Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

"Fabre d'Églantine et les chemins du théâtre" par Joël Fouilheron, Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, 1974

2 participants

Aller en bas

"Fabre d'Églantine et les chemins du théâtre" par Joël Fouilheron, Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, 1974 Empty "Fabre d'Églantine et les chemins du théâtre" par Joël Fouilheron, Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, 1974

Message par Eddy2000 Dim 31 Jan 2021, 22:28

En passant, un petit lien concernant Fabre d'Eglantine ! Very Happy

"Fabre d'Églantine et les chemins du théâtre" par Joël Fouilheron, Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, 1974

https://www.persee.fr/doc/rhmc_0048-8003_1974_num_21_3_2310
Eddy2000
Eddy2000

Messages : 632
Date d'inscription : 04/01/2021
Age : 49

https://le-cinephile-curieux.webnode.fr

Revenir en haut Aller en bas

"Fabre d'Églantine et les chemins du théâtre" par Joël Fouilheron, Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, 1974 Empty Re: "Fabre d'Églantine et les chemins du théâtre" par Joël Fouilheron, Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, 1974

Message par Mme de Sabran Dim 31 Jan 2021, 22:42

J'aime bien vos " petits liens, en passant " comme vous dites, cher Eddy !   Very Happy  Celui-ci est très intéressant . Curieuse condition ( presque infamante ) que celle de comédien .  Il faudra que je retrouve ( mais demain ) la citation désopilante d'une  dame de qualité.  Je la chercherai, c'est promis !    Tiens donc !   J'ignorais que le si sérieux Diderot s'était un temps senti attiré par le théâtre .
Fabre aurait mieux fait de se cantonner à se produire sur les planches.  Elles  auront favorisé pour lui une vie amoureuse très dissolue. Un vrai coeur d'artichaut et voici que les événements, la politique,  et son ralliement aux " Indulgents " l'entraînent dans le gouffre .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

"Fabre d'Églantine et les chemins du théâtre" par Joël Fouilheron, Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, 1974 Empty Re: "Fabre d'Églantine et les chemins du théâtre" par Joël Fouilheron, Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, 1974

Message par Mme de Sabran Lun 01 Fév 2021, 14:04

Mme de Sabran a écrit: Curieuse condition ( presque infamante ) que celle de comédien .  Il faudra que je retrouve ( mais demain ) la citation désopilante d'une  dame de qualité.  Je la chercherai, c'est promis !  
Je l'ai retrouvée, et elle me fait toujours autant rire !

Il faut bien nous imaginer que la comédie est la dernière folie à la mode, tout le monde s'y adonne, la meilleure société monte sur les planches et organise chez elle de petites représentations privées .  Very Happy 
 Partant, les meilleurs acteurs sont la coqueluche du public . Les plus fameux, tels que Clairval, Caillot et d'autres sont même reçus dans les salons et osent se mêler aux gens du monde . 

C'est ainsi que la baronne d'Oberkirch entend un beau jour une vieille duchesse, drapée dans sa dignité, pousser les hauts cris :
" -  Comment ! des femmes de qualité recevoir ces gens, familièrement chez elles ! Oh ! fi ! Quelle horreur ! C'est atroce ! de mon temps on recevait cela dans son lit, dans son antichambre, mais chez soi ... jamais ! "   https://i58.servimg.


"Fabre d'Églantine et les chemins du théâtre" par Joël Fouilheron, Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, 1974 170942358 "Fabre d'Églantine et les chemins du théâtre" par Joël Fouilheron, Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, 1974 340670520

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

"Fabre d'Églantine et les chemins du théâtre" par Joël Fouilheron, Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, 1974 Empty Re: "Fabre d'Églantine et les chemins du théâtre" par Joël Fouilheron, Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, 1974

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum