones
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Mme de Sabran- Messages : 55497
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Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Et bien, je pense que pour certaines personnes ce qui compte ce que l'on parle d'eux coûte que coûte, je ne vois pas du tout le squelette de Marengo sur le tombeau de Napoléon.........
Par contre je trouve magnifique , incroyable, époustouflante la façade que tu postes plus haut. Je voudrais bien faire la même chose chez moi si je pouvais. J'ai aussi flashé sur la belle table Mathias Bengtsson .
Mais Napoléon, le squelette du cheval, non non vraiment non.
Et voici quelques images sur l'unique exposition que nous pouvons voir en ce moment à Paris, parce qu'elle est à ciel ouvert sur les Champs Elysées. Elle est amusante pour les enfants contents de se promener parmi ces gros jouets ... mais ... cette couleur vert foncé ne m'enchante pas.
Par contre je trouve magnifique , incroyable, époustouflante la façade que tu postes plus haut. Je voudrais bien faire la même chose chez moi si je pouvais. J'ai aussi flashé sur la belle table Mathias Bengtsson .
Mais Napoléon, le squelette du cheval, non non vraiment non.
Et voici quelques images sur l'unique exposition que nous pouvons voir en ce moment à Paris, parce qu'elle est à ciel ouvert sur les Champs Elysées. Elle est amusante pour les enfants contents de se promener parmi ces gros jouets ... mais ... cette couleur vert foncé ne m'enchante pas.
Teresa-Cabarrus- Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2014
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Je vais adresser une requête officielle au gouverneur des Invalides pour demander à y suspendre la carcasse de mon dernier poulet Marengo. Nous verrons bien
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Gouverneur Morris a écrit:Je vais adresser une requête officielle au gouverneur des Invalides pour demander à y suspendre la carcasse de mon dernier poulet Marengo. Nous verrons bien
Et si tu la suspendais au-dessus de ton lit plutôt ? ... tu pourrais nous dire si tu te sens te réhumaniser ! ( et l'effet que ça fait )
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
La réponse du palefrenier à la palefrenière ne s'est pas faite attendre :
https://www.nouvelobs.com/idees/20210427.OBS43341/mon-uvre-fait-scandale-parce-qu-elle-entre-dans-le-cercle-sacre-du-tombeau-de-napoleon.html
https://www.nouvelobs.com/idees/20210427.OBS43341/mon-uvre-fait-scandale-parce-qu-elle-entre-dans-le-cercle-sacre-du-tombeau-de-napoleon.html
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Gouverneur Morris a écrit:La réponse du palefrenier à la palefrenière ne s'est pas faite attendre
De tout ce bavardage, je ne retiens que cette phrase " (...) je travaille depuis près de deux ans à un projet qui consiste à ramener sous le dôme des Invalides le cheval fétiche de Napoléon, Marengo ".
Deux ans ? Pour ça ?? Eh ben dis donc...
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Entendu ce matin, aux Informations de 8hoo sur France Inter :
À Pont-l’Évêque, jusqu'au 26 septembre, plongée dans l’œuvre de David Hockney . Plouf !
L’exposition « David Hockney Impressions 1970-2020 » retrace les différentes variations de l’œuvre de l’artiste.
Amis normands, c'est pour nous !!!
J'irai voir cela.
À Pont-l’Évêque, jusqu'au 26 septembre, plongée dans l’œuvre de David Hockney . Plouf !
L’exposition « David Hockney Impressions 1970-2020 » retrace les différentes variations de l’œuvre de l’artiste.
Amis normands, c'est pour nous !!!
J'irai voir cela.
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Je suis donc allée voir David Hockney à Pont-l'Evêque . Joli coup de crayon !
Comme toi François, je n'ai pas été emballée-emballée par les tableaux naïfs de maisonnettes normandes ...
Pourtant Dieu sait si je les aime, en vrai, ces fermettes à colombages .
Il n'y avait pas un chat .
Hockney explore des techniques nouvelles , comme cette flamme,
dessin sur iPhone imprimé sur papier ...
Ses collages, dont voici un exemple ...
... m'ont fait penser aux panneaux d'azulejos d'Eduardo Nery dans le métro de Lisbonne.
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1368p225-art-contemporain-du-meilleur-au-pire
Comme toi François, je n'ai pas été emballée-emballée par les tableaux naïfs de maisonnettes normandes ...
Pourtant Dieu sait si je les aime, en vrai, ces fermettes à colombages .
Il n'y avait pas un chat .
Hockney explore des techniques nouvelles , comme cette flamme,
dessin sur iPhone imprimé sur papier ...
Ses collages, dont voici un exemple ...
... m'ont fait penser aux panneaux d'azulejos d'Eduardo Nery dans le métro de Lisbonne.
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1368p225-art-contemporain-du-meilleur-au-pire
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Eh bien, justement, nous entendions ce matin sur INTER un entretien de Léa Salamé et David Hockney : le musée de l’Orangerie des Tuileries prévoit une exposition sur ses oeuvres récentes.
Hockney est considéré comme l’artiste vivant le plus cher du monde, devançant même Jeff Koons, si si ; en effet, son Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), s’est vendu pas moins de 90,3 millions d’euros à New-York en 2018.
David Hockney, au musée de l’Orangerie.
À découvrir du 13 octobre 2021 au 14 février 2022.
.Intitulée « A Year in Normandie », cette nouvelle collection est dédiée aux paysages normands, région qu’il habite depuis 2019 et qui a donné envie à l’artiste, aujourd’hui âgé de 83 ans, de renouer avec les pinceaux pendant cette longue période de confinement. Utilisant des couleurs acidulées et attirantes, David Hockney peint des portraits et des paysages où se mêlent peinture et photographie ou encore, comme ici et comme il le pratique depuis 10 ans, à l’iPad.
https://vivreparis.fr/musee-de-lorangerie-le-peintre-le-plus-cher-du-monde-expose/
Depuis deux ans maintenant, la Normandie abrite en son sein le peintre vivant le plus cher de l’Histoire, le merveilleux David Hockney. Désormais muni de son Ipad, l’octogénaire a sagement patienté lors des confinements successifs, en immortalisant les changements de saison de la campagne normande depuis son salon. Des premières gelées de l’hiver à l’arrivée tant attendue du printemps, des vergers en fleurs aux arbres fruitiers, l’artiste britannique a dépeint sur une année entière le renouveau immuable de la nature. À la manière des impressionnistes – comment ne pas penser aux délicats Nymphéas de Monet –, David Hockney a capturé sur le vif les effets de lumière passagers sur la faune éternellement mouvante, saisi la vibration du ciel et la douceur des rayons du soleil, cristallisant les aléas du temps sur son environnement.
https://www.arts-in-the-city.com/2021/08/19/le-merveilleux-david-hockney-expose-au-musee-de-lorangerie/
Hockney est considéré comme l’artiste vivant le plus cher du monde, devançant même Jeff Koons, si si ; en effet, son Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), s’est vendu pas moins de 90,3 millions d’euros à New-York en 2018.
David Hockney, au musée de l’Orangerie.
À découvrir du 13 octobre 2021 au 14 février 2022.
.Intitulée « A Year in Normandie », cette nouvelle collection est dédiée aux paysages normands, région qu’il habite depuis 2019 et qui a donné envie à l’artiste, aujourd’hui âgé de 83 ans, de renouer avec les pinceaux pendant cette longue période de confinement. Utilisant des couleurs acidulées et attirantes, David Hockney peint des portraits et des paysages où se mêlent peinture et photographie ou encore, comme ici et comme il le pratique depuis 10 ans, à l’iPad.
https://vivreparis.fr/musee-de-lorangerie-le-peintre-le-plus-cher-du-monde-expose/
Depuis deux ans maintenant, la Normandie abrite en son sein le peintre vivant le plus cher de l’Histoire, le merveilleux David Hockney. Désormais muni de son Ipad, l’octogénaire a sagement patienté lors des confinements successifs, en immortalisant les changements de saison de la campagne normande depuis son salon. Des premières gelées de l’hiver à l’arrivée tant attendue du printemps, des vergers en fleurs aux arbres fruitiers, l’artiste britannique a dépeint sur une année entière le renouveau immuable de la nature. À la manière des impressionnistes – comment ne pas penser aux délicats Nymphéas de Monet –, David Hockney a capturé sur le vif les effets de lumière passagers sur la faune éternellement mouvante, saisi la vibration du ciel et la douceur des rayons du soleil, cristallisant les aléas du temps sur son environnement.
https://www.arts-in-the-city.com/2021/08/19/le-merveilleux-david-hockney-expose-au-musee-de-lorangerie/
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Vicq d Azir- Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x
Re: Art contemporain: du meilleur au pire.
Vicq d Azir a écrit:
Simple projet ?
J'espère ! Comment cela, retour à la couleur ?
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Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
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