Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Les coups de foudre qui ont fait la France

3 participants

Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par Invité Ven 14 Fév 2014, 15:27

Les coups de foudre qui ont fait la France Headshot
Gavin's Clemente Ruiz
Editeur, chroniqueur, voyageur

Marie-Antoinette et Axel de Fersen, le coup de foudre qui a fait la France

Aucune reine française n'a autant fait couler d'encre. L'Autrichienne, la jeune épouse du roi Louis XVI, est une personnalité à part, comme on a pu le voir à travers de nombreux films, romans, ou biographies. Souvent son côté libre marque les esprits. Une fois de plus, avec cette histoire, elle ne déroge pas à la règle. Sauf que sa liberté lui coûtera en partie sa vie.
Mariée depuis 1770 au futur roi des France, fille de Marie-Thérèse, l'archiduchesse d'Autriche, reine de Hongrie et de Bohème, et de l'empereur germanique François Ier de Lorraine, sa mère n'avait qu'une idée: rapprocher les Habsbourgs des Bourbons. C'est chose faite. Mais la future reine s'ennuie à Versailles.
Elle y rencontre Hans Axel de Fersen le jour du bal de l'Opéra. Le coup de foudre est immédiat. Nous sommes le 30 janvier 1774. Tout le monde ne pense qu'à danser, jouer de la musique, badiner dans les coins et recoins de Versailles.
Marie-Antoinette, elle, n'a d'yeux que pour cet homme, ce Suédois, né en 1755 à Stockholm, la même année que la Reine. Un signe? Il est comte, héritier d'un grand et ancien nom de la plus haute noblesse suédoise. Il plait beaucoup aux femmes, comme aux hommes d'ailleurs. Brun, des yeux sombres, ténébreux... D'ailleurs ce ne sont que ses yeux que Marie-Antoinette aperçoit sous son masque de velours. De quoi déshiniber! Les deux masques se tournent autour. La foule autour d'eux n'a que trop compris le petit jeu de l'héritière. Mais ses dauphines bien vite l'arrêtent. La mascarade n'a que trop duré. On pourrait le lui reprocher! Que fait-il là? Ce comte ne fait que passer, venu en villégiature à la cour de France, pour parfaire sa culture, son éducation. Quel regard! Fin du premier acte.
Louis XV meurt le 10 mai 1774. Louis XVI monte sur le trône, et Marie-Antoinette devient reine de France. Quatre ans plus tard, Fersen revient à la cour de France, avec l'intention d'y trouver un bon parti. "Ah! C'est une ancienne connaissance!", s'écrie pleine d'entrain Marie-Antoinette le 25 août 1778, en le voyant revenir. Il est de toutes les réceptions. La reine demande même à Fersen de revêtir son uniforme suédois à Versailles. Il arrive en tunique blanche ouvrant sur un pourpoint bleu, des culottes moulantes en peau de chamois, des bas de soie à jarretelles bleues, les pieds chaussés de bottines à la hongroise, la tête surmontée d'un shako noir à aigrette bleue et jaune, aux couleurs de sa patrie, le tout agrémenté d'une ceinture d'or et d'une petite épée de cour! Que ne ferait-il pour la satisfaire? Pourtant il choisit de partir en 1780 pour combattre en Amérique. Il sert comme adjudant de La Fayette au sein de l'armée de volontaires, mobilisée lors de la guerre d'Indépendance américaine. Une façon de refroidir -un peu- les ardeurs de la reine. Une liaison révélée, et c'est le scandale assuré! Deuxième fuite, et fin du deuxième acte.
Trois ans plus tard, délaissée par son mari, désavouée par le peuple français, la reine traîne son ennui au Trianon, Fersen rentre. Enfin! Les deux amants supposés n'ont pas cessé de correspondre pendant ce temps d'absence. A la demande de la reine, il demande le commandement du régiment français du Royal-Suédois. Il reste enfin un peu auprès d'elle! Fersen de son côté confie: "Je ne puis pas être à la seule personne à qui je voudrais être, la seule qui m'aime véritablement, ainsi je ne veux être à personne." Inutile de se demander qui se cache derrière cette "personne". Fersen sera nommé à Valenciennes, histoire de ne pas aggraver le cas de la reine, de plus en plus décriée. Mais il choisit en 1788 de rester à Versailles, d'être l'épaule, le soutien de celle qu'il aime. La Révolution gronde. La Bastille tombe le 14 juillet 1789. La famille royale déménage aux Tuileries. Tous les soirs, Fersen la rejoint secrètement. "Mon seul chagrin est de ne pouvoir la consoler entièrement de tous ses malheurs et de ne pas la rendre aussi heureuse qu'elle mérite de l'être", écrit-il à sa sœur.
Seule une fuite pourrait épargner la famille royale. Hans Axel de Fersen l'organise. Ce sera la fameuse et vaine fuite à Varennes. Dans la nuit du 20 juin 1791, le roi, sa femme et ses enfants partent avec Fersen, déguisé en cocher. Il les quitte à Bondy, et la famille royale est reconnue à Varennes. "Rassurez-vous sur nous; nous vivons, dit la reine à son amant suédois, de retour à Paris, adieu, le plus aimé et le plus aimant des hommes. Je vous embrasse de tout mon cœur".
Elle lui envoie un petit anneau en or, sur lequel sont gravées trois fleurs de lys et l'inscription "Lâche, qui les quitte." Fersen tente de les rejoindre dans leur prison à Paris, en vain. A Bruxelles, Fersen reçoit des lettres de son amie qui l'invitent à manifester contre ces révolutionnaires. Un peu plus d'huile sur le feu déjà brûlant qui accélère le cours des choses. Le 10 août 1792, c'est l'insurrection. Les Tuileries sont envahies et les gardes massacrés. Le lendemain, la famille royale est transférée à la prison du Temple. Le roi Louis XVI est exécuté le 21 janvier 1793. Le 2 août, Marie-Antoinette est conduite à la Conciergerie. Jusqu'à sa mort, tombée sous la guillotine le 16 octobre de la même année, Fersen tentera de la sauver. En vain. Si l'amour avait été plus fort, l'histoire aurait-elle pris le même tournant? Là est tout le mystère de ces fameux "coups de foudre qui ont fait la France"!

GAvin's Clemente Ruiz est l'auteur de Les coups de foudre qui ont fait la France (La Librairie Vuibert)
Les coups de foudre qui ont fait la France 2014-02-13-LesCoupsdefoudre1





Vous aurez remarquez quelques erreurs dans ce résumé sorti pour la Saint-Valentin...  Laughing
Je ne sais pas exactement si ce titre correspond à Marie-Antoinette...et Fersen...
Je présume que les autres chapitres doivent être consacrés à Anne d'Autriche et Mazarin...



D'ailleurs, voici

Le Mot de l'éditeur
L’amour peut changer l’Histoire. Clotilde aime Clovis et la France devient catholique. Napoléon rencontre la jeune et intrépide Betsy, et elle illumine de sa gaité les derniers jours de l’empereur sur la morne Sainte-Hélène. Lucie Aubrac fait s’évader son mari, Raymond, et les cartes de la Résistance intérieure sont rabattues. Jeanne Reichenbach suit à la trace Léon Blum, l’amour de sa vie, lui rendant toute sa combativité au moment des procès de Riom et surtout la force de supporter la déportation à Buchenwald. Pierre Bergé s’éprend d’Yves Saint-Laurent et la vie des femmes s’en trouve changée…
Comme un petit grain de sable qui agrémente le cours des choses, l’amour s’invite dans les rouages de l’histoire pour chambouler les vies. En amoureux des destinées romanesques, Gavin’s Clemente-Ruiz nous entraîne dans les vertiges de ces moments clés de notre passé.
Gavin’s Clemente-Ruiz est l’auteur de plusieurs livres de curiosités chez Albin Michel (Petites histoires curieuses et insolites de la vie quotidienne, 2008 ; Tout SEXEplique, 2009 ; J’y suis, j’y reste, 2010). Il est directeur multimédias au Guide du Routard et tient la chronique « Le fi n mot » au journal La Montagne.

Une critique déjà :


Jean-Philippe Damiani a écrit:Et si l’histoire de France était aussi un roman ? Dans Les coups de foudre qui ont fait la France, Gavin's Clemente-Ruiz raconte les liaisons qui ont changé le cours de l’Histoire. Une manière originale de revisiter notre passé en voyageant sur la carte du Tendre, bien loin des manuels poussiéreux.
Car l’Histoire est vivante, elle ne saurait se résumer à de grandes dates et à des batailles. Elle s’est aussi écrite dans le secret des alcôves, « dans un vertige de baisers, d’étreintes enfiévrées, de sentiments exacerbés et de délicates attentions ».

L’auteur, que l’on connaît bien au Routard, nous fait revivre ces histoires d'amour, célèbres ou confidentielles, qui ont fait notre pays. La passion de Clovis pour Clotilde qui lui fait épouser la religion chrétienne. L’influence des courtisanes et des maîtresses, comme Diane de Poitiers ou Gabrielle d’Estrées, devenues de véritables conseillères occultes du Roi. Le mariage de Pierre et Marie Curie qui bouleversa à jamais la science ou la relation d’Yves Saint-Laurent et de Pierre Bergé qui changea définitivement la mode.

Au fil des pages, le lecteur croise des grandes figures, comme Henri IV, Napoléon ou De Gaulle, mais aussi des personnages plus discrets, voire totalement méconnus : un ténébreux comte suédois, une lolita de Sainte-Hélène…

Souvent surprenants, parfois coquins, ces romans d’amour se révèlent, pour certains, très émouvants, comme la passion de Jeanne Reichenbach pour Léon Blum ou le « coup de foudre permanent » entre Lucie et Raymond Aubrac, ces deux héros de la Résistance.

Ouvrage historique, Les coups de foudre qui ont fait la France n’en est pas moins d’actualité. Les noces du désir et de l’Histoire, du cœur et de la politique, continuent de s’écrire au présent. Aujourd’hui comme hier, on ose tout par amour. Ce n’est pas un certain François adepte du scooter qui nous contredira !

Les coups de foudre qui ont fait la France Invisible


Si cela est une compilation , ce peut ressembler aux livres de Georges Bordonove au mieux...à ceux d'un certain jardinier qu'on se doit de ne pas nommer ou d'un messadié qu'on se doit de ne pas lire !

Bien à vous.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par Mme de Sabran Ven 14 Fév 2014, 15:40

Majesté a écrit:

Si cela est une compilation , ce peut ressembler aux livres de Georges Bordonove au mieux...à ceux d'un certain jardinier qu'on se doit de ne pas nommer ou d'un messadié qu'on se doit de ne pas lire !

Bien à vous.


En tous cas, ce petit aparté fersinien, le jour même de la Saint Valentin, est un clin d'oeil à ce qui a été, à mon sens, la plus belle histoire d'amour de la fin XVIIIème !

Merci, cher Majesté !  3196910 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par Comtesse Diane Ven 14 Fév 2014, 15:55

J'en mettrais ma main à couper ... cet amour entre ces deux là ... a vécu ... mais en cage !  Les coups de foudre qui ont fait la France Boudo110

_________________
Les coups de foudre qui ont fait la France Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par Mme de Sabran Ven 14 Fév 2014, 16:01



Peut-être même que si Fersen avait désobéi au roi, à Bondy, en refusant de quitter la famille royale sur la route de Montmédy, le cours de l'Histoire en eût été changé ?  54385210 54385210 54385210 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par Invité Ven 14 Fév 2014, 16:14

Mme de Sabran a écrit:

En tous cas, ce petit aparté fersinien, le jour même de la Saint Valentin, est un clin d'oeil à ce qui  a été, à mon sens, la plus belle histoire d'amour de la fin XVIIIème !


.

En effet ! C'est la Saint-Fersen !  Hop! 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par Mme de Sabran Ven 14 Fév 2014, 16:19




 Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par Invité Ven 14 Fév 2014, 16:21

Mme de Sabran a écrit:

Peut-être même que si Fersen avait désobéi au roi,  à Bondy, en refusant de quitter la famille royale sur la route de Montmédy, le cours de l'Histoire en eût été changé ?   54385210 54385210 54385210 
Ce n'est pas une question... c'est une évidence !  Sad

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par Mme de Sabran Ven 14 Fév 2014, 16:25



Bon, blague à part, je trouve que Simone Bertière a magnifiquement bien raconté cette première rencontre .  Very Happy 
Pour elle, le coup de foudre frappe surtout Marie-Antoinette . Fersen sera plus long à s'émouvoir vraiment .

Sacré Amour menaçant !!!  :Les coups de foudre qui ont fait la France 2028181902 

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par Mme de Sabran Ven 14 Fév 2014, 16:26

Majesté a écrit:
Ce n'est pas une question... c'est une évidence !  Sad

Ah, tais-toi !!! Je ne m'en remets pas ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par Invité Ven 14 Fév 2014, 16:44

Mme de Sabran a écrit:Pour elle, le coup de foudre frappe surtout Marie-Antoinette . Fersen sera plus long à s'émouvoir vraiment .
Comme quoi l'Adonis suédois n'était-il pas si désintéressé d'avoir une telle conquête et que la passion que certains veulent y voir est un acte sinon politique, du moins diplomatique, pour pouvoir briller politiquement...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par Mme de Sabran Ven 14 Fév 2014, 16:48



C'est un point de vue.  Wink 

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par La nuit, la neige Ven 14 Fév 2014, 19:13

J’ai feuilleté ce livre en librairie, trèès vite-fait.
Bien sûr, Je suis allé chercher le chapitre Marie-Antoinette / Fersen : j’étais certain de le trouver.
Bingo ! :Les coups de foudre qui ont fait la France 2028181902 

C’est assez court. Je suis allé directement à la conclusion.  :roll: 
Toujours la même : oui mais...mystère, pas de preuve ADN etc (en bref).
Quelle surprise !  Laughing 

Bien, j’ai lu l’article inséré par Majesté.
Passons sur certaines approximations et raccourcis, mais j’épingle juste ceci :

Gavin’s Clemente-Ruiz a écrit:Il les quitte à Bondy, et la famille royale est reconnue à Varennes.
Rassurez-vous sur nous; nous vivons, dit la reine à son amant suédois, de retour à Paris, adieu, le plus aimé et le plus aimant des hommes. Je vous embrasse de tout mon cœur.
Euh...what ?  Shocked
Soyons précis !  Laughing 

J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer. Que j’ai été bien inquiète de vous, et que je
vous plains de tout ce que vous souffrez de n’avoir point de nos nouvelles. Le ciel permettra que celle-ci
vous arrive. Ne m’écrivez pas, ce serait nous exposer, et surtout ne revenez pas ici sous aucun prétexte.
On sait que c’est vous qui nous avez fait sortir d’ici ; tout serait perdu si vous paraissiez. Nous sommes
gardés à vue jour et nuit ; cela m’est égal. Vous n’êtes pas ici. Soyez tranquille, il ne m’arrivera rien.
L’Assemblée veut nous traiter avec douceur. Adieu le plus aimé des hommes. Calmez-vous si vous
pouvez. Ménagez-vous pour moi. Je ne pourrais plus vous écrire mais rien au monde ne pourra
m’empêcher de vous adorer jusqu’à la mort
.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par Mme de Sabran Ven 14 Fév 2014, 19:22



J'adore cette lettre ..............  boudoi30 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par La nuit, la neige Ven 14 Fév 2014, 19:42

Of course she looked at him that way.... boudoi30  
Bonne fête à tous les amoureux, et à ceux qui ne ferment pas les yeux ! :Les coups de foudre qui ont fait la France 2028181902 

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par Mme de Sabran Ven 14 Fév 2014, 19:50



Bonne fête à toi aussi .............  Wink 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par La nuit, la neige Ven 14 Fév 2014, 22:45

Mme de Sabran a écrit:Bonne fête à toi aussi .............
Merci !
J’ai les yeux grand ouverts... Shocked :Les coups de foudre qui ont fait la France 2028181902
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par Mme de Sabran Ven 14 Fév 2014, 22:50



... alors, que vois-tu ?  geek 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par La nuit, la neige Ven 14 Fév 2014, 22:56

Aujourd’hui ?
Lorsqu’on me regarde...that way ! Les coups de foudre qui ont fait la France 0021  Wink 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par Mme de Sabran Ven 14 Fév 2014, 23:00



Full of all the feelings and the soft
Unspoken words that lovers say?


 boudoi30 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par La nuit, la neige Ven 14 Fév 2014, 23:04

Mme de Sabran a écrit:

Full of all the feelings and the soft
Unspoken words that lovers say?
That lovers encrypt peut aussi se chanter non ?  Les coups de foudre qui ont fait la France 3826491292
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par Mme de Sabran Ven 14 Fév 2014, 23:12



C'est peut-être moins facile !    :Les coups de foudre qui ont fait la France 2028181902 
What about l'option moirée : sans dire un mot ?  Wink
J'aime bien aussi ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Les coups de foudre qui ont fait la France, de Gavin’s Clemente-Ruiz

Message par Mme de Sabran Jeu 26 Nov 2015, 11:32

Une idée de cadeau pour Noël qui approche !  Very Happy    Les coups de foudre qui ont fait la France Indexq11


Les coups de foudre qui ont fait la France

Livre de Gavin's Clemente-Ruiz

Majesté a écrit:

Marie-Antoinette : « J’existe mon bien aimé et c’est pour vous adorer »

 Par Pauline L'Huillier

Pauline L'Huilier a écrit:

Dans le livre Les coups de foudre qui ont fait la France, Gavin’s Clemente-Ruiz nous raconte les liaisons qui ont changé le cours de l’Histoire, et notamment celle de la dernière Reine de France.
Marie-Antoinette, archiduchesse d’Autriche, princesse impériale, princesse royale de Hongrie et de Bohême, (née le 2 novembre 1755 à Vienne – morte le 16 octobre 1793 à Paris), fut la dernière reine de France et de Navarre (1774–1792), épouse de Louis XVI, roi de France et de Navarre. C’est le 30 janvier 1774 qu’elle rencontre Hans Axel de Fersen le jour du bal de l’Opéra. « Le coup de foudre est immédiat. Tout le monde ne pense qu’à danser, jouer de la musique, badiner dans les coins et recoins de Versailles mais Marie-Antoinette, elle, n’a d’yeux que pour cet homme, ce Suédois, né en 1755 à Stockholm, la même année qu’elle. Il est comte, héritier d’un grand et ancien nom de la plus haute noblesse suédoise…  » Cependant, à peine deux jours plus tard, la mort de Louis XV fait soudain de Marie-Antoinette la Reine de France et de Navarre. Désormais, Marie-Antoinette ne peut plus  mener la vie d’une petite princesse insouciante.
Le communiqué de presse des sciences du Patrimoine explique : « De la fin juin 1791 jusqu’à la fin juin 1792, alors que la famille royale est en résidence surveillée aux Tuileries, la reine Marie-Antoinette et le comte de Fersen ont échangé une correspondance secrète, conservée depuis 1982 aux Archives nationales. » On ne connaît pas réellement quelle fut la nature de leur relation. Certains prétendent que Fersen serait le père de Louis XVII, et d’autres, que l’amour qui l’unit à la reine de France serait resté « pur » et platonique.
Cependant, tous les historiens s’accordent sur ce point : ces deux êtres au destin tragique se sont follement aimés.


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Les coups de foudre qui ont fait la France Empty Re: Les coups de foudre qui ont fait la France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum