Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, l'exposition du château de Versailles
+3
Lucius
Bonnefoy du Plan
Mme de Sabran
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Annonces, conférences, expositions
Page 1 sur 1
Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, l'exposition du château de Versailles
Et encore une !
Pour fêter dignement le déconfinement, Versailles multiplie les expositions .
Celle-ci, me dit notre premier reporter envoyé sur place ce week-end, est vraiment somptueuse !!!
HYACINTHE RIGAUD OU LE PORTRAIT SOLEIL, L'EXPOSITION DU CHÂTEAU DE VERSAILLES
- NOUVELLES DATES
À partir de la réouverture et jusqu'au 13 juin 2021, le château de Versailles présentera la première grande exposition monographique consacrée à l'œuvre de Hyacinthe Rigaud. Peintre du plus célèbre des portraits du Roi Soleil, Hyacinthe Rigaud a dominé pendant près d'un siècle le genre du portrait, auquel il a donné de nouveaux codes.
l'exposition
Organisée selon un parti à la fois chronologique et thématique, l’exposition s’attachera à décrire la carrière de Hyacinthe Rigaud, de ses débuts en Catalogne jusqu'à sa consécration à Paris. Les autoportraits peints par l’artiste tout au long de sa vie seront particulièrement mis en valeur. Une section entière, spectaculaire, sera consacrée aux portraits de Louis XIV.
Louis XIV, roi de France (1638-1715), atelier de Hyacinthe Rigaud.
Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Dans une autre partie, il sera proposé au visiteur de découvrir le processus de création des portraits, du choix de leurs formats à leur diffusion par la gravure auprès du plus grand nombre, en passant par la création de dessins et la présentation d'esquisses aux modèles. Les portraits exposés reflèteront toute la diversité de la clientèle de Rigaud, française et étrangère.
Une belle place sera aussi faite à sa sensibilité pour la sculpture : en 1695, son dernier séjour en Catalogne est motivé par le désir de fixer les traits de sa mère, Mme Rigaud née Marie Serre, et de les faire traduire en marbre par le sculpteur Antoine Coysevox. ( voyez ci-dessous )
L’exposition Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil sera l’occasion de souligner l’exceptionnelle richesse des collections du château de Versailles, sans équivalent dans le monde, pour les portraits français des XVIIe et XVIIIe siècles. Longtemps dédaigné par l’histoire de l’art, ce genre est aujourd’hui mieux connu. Peintres moins proches de la Cour, François de Troy et Nicolas de Largillière ont déjà fait l’objet d’expositions monographiques : celle consacrée à Hyacinthe Rigaud ne pouvait se tenir qu’au château de Versailles tant son portrait de Louis XIV constitue aujourd’hui l’emblème du Grand Siècle.
Réserver la visite guidée
https://www.chateauversailles.fr/actualites/expositions/hyacinthe-rigaud-ou-portrait-soleil#lexposition
Petite vidéo tout à fait intéressante :
... et je rappelle notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3035-hyacinthe-rigaud-le-catalogue-raisonne-de-ariane-james-sarazin?highlight=rigaud
Hyacinthe Rigaud
Mme Rigaud, née Marie Serre, mère de l'artiste
1695
Photo (C) RMN-Grand Palais / Jean-Gilles Berizzi
Musée du Louvre
Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, l'exposition du château de Versailles
Mme de Sabran a écrit:Celle-ci, me dit notre premier reporter envoyé sur place ce week-end, est vraiment somptueuse !!!
Je confirme, chère Eléonore!
Somptueuse, par la qualité de l'artiste bien évidemment, par le choix des œuvres et aussi la théâtralité de la mise en scène... Voici quelques images de ma visite, jeudi dernier...
Ne croyez pas que j'avais privatisé le château, il y avait bien peu de monde à Versailles ce jour-là C'est donc presque seul que j'ai vu l'exposition.
Le manque de temps m'empêche de légender . J'espère que vous me pardonnerez et je vous renvoie à l'indispensable catalogue.
Et quand je dis "peu de monde", c'est bien peu de monde en effet:
la Galerie des Glaces, le 27 mai 2021, à 10h18...
Re: Hyacinthe Rigaud ou le portrait soleil, l'exposition du château de Versailles
Très belle exposition en effet.
Lucius- Messages : 11656
Merci pour le reportage illustré, cher Bonnefoy !
Bonnefoy du Plan a écrit:
Ne croyez pas que j'avais privatisé le château, il y avait bien peu de monde à Versailles ce jour-là C'est donc presque seul que j'ai vu l'exposition.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Bonnefoy du Plan a écrit:
Somptueuse, par la qualité de l'artiste bien évidemment, par le choix des œuvres et aussi la théâtralité de la mise en scène... Voici quelques images de ma visite, jeudi dernier...
Splendide, cher Bonnefoy, splendide !!! Merci beaucoup, pour ces toutes premières photos.
Rigaud excelle vraiment à peindre le bouillonné chatoyant des étoffes .
La scénographie est très réussie ... et la Galeries des Glaces toute entière rien que pour vous !
Il y a parfois des moments d'exception comme ça, mine de rien ...
Monsieur de la Pérouse- Messages : 504
Cher Monsieur de la Pérouse, je vois double aussi... Je me sens donc obligée de penser (sauf erreur) que Versailles a non seulement exposé son propre "Louis XIV" de Rigaud, mais a aussi fait venir du Louvre son... même "Louis XIV" de Rigaud. Je sais que le tout premier portrait réalisé, destiné à Philippe V d'Espagne, plut tellement au Roi-Soleil qu'il se le réserva et décida d'en faire faire une réplique pour son petit-fils. Par contre, j'ignore quel est "l'original" et quelle est la "réplique". Je ne sais pas davantage pourquoi les deux tableaux se trouvent aujourd'hui en France. Mais je ne doute pas que l'un de nos membres saura résoudre ce petit problème !
Reine Hortense- Messages : 79
Sur place, et même sur la photo, on sent que l'un des deux a un bleu un peu moins éclatant. Peut-être est-ce une question de fraicheur de la restauration ?
Lucius- Messages : 11656
Le portrait original est celui conservé au Louvre (depuis 1792).
Louis XIV
Hyacinthe Rigaud dit aussi Rigau y Ros, (Perpignan, 1659 - Paris, 1743)
Huile sur toile, 1701
Dimensions H 277 cm x L 194 cm
Image : 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
Image : 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
Versailles conserve plusieurs copies de ce portrait, dont...
Louis XIV, roi de France (1638-1715)
atelier de Hyacinthe Rigaud
Huile sur toile, 1701-1702
Dimensions : H. 276 ; L. 194 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Historique du musée (extrait) :
Le portrait original (Louvre) est commandé entre le 16 novembre et le 4 décembre 1700 afin d'être envoyé en Espagne à la demande de Philippe V ; dernière retouche en présence du roi, 19 janvier 1702. Louis XIV apprécie tellement le tableau qu'il décide de le conserver et commande une réplique pour son petit-fils, toutefois celle-ci ne partira jamais pour l'Espagne et ne quittera jamais Versailles.
Collection Louis XIV ; peut-être exposé au Salon de 1704 ; probablement le portrait inscrit dans l'inventaire Bailly (1709-10) "qui avait été destiné à être envoyé en Espagne", il était alors dans le cabinet des tableaux du roi à Versailles (...)
Louis XIV
Hyacinthe Rigaud dit aussi Rigau y Ros, (Perpignan, 1659 - Paris, 1743)
Huile sur toile, 1701
Dimensions H 277 cm x L 194 cm
Image : 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Hervé Lewandowski
Versailles conserve plusieurs copies de ce portrait, dont...
Louis XIV, roi de France (1638-1715)
atelier de Hyacinthe Rigaud
Huile sur toile, 1701-1702
Dimensions : H. 276 ; L. 194 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Historique du musée (extrait) :
Le portrait original (Louvre) est commandé entre le 16 novembre et le 4 décembre 1700 afin d'être envoyé en Espagne à la demande de Philippe V ; dernière retouche en présence du roi, 19 janvier 1702. Louis XIV apprécie tellement le tableau qu'il décide de le conserver et commande une réplique pour son petit-fils, toutefois celle-ci ne partira jamais pour l'Espagne et ne quittera jamais Versailles.
Collection Louis XIV ; peut-être exposé au Salon de 1704 ; probablement le portrait inscrit dans l'inventaire Bailly (1709-10) "qui avait été destiné à être envoyé en Espagne", il était alors dans le cabinet des tableaux du roi à Versailles (...)
La nuit, la neige- Messages : 18132